Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Castration ou non ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 14:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonjour tout le monde !

Je voudrais avoir quelques avis sur le comportement de mon lapinou et surtout si vous pensez que son comportement ressemble à une trop forte poussée d'hormones...A titre d'indication, il doit avoir dans les alentours d'un an.

Voilà depuis un mois, Brownie est devenu à nouveau progressivement sale, au fur et à mesure quelques crottes par ci par là et maintenant quelques urines même si cela ne ressemble pas vraiment à des "jets d'urines". Ce qui est bizarre, c'est qu'il continue simultanément d'aller dans son bac pour faire ses besoins...
Ensuite, il m'a mordue une fois la jambe jusqu'au sang (sans raison apparente puisque j'étais assise sur une chaise - peut être un manque d'attention de ma part) puis pincé mon avant-bras une autre fois et toujours sans raison apparente puisque je venais de lui faire un câlin, qu'il est partit de lui même et est revenu me voir pour réaliser son acte. Après ce fut le tour de mon chéri, un pincement au niveau des chevilles et un autre aujourd'hui sur la main accompagné d'une attaque avec ses pattes car on l'avait pris dans nos bras pour faire un petit check up.
En outre, il nous fait à longueur de journée des danses "honk honk" mais ne nous grimpe pas dessus et n'a jamais été agressif lorsque je lui faisais sa cage ou autre...

Nous sommes un peu étonné car nous avons du mal à comprendre ce changement de comportement... Peut-il nous en vouloir de sa dernière mésaventure chez le vétérinaire ? Est-ce complément autre chose ? Ou à juste titre les hormones qui le travaillent ? Dois-je envisager une stérilisation ?

Merci pour tous vos conseils ! :lap-pleure

PS : Je ne sais pas si cela peut aider mais je pense qu'il s'agit plus d'un dominant car il ne fait jamais de bisous et demande que très rarement des câlins mais les accepte sans broncher non plus quand on vient ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 15:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Effectivement, on dirait qu'il est titillé par ses hormones. En plus, s'il commence à se prendre pour le roi de la maison, ça peut vite dégénérer au niveau de l'agressivité.

Voici deux articles qui pourront t'aider dans tes réflexions, et qui décrivent bien le comportement d'un lapin qui a un trop-plein d'hormones :
http://ladureviedulapinurbain.com/sexualite.php
http://ladureviedulapinurbain.com/sterilisation.php

Vous avez un bon vétérinaire NAC pour la castration?


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 15:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Jez rejoins l'avis de Mariloé, et d'ailleurs, tu as très bien analyser toi même d'où venait le pb.
J'ajoute aussi que ce petit lapin n'a pas tout ce qu'il faut pour son épanouissement. Ethnologiquement parlant, un lapin a des besoins de base qui sont : espace pour s'ébattre, nourriture adaptée et compagnie d'un congénère. Ce sont des besoins essentiel pour lui. Les bons soins et l’amour que l'on lui porte, ce qui est très important, arrivent après

Une fois castré, il serait donc bon pour son équilibre psychique de songer à lui prendre une copine ! il sera métamorphosé !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 19:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Merci pour vos réponses.

Je t'avouerais que tu me fais un peu peur Mariloé en disant que cela peut dégénérer :cry: Et je te remercie pour les liens mais je les avais déjà lu, je crois que j'ai du lire 10 fois ce site car j'essaye toujours de lui apporter, du moins du mieux que je peux, tout ce qui lui faut pour son bonheur!
J'ai deux "bons" véto NAC dans ma région et les deux font l'anesthésie au gaz, mais j'ai tellement peur de l'opération et de ce qu'il pourrait arriver...

Sinon Equifeel je sais très bien que je ne suis pas la maîtresse "parfaite" mais j'essaye vraiment de faire de mon mieux (surtout quand je vois ce que certaines personnes font, c'est à se demander si ils ont un minimum de jugeote mais bon c'est une autre histoire...).
Il est vrai que je ne le laisse pas pour l'instant en liberté totale mais puisque je suis en location je ne peux pas faire comme je veux et tout protéger. En revanche, il est certain que dès que j'aurais mon chez moi je ferais tout pour, cela va de soi. En revanche, je tiens à dire qu'il est seulement dans sa cage la nuit (même si c'est déjà beaucoup je sais) car il y a toujours quelqu'un pour le surveiller la journée.
Concernant la nourriture, j'ai baissé les granules Cuni-complete à 15-20g pour lui donner plus de verdures et j'essaye de calculer au mieux pour ne pas lui donner trop d'aliments avec du calcium : je varie entre menthe, persil, endive, fenouil, salade romaine, mâche, coriandre, topinambour, céleri branche, céleri rave, fanes de carottes ou de radis et sans oublier le foin à volonté !!! Je ne lui donne aucun fruit pour ne pas l'habituer.
Enfin, pour ce qui est d'une petite copine, je ne fais que ça d'y penser, mais pour l'instant c'est impossible :triste: Je ne pourrais pas la mettre en quarantaine lors de son arrivée car je n'ai pas de place et honnêtement je n'en ai pas les moyens pour l'instant :triste: Après, il ne montre aucun signe d'ennuie et fait toujours des flops, des binkies, des courses de folies donc....

