Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Stérilisation et appréhension
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 20:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Coucou ! :coucou:

J'ouvre ce post car la stérilisation de ma lapine est prévue pour septembre (ovariohystérectomie). Elle est suivie par un très bon veto spé nac qui fera l'opération sous anesthésie gazeuse.
Cette stérilisation est à mon sens totalement indispensable pour assurer la bonne santé de ma lapine sur le long terme. Je ne me pose donc pas la question de savoir si je le fais ou pas, c'est déjà tout décidé que oui.

Seulement, je me pose des questions et j'appréhende énormément... :? Cela reste une opération sous anesthésie très éprouvante pour une petite lapinette... Donc je m'inquiète pas mal.
Alors je vous demande des témoignages, bons ou mauvais d'ailleurs, que je puisse m'attendre à d'éventuels problèmes aussi.

Quels sont les problèmes, les contre coups, les complications post opératoires que peuvent apporter une stérilisation sur la santé de certaines lapines qui ne supportent pas bien l'opération ? La convalescence est elle longue ou rude (l'envie de se nourrir, la fatigue, fièvre ?) ? J'ai aussi entendu qu'elles s'arrachent parfois les fils ?
Au niveau de leur comportement et personnalité maintenant, cette opération les change-t-elle ? En bien en moins bien ?

Voilà, je souhaiterais juste avoir quelques témoignages et expériences ou vos connaissances sur le sujet, très bonnes comme beaucoup moins bonnes, que je puisse avoir une idée de ce à quoi je dois m'attendre.

Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 20:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai fais stérilisée une 12 de lapines.
Tout s'est bien passé pour tout le monde.
Pour certaines, il a fallut surveiler de près la reprise du tranit, j'ai souvenir d'ne avoir gavé une ou 2 les prmières 24h.
Il y a en effet des lapines qui touchent à leur fils, ca ne m'est pa sarrivé : aucun des miennes n'avaient ni spray allu ni pansement. Je pense que ca aide à ce qu'elles y toouhent moins alors que les coprs étrangers, elels veulent s'en débarasser.

Niveau caractère : c'est les mêmes lapines, en mieux !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Equifeel a écrit:
J'ai fais stérilisée une 12 de lapines.
Tout s'est bien passé pour tout le monde.
Pour certaines, il a fallut surveiler de près la reprise du tranit, j'ai souvenir d'ne avoir gavé une ou 2 les prmières 24h.
Il y a en effet des lapines qui touchent à leur fils, ca ne m'est pa sarrivé : aucun des miennes n'avaient ni spray allu ni pansement. Je pense que ca aide à ce qu'elles y toouhent moins alors que les coprs étrangers, elels veulent s'en débarasser.

Niveau caractère : c'est les mêmes lapines, en mieux !


D'accord, tu as effectivement de l'expérience en stérilisation hihi
Merci pour ta réponse qui me rassure !
Au niveau du transit, à partir de combien d'heures est il jugé nécessaire de commencer à la gaver ?
Elles doivent être très fatiguées je pense les jours suivants ?


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 20:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Fatiguée surtout le soir même et le lendemain
Pour le gavage, perso, j'ai tendance à le fair ele soir mêem et à continuer si la lapine n'a pas d'appétit et que le transit ne revient pas.
si 48h après l'opé, j'ia pas de transit, je m'inquiète (ca ne m'est pas arrivé)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 23:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La stérilisation de Calie s'est très bien passée. Je l'ai gavée pendant 2 jours environ. Les anti douleurs la soulageait bien.
Elle avait un pansement mais voulait tirer dessus alies je mui ai mis une chaussette. Plus de prb et j'étais sûre qu'elle n'y toucherait pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 26 Juin 2019, 07:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un truc important : ne la fait pa sst"ilisée s'il faut trop chaud chez toi (en sept, ca peut encor ecogner). Le fait qu'il fasse frais chez toi (idéal maxi 20 ° ) sera unn plus pour sa récupération.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 26 Juin 2019, 09:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci pour vos réponses !
Alors oui je dis septembre car c'est après l'été mais effectivement il peut faire encore bien chaud donc je verrai, peut être plutôt en octobre. Mais je veux justement éviter les grosses chaleurs. Je verrai en fonction de toute façon à part le devis envoyé que je vais singer et renvoyer la date n'est pas encore prise.

Pour le gavage ça se passe comment ? Il faut faire ça comment ?

Et panpan, merci pour idée de la chaussette pour les fils. Ce qui me fait peur c'est qu'elle ne se laisse absolument pas manipulée même pour le brossage. Elle se laisse toucher, caresser, mais dès qu'il s'agit de soin, de se faire porter ou je ne sais quoi ce n'est même pas la peine... Ça m'inquiète aussi pour ça.... L'administration de médicaments, etc...


