Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Couleurs et formes perçues par les lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 19:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1669
Bonsoir !

J'ai récupéré un ordinateur donc je vais de nouveau pouvoir poser un tas de questions existentielles ici :D

Depuis quelques temps je me pose des questions sur la vue du lapin. En effet, j'ai toujours entendu dire que le lapin avait une vue assez "mauvaise" et qu'il ne percevait que le bleu et le vert.

Maiiis (question existentielle attention), lorsque je sors son Polysilane (tube tout rose), il le reconnait entre mille. Et pourtant je veille généralement à ne pas lui donner l'alerte trop tôt (il adore ça donc ensuite je suis harcelée jusqu'à ce qu'il en ai), donc je fais en sorte de le sortir discrètement, ne pas faire de bruit lorsque je le prépare... Mais dès qu'il aperçoit le tube c'est fichu ! Et il ne confond avec rien d'autre. Donc je suis prête à parier qu'il distingue le rose, et de loin !!

Qu'en pensez-vous ? xD xD


Haut
 Profil  
 

Re: Couleurs et formes perçues par les lapins
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 20:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5281
recouvre le dit tube d'un scotch blanc et testes !.

Je pense que les lapins lisent dans nos pensées, tu seras vite grillé en fait ! ;-)

je ne sais pas ce que le slapins perçoivent, je ne suis pas sûre qu'il y ai eu des études très pousées là dessus. Je sais qu'ils ont une mauvaise vision en effet, mais après, je ne sais pas à quel point ils percoivent les couleurs


Haut
 Profil  
 

Re: Couleurs et formes perçues par les lapins
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 22:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1669
Bonne idée, il faudrait que j'essaye !

Pour la vue je ne sais pas, je n'ai jamais remarqué de choses qui prouveraient que la vue de Jun soit vraiment si mauvaise. Mais il compense beaucoup avec son oreille en revanche, je suis toujours impressionnée de constater la finesse avec laquelle il reconnait les choses ! Notamment lorsque je dois le rentrer, j'ai un petit gobelet en plastique avec ses cunicomplet dedans, et même s'il est en plein sommeil, le simple fait de m'entendre effleurer le gobelet le fait accourir !

Ca peut sembler un peu stupide (même si personnellement je ne trouve pas, mais soit^^) mais j'adore observer et analyser les animaux, et Jun est évidement mon sujet d'étude n'1 ^^ je me pose aussi des questions au sujet de son odorat, qui au contraire est réputé très développé chez les lapins, et bien Jun je trouve qu'il est vraiment nul en odeurs la plupart du temps ! Par exemple il n'arrive quasiment jamais à deviner dans quelle main je cache une friandise, et il peut secouer sa balle distributrice pendant un temps fou sans réaliser qu'il a fait tomber et laissé la moitié des granulés derrière lui, voire que la balle est vide depuis 5 min ^^'


Haut
 Profil  
 

Re: Couleurs et formes perçues par les lapins
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2018, 06:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5281
Tu te doutes que je passe moi aussi un temps "fou" à observer mes lapins.

J'ai une véritable garenne chez moi et au dehors, il y a 2 terriers géants, plsuieurs évauches, des QG de lapins des territoire neutre, des territoires partagés, d'autres appartenant à un groupe (ca change de tmesp en tmeps). J'adore voir leur interactions

Allors, je suis loin de trouver ta question stupide.
Je sais que j'ai discuter vision avec uun véto spé optalmologie (celui m'ayant opérré Joé de sa greffe de cornée) et on sait qu'il a une mauvaise vision, car vision pas en 3d comme nous, mais il peut voir su un champs de vision plus large, ce qui lui ai utilie car en tournant légèrement la tête, il voit bien derrière sans perdre la vision devant, utile pour uen proie.

L'audition est un sens plus utile au lapin et il a mis l'accent là dessus. Ses oreilles sont des paraboles qui captent le moindre son comme uen antenne parabole et le cerveau les analyse très bien. Le moindre craquement à proximité de lui et hop, le lapin détalle, instinct de survie.
C'est poru ca que Jun entend si bien même quand il dort et puis, un lapin, surtout en solo, c'est toujours sur le qui vive, c'est dur de les surprendre dans leur sommeil, ils réagissent avant et se lèvent bien vite.
C'est pourquoi cette mode de sélectionner des lapins nains aux oreilles le splus petites possible, qui ressemble à un chat car cest trop mimi, c'est stupide. La fome phisique de ses oreilles jouent sur l'audition, si le lapin à de grandes et longues oreilles, c'est pas pour rien. Il est prouvé par ex que lapin bélier aura une écoute un peu moins fine qu'un od. Pas génant pour un lapin domestique mais dans la nature, ca le serait, pour ca que tous les lapins sauvages sont od.
Polux du forum, qui est un lappin sourd, est un "cas d'étude "poru moi car je ne connais pas de lapin sourd, grâce au témoigage de son gardien, je me rends compte que ca jou bc sur la façon dont vit ce lapin : dort plus profondement, est moins sur le quivive, donc se sent moins en danger, ose explorer vu qu'il n'entend pas de bruits suspect.. Il a de la chance d evivre en duo, sa soeru va le voir et le réveille si soucis.


Haut
 Profil  
 

Re: Couleurs et formes perçues par les lapins
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2018, 07:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 159
ça tombe bien que tu en parles Anne, je comptais bien en parler,

Pour ma part je ne constate pas de différences liée à la couleur, par contre, je trouve qu'à moyenne et longue distance, leurs vues et pas top voir horrible.

Polux et Dakota oui c'est un cas particulier, a vrai dire, même leur comportement ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire,
La surdité de Polux fait qu'il est clairement privé d'orientation, il est moins stréssés car ne perçoit pas les dangers, il se fout royalement du changement d'environnement et s'y fait très vite. A la maison par contre ( et de manière général une fois qu'il a pris ses marques quelque part), il explore moins que sa soeur, il reste généralement dans son clapier, dans le canapé, allongé dans la cuisine ou sur/sous mon lit, il ne vient que très rarement sur la terrasse.

Il est vrai que contrairement à Dakota, Polux tu peux le surprendre en sommeil profond très fréquemment, il rêve, tu le vois manger et bondir dans son sommeil.

C'est assez drôle de le voir quand il cherche sa soeur, il se promène dans tous l'appartement en espérant la trouver jusqu'à ce qu'il la voit.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.089s | 14 Queries | GZIP : Off ]