Tout ça pour dire que par ce pavé je n'essaye pas de me justifier (même si ça y ressemble beaucoup lol), j'ai très bien compris ce que tu voulais me dire Equifeel par leurs différents besoins et je sais que tu me rappelais seulement le B.A.-ba . Je voulais juste que vous compreniez que je n'ai pas pris mon loulou sur un coup de tête ou autre. Mais cela m'attriste tellement de le voir dans cet état, je ne veux pas qu'il soit malheureux à cause de moi :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 19:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
La transformation du caractère du lapin dans cette période peut être impressionnante. Naya aussi était passée du petit lapin tout calme à un lapin qui grogne, qui donne des coups de pattes etc.

Mais dis toi bien qu'il s'agit simplement des hormones et que c'est simplement scientifique.
Et même si une opération fait peur, celle ci est vraiment devenue très courante (pour les spe Nac bien sûr). Dans la clinique où je vais ils en font plusieurs tous les jours. Et pour les mâles c'est vraiment basique, c'est bien moins dangereux et compliqué que pour la stérilisation d'une femelle.

Donc pense à votre bien être à tous les deux :) ça te fera du bien de retrouver ton lapin et lui ça lui fera du bien de ne plus avoir ses hormones qui le déstabilisent et lui créent des sauts d'humeur !


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 20:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Ton message me redonne espoir Charlene ! :lap-biz D'ailleurs, je pense appeler demain la vétérinaire pour prendre rdv !

En tous cas, je vous remercie toutes les trois de m'avoir conforté dans mon idée pour cette augmentation d'hormones, j'espère juste qu'après il ira mieux :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'avoue que je n'ai pas fais castré mes mâles par ma véto spé nac : elle est à 200 bornes de chez moi, elle est ni dnas mon dep ni dans celui d'à côté, donc ca m'urait fais des frais pas possible, envitoon 250e par mâle.
Je suis donc passé par uen véto du coin et tout c'est bien passé à chaque fois. Anesthésie gazeuse bien sûre.
Chez le lapin, c'est uen opération assez simple, tout est à l'extérieur, c'est facile de castrer le mâle.
Je ne dis pas qu'il y a zéro risque, mais c'est vraiment une opération courante à présent.

Tu peiux donc être rassuré sur la castration de ton lapin !
vraiment la castration joue bcc sur le comportement lié aux hormones.

Sinon oui, mon précédent message n'est là que pour rappeler le b-aba du lapin.
Mais b-a-ba qui est bien souvent non connu par les proprio de lapin ou balayer d'un revers de la main.
Quand on expose ici un soucis (de comportement ou autre), je ne fais que rappeler les besoins de base du lapin, car c'est souvent sur un ou plusieurs de ses besoins de bases que ca pêche et en lui offrant le besoin de base qui manquent, on resoud le pb sans que ce soit l'escalade de solutions plus ou moins efficaces ou apppropriées.
(quand on a un caillou dans la chaussure, on peut mettre plectudes de semelles, chnger de sol, mettre des tapis, lire X sujet sur le mal de pied, dire qu'on aime son pied, lui parler, mais bon, le plus efficace c'est d'ôter le caillou)

Je ne juge pas, je demande pas de justification, chacun fait comme il veut et se justifie auprès des autres mais surtout à lui même avec les arguments qu'il veut.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 21:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Surtout la castration, c'est vraiment moins invasif que la stérilisation d'une femelle. Si ça eut te rassurer, je te conseil d'aller faire un tour sur les sujets des lapins du forum qui ont été castrés, ça c'est toujours bien passé ^^

Pour l'agressivité, effectivement, ça peut empirer. J'ai vécu ça avec mon lapin qui était malade et a du attendre ses 9 mois avant de pouvoir être opérer. A la fin, on était tout les deux misérables : lui il attaquait et mordait tout sur son passage, donc on ne pouvait plus l'approcher. Il passait son temps seul dans sa pièce. Ça faisait mal au coeur.
Et même pas une semaine après la castration, il était redevenu gentil et est revenu vivre dans le salon avec nous, ça lui a changé la vie au petit père. Maintenant, il a une copine lapin et tout va bien :)

Je suis sûre que tout se passera bien pour ton loulou. Et le forum est là pour les maîtres stressés ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 22:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les autres haha !

