Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Juil 2015, 23:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Bonsoir ma petite communauté lapinautes que j'adore (oui oui! :) )

Alors voilà, message de détresse de mes petites soeurs ce soir. Un lapin a été offert il y a deux ans à ma petite cousine qui vit dans le sud. L'été dernier, voyant l'état dans lequel il vivait, mes petites soeurs - que j'ai très bien formées sur le sujet xD - se sont chargées d'expliquer à mon oncle comment on s'occupait d'un lapin (la base on va dire). Visiblement, ça n'a pas porté ses fruits. Photo reçue ce soir (que je vous joints).

Je vous décris sa vie:
- cage en verre avec une grille au dessus
- litière: copeaux de bois, rarement changée
- pas de foin
- granulés de mauvaise qualité (et encore, je crois qu'il ne mange pas tous les jours)
- inutile de dire qu'il n'a pas de légumes ni verdure quelle qu'elle soit
- n'a jamais été chez le vétérinaire (voyez l'état de ses griffes)
- ne sort jamais
- cage à côté de la musique qui est mise à fond
- n'a pas de prénom
- on ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle
- il n'a pas d'eau tous les jours. Mes soeurs lui ont mis de l'eau car il n'en avait plus il s'est jeté dessus.
- il n'a rien dans sa cage à part sa gamelle de granulés et son biberon (donc cachette et jouets, je ne vous en parle pas)
- ILS VEULENT LE LACHER DANS LA NATURE => MORT ASSUREE

==> voilà le résultat quand un lapin est offert en tant que cadeau à une enfant par sa grand mère! Bref...

Donc:
je descends dans le sud d'ici une semaine environ. Je vais descendre avec moi les paquets de foin Oxbow que Maléa ne veut pas ainsi que les granulés de la même marque (j'hésite encore car il faudra faire la transition mais surtout si la famille qui voudra l'accueillir ne veut pas acheter ces granulés, il faudra encore refaire une transition et j'ai peur qu'il soit trop fragile, j'attends vos conseils sur ce point là :) ). Je vais aussi prendre une balle et une sorte de jeu avec une corde dont elle ne se sert pas.

Je vais lui couper ses griffes, déterminer si c'est une femelle ou un mâle, et tenter d'améliorer comme je le peux son milieu de vie.

Il faut absolument lui trouver une famille digne de ce nom... Je voulais le remonter à Paris avec moi afin de lui trouver une famille par la suite mais mon père n'est pas d'accord, malgré que je lui ai dit que je le mettrai dans un enclos dans mon jardin de manière provisoire, le temps de trouver une famille définitive. Je tenterai de le convaincre, mais je pense que ça ne sera pas possible.

Le mieux serait de lui trouver une famille directement, sinon j'ai bien peur pour l'avenir de ce petit père. Il est dans l'Hérault (34). D'après ce que m'ont dit mes soeurs, il est très craintif (ce qui semble plus que logique) mais gentil, il ne mord pas.

Désolée pour ce long post mais je me sens désemparée face à ce genre de situation, je suis complètement remontée car je trouve cela complètement injuste, il n'a rien demandé ce pauvre bout de chou. Je n'ai pas mon indépendance et donc je suis obligée de respecter la décision de mon père, et surtout je n'aurai pas les moyens d'assumer un deuxième lapin. Si je pouvais, je l'emmènerai voir un vétérinaire quand je descendrai, mais je dois penser à Maléa d'abord, malheureusement et j'aimerai pouvoir dire le contraire.

Donc, je fais appel à vous pour me conseiller et m'aider à trouver une solution. Peut-être que quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissances fiables chercheraient à adopter un lapin? Ou pourrait l'aider à trouver à une autre famille voire à l'accueillir provisoirement? Je peux même le déposer dans une autre région si c'est sur mon chemin. J'ai pensé à contacter une association mais je pense qu'elles sont déjà bondées, donc je vois venir la réponse négative, et si je peux aider ce petit bout par moi-même, ça ne serait pas plus mal.

PS: désolée pour la qualité de la photo, prise par mes soeurs dans le noir (et discrètement je pense).


Fichiers joints:
lapin.jpg
lapin.jpg [ 283.13 Kio | Vu 5755 fois ]

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3
Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 18 Juil 2015, 23:57 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Pauvre petit bébé.. J'habite dans le 34, mais complet ici, malheureusement. J'espère que tu pourras le prendre avec toi si vous trouvez personne sur place...

