Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Tant de lapins malheureux...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Fév 2021, 21:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Et encore, les animaux des particuliers, il y a des maltraitances, mais ce n'est rien à côté des milliers (millions?) d'animaux maltraités légalement...
- élevage en batterie: lapins, visons (bientôt interdits), poulets, poule, cochons, ovins, bovins... gavage des canards
- laboratoires: tous les rongeurs
- animaux de cirque et dans les parcs aquatiques (bientôt interdits)
- au risque de choquer, je mettrai même tous les centre équestres qui parquent les chevaux en box à l'année, sans congénères
Le truc c'est que comme tous les animaux d'élevage, on ne les voit pas, on se persuade que ça n'existe pas, et on se focalise sur les cas qu'on rencontre.
Et on se donne bonne conscience en gâtant nos animaux de compagnie; je vais un peu loin mais je ressens comme ça le gouffre entre nos animaux et ceux de l'industrie alimentaire.
A nous de faire changer tout ça en consommant autrement... je vais encore choquer, mais je mange du lapin (pas en batterie hein)...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Fév 2021, 21:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
pour etre honnete j'ai essaye le veganisme mais j'aime trop la viande et m'en passer c'est pas possible.
la facilite c'est d'acheter la viande en grande surface et c'est pas ce qu'il y a de mieux c'est sur, ,jusqu'ici j'ai toujours pris la viande en magasin, on va pas se mentir faire toutes ses courses au meme endroit c'est quand meme moins contraignant que d'acheter ses legumes chez maraicher, puis les fruits aux arboriculteur, puis la viande boeuf dans tel elevage, le porc dans tel elevage, le poulet dans tel elevage, etc... en sachant que la plupart du temps il faut faire pas mal de kilometre tu mets 2 jours pour faire tes courses. et ca prends du temps de trouver de bons eleveurs. c'est surtout au gouvernement d'interdire certaines formes d'elevage.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Fév 2021, 21:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
N'en déplaisent à certains c'est bien de notre consommation que découle l'existence de tels élevages.
S'ils ne vendaient pas, ils n'existeraient pas.
Un exemple : les élevages de poules pondeuses en cage se casse la gueule et connaissent sans doute leur dernière années d'existence. Pour à minima des poules élevées au sol pour la majorité et de plus en plus de poules élevées en pleins air (label compris). Il y a seulement 10 ans, les élevages intensifs en batteries de poules étaient les plus nombreux et plus de 95% des œufs étaient issus de ça . Principalement pour l'industrie alimentaire qui est la plus grosse consommatrice d'œuf. Grâce à nous consommateurs, mêem dans les produits industriel, on voit une part de plus en plus importante d'œufs de poules élevés au sol voir en plein air, ceux même dans des produits discount.
On a toujours une bonne raison de faire ou de ne pas faire : pas le temps, pas les sous, aime trop ceci pour y renoncer.
J'en discutais hier avec ma mère à propos des suremballage des plastiques (genre gâteau emballés en emballage individuel puis en carton). Elle me disait que c'était les industriel qui nous imposait cette forme d'emballage. Ben non, c'est bien nous qui parce qu'on les achète leur permettent de continuer à les vendre. Certes, ils otn susciter l'envie, mais si, quand c'est produits étaient sortis on ne les avait pas acheté, ils ne seraient plus là aujourd'hui (discussion qu"on a eu suite à un reportage sur la vente en vrac).

Concernant le bien être animal, on avance à petit pas.
Les cirques et aquarium mobiles vont être interdit; Mais pas ceux fixes. Mais ça viendra sans doute un jour.
Une loi va interdire la vente des chiens et chats en animaleries mais pas tous les autes animaux. Mais ça viendra sans doute un jour.
Je suis d'accord avec toi Lapilouane, les centre équestre sont bel et bien maltraitants. Je suis sur un forum sur le cheval (ce qui est différent d'être sur un forum sur l'équitation). bc de proprio qui otn leur chevaux en groupe, au pré. On en discute bc qu'il faut qu'on assainisse nos pratiques. . il y a des avancées mais si peu, si anecdotiques.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Fév 2021, 22:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
oui ca avance petit a petit mais on est quand meme tres en retard par rapport a certains pays


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.267s | 14 Queries | GZIP : Off ]