Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation : Conseils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Jan 2014, 17:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Voici des conseils pour la cohabitation, ceci n'est pas de moi ! Je l'ai trouvé sur un autre forum et j'ai trouvé ça très intéressant !


Vous avez déjà un lapin, et vous demandez pourquoi pas un 2ème pour lui tenir compagnie ? Avant toute décision hâtive, voici quelques informations et conseils pour éviter le pire et mettre un maximum de chance de votre côté.

Il faut tout d’abord prendre en compte le fait que 2 lapin(e)s, c’est dans le « pire » des cas :
- 2 cages (impératif au début en tout cas, et même en cas de cohabitation réussie, en prévoir 2 : isolement d’un lapin malade ou blessé, bagarres passagères momentanées).
- double soins vétérinaires
- des sorties alternées, des marquages de territoire, des bagarres.
- Un risque de portées non désirées

La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 3 mois chez la femelle et de 4 mois chez le mâle. Pas de lapins à la reproduction avant l'âge de 7 à 8 mois !


Le lapin est un animal territorial, qui vit en respectant une hiérarchie ([b]dominant-dominé
), il ne faut donc jamais présenter 2 lapins sans précautions ! Ne jamais mettre 2 lapins qui ne se connaissent pas ensemble dans une cage. Les lapins ont besoin d’apprendre à se connaître, se tolérer, et d’établir leur hiérarchie : pour cela ils vont marquer leur territoire (chacun voulant être chez lui et défendre son territoire), se sentir, se monter, voir se bagarrer…Tant que l’un d’eux n’acceptera pas de se soumettre à l’autre, il y aura des bagarres , c’est parfois un passage obligé, ensuite les choses devraient se calmer (si la bagarre approche, ou a lieu, se tenir prêt à les séparer).
Une cohabitation sera parfois impossible. Il n’y a pas de signes qui peuvent permettre de prédire à l’avance si ça marchera ou non. C’est au « petit bonheur la chance ». Il faut aussi savoir qu’une cohabitation ne fonctionnera pas forcement ad vitam eternam. Certaines cohabitations qui durent depuis des années peuvent du jour au lendemain ne plus marcher. Même lors d’une cohabitation « réussie » des petites bagarres et remise en question de la hiérarchie sont à prévoir de temps en temps.


Les cohabitations possibles :

-mâle/femelle : castrer le mâle, et prévoir éventuellement de stériliser la femelle (l’opération est beaucoup « facile » et rapide chez le mâle, moins risquée). Ne stériliser que la femelle serait contraignant et dangereux, et le mâle titillé par ses hormones, harcèlerait sans cesse la femelle. La cohabitation mâle/femelle est celle qui a le plus de chance de réussir.

-femelle/femelle : pas d’obligation de stériliser, à voir au cas par cas

-mâle/mâle : castration obligatoire pour les deux (depuis au minimum 3 semaines) sinon il y aura des bagarres qui peuvent être très dangereuses voir mortelles



Le principe de la cohabitation, la hiérarchie :

L’aspect le plus important à retenir sur le comportement des lapins est le système de hiérarchie. C’est la base de la cohabitation entre lapins, et aussi entre lapins et humains. Lors d’une cohabitation il y a obligatoirement un dominant et un dominé. (Lors d’une cohabitation à plusieurs il peut y avoir un lapin X qui domine Y qui lui domine Z, donc il se peut qu’il n’y ait pas forcement un seul dominant pour tout un groupe). Le dominant « monte » le dominé, le dominé toilette le dominant par exemple (ou alors un des 2 toilettes beaucoup plus que l’autre). Parfois il se peut que le dominé veulent devenir dominant, dans ce cas s’ensuivent des bagarres pour remettre en cause la hiérarchie : soit un nouvel ordre s’établit et tout finit bien (les 2 lapins restent copains mais le chef a changé), soit le chef reste chef et le prétendant chef l’accepte, soit c’est la fin d’une cohabitation.
Souvent ces changements ont lieu à l’adolescence ou à maturité sexuel d’un des lapins (ou des 2), donc ça sera une phase délicate où vous devrez être particulièrement vigilant !

Les lapereaux, ne vivent pas encore avec ce système de hiérarchie. Généralement tous les lapereaux peuvent cohabiter ensemble jusqu'à leur maturité sexuelle sans problème. A partir de ce moment, la hiérarchie se met en place. Ainsi il n’est pas rare de voir des lapereaux vivre très bien ensemble les premiers mois et se battre a sang par la suite. C’est à l’adolescence des lapins qu’il faut donc penser à la castration ou stérilisation, dès les premiers signes d’agressivité si on espère que ces 2 lapins qui s’entendaient si bien puissent à nouveau cohabiter.