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 00:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Excuse moi mais ca me répugne... pauvre petit lapin
Rah si je pouvais je le prendrais ...
J'espère qu'il trouvera une famille qui prenne soin de lui


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 00:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Oh moi aussi, d'autant plus de voir ça dans ma famille... Même si je ne suis pas proche d'eux, ça me rend encore plus folle!
Je contacte les associations, au cas où... J'espère trouver de l'aide sur le forum également. Si je ne trouve pas de solution, j'ai bien peur qu'il ne soit perdu ce bonhomme :'(

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 00:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Oui je te comprend... Ca fait tellement mal au coeur
Oui contacte quand meme les assoc, on ne sait jamais
J'espère qu'il trouvera


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 00:37 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Les Assocs sont débordées, ça risque d'être difficile.

Les Assocs manquent justement de famille d'accueil pour les recueillir, donc la meilleure solution est que tu deviennes famille d'accueil dans le meilleur des cas, que tu t'inscrives dans une asso, et que l'asso à ce moment là te le prennes en charge financièrement du mieux possible et le fasse adopter par la suite.

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 00:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Malheureusement, comme je l'ai dit, je vis chez mes parents et je respecterai leur décision... J'aurai aimé pouvoir le prendre en FA, mais si ce n'est pas possible, je ne pourrai pas. Je ferai ce que je peux, j'ai contacté beaucoup d'associations et je ferai des annonces sur internet, en espérant que ça aide à trouver une bonne famille, je l'espère de tout coeur.

Si quelqu'un sur le forum a la possibilité de faire ce que tu proposes Lily, ce serait super, il serait entre de bonnes mains :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 06:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oh non, pauvre petit lapin :stupefait
Il a en effet l'air apeuré.
C'est vraiment honteux, quand je vois ce genre de choses, je relance à chaise faillis cette idée de carnet d'adoption pour éviter d'arriver à ce genre de situation :furieux .

Malheureusement je ne sais rien faire pour t'aider à l'adoption vu que j'habite en Belgique.

J'espère vraiment que tu arriveras à lui trouver une gentille famille car comme tu les dis, le relâcher dans la nature n'est vraiment pas la solution.

Éventuellement ceux qui ont facebo* ou tout autre réseau pourrait diffuser le sujet

Bon courage à toi

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 07:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Mince... Pauvre petit loup ! C'est ta grand mère qui fait ce cadeau ? Question bête mais du coup, ne se sentirait elle pas un peu concerné par ce petit ?

Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose non plus... Tu as essayé rescue ?


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 07:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Pauvre petit loulou :(
Ça me fait tellement envie de le prendre en famille d'accueil, mais si on ne trouve personne après pour l'adopter... Je réfléchis et j'en parle à mon compagnon ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 08:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
S'il n'y a pas de solution, et pas d'assoc qui le prendrait, pensez à le déposer gentiment en SPA avec sa cage et tout le tintouin.
Sérieusement, il y sera bien mieux que dans ces conditions.... Le pauvre........ Meme pas d'eau ni de foin, c'est atroce...

Et vous avez vu la taille de ses griffes sur la photo?
Il faut le sortir de là... Ca pourra difficilement être pire, ne pas avoir à manger ni à boire régulièrement est un énorme stress.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 08:51 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
+1 pour les griffes...... Je n'avais même pas vu. :evil:

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 09:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
browning a écrit:
Éventuellement ceux qui ont facebo* ou tout autre réseau pourrait diffuser le sujet


J'y ai pensé mais je préfère déjà voir le petit bout, lui couper ses griffes, voir si c'est un mâle ou une femelle, puis refaire de nouvelles photos et une nouvelle annonce, pas telle qu'elle. Je vous tiendrai au courant :)

Tsa a écrit:
Mince... Pauvre petit loup ! C'est ta grand mère qui fait ce cadeau ? Question bête mais du coup, ne se sentirait elle pas un peu concerné par ce petit ?

Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose non plus... Tu as essayé rescue ?


Non ce n'est pas ma grand-mère, heureusement elle est bien plus responsable que ça. Elle se prive même d'avoir de nouveau un animal de peur de ne pas pouvoir assurer financièrement ses soins vétérinaires. C'est leur grand-mère du côté de leur mère, quoique même si ça avait été du côté de leur père (qui est le frère de ma mère), ça n'aurait pas été ma grand mère puisque ma mère est la seule de tous ses frères et soeurs à avoir été adoptée... Compliqué tout ça, mais ça n'a rien à voir avec le sujet ^^ Néanmoins, la personne qui leur a offert n'a pas l'air de se soucier de cela... De toute façon, offrir un animal à un enfant sans même consulter les parents, ça montre que ce n'est pas une personne responsable...
Je ne connais pas rescue mais je vais aller voir, merci du conseil! :)

Diboudib a écrit:
Pauvre petit loulou :(
Ça me fait tellement envie de le prendre en famille d'accueil, mais si on ne trouve personne après pour l'adopter... Je réfléchis et j'en parle à mon compagnon ;)

Super, tiens moi au courant si cela t'est possible ou non :) Je pense quand même qu'il trouvera une famille, d'autant plus qu'il a l'air mignon, mais je comprends ta crainte, j'aurai la même si je l'accueillais.

