Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question bête ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 15:31 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016
Messages: 54
Bonjour, j'ai une question qui peut vous paraitre bête voir inutile, mais importante pour moi.
Comment avoir des liens avec un lapin qui se cache sans cesse, qui ne se laisse pas approcher ni toucher ?
J'ai ma lapine depuis très peu de temps certes ( 1semaine et demi ) mais je trouve le temps long pour qu'elle tisse des liens avec nous.
Je ne sais pas si je pourrai attendre et encore pire les enfants, autant de temps, en sachant que ça peut aller de 6 mois d'adaptation voir plus ... :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 16:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Bonjour,

Par expérience, je peux te dire que cela peut être très long. Le comportement du lapin change pour chacun, il y en a des plus curieux, d'autres plus peureux.

Il faut être très patient et tenter de passer un maximum de temps avec lui, en se mettant assis par terre, essayer de le faire venir avec des petites friandises (croquettes ou fruits en petite quantité).

Pour ma part avec mon lapin (qui est le premier animal que j'ai eu de toute ma vie), j'ai eu des difficultés au début, il ne voulait pas sortir de sa cage, était tout peureux quand on l'approchait, etc... Finalement, avec le temps tout s'arrange toujours, maintenant il nous suit partout dans tout l'appartement, il suffit de lui dire le mot "croquette" pour qu'il se mette à courir près de la table basse où sont posées les croquettes. Le soir, Monsieur vient près de moi pour se faire bisouiller et papouiller et cela n'est possible que depuis 2 mois environ. Pour info je l'ai depuis Mai 2015.

C'est vraiment une relation qui va se faire au jour le jour si vous prenez bien le temps de la construire. Il faut savoir être patient, surtout si ce lapin est peureux.
1 semaine et demi c'est très court et je suis sûre qu'en continuant doucement à rester auprès de cette boule de poil, ça viendra :)
D'ailleurs, où avez-vous adopté cette petite ? Si elle vient d'animalerie, cela peut expliquer sa peur de l'homme puisqu'elle n'y a peut-être pas été beaucoup confrontée. Quand un lapin vient d'un élevage, il a souvent été beaucoup plus manipulé par l'homme et est donc habitué à la présence humaine (c'était le cas pour mon lapin).

lucieusa a écrit:
Je ne sais pas si je pourrai attendre et encore pire les enfants, autant de temps, en sachant que ça peut aller de 6 mois d'adaptation voir plus ...


Quand je lis cette phrase, j'ai l'impression que vous envisagez de l'abandonner, de la revendre ou autre... Rassurez-moi, ce n'est pas le cas ?!
Quand on adopte un animal, il faut être capable de l'accepter comme il est, avec son caractère et sa façon de vivre.

Bref, ne désespérez pas, accompagnez bien la dans ce grand bouleversement qu'elle vient de vivre en arrivant chez vous :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 16:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les lapins ne sont pas forcément câlins donc il faut envisager le fait que vous n'aurez peut-être jamais une lapine qui sera tout le temps collée à vous à demander des caresses.
Malheureusement, l'image du lapin-peluche est plutôt fausse, car ce sont des animaux qui ont du caractère et qui aiment leur petite indépendance : http://www.margueritecie.com/enfantlapin.php

Ceci dit, il est possible de tisser une belle relation avec elle. L'important est de ne pas la forcer. Il faut la laisser venir vers vous, et pas l'inverse.
Amadouez la avec de la nourriture (par exemple donnez lui vous même, toi ou tes enfants, son morceau de fruit hebdomadaire) et faites attention que l'environnement soit calme quand elle sort pour ne pas être effrayée trop vite.

Je dirai que ça prend minimum un mois pour voir une évolution, je ne sais pas ce que les autres en pensent.