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 26 Juin 2019, 17:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Pour ma lapine, tout s'est très bien passé aussi même si j'ai trouvé très long (48h) la reprise normale de nourriture. Je n'ai pas eu à la gaver. Fort heureusement d'ailleurs.... elle a horreur d'être touchée.

L'opération n'a rien changé à son caractère. Elle était craintive et indépendante elle l'est toujours.

Je comprends ton appréhension, j'avais la même. Mais tu verras tout ira bien surtout si elle est entre de bonnes mains.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 26 Juin 2019, 17:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les premières 48h, elle sera fatiguée donc il n'y aura pas de soucis pour lui administrer le traitement, et c'est souvent juste un peu de metacam. C'est sucré, les lapins aiment bien et le prennent généralement facilement.
En gros, quand tu verras qu'elle recommencera à gigoter pendant les soins, ça voudra dire qu'elle se sentira mieux.

Il faut bien bien se dire que ça prend 48h pour que le lapin remange en bonnes quantités, pour ne pas stresser pour rien.

Pour te rassurer, tu peux aller lire les différents posts sur la stérilisation des lapines du forum, elles se sont toutes bien passées. Tu vois que tout le monde flippe un peu les premières 48h (elle ne mange pas beaucoup et ne mange pas beaucoup :? ) et ça finit toujours par le message victorieux du retour de l'appétit vorace ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 26 Juin 2019, 22:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il est utile de d'éduquer aussi ta lapine à être manipulée, à boire à la pipette etc.. Avant qu'elle soit malade/patraque.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 27 Juin 2019, 18:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci lilipaule et mariloé pour vos réponses rassurantes et vos conseils ^^ c'est jamais évident de se lancer dans une opération comme ça.

Et Panpan, comment éduquer ma lapine à être manipulée ? Car c'est réellement pas simple avec elle...
Je vais profiter des fortes chaleurs pour essayer de lui donner de l'eau à la pipette déjà, même si elle boit bien. Et puis ça fait pas mal de temps que j'essaye de la porter sans la brusquer ou même simplement la brosser mais c'est pas évident du tout elle ne se laisse absolument pas faire. Pour te dire j'ai acheté en quelques semaines tous les types de brosses, peigne, possibles et imaginables et rien à faire.. Mon dernier achat datant d'il y a deux jours était un gant brosse comme elle adore les caresses mais même ça ça marche pas. Alors comment t'y es tu prise pour éduquer tes lapins à être manipulés ?


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 27 Juin 2019, 22:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Voici un article sur les séances d'éducation a la manipulation.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... ravail.pdf


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 28 Juin 2019, 18:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci pour cet article panpan ^^
En le lisant je me dis qu'effectivement je lâche parfois prise un peu trop vite. Pas par peur d'être griffée, elle ne l'a encore jamais fait d'ailleurs, mais par peur qu'elle ne soit trop stressée et que notre relation se retrouve altérée à cause de ça... C'est pour ça que pour la manipuler, la porter, la brosser, je lâche vite prise. Je ne suis pas du tout régulière dans mes essais parce que oui, j'ai peur qu'elle ne soit trop stressée et que notre relation très proche soit altérée et qu elle soit plus méfiante par rapport à moi...
Mais il faut vraiment l'habituer à être manipulée... Je suis motivée malgré mes craintes à être plus régulière sur tout ça et faire des séances d'éducation au porté bien plus souvent. Il faut de toute façon.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 28 Juin 2019, 18:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Attention à ne pas se focaliser sur le porté car c'est une chose à laquelle la plupart des lapins ne s'habituent jamais et ont toujours peur.
Chez moi, mes deux lapins se laissent très très bien soigner, mais ils ont très peur quand je les porte. il faut vraiment travailler à les laisser au sol, surtout au début. sinon tu commenceras ta séance sur une grosse frayeur.

Mais ne t'inquiète pas, les exercices comme ça ne vont pas altérer votre relation.
L'important c'est de :
- commencer doucement
- faire des petites séances (30 sec puis une minute, puis deux puis trois....)
- terminer sur un morceau de sa verdure préféré, c'est magique, ils en oublient de bouder! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 28 Juin 2019, 19:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Mariloé a écrit:
Attention à ne pas se focaliser sur le porté car c'est une chose à laquelle la plupart des lapins ne s'habituent jamais et ont toujours peur.
Chez moi, mes deux lapins se laissent très très bien soigner, mais ils ont très peur quand je les porte. il faut vraiment travailler à les laisser au sol, surtout au début. sinon tu commenceras ta séance sur une grosse frayeur.