Laeti992 a écrit:
S'il n'y a pas de solution, et pas d'assoc qui le prendrait, pensez à le déposer gentiment en SPA avec sa cage et tout le tintouin.
Sérieusement, il y sera bien mieux que dans ces conditions.... Le pauvre........ Meme pas d'eau ni de foin, c'est atroce...

Et vous avez vu la taille de ses griffes sur la photo?
Il faut le sortir de là... Ca pourra difficilement être pire, ne pas avoir à manger ni à boire régulièrement est un énorme stress.

Je suis d'accord, tout sera mieux que ses conditions actuelles. Dans le meilleur des cas, j'aimerai mieux éviter la SPA. Mais en dernier recours... J'ai espoir quand même. Oh oui, ses griffes sont monstrueuses, disons que dans tout ce que mes soeurs m'ont décrit, rien ne va pour lui, tout ce qu'il ne faut pas faire est fait.



Sinon, pour l'instant, je n'ai pas eu de retour des associations (on est dimanche aussi, j'ignore si elles sont disponibles), à part marguerite qui m'a dirigé vers d'autres associations. Je vais regarder sur rescue sur les conseils de Tsa. J'ai posté sur le forum de marguerite également. Voilà, je vous tiens au courant et si vous avez d'autres solutions, h'hésitez pas. Il faudra lui trouver un nom aussi, au moins provisoire, car vraiment ne pas avoir de donner de prénom c'est vraiment triste, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas :D J'avais pensé à Hope ou Espoir, mais quelque chose de plus drôle ou joyeux serait peut-être mieux. :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 12:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Malheureusement tu n'es pas la seule à connaitre des pinpins mal lotis...
Il n'y a pas moyen de discuter avec les propriétaires de ce lapin? sans les culpabiliser, mais les former, expliquer les besoins d'un pinou...
Je pense que les sensibiliser, leur montrer comment s'en occuper, "quoi faire" avec un lapin peut les amener à s'y intéresser un peu plus.
Et s'ils voient leur lapin heureux, sauter partout ils peuvent changer d'avis et le garder...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 12:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Je sais qu'il y en a beaucoup, mais je ne peux pas accepter de le voir de mes propres yeux sans réagir, essayer de l'aider.

Malheureusement, nous avons déjà essayé. Je leur ai même transmis les liens du site marguerite et cie pour mieux les aider. Mes petites soeurs se sont chargées de leur expliquer les bases concernant l'alimentation et l'environnement, notamment la litière. Même ça, ils ne l'ont pas fait... Je leur ai dit qu'il valait mieux qu'il ne mange que du foin plutôt que seulement des granulés. Et pourtant, il n'a jamais eu de foin en un an de temps (depuis qu'on leur a dit). J'ai essayé la technique que tu proposes, mais ça n'a malheureusement pas marché. J'avais espoir, mais là je préfère changer d'approche.

Je pense que ce sont des personnes qui aiment avoir des animaux un certain temps mais qui n'aiment pas vraiment les animaux. Ils n'en veulent pas... Et ils vont le lâcher dans la nature. Impossible pour moi de ne pas réagir. Je sais que le laisser chez eux causerait sa perte.

Je fais de mon mieux pour trouver une solution. J'ai eu une réponse d'une association. Elle est blindée et m'a conseillée de poster des annonces sur des sites, et m'a mise en contact avec des personnes pouvant contacter d'autres personnes susceptibles de pouvoir aider ce petit lapinou. Si jamais ça ne donne sur rien, elle m'a dit de la recontacter. C'est une association qui se trouve dans le 27.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 18:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Bonne nouvelle: normalement, un refuse le prend en charge directement dans l'Hérault! Je vous tiens au courant quand j'y serai :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 18:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Génial :bravo2 Et tu sais comment tu va l'annoncer à ta famille ?

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 18:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Ah c'est super Evac91 ! :bravo2


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 18:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Merci de ce petit lapin :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Sauvetage d'un petit lapin dans une sale situation? HELP
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 18:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Tu sais ils ont qu'une envie c'est de s'en débarrasser alors ça va plus les arranger qu'autre chose, mais je verrai ça avec eux et vous tiendrai au courant.

:) :D je suis contente j'espère que ça va se faire, moi qui rêverais de pouvoir monter une petite association pour les pinous, ça me fait plaisir de pouvoir en aider un !

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 77 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.367s | 16 Queries | GZIP : Off ]