Patience tu vas y arriver :)


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 17:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Pour moi c'est pareil les lapines n'étaient pas habituées au contact de l'homme, l'une arrivait d'un clapier au font d'un jardin et l'autre arrivait d animalerie, il a fallu plusieurs mois avant des les caressées, boulette commençait à être moins farouche mais malheureusement elle nous a quitté et Papouille réclame des caresses depuis un peu plus d'une semaine, elle vient nous dire bonjour dès qu'on se lève. Cela fait presque 6 mois de travaille et de patience. Ma méthode etait que je leurs donnait les granulés à la main et en même temps je les touchaient.


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Ça va évoluer énormément sur la durée. Le petit truc magique, c'est d'utiliser la nourriture comme "moyen de corruption". Les lapins sont très gourmands.
Mais il faut être patient, ça va venir ! Déjà, il faut qu'elle s'habitue à votre présence à proximité, qu'elle agisse normalement, même si vous êtes là, et ensuite pour pourrez envisager de la caresser.

Pour ce qui est de les porter dans les bras, il est probable qu'elle n'aimera JAMAIS cela, peut être qu'elle apprendra au moins à le tolérer. Les lapins, étant des animaux de proie, sont instinctivement paniqués quand on les porte.

Ensuite, il faut savoir qu'ils n'aiment pas être caressés partout, il y a des zones où ils adorent qu'on les touche, donc il faut les connaitre : la tête (le front !), derrière les oreilles, et tout le long de la colonne vertébrale.

Même mon lapin, qui pourtant est un ultra sociable pas du tout peureux, a eu une sacré évolution depuis que je l'ai. Au début, il cherchait beaucoup le contact avec nous mais n'aimait pas tellement les caresses, en tout cas pas souvent, maintenant (il a 8 mois bientôt), il est dingue dès qu'on le touche, il s'aplatie par terre et grince des dents super fort (signes de bonheur et de contentement chez le lapin), il me lèche dès qu'il en a l'occasion... Franchement, il faut être patient car ça en vaut la peine ! Et c'est une très bonne école de la vie pour les enfants également. Ils vont à apprendre à construire une relation sur la durée, à être patients et doux avec elle.

Courage, cela ne fait qu'1 semaine seulement !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 22:07 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016
Messages: 54
Non bien sur que non, je ne vais pas la vendre ou la donné, c'est juste que je suis tellement impatiente, j'aimerai connaitre ce que vous partagez avec vos boules de poils :timide-rougie
C'est une tante de mes filles qui me l'a donné, elle l'avait acheté pour sa sœur qui pour je ne sais plus pour quelle raison lui a rendu et quand je l'ai vu , j'ai craqué sur elle.
C'est vrai que ça fait qu'une semaine et demi et que c'est encore trop tôt alors je reste par terre tout les soirs avec elle, elle vient sur mes pieds et vers mes tibia, me sent, sent le reste de la maison, je pense que ça viendra, en attendant quand je veux approcher ma main elle part en courant.

:merci: pour tous vos témoignages


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2016, 23:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou,
de ce que j'ai lu sur tes autres messages, ta lapine n'a pas encore finit de découvrir son environnement, elle ose pas encore sortir de sa cage à part le soir (heure où les lapins sont les plus actifs).
Je pense que tant qu'elle ne sera pas à l'aise dans son environnement fixe, elle ne peut pas encore être à l'aise avec l'humain.
Bien sûre, cette découverte de l'environnement et de l'humain se fait en même temps.
c'est bien ce que tu fais : t'assoir par terre et la laisser venir vers toi. Pour l'instant, essais pas de la caresser, ne brûle pas les étape, contente toi de la laisser te sentir. Tu peux essayer de l'atirer avec de la nourriture, lui donner sa ration de granulé et des légumes comme ça.
Et petit à petit, lui en demander plus. Ca peut effectivement prendre des mois.
En attendant, c'est bien de la laisser sortir de sa cage par elle même, de ne pas la prendre trop et de ne pas la forcer.