Débuter une cohabitation :

1/ La quarantaine: A l’arrivé d’un petit nouveau, toujours maintenir une quarantaine (isoler le nouveau dans une pièce interdite à l ’ « ancien ») pour un minimum de 3 semaines.Certaines maladies peuvent se déclarer de façon « tardive », ce n’est pas parce que le lapin ne semble pas malade qu’il ne l’est pas.
Ce délai vous permettra aussi d’éviter de stresser votre nouveau lapin et de l’apprivoiser, et tisser des liens de confiance avec lui.

2/ Présentation: Cage contre cage: pendant quelques jours (voir semaines), laisser vos lapins s’habituer l’un à l’autre, à travers leur cage. Et observer : ils se reniflent simplement ? Ou essaient de se battre ? Eloignez ou non les cages en fonction de leur comportement et attendez patiemment que tout se passe bien « cage contre cage ».


3/ Des sorties en terrain neutre sans les cages: les premières sorties doivent se faire en terrain neutre, c’est à dire dans un lieu inconnu des 2 lapins, si possible avec de l’espace pour que l’un d’eux puissent éventuellement fuir en cas d’attaques et que vous puissiez intervenir. Si ce n’est pas possible, il faudra nettoyer l’appartement pour éliminer le plus possible les odeurs du lapin « propriétaire » du lieu. Essayer aussi être avec un ami (une personne par lapin) si vous devez les séparer d’urgence (attention aux morsures, coups de pattes…à vos mains, pieds).
Cela peut être mouvementé car dès le début ils vont essayer de créer une hiérarchie. C'est-à-dire que le dominant va vouloir monté le dominé (ne pas confondre avec la reproduction, les femelles aussi « montent »). Donc plusieurs cas :
-Un des lapins monte sur l’autre qui accepte. La hiérarchie est établie, et ça se passe bien, les lapins se promènent sans bagarre, se toilettent, partagent leur nourriture. C’est souvent le cas avec un lapin « jeune » et un « adulte ».
-ils se cherchent mutuellement et essaye chacun de se monter dessus. Tout les 2 veulent être le dominant. Si cela se passe « calmement », il faut attendre et ne pas forcer l’un a monter sur l’autre. Attention s’il y a bagarres, que ça devient violent, il faut les séparer et retenter plus tard.
-ils se bagarrent violement à peine mis en présence. Il faut arrêter tout de suite la sortie. Remettez les chacun dans leur territoire et rassurez-les, les bagarres sont très stressantes. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de blessures.
Revenir à l’étape « cage contre cage » et voir comment ça se passe. Il faudra aussi p-e envisager qu’il leur faille chacun une pièce ou des cages « éloignés ».

4/ Des sorties en terrain neutre avec les cages: l’étape 3 fonctionne, vous pouvez rajouter les cages. Par précaution, mieux vaut les avoir nettoyer avant. Vous laissez vos lapins se promener et ramener les cages propres, portes ouvertes, et observer :
-ils se prêtent et s’échangent volontiers les cages ? c’est super et très bon signe.
-ils ne supportent pas l’intrusion de l’autre « chez eux », et se battent ? Il faut donc s’adapter, revenir à des sorties sans cage, ou enlever seulement la cage du plus « belliqueux » si tout se passe bien quand les lapins sont dans une des cages.
Une cage bien propre et sans odeur, voir une cage neuve, il faudra s’adapter en fonction du comportement des lapins, être patient et ne pas hésiter à revenir à une étape précédente. La cage choisi (par eux, ou pas vous), en tout cas, celle où ils se tolèrent tous les 2, deviendra normalement leur nouveau « chez eux ».

[b]5/ Des sorties « partout », et une cage partagée:[/b] Si tout se passe bien à l’étape 4, normalement vos lapins ne se battent pas dans les cages, vous pouvez les laisser sortir « en terrain connu » maintenant, et observer. On conseille tout de même de nettoyer les pièces qui étaient en quelque sorte « les leurs », car certains lapins ne considèrent pas seulement leur cage comme leur territoire, mais une pièce entière, voir tout l’appartement, et vont donc à nouveau se battre ou se monter. Il faudra donc s’adapter selon les réactions des lapins, revenir p-e à une étape précédente, faire un grand nettoyage de l’appartement, les séparer à nouveau ou non, voir s'ils se tolèrent encore ou non dans leurs cages. Et aussi en fonction du lieu où vous souhaitez les faire vivre.

