Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Sterilisation aria
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 22:08 
Expert des lapinous

Super !

J'ai jamais eu un lapin avec un arrêt du transit si long, mais Equifeel, tu penses qu'un régime exclusivement foin et eau serait adapté ? Si elle a perdu beaucoup de poids... Eredin, faudrait peut-être que tu contactes la clinique spé NAC de Belgique, parce que déjà que beaucoup de nos lapins ont du mal à se remettre sur pieds avec un arrêt de quelques heures...
Il ne faudra aussi pas t'étonner si tu vois du mucus dans les selles, c'est courant quand un lapin a eu un arrêt ( http://www.medirabbit.com/FR/Urogenital ... var_fr.htm http://www.ladureviedulapinurbain.com/mucus.php )

Je plussoie Fibreplex, tu peux le trouver chez certains véto mais plus cher que sur internet (mais beaucoup plus rapide vu que tu vas chercher), ne prends pas les autres "pré/probiotiques" en animalerie, dont les compositions sont obscures. Je suis de formation microbiologique, et Fibreplex contient des prébiotiques (FOS et inuline) qui sont prouvés pour aider l'installation et l'équilibre de la flore intestinale. Saccharomyces cerevisiae ne peut pas faire de mal, même si je ne vois pas l'intérêt.
Je recommanderai fortement un produit aidant la flore intestinale du lapin, qui est un herbivore et a besoin d'une flore équilibrée pour le bon fonctionnement de la digestion. Et plus d'une semaine d'arrêt, il y a d'énormes chances que la flore soit perturbée.

MessageMessage posté...: 06 Sep 2019, 06:02 
Grand maître Lapinous

Le fibreplex est en plus microencapsulé il arrive à franchir les barrières acides de l'estomac pour aller dans les instestins, là où il doti air.
Alors que le ron diest et compagnie, il est détruit avant mêem d'avoir ait.
C'est aussi pour ca que les médocs chez les lapins sont moins efficaces par voie orales que par picure : l'estomac du lapin est vraiment très très acide.

Maxence : Non, pas régime foin + eau dans ce cas précis. Là, l'arrêt de transit est du à l'anorexie, pas à une boule de poil ou une tarse. Il faut donc la nourrire normalement voir même continuer un peu les gavages car elle a du perdre du poids.
je mettrais surtout Aria sous anti acide et pansement gastrique. Chez le lapin, le sytème digestif fonctionne en continue. il y a des sucs gastriques qui arrivent en permanance. Ils sont d'ailleurs très accides pour réussir à dégrader les fibres végétales. c'est pourquoi le lapin doit avoir un bol alimentaire dans l'estomac en permanence : sinon faute de fibre à dégrader, ben c'est les paroies de l'estomac et des intestins qui trinquent. Un estomac de lapin sans nourriture depuis plus de 24h commence à s'ulcérer. Alors, là, durant plusieurs jours, bonjour les déâts. Il y a eu des études vétos là dessus, avec autopsies de lapin ayant eu anorexie et arrêt de transit : tous, absolument tous avaient des ulcères ! hélas, c'est bc ignoré par les vétos car le lapin tait sa douleur ! Mais là, dans le cas d'Aria, je suis sûre quil y a des ulcères. La pauvre miss doit bien en souffrir, mais vu qu'il y a des crotts et qu'elle bouge, fait sa toilette, ses douleurs gastriques vont être ingnorées. On estime que c'est bon, elle va mieux, elle est tiré d'affaire, on (les vétos) risque fort de ne pas se préoccuper des conséquence de cet arrêt de transit et annorexie. C'est souvent comme ca que ca se passe et après, on s'étonne que le lapin est plus sujet au arrêt de transit.
(A titre comparatif, quand Junior a eu sa péritonite, il a eu un très gros arrêt de transit (et anorexie). Il a été hospitalisé 15j (chez très bonne véto vraie spé nac). Les ulcères se voient à l'écho (très rare de le voir à l'écho car faut qu'ils soient gros pour se voir et en général, le lapin meurre avant). Il a eu en plus du reste pansement gastrique + anti acide local + anti acide génééral (inibiteur de la pompe à neutron) durant bien 3-4mois avec contrôle écho. Une fois qu'on ne voyait plus rien à l'écho, on a quand même continuer le traitement 1 bon mois car la véto a supposé qu'il restait de petits ulcères non visible à l'écho.. Elle a estimé d'écho en écho quelle réduction de la taille des ulcères on avait pour voir combien de temps il fallait le traitement + évaluation par moi du comportement de Junior : il mangeait pas ou moins bien (surtout foin car + irritant) s'il avait mal alors que tout le reste (bouge, toilette jeux,) était normal) . Après, j'ai uen véto qui fait très attention au conséquences de ce qui se passe, voit à lon terme et prend en compte les effets secondaires : par ex, quand elle prescrit du métacam, mêem juste quelques jours, elle met aussi sous oméprazole, ce que peu d evéto font (ils estiment que c'est pas la peine)

