Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Disparition de Nala
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Juin 2021, 11:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2020
Messages: 18
Malheureusement, nous sommes tristes de vous annoncer le décès de Nala ce matin. Elle allait avoir 3 ans en août.
La semaine dernière, elle n'était pas très bien pendant la journée. Avec ma compagne, nous avons attendu et ça allait beaucoup mieux le lendemain, Nala avait repris des forces et profitait du jardin comme elle en avait l'habitude.
La nuit, elle restait dans sa cage. Tous les matins, elle demandait ses graines dans son mangeoire. Ce matin, elle n'a rien demandé et restait dans son coin. Nous étions inquiets. Nous avons décidé de l'emmener voir le vétérinaire qui nous avait donné rdv à 17h30. En rentrant, son état s'est empiré. Nous avons décidé de repartir à la clinique qui est à 10 minutes de la maison.
Dans la voiture, elle ne bougeait quasiment plus. Juste avant d'arriver à la clinique, elle a fait une crotte liquide et s'est mise à trembler, et nous avons compris tout de suite que c'était la fin.

En arrivant à la clinique, le vétérinaire l'a pris en charge immédiatement mais elle n'a rien pu faire. Nala était partie.
Nous avons décidé de la faire incinérer, cela aurait été trop dur pour nous de la savoir enterrer dans le jardin.

Nala était stérilisée mais pas vaccinée contre la myxomatose. Elle était tous les jours dehors de 9h à 22h, elle mangeait les herbes, des feuilles. Elle a du choper quelque chose dehors.
Ce qui nous interroge, c'est que son poil avait changé de couleur. Elle était blanche avec des tâches grises mais une partie de ses poils étaient devenus marrons. Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème chez un lapin?

En tout cas, nous sommes très tristes de la voir partir si jeune. Nous nous étions très attachés. Nous pensons qu'elle était heureuse à la maison, elle écoutait très bien et était très propre. Il va nous falloir plusieurs jours pour faire notre deuil.

Nous tenons à vous remercier pour les conseils que vous nous aviez donnés, notamment sur la stérilisation...

Nous n'avons pas prévu pour le moment de reprendre un animal, peut-être par la suite.


Haut
 Profil  
 

Re: Disparition de Nala
MessageMessage posté...: 29 Juin 2021, 16:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2430
Je suis vraiment désolé pour vous. Partir si soudainement et si vite... En effet, si elle n'était pas vaccinée et qu'elle sortait, ceci peut expliquer son départ. La vaccination est très importante même sans sortie parce que la myxo et les VHD sont de vrais saloperies. Qu'elle repose en paix.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Disparition de Nala
MessageMessage posté...: 29 Juin 2021, 19:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8668
Je suis désolée pour vous et pour elle et vous présente mes condoléances.

hélas, chez le lapin ça va bien vite. Il cache autant que possible qui va mal , du coup, quand on voit qu'il n'est pas comme d'habitude, on en peut pas attendre de voir si ça ira mieux le lendemain. Les lapins savent très bien faire semblant, donner le change. C'est à de tous petits signes qu'on voit que quelques choses et il ne faut alors pas attendre des signes plus flagrant pour agir. Mais tout ceci, c'est facile à dire après coup. Par ailleurs, passer par un véto spé nac est primordial. Là, je ne pense pas que ce soit le cas du votre, car il ne fallait pas attendre 17H30;, un véto nac vous aurait dit de venir tout de suite, elle était en urgence vitale dès ce matin (je ne vous incrimine pas mais j'incrimine votre véto ou son avs qui n'a pas détecté l'urgence vitale)

Pour le changement de couleur de poil : il indique un soucis de santé. Un poil terme, non soyeux dénote une mauvaise santé. pour le changement de couleur du poil, ça peut être une carence ou signe qu'un organe fonctionne pas bien.

Si jamais l'idée de reprendre un lapin réapparait, hésitez pas à revenir ici avant adoption qu'on puisse vous reconseiller sur comment accueillir un lapin au mieux et améliorer son accueil.


Encore une fois, je vous souhaite bon courage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Disparition de Nala
MessageMessage posté...: 01 Juil 2021, 20:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2020
Messages: 18
Merci pour vos retours et vos soutiens !

On en a reparlé avec ma compagne, on aurait dû l'emmener la prochaine fois comme vous le préconisez Equifeel. Cela aurait pu lui sauver la vie. En fait, c'est l'assistante plutôt jeune qui nous a accueilli la première fois et qui aurait dû alerter la seule vétérinaire spécialisée NAC à la clinique.

Nous pensons savoir comment Nala a pu partir aussi rapidement. Notre voisin, avec lequel nous avons un grillage commun, a planté des lupins et d'autres plantes il y a plusieurs semaines. Nala pouvait y accéder et aimait bien manger les plantes... mais nous n'avons pas pris conscience que c'était toxique pour les lapins. Nous aurions dû installer un brise vue pour bloquer l'accès aux plantes. Elle a dû certainement en manger, ce qui pourrait expliquer son décès.

Deux jours après son décès, nous versons encore quelques larmes. Nous y étions très attachés et elle avait pris beaucoup de place dans notre quotidien.


Haut
 Profil  
 

Re: Disparition de Nala
MessageMessage posté...: 01 Juil 2021, 23:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8668
Je comprends votre peine.

C'est dur de savoir précisément ce qui s'est passé mais votre théorie tient la route et peut expliquer le changement de couleur de poil notamment s'il y a une atteinte hépatique par ex.
Là, après coup, on arrive mieux à ressembler les pièces du puzzle mais sur l'instant présent, on est dans l'immédiat et dur d'établir des liens de causes à effet, surtout avec un lapin qui semble aller bien.
Faut pas vous en vouloir, on peut pas savoir tout, on en apprend tous les jours et moi mêem, j'ai fais de graves erreurs et j'en fais encore.

Pour l'avs, oui, elle aurait du demander à la véto spé nac. Mais elle même ne savait pas que ça allait être grave. Faut réussir à déterminer avec les qq éléments donnés si c'est une urgence nécessitant de déranger le véto (qui peut être ne pleine opé tôt le matin) ou une urgence à caser dans la journée.

Bref, on en peut pas refaire l'histoire. :(


Pour la toxicité des plantes : le truc, c'est qu'il y a 2 forme de toxicités : celle aigüe, qui pet être foudroyante et celle qui se fait par accumulation jusqu'à atteindre la dose létale. ça expliquerait qu'elle ai été mal il y a 10j, puis à nouveau mieux (corps qui "s'habitue" au poison") puis arrêt de transit car organes qui ne fonctionnent plus et c'est irrémédiable
Le vhd2 reste aussi une cause très possible, on a bc d'épidémie partout en France toute l'année.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.079s | 14 Queries | GZIP : Off ]