Mais ne t'inquiète pas, les exercices comme ça ne vont pas altérer votre relation.
L'important c'est de :
- commencer doucement
- faire des petites séances (30 sec puis une minute, puis deux puis trois....)
- terminer sur un morceau de sa verdure préféré, c'est magique, ils en oublient de bouder! ;)


Oui, le porté je sais qu'ils ne s'y habituent jamais vraiment... Lorsqu'elle est bien calme et bien câline, qu'elle est sur mes genoux ça fait maintenant depuis son adoption que je l'habitue à la toucher aux endroits nécessaires au porté, j'ai même déjà réussi à soulever juste le haut de son corps en la tenant par le thorax mais sans m'occuper des pattes arrières pour le moment qui restent sur mes genoux, sans vraiment la lever quoi. Et ça quand elle est disposée elle n'a pas peur. Après j'avais essayé de la porter complètement mais impossible. En plus comme j'ai peur de mal faire je ne suis pas assurée et elle le sent ! Faut que je sois plus assurée aussi. Mais ça en ce moment avec les hormones naissantes je pense, elle se laisse faire moins régulièrement.
Après pour le brossage c'est mission impossible... Ça me décourage un peu d'ailleurs en ce moment. Je n'imagine même pas la coupe des griffes quand ça sera nécessaire... J'ai déjà essayé de prendre ses pattes avant pour l'habituer quand elle est disposée et ça va plutôt bien. Mais c'est craintif quand même. Et les pattes arrières c'est même pas la peine. Je l'habitue aussi à les toucher quand elle est allongée contre moi de tout son long avec les pattes arrières tendues et elle ne se relève plus, elle a plus confiance. Je pense vraiment qu'il faut du temps et de la patience ^^

Merci pour tes conseils en tout cas. Et je la récompenserai par une fane de carottes parce qu'elle se jette dessus en premier lors de son repas hihi

Et oui ça me faisait un peu peur parce que j'ai vraiment noué une belle relation de confiance avec elle, très câline et tres proche alors quand je la vois si contrariée quand j'essaye de la manipuler j'ai peur qu'elle "m'aime moins", c'est bête à dire mais je le ressens comme ça. Elle a quand même un sacré caractère et quand elle ne veut pas quelque chose on le comprend bien :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 29 Juin 2019, 07:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Jene crois pas qu'elle t'aimera moins. Elle boudera peut-être 5-10mn. Les miens sont vraiment bien éduqués au soin, même s'ils n'aiment pas. Le brossage et la coupe des ongles restent un moment où à la moindre faille de notre part ils se carapatent. Mais on y arrivent parce qu'on est sûr de nous : c'est impératif et on leur redit à chaque fois qu'ils aiment ou pas, c'est pour leur bien.


Dernière édition par Panpan2016 le 30 Juin 2019, 09:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 29 Juin 2019, 11:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
que de bons conseils ! :pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 17:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Effectivement il faut que je sois plus assurée. C'est tout à fait ce qui me manque, l'assurance. J'ai peur parfois de mal faire ou de trop la stresser. Mais oui c'est pour son bien et il faut que je lui fasse comprendre ça à cette petite chipie ^^
Je le voiz car quand mon conjoint essaye de la brosser par exemple, même si ça ne dure jamais longtemps, ça se passe quand même mieux parce qu'il est beaucoup plus assurée et elle le sent. Ça viendra pour moi aussi je pense ! Mais quoi qu'il en soit même avec mon conjoint il faut qu'elle y soit disposée car sinon c'est même pas la peine.

Et oui, effectivement, que de bons conseils, et cela m'a beaucoup aidé à atténuer cette appréhension que j'ai quant à sa stérilisation. J'en ai encore mais quand je vois vos témoignages, je me dis que ça va bien se passer. Après on n'est jamais à l' abri et c'est plus la convalescence qui me stresse un peu. Mais bon, quand viendra le moment je vous donnerai des nouvelles ! Merci à tous en tout cas ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 12:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Ça y est, demain c'est le grand jour ! ^^ On emmène Ju à Arras pour sa stérilisation pour 9h ! Si tout va bien, on la récupère vers 15h.
La secrétaire m'a dit de ne rien changer à son alimentation, qu'elle mange normalement même demain matin avant le départ. Vous confirmez ?
Je stresse un peu, surtout pour l'après. Mais je suis heureuse aussi car comme vous le savez ses hormones la titillent beaucoup actuellement avec ses constructions de nids. Ça va l'apaiser et la tranquilliser, et nous aussi ^^
Je vous donnerai des nouvelles demain ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation et appréhension
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 13:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je confirme, tu la nourris normalement. Voir tu la nourris juste avant de partir car il ne faut pas que l'estomac soit vide.
Demandes à repartir avec des anti douleurs/ anti inflammatoire, quite à ne pas en avoir besoin, mais que tu puisses soulager si elle en a besoin (perso, j'en donne systématiquement les premiers jours)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 101 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 16 Queries | GZIP : Off ]