Simplement ne t'inquiète pas pour la castration, ça fait peur mais c'est pour le bien de tous ^^

Avec mon lapin j'ai attendu ses 8 mois, je n'avais pas prévu de le faire mais il a commencé du jour au lendemain à avoir des comportements très très envahissants (crottes et jets de pipi, mais il sautait aussi sur tout ce qu'il croisait, vraiment vraiment tout... Dur dur de voir son bébé comme ça !). A contrecoeur je l'ai fait castrer, j'avais les larmes aux yeux en le laissant à la clinique !! (d'ignorance, j'étais en plus allée chez un non-NAC...)

Finalement tout s'est super bien passé, il a du porter une collerette quelques jours car il touchait beaucoup à ses points, hormis ça aucun souci et je ne regrette pas un seul instant de l'avoir fait, pour son bien et pour celui de tout le monde ! :)
Je te conseille (mais c'est ce que tu vas visiblement faire^^) de ne pas trop attendre, ici Jun était totalement propre avant, et depuis sa puberté, même après la castration (il y a 3ans haha), j'ai essayé tant bien que mal de lui réapprendre la propreté mais je suis toujours en lutte avec ça après toutes ces années haha ! Je ne lâche pas même si je suis assez objective sur le fait qu'il ne me fera plus jamais TOUS ses cacas dans le bac haha !

En tout cas très bonne idée de contacter ton véto demain, tu peux y aller sans pression, c'est une opération de routine pour eux :)


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2017, 18:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Merci beaucoup pour vos messages cela me rassure énormément !

Du coup c'est bon j'ai pris rdv chez le véto pour le 3 nov ! Je ne sais pas trop sur quel pied danser, d'une part j'ai pas envie que cette date arrive et en même temps je sais que ce sera une bonne chose de faite ! Le tout est de ne pas trop stresser le jour J afin qu'il se sente bien aussi et surtout de ne pas pleurer ^^ mais c'est tellement dure quand on les laisse comme ça :cry:

Je vous donnerai des nouvelles pour vous dire si tout c'est bien passé =)

Ps : Mariloé ton histoire est vraiment triste avec ce pinou mais tant mieux que tout ce soit arrangé ! =)
Sinon Léa tu m'as fait trop rire, et oui ils nous amusent bien avec leurs petites crottes, le pire c'est quand ils en déposent une genre "ni vu ni connu" après j'ai dès fois l'impression d'être en train de chercher les chocolats de Pâques avant l'heure lol


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2017, 09:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Alors voici quelques nouvelles : l'opération de mon bébé fut parfaite selon le véto ! En revanche, elle nous a encore confirmé que Brownie était vraiment très vif mais dans le bon terme cette fois si ! Elle nous a expliqué qu'il avait été super gentil mais que c'était speedy gonsalez lol donc il fallait qu'ils prennent leurs précautions pour ne pas qu'il court partout ^^
Aujourd'hui, il mange et fait des crottes donc je suis vraiment soulagée !
La véto m'a conseillé de le laisser en cage un peu pour ne pas que les points ne s'ouvrent, qu'est ce que vous en pensez ? Ça me fait de la peine de le laisser enfermer (même si il ne ronge pas ses barreaux ni ne réclame pour sortir...)


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2017, 10:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dasn 15 lapins que j'ai fais castrés ou stérilisés je n'ai jamsi mis me slapisn en cage.
Au pire, ils sont restés en parc 2j, guère plus pour les plus fatigués.
J'ne ai même qui sont ressorti dehos dès le lendemain (sous surveillance évidement et sous strict partie enherbée sèches).
Pour moi, l'utilisation de la cage est excessive dans le cas d'une czstration et la mobilité du lapin permet aussi un bon retour du transit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2017, 13:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Idem mes lapins sont tous restés libres à leur retour !


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 05 Nov 2017, 19:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Eh bien finalement je l'ai laissé gambader en faisant bien attention qu'il ne saute pas sur le canapé ! J'avais aussi réfléchit par rapport à son transit et je me suis dit qu'il valait mieux le sortir ! Je pense que c'était juste un conseil par rapport aux points et surtout par rapport au fait qu'il saute de partout.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 05 Nov 2017, 19:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et là, depusi son retour, saut-il de partout ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration ou non ?
MessageMessage posté...: 06 Nov 2017, 17:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
oh oui Equifeel, j'essaye du mieux que je peux de l'arrêter (j'ai bloqué les endroits les plus hauts) mais c'est un vrai petit singe, il adore être en hauteur et grimper sur tout...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.298s | 14 Queries | GZIP : Off ]