Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Oct 2017, 20:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

je venais revenir ici sur la stérilisation de 4 lapines.
Je relate juste mon expérience, je ne dis pas qu'il est bon de le suivre.

En premier lieux, je précise que pour des raisons financières, je ne suis pas passé par ma véto spé nac (tous frais confondus, ca me serais revenu à 250€/femelle)

J'ai donc opté pour ma véto du coin. Jeune, elle a pris toute les options nacs lors de ses études, a eu elle même des lapins, continue de se former, de suivre des conférences et aimerait suivre la formation spé nac. Inconvénient : peu d'expérience et clinique peu équipée si soucis (+ un de ses patrons très c*n : il refuse désormais de soigner mes lapins).
Appréciant sa manière de faire jusqu'à présent + nos riches échanges, j'ai pris le risque de passer par elle.
Elle m'a d’ailleurs appris que lors d'une conférence menée par un ponte en médecine nac, elle a retenu que l'hystérectomie, plutôt systématiquement pratiquée chez les lapines, n'était pas tant que ca nécessaire d'après le véto spé nac, qu'on la pratique trop systématiquement par apport une rapport bénéfice /risque et que l’ovariectomie simple, sur des lapines jeune en bonne santé suffirait.
Lui ayant demandé la totale, c'est ce qu'elle a pratiqué sur mes Lapines.
2 d'entre elles ont été opérées le 25/09 et 2 autres le 27/09.
Pour les 3 premières, âgées de 8 et 11 mois, système reproducteur nickel
Pour la dernière, 2 ans, utérus avec des adhérences, donc choix de l’hystérectomie judicieux selon la véto.

Pour toutes, le post opé a été très minimaliste, avec mon accord :
J'ai repris mes lapines aussitôt réveillées de leur opé. La véto estime qu'elles sont mieux chez elles pour récupérer, dans leur environnement habituel et elle sait que je suis capable de bien gérer le post opé, si soucis de transit par ex, que j'ai tout ce qu'il faut chez moi.
les coutures des plaies ont été faite avec du fil résorbable. Aucun pansement n'a été posé dessus. La véto pense que les pansements, qui souvent tirent, démangent, gênent, incitent els lapines à s'occuper de leur plaie. Du coup, elle a voulu testé sans pansement du tout. Là encore, avec mon accord, sachant que j'étais dispo H24 pour surveiller. On a bien sûre évoquer l'utilisation de body si besoin. Mais je n'en ai pas eu besoin, ni même de collerette.

J'ai donc surveiller mes lapines tous les jours, j'ai bien regarder les plaies qui ont toujours été belles. Je n'ai pas eu de soin à faire dessus, pas même de désinfectant.
2 sœurs et une autre lapine vivent habituellement avec Joé (mâle castré) dans ma pièce à vivre + chambre + couloir + cuisine.
Les 2 premières lapines, sœurs fusionnelle, ont été mises dans la chambre (histoire de surveiller le transit)
Mira, opérée le mercredi, à été mise dans la salle de vie, avec Joé, dès son retour.
Le lendemain, tout allant bien pour tout le monde, j'ai laissé le quatuor se reformer.
Blanche, elle, a rejoint son copain Câlin (mâle castré) dans leur grand parc (pièce de 25m² coupée en 3)
dès le vendredi, tout allant bien et par beau temps, j'ai osé sortir mes lapines dehors (sauf blanche), vu qu'elles ont l'habitudes de sortir en liberté et d'aller et venir habituellement. Je les fais avec accord de ma véto qui n'y voyait pas d'inconvénient si terrain en herbe, sec (pas de rosée), et surtout propre, pas de terre, pas de creusage de galeries (ce que Replay et sa sœur adorent faire). Sortie sous strict surveillance.
Blanche, qui a eu un peu plus de mal à se remettre de l'opé (patraque), est resté au parc avec son copain 1 semaine.

Aujourd’hui, à J + 11 et J + 9, tout va bien. Elles font leur vie comme d'habitude, sortent toute la journée, vont et viennent, Blanche compris.
Je n'ai strictement rien eu à faire de particulier : ni désinfecté, ni couvrir les plaies, ni donner des médocs (piqûre d'AINS longue durée pour l"opé et vu que lapines en forme, choix de ne pas donner d'antibio en préventif : véto qui est contre leur usage si pas nécessaire car trop de résistances apparaissent : évidement au moindre soucis, elles auraient été mises sous antibio)
Je n'ai pas adapté leur mode de vie ni leur habitudes : pas de cage, pas de parc restreint. En nourriture, j'avais prévu leur verdure préférée.
Les plaies sont belles, propres, les fils encore bien en place.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 07:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Comme quoi un véto consciencieux fait la différence.
Parfois le fait d'être jeune permet d'être plus ouvert et plus au courant des dernières techniques.
Quand je pense que j'avais du ramener ma lapine 3 jours de suite pour injection d'antibios, puis encore 10 jours après pour retirer les fils...
et qu'elle était patraque quasiment une semaine...
Super pour tes lapinettes :)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 07:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est totu à fait ca, j'ai fais confiance à mon feeling et le manque d'expérience est compensé parr son ouverture d'esprit et sa recherche à se former.
Il y a un an, elle était toute fière de me dire qu'elle avait fait sa 3ème sté de lapine, avec succès à chaque fois.

Là, avec moi, elle a tenter pour la première fois le sans pansement et le sans antibio post opé. C'est un risque, mais j'ai accepté de le prendre, sachant que je pouvais vraiment surveiller (ca change la donne)

Oui, toi, tu n'as pas eu de chance avec ta lapinette, elle a vraiment été insistante à se débarrasser de ses points.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 20:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Merci pour ce retour d'expérience très positif. C'est super d'avoir des témoignages où tout se passe bien.
Tu dois être ravie d'avoir fait confiance à cette vétérinaire.


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca se serait mal passé, je m'en serais voulu à mort.
J'ai donné mon retour d'expérience pour rassurer mais aussi pour aborder le post opé qui a vraiment été minimaliste, ca va à l'encontre de ce qu'on lit habituellement ici et de mes expériences passé. Et pourtant, c'est là qu mes lapines ont le mieux récupérés.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Elles n'ont pas eu d'anti-douleur ?
La mienne en avait eu pendant 3 jours, ainsi qu'un pansement adhérent qui est tombé de lui même au bout de quelques jours.
Pas d'antibiotique non plus.


Haut
 Profil  
 

Re: Sté de 4 lapines, soins post opé minimalistes mais bons
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 16:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si, elles ont eu une injection d'antidouleur efficace 48h. Si je voyais qu'leles n'allaient pas bien, j'avais la possibilité de donner métacam (et j'ai aussi morphine chez moi). Ce qu j'ai fais pour blanche.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.194s | 14 Queries | GZIP : Off ]