MessageMessage posté...: 06 Sep 2019, 08:44 
Grand maître Lapinous

Oh quelle bonne nouvelle !!! Je suis content de lire ça. Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Continuer le gavage surtout un temps, ça l'aidera et elle reprendra du poids. Tu pourras également mélanger sa dose de fibreplexe au gavage pour que ce soit plus facile à donner.

Un anti ulcéreux ne serait pas du luxe non plus vu la longueur de l'arret de transit.

Donne nous des nouvelles!

Image

MessageMessage posté...: 10 Sep 2019, 19:45 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous, j'en profite pour vous donner des nouvelles. Alors voilà jusqu'à aujourd'hui on l'a gardée dans un enclos pour ne pas la mélanger à mon autre lapin mâle de 1 an et demi, histoire de bien voir ce qu'elle mange et ses crottes. Aujourd'hui on a décidé de la mettre un peu en liberté pour retrouver son copain mais surprise, il grogne et la poursuit quand elle s'approche de son tunnel ou de sa gamelle alors qu'ils étaient inséparable avant l'opération. L'enclos en lui même était dans le séjour donc ils se voyaient en permanence et le gros allait même se coucher près d'elle contre l'enclos. Vous trouvez ça normal ?
Ps : en ce qui concerne son transit tout semble rentré dans l'ordre, elle mange d'elle même en suffisance et elle fait des crottes de plus en plus "belles"

MessageMessage posté...: 10 Sep 2019, 20:01 
Grand maître Lapinous

c'est hélas assez classique.
C'est bien expliqué ici : https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... a_plus.pdf
Ca se solutionne, faut y aller étape par étape.
Son transit n'est donc pas revenu à la normal puisque les crottes sont de plus en plus belles? Tu n'as pas encore des crottes comme avant?

MessageMessage posté...: 10 Sep 2019, 20:24 
Connaisseur des lapinous

Merci pour le lien :)
En ce qui concerne ses crottes elles sont pas mal mais disons que avant elle faisaient de grosses crottes. Elle sont plus petite, un peu comme celles du mâle actuellement

MessageMessage posté...: 11 Sep 2019, 08:34 
Grand maître Lapinous

Pour les problèmes de cohabitation, ça m'est arrivé à chaque fois que j'ai du amener Fox au véto seul. Comme à dit Equifeel, ça se solutionne. Il ne faut pas hésiter à y aller par étape. Pour Fox et Floppy, ils recommencent à se supporter au bout de 2 semaines généralement et pour que "l'amour" revienne c'est plus long. Je dirais presque 2 mois.

Des fois ils se chassent et ça peut être désagréable à voir mais si ce n'est pas trop violent, il faut laisser faire. Ca va se tasser.

Sinon pour les crottes ça peut être long en effet. Ne pas hésiter à l'aider avec gavage + fibreplex même si c'est des petites quantités. Surtout que des fois ils le prennent seul à la coupelle. Et voir avec le véto si un anti ulcéreux type Ulcar pourrait peut être être mis en place vu la durée de l'arrêt.

Bon courage!

Image

MessageMessage posté...: 12 Sep 2019, 15:25 
Grand maître Lapinous

Si le transit n'est pas revenu à ce qu'il était avant stérilsation c'est qu"il y a toujours un soucis.
J'entends bien que les crottes sotn correctes, masi pour moi, ca ne suffit pas.
J'espère que ca rentrera vite en ordre.

Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure