Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Témoignage Encéphalitozoonose
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 11:56 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 42
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post suite au décès de notre petite lapine (6 ans, stérilisée et qui vivait en totale liberté) qui avait une encéphalitozoonose. Suite à cette maladie et à l'évolution de son état quasi inexistant voire négatif, nous (ma compagne et moi) avons choisi "d'endormir" notre puce. Ce fut une décision vraiment très difficile qui nous hantera toute notre vie.

Je me permet donc de demander si certaines personnes ont des avis ou des témoignages ou des conseils à nous apporter face à notre cas et cette maladie si jamais cela devait nous ré arriver.

Pour décrire le cas de notre petite puce plus en détails, nous avons été réveillé en pleine nuit par des bruits dans le salon et nous avons alors vu notre petite lapinette avec la tête un peu penchée sur la droite et qui n'avait plus trop l'équilibre. Mais elle marchait encore et arrivait à se tenir. Nous avons donc appelé la vétérinaire en urgence qui nous a dit de venir le lendemain matin avant 8h.

Suite à ce rendez vous, elle nous a dit que c'était soit une otite interne, soit l'encephalitozoonose (mais elle penchée pour l'otite). Elle à donc commencée par le traitement de l'otite uniquement. L'état de notre lapinette est restée stable toute la journée mais s'est dégradée le soir même avec des roulades très fréquentes et des très grosses pertes d'équilibre. Elle n'arrivait à se relever que en se calant sur le bord de la cage (cage rembourrée) et ne bougeait plus. Le lendemain, la véto à donc décidé de commencer le panacur.

Au bout d'une semaine, toujours pas d'évolution, elle était gavé pour l'eau et la nourriture et mangé un peu (très peu, 8 fanes ou persil et un petit morceau de carotte et de pomme) à la main. Nous avons alors décidé de passer un scanner pour vérifier ou non l'otite interne. Les résultats sont tombés et elle n'avait rien. C'était donc normalement l'encéphalitozoonose.

Par la suite, son état s'est encore aggravé puisque elle ne se relevé plus du tout. Elle faisait 3-4 roulades par jours quand elle avait fait pipi souvent pour s'en éloigner (on nettoyait à chaque fois bien sure). Elle commençait à ne plus vouloir prendre le gavage et mangeait toujours très peu à la main. Nous avons essayer de la stimuler un peu, de la relever en la calant sur le côté ou entre nos bras en lui redressant la tête. Mais plus aucun équilibre... Elle glissait, s'affolait et se recouchait sur le côté. Elle restait prostrée, allongée sur le même côté en respirant vite toute la journée...

Nous avons alors décidé d’endormir notre petite puce après deux semaines de traitement car malgré les doses de corticoïde et le panacur (on avait augmenté les doses sur la demande de la véto) son état était grave, ne s'améliorait pas et voire s'empirait. Il faut préciser que c'était une lapine très stressée de nature, qui a mis du temps à se faire caresser (un peu pas trop non plus, elle avait son caractère) et qui n'a jamais accepté d'être attrapé. Son état plus les soins faisait qu'elle était donc continuellement en stress... C'est aussi ce qui nous a poussé à faire ce choix.

Je sais que c'est un traitement long généralement sur un mois et que nous avons peut être cédé trop tôt mais avec son état qui s'aggravait et après discussion avec la véto, nous avons pris cette très difficile décision.

Voila, désolé pour la longueur du texte. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des conseils face à notre cas. Nous souhaitons en apprendre plus sur cette maladie pour ne plus jamais être pris au dépourvu comme cela et que la perte de notre petite puce n'est pas été vaine.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 15:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5528
Bonjour,
quel triste témoignage.
Dans la rubrique santé, il y a un très beau témoignage d'une lapine qui vit avec cette maladie.
Sa tête reste penchée un peu, le combat conte la maladie a été rude au début, il continue encore, mais cette puce a été super bien priis en charge par un très bon spé nac et elle pourra vivre ansi sans souis et sans souffrance.