Chacune de ces étapes durent plusieurs jours, voir semaines. Tout dépend des lapins, pour certains cela va très vite, et sans problème, pour d’autres il faudra être patient et y aller pas à pas avant d’établir une bonne cohabitation, ou non!

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 27 Jan 2014, 22:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2655
Super !
J'ai épinglé le topique du coup. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 00:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
Super sujet ! ;)

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 25 Fév 2014, 13:06 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2013
Messages: 21
Alors voila certains cas...
2 mâles (ou plus)
- Sois ils vont se battre jusqu'a la mort
- sois ils vont se battre mais un des deux va finir par être le chef et attaquer l'autre qui sera très malheureux

Male(s) plus femelle(s)
- s'il n'est pas castrer vous allez avoir beaucoup de petits !
-s'il est castrer la femelle va mourir d'epuisement !!

PS :ne JAMAIS intervenir dans une dispute de lapinous !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 17:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Elolouloutte a écrit:

PS :ne JAMAIS intervenir dans une dispute de lapinous !


Je suis d'accord avec toi sur le fait que lors de l'établissement de la hiérarchie au début de la cohabitation en cas de course poursuite, ou de pincage de fesse ou bagarre de quelques secondes, on laisse faire. Mais les lapins peuvent être violent et mieux vaut toujours avoir un pshit d'eau et des gants lors de la cohab. J'ai déjà vu des lapins se couper ses oreilles, ou se faire des entailles très profondes. Alors je ne suis pas d'accord avec ton "jamais". Certes il faut leur laisser un peu de liberté, mais il ne faut pas les laisser s'entretuer non plus sous pretexte qu'il faut laisser faire la nature.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 17:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Elolouloutte a écrit:
Alors voila certains cas...
2 mâles (ou plus)
- Sois ils vont se battre jusqu'a la mort
- sois ils vont se battre mais un des deux va finir par être le chef et attaquer l'autre qui sera très malheureux

Male(s) plus femelle(s)
- s'il n'est pas castrer vous allez avoir beaucoup de petits !
-s'il est castrer la femelle va mourir d'epuisement !!

PS :ne JAMAIS intervenir dans une dispute de lapinous !


Ce que tu dis est déjà écrit :
Citation:
Les cohabitations possibles :

-mâle/femelle : castrer le mâle, et prévoir éventuellement de stériliser la femelle (l’opération est beaucoup « facile » et rapide chez le mâle, moins risquée). Ne stériliser que la femelle serait contraignant et dangereux, et le mâle titillé par ses hormones, harcèlerait sans cesse la femelle. La cohabitation mâle/femelle est celle qui a le plus de chance de réussir.

-femelle/femelle : pas d’obligation de stériliser, à voir au cas par cas

-mâle/mâle : castration obligatoire pour les deux (depuis au minimum 3 semaines) sinon il y aura des bagarres qui peuvent être très dangereuses voir mortelles


Deux mâles castrés peuvent cohabiter, c'est pas la cohabitation la plus facile, mais elle est possible ! Je ne sais plus qui sur le forum a deux mâles, mais ils me semblent qu'il y a plusieurs personnes, certains ont même plusieurs mâles ... Ca dépend de leur caractère et le dominé n'est pas forcément malheureux! Il y a aussi des dominant/dominé chez les mâles/femelles ou femelles/femelles ! C'est la hiérarchie, il faut un chef, c'est naturel !

http://comportementdulapin.com/sociaux/cohabitation-entre-lapins-adopter-un-deuxieme-lapin/

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation : Conseils
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 20:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2655
En effet, deux mâles, c'est possible, mais c'est vraiment un coup de chance.

Moi j'ai eu Flampipi, mon lapin actuelle, qui a cohabité avec Pogo, un mâle aussi. Pogo était apparemment castré, mais Flampipi non. Pourtant, ils s'entendaient très bien ensembles.

Après, faut pas tenter la chance si vous ne pouvez pas assumer de ne pas en avoir. Donc quand on prend un second mâle, il faut s'attendre a ce que la cohabitation ne marche jamais entre eux et avoir une solution de secours.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.144s | 14 Queries | GZIP : Off ]