Pour les enfants hélas, ils vont devoir patienter. C'est encore plus dur pour les lapins d'accepter un enfant qu'un adulte car en général, il est plus sollicitant, plus tressant et fait plus peur du coup. Le lapin n'est vraiment pas l'animal de compagnie idéal pour eux, autan un chaton même sauvage va vite s'habituer, autant le lapin reste quand même peureux, question de survie. Et c'est là la clé : ne jamais oublié que le lapin est une proie, qu'il a du coup le fonctionnement d'une proie et le gardera toujours? en s'adaptant à sa vie en captivité.

est-elle stérilisée?
Ca joue aussi sur le comportement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 08:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Effectivement, elle a l'âge d'être stérilisée, il faudra y penser d'ici 1 ou 2 mois, mais ne pas laisser traîner. Ma véto veut stériliser les femelles avant 9 mois pour éviter tout début de cancer.

Sinon, quand j'ai lu ça :
lucieusa a écrit:
C'est une tante de mes filles qui me l'a donné, elle l'avait acheté pour sa sœur qui pour je ne sais plus pour quelle raison lui a rendu et quand je l'ai vu , j'ai craqué sur elle.

Je me dis que peut-être que quelque chose s'est mal passé dans sa première famille et qu'elle a eu très peur. Il suffit d'une fois où un humain lui fasse peur pour qu'elle mette beaucoup de temps à refaire confiance. (je ne dis pas que les personnes l'ont forcément maltraité, mais un geste brusque d'une personne qui ne sait pas bien s'y prendre peut suffire).
Mais quand tu dis qu'elle vient se balader un peu sur tes jambes le soir, c'est déjà un très bon signe. Tu as essayé de lui donner un bout de pomme à la main?


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 09:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
lucieusa a écrit:
elle vient sur mes pieds et vers mes tibia, me sent, sent le reste de la maison, je pense que ça viendra, en attendant quand je veux approcher ma main elle part en courant.


Je trouve cela déjà très positif ! Elle essaie de s'approprier son nouvel environnement en le reniflant et en essayant aussi peut-être de mettre son odeur un peu partout pour qu'elle se rassure.

Comme disent les autres, essaie de t'asseoir par terre ou t'allonger carrément en la laissant venir vers toi, en lui proposant des petits morceaux de fruits ou des croquettes. Personnellement, mon lapin étant un vrai gourmand, il ne résiste pas à l'appel de la nourriture :content-heureux

Faudrait nous mettre une petite photo de sa bouille aussi :timide-rougie

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 21:41 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016
Messages: 54
Voici des photos de ma lapine.
Je m’assois tous les soirs par terre, je la laisse monter sur moi, je la laisse sentir partout dans la maison, je lui ai faite une cabane en carton qui bien sur est vite sali de crottes et de pipi :LOL:
Je lui ai proposé des extrudés elle en a mangé qu'un seul dans ma main c'est déjà un début :D
Demain j'essaie avec un légume ou une pomme


Dernière édition par lucieusa le 28 Fév 2016, 11:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 08:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Oh la jolie bouille ! Je comprend que tu aies craqué !

Quand je vois la première photo, je me dis qu'elle doit se sentir bien chez vous, elle a l'air vraiment toute détendue :)

Elle va vite prendre ses marques et être à l'aise, il faut juste un peu de patience ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 09:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016
Messages: 54
C'était la 1ere fois qu'elle prenait cette pose :LOL:
Oui elle est toute mimi, elle a des poils entre ses oreilles qui tombent, comme si elle avait une crête, on peut le voir sur la 1ere photo d'ailleurs


Haut
 Profil  
 

Re: Question bête ?
MessageMessage posté...: 25 Fév 2016, 11:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Elle est magnifique !
Oui on voit aussi sa houpette sur la 2e photo :P
J'adore ses pattes foncées, on dirait qu'elle a des petites semelles blanches.
Apprivoiser, cela prend du temps. Cela me fait penser au renard et au Petit Prince.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.220s | 14 Queries | GZIP : Off ]