Là, dans le cas présent, je n'ai pas lu que des prises d esang avaient été faites, ca avaient été le cas?
Pourquoi a -t-elel été mise sous corticoIdes (médocs quon en prescrit que très très très rarement à un lapin sous très courte durée et pas dna sle cas de E cunicuni car ca n'a aucun intérêt et par contre on a les effets secondaires qui sont désastreux). Je susi très étnnée de ce traitement et aimerais en connaitre le pourquoi ce choix?

Elle n'avait rien d'autre que des corticoïdes et panacur ? Pas d'antidouleur? En gavage, elel avait quoi?

Je suis désolée de poser toutes ces questions mais pour mieux répondre aux votres, il faut qu'on puisse mieux comprendre.
Quant à l'acte d'endormir ou pas ou quand le faire, elle n'appartient qu'uax maitrs de l'animal. On puet pas savoir à votre place si c'était le bon moment ou non. C'est uen situation si dure à prendre... Le bon moment c'est quand on sent qu'il faut le faire.....

Bon courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 16:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 42
Merci pour votre réponse. C'est très gentil d'avoir pris le temps de me lire. Je vais aller voir le témoignage dont vous me parlez. Oui c'est très triste vu que nous l'aimions très fort, que nous pensions nous en occuper au mieux et qu'elle n'avait que 6 ans...

Non pas de prise de sang. La vétérinaire n'a pas réussi à en faire ou en tout cas à en récupérer en assez grande quantité...
Elle a été mis sous corticoïde pour lutter contre l'inflammation cérébrale provoquée par l'encephalitozoonose mais sur une période de 5 jours seulement. Ensuite elle était sous Motilium pour la digestion, sous Panacur bien sure, sous Baytril (antibiotique) et elle avait un gel oculaire pour les deux yeux.

En gavage, elle avait du Recevory plus. 3 à 4 fois 30 mL. Mais c'était dure de lui en faire manger autant.

Voila. n'hésitez pas si vous avez d'autre question.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 19:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 837
Bonsoir,
je lis ton témoignage touchant avec attention, et je suis de tout cœur avec toi et ta compagne dans cette épreuve. Je pense à ta petite lapine, et ça me fait mal de savoir ce qu'elle a traversé.
Je suis la maîtresse de Plumette, qui a l'encéphalitozoonose depuis juillet (comme le dit Equifeel, il y a un post dédié à ma lapine et à l'évolution de sa maladie et des symptômes dans la rubrique santé). Un autre lapin de ce forum souffre de cette maladie, c'est Jun, le lapin de Léa76, dont tu trouveras des témoignages également.
Je commence à connaître cette maladie traumatisante pour le lapin, et seul le dévouement total des maîtres (nuit et jour), accepter de payer les frais véto, et temps, peuvent l'aider à se remettre ou à trouver une façon de vivre acceptable.
Le traitement au Panacur est long et s'étale sur de nombreuses semaines, et les progrès sont lents, avec des palliers.
Des lapinous en situation critique (obligés de vivre pendant des semaines dans une caisse de transport pour chat ultra capitonée car leur équilibre était réduit à néant) s'en sont sortis après des mois de traitement et de soins de nursing (les dommages collatéraux sont très embêtants : pododermatites car le lapin ne bouge plus, obligation de limer les dents car le lapin ne mange plus de foin et de verdure, inflammation de la peau car le lapin se fait les besoin dessus...), tout en gardant un syndrôme vestibulaire marqué, et ils vivent correctement grâce à des soins quotidiens.
C'est l'hospitalisation qui a sauvé ma lapine (au pic de sa maladie en pleine canicule) : elle a bénéficié d'une formidable prise en charge.
Plumette venait d'avoir un an en mars, trop jeune pour partir, et même si j'ai vite compris le combat qui nous attendait, j'ai eu la chance de pouvoir lui accorder le temps et les soins indispensables. J'en ai versé, des larmes, en voyant Plumette maigrir, être amorphe, tomber ou rouler à n'en plus finir, perdre tout repère, ne plus pouvoir se toiletter, ne plus pouvoir partager ses siestes précieuses avec son copain Leny…; avec mes proches, on s'est mobilisé pour la relever, la redresser, la caler, changer ses serviettes, lui donner à manger à la main... Les conseils de la clinique vétérinaire (véto et assistantes), et des lapinautes du forum (solidaires et bienveillants) ont été d'une immense aide, et sans eux, alors oui...je me serais peut-être découragée...
Courage à vous 2.


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 20:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5528
j'insise su le fait que Plumette a été pris een charge par des véto spé nacs, des vrais, c'est ce qui fait toute la différence.

je ne coris pas que votre lapine est été vu par un des 30 véto vraiment spé nac de France. C'est l'impression que ca me donne en vous lisant....


Bon courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Oct 2018, 21:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 837
Clairement...de plus, un véto spé NAC aurait fait le nécessaire car la lapinette était peut-être soignable…
Son rôle, outre de prendre en charge l'animal, le soigner, le sauver, le suivre sur la durée, est d'informer le maître sur la pathologie, qu'est ce qui l'a provoquée, le pendant et l'après maladie...c'est l'information qui joue un grand rôle pour garder courage, aider aux prises de décision, et soigner au mieux sa boule de poils à domicile. Le lapin, animal trop méconnu, est une triste victime...c'est rageant et à pleurer...


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 27 Oct 2018, 08:43 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 42
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Oui je ne pense pas non plus que la véto soit vraiment spécial nac. Nous nous étions renseignés avant pour voir si il y en avait dans notre région (Charente maritime) mais il n’y en avait pas... D’ailleurs j’en profite pour vous demander où est ce que l’on peut récupérer cette liste de 30 vétos vraiment spécial nac. Car oui Valoue j’ai lu votre témoignage avec Plumette et il est claire qu’il y a une différence entre la façon dont notre veto s’est occupé de notre puce avec le traitement qu’a reçu Plumette.
Pour les soins, nous savons ce que c’est meme si nous nous en sommes occupés que 2 semaines, se lever en pleine nuit, lui donner à manger en pleine nuit, lui faire les soins et la nettoyer nous avons vécu ça aussi... et c’est vrai que des conseils d’un vrai veto spécial nac nous aurait sûrement aidé.
La on voyait juste que son état était grave, que ça n’évoluait pas voire s’aggravait et qu’elle avait perdu le tiers de son poids malgré le gavage. Plus le stress de notre lapine et le fait qu’elle bougeait quasiment pas, c’est ce qui nous a poussé à l’endormir...
Mais au vu de l’état dans lequel elle était quand on l’a amenée au tout début, je reste persuadé que bien prise en charge, elle aurait pu être sauvée...
Et de votre côté Valoue, comment va Plumette? Garde t’elle des séquelles?
Encore merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 27 Oct 2018, 10:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 837
Bonjour,
si vous souhaitez adopter un autre lapin, oui, informez-vous sur la localisation de la clinique spé NAC la plus proche.
Pour ma part, j'ai quand même eu la chance d'avoir une prise en charge correcte dès la 1ère visite de la part de ma clinique vétérinaire locale non spé NAC, avec une véto très investie mais aussi, et ça a été primordial, consciente de ses connaissances limitées, et qui a pris RV pour moi à la clinique Nac Mermoz de Lyon.

C'est gentil de demander des nouvelles de ma lapine. Plumette va bien, son état est stabilisé et l'E Cuniculi endormi, elle vit avec un léger handicap dû à son léger syndrome vestibulaire, plus ou moins marqué selon les jours, elle ne saute plus et ne bondit plus, ne court pas très vite, ne fait plus de terrier au jardin, perd parfois ses repères dans la maison (mais son copain Leny la retrouve), et elle est très vite fatiguée par sa maladie, elle dort d'ailleurs énormément, profondément, parfois la journée complète. Elle n'est pas toujours très propre comme elle est un peu paumée parfois, mais ce n'est pas grave. Sinon, elle a un solide appétit, et elle a retrouvé un poil magnifique, et son poids normal. Elle est très gaie et rigolote, trop marrante quand elle essaie de faire sa fofolle avec sa tête penchée, très proche de nous après des semaines de soin. Puisqu'elle ne peut plus monter sur le canapé, on s'installe par terre sur des coussins pour la câliner, et on a rajouté des tapis pour qu'elle se repose à droite ou à gauche. Les gens qui ne connaissaient pas Plumette avant et qui ne connaissent pas les lapins ne se rendent pas compte qu'elle a été malade. Je la surveille de près, afin de réagir vite si un synptôme de la maladie réaparait. Mais je suis confiante, Plumette est jeune et forte!

Comment s'appellait votre lapine?


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 27 Oct 2018, 17:02 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 42
Ah je suis content pour si Plumette arrive à vivre à peu près normalement et à repris du poid. Si elle vit sa vie malgré les séquelles c’est qu’elle s’est bien adaptée à son handicap. C’est bon signe.

Notre petite lapine s’appelait Grisettou (Grisette) en référence à sans couleur de poil. Elle était angora avec une belle frange et des petites oreilles. Elle avait un sacré caractère mais c’est ce qui était bien, elle savait ce qu’elle voulait. Elle nous manque...

Voilà. Sinon concernant les vétérinaires, vous savez où on peut trouver une liste de ces cliniques nac. Car même sur internet ce n’est pas très clair. À regarder leur site, toutes les cliniques sont nac, ce qui n’est pas le cas...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 27 Oct 2018, 19:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5528
C'est bien là le soucis : il n'y a pas de reconnaissance d ela spécilaisation nac par apport à uen spécialisation en ophtalmolofgie ou en équin par ex.
Du coup bc de véto se disent spé nac snas avoir fait la spé de 2 ans post études.
Je rage contre ce comportement.
Le lapin est le 3ème animal de compagnie en franc,e aucun véto ne veut passer à côté de la magne financière qu'il représente.
ca me fait enrager, j'ai hâte que la spécialisation soit reconnu.
Une véto qui ne sait même pas faire un prise d esang à un lapin mais qui ne délègue pas vers un véto spé nac, voilà le genre d ecomportement que je déteste.. On peut ne pas savoir, mais alor,s on doit savoir déléguer.

Les lapins s'adaptent bien à leur handicap J'ai eu Pitchouens completement handicapée suite à un accident et là, j'ia Joé qui s'handicap.
C'est poru nous que c'es tplsu dur à vivre.
Tant que le lapin coninue d'avoir un confort de vie, continue d evivre bien, qu'il n'a pas mal, tout va bien
On peut, selon le spersonens, tolérer des phases plsu critiques voir tr_ès critiques, car on sait qu'il y aura des meiux après. C'est le plsu dur à vivre, voir son lapin aller mal.


Haut
 Profil  
 

Re: Témoignage Encéphalitozoonose
MessageMessage posté...: 28 Oct 2018, 09:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 42
Oui c’est le problème majeur au niveau des vétérinaires. Nous habitons sur La Rochelle mais nous allons déménager sur Bayonne et je pense que nous aurons le même problème...
Je pense qu’il faut trouver un veto compétent proche de chez sois pour les vaccins et le contrôle de base et trouver un vrai veto Nac plus loin pour les opérations et les problème de santé. Dans notre cas, nous allons nous renseigner mieux mais je crois me rappeler qu’il doit y avoir une clinique nac sur Bordeaux. Le problème reste le temps de trajet et le comportement du lapin par rapport à ça. Avec Grisette, ce n’était pas vraiment pensable tellement elle détestait ça...

Concernant les lapins et leur handicap, c’est intéressant d’avoir des témoignages de personnes concernées comme vous. Après c’est vrai que tout depend du degrés du handicap et de son évolution dans le temps. Sans oublier le tempérament du Lapinou. C’est vrai que j’ai du mal à visualiser si on doit s’acharner dans les soins pour un lapin paralysé à un degrés important et avec très peu d’évolution. C’est en ça aussi qu’il est intéressant d’avoir des témoignages de personnes ayant vécu ça! Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.128s | 14 Queries | GZIP : Off ]