Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 13:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2016
Messages: 5
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis d'autres propriétaires de lapins afin de me conseiller dans la situation actuelle. Mais avant toute chose, je pense qu'il serait intéressant que je vous raconte l'histoire de mon Fitz :)

Fitzgerald est un lapin nain, semi-bélier (oui oui, il a une oreille "tombante", et l'autre pas :)). Je l'ai acheté fin octobre 2014 dans un magasin d'animalerie-bricolage-déco-blablabla. De ce que j'ai entendu, les magasins de ce genre ne sont pas les mieux réputés pour la vente d'animaux, dans la mesure où les animaux qui y sont vendus ne sont évidemment pas élevés dans un milieu extérieur. Sur le moment-même, n'y connaissant rien car je n'ai eu que des poissons rouges comme animaux de compagnie jusque-là dans ma vie, je ne me suis pas trop tracassée du milieu d'où venait mon lapin. Avec le recul, je suis partagée parce que, d'une part, en achetant dans un magasin, j'ai contribué à "renforcer" ce système, mais d'autre part, je me dis que j'ai en quelques sortes "sauvé" Fitz d'une possible famille peu attentionnée (je sais que il y a tout autant de chances qu'il soit choisi par une famille aimante, mais c'est ma manière de me rassurer :)). Bref, quand j'ai demandé des informations à la vendeuse, elle m'a dit que Fitz devait avoir entre 6 et 8 semaines. Etant donné que ce n'était pas très clair, j'ai décidé que son anniversaire serait le jour où je l'ai rapporté chez moi (enfin, dans mon logement étudiant) :)

Au début, c'était difficile de construire une relation avec Fitz. Il était évidemment très peureux. Mais au final, à force de lectures et de lectures sur les comportements habituels/inhabituels du lapin et de tentatives pour le rassurer, je crois que sa curiosité a pris le dessus, et il a accepté ma présence :)
Aujourd'hui, j'aime penser que j'arrive à interpréter des petits éléments de son comportement et que je comprends ce qu'il essaye de me "dire". De ce fait, je sais que je reçois beaucoup de marques "d'acceptation", voire peut-être même un peu d'amour :D

De mon côté, j'essaie aussi de lui montrer que je l'aime: dès que je peux, je me mets près de lui (Fitz n'est pas un lapin que l'on peut porter, je me couche au sol pour être à "son niveau") et je lui fais des câlins et des bisous. Je joue de temps en temps avec lui avec un petite couverture (je la dépose sur lui et il cherche à en sortir. Parfois, il reste plusieurs minutes à tout triffouiller, griffer comme s'il creusait, avant de sortir. Et quand il est sorti et qu'il fait un tour autour de moi, ça veut dire "encore"). Je lui ai également donné un petite peluche de lapin (à peu près de sa taille évidemment), pour lui permettre d'assouvir ses "besoins" et ainsi éviter tout risque de frustration.
Je suis étudiante à l'université, donc je n'ai pas un horaire de cours vraiment chargé, ce qui me permet d'être assez souvent dans ma chambre d'étudiante et de le laisser sortir plusieurs fois sur la journée. Quand il sort de sa cage, il peut voyager dans toute ma chambre (sauf sur mon lit de 2 personnes, posé au sol), et je sors en général sa couverture pour qu'il puisse "jouer" avec par lui-même.
Le très gros problème pour moi est quand je rentre chez moi certains week-end. En général, je ne rentre pas toutes les semaines, mais tous les 15 jours ou 3 semaines. Mais quand je rentre, je dois laisser Fitz dans sa cage du vendredi après-midi au dimanche après-midi. Je ne peux pas transporter sa grande cage avec moi, dans le train, et je ne peux pas exiger de ma maman qu'elle fasse les trajets tous les week-end (2 trajets par week-end) pour me permettre de prendre la cage. Je m'assure évidemment qu'il ait suffisamment de nourriture et d'eau à disposition pour cette période, mais le laisser enfermé durant ces périodes n'est vraiment pas agréable pour moi.

Je suis allée il y a une grosse semaine chez la vétérinaire près de chez moi (je l'avais repris à la maison pour la période des vacances de Pâques) car j'avais été alarmée par un saignement à sa patte arrière. En regardant la cause du saignement, j'ai remarqué qu'il était irrité aux pattes arrières, ce qui m'a fait penser à un début de pododermatite, ce que la vétérinaire a confirmé. J'ai été tracassée par le fait que la pododermatite pouvait être provoquée par le manque d'hygiène ou d'exercice du lapin. Mais la vétérinaire m'a expliqué qu'il pouvait également s'agir d'un problème de sol. Dans la mesure où tous les sols où Fitz évolue ne sont pas un sol de prairie, ses pattes ne sont pas prévues pour se protéger de ce genre de matériaux. Bien évidemment, j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour remédier à cela et je suis actuellement en plein traitement des blessures de Fitz. D'ailleurs, il est un peu en colère contre moi ces derniers temps car j'ai dû lui poser une petite collerette pour éviter qu'il se lave dès que je lui mets de la crème :p

Après cette loooooooongue mise en contexte, voici donc mon inquiétude: Fitz pourrait-il être plus heureux? Si ça ne tenait qu'à moi, je ne me séparerais pas de lui. Je suis bien évidemment prête à prendre soin de lui aussi longtemps que nécessaire. Mais la pododermatite a déclenché un déclic: bien que ce ne soit pas mon impression première, peut-être que Fitz ne bouge pas assez. Ensuite, le fait qu'il soit "seul" (sans autre lapin), me fait également me poser des questions.

En tant que propriétaires de lapins, pourriez-vous m'éclairer ? Est-ce que tous les lapins, y compris ceux qui ont été élevés pour être vendus en magasins, sont plus épanouis à l'air libre? Se pourrait-il que Fitz soit trop "perdu" en changeant d'environnement, ou que je lui manque (on peut toujours rêver :p) ?

Je tiens à préciser que si je devais me séparer de Fitz, ce serait pour qu'il change complètement d'environnement (en prairie ou grand jardin, avec d'autres lapins), pas pour qu'il rejoigne une autre famille, dans une cage à l'intérieur d'une maison. Par ailleurs, j'attendrai évidemment que Fitz soit guéri de sa pododermatite pour prendre un décision définitive.


Je vous remercie d'avoir lu mon "roman" et espère que vous pourrez me conseiller :)

Plein de bisous :)

Coralie


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 15:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Tout d'abord, on voit bien que tu t’inquiètes du bien être de ton lapin et que tu essayes de faire au mieux pour lui.
je ne pense pas que le problème soit un manque d'air libre, mes deux lapins vivent dans mon appartement (avec quelques sorties dehors en harnais) et il apprécient surtout leur confort à l'intérieur, donc je ne pense pas que ce soit un problème qu'il n'aille pas dehors.
La chose qui, je pense, pose le plus problème, c'est le manque de sortie. Le fait qu'il vive en cage et surtout qu'il puisse passer le weekend entier en cage tout seul ça j'avoue que c'est plus problématique. Tu ne pourrais pas sécuriser une pièce ou tu pourrais le laisser en liberté tout le temps ?
2 jours en cage sans visite c'est beaucoup trop je pense :(


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 18:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Bonjour.

Pour répondre à ta question sur les WE où tu le laisses seul dans sa cage, malheureusement notre Dibou est passée par là aussi un bon nombre de WE quand nous étions étudiants. Ça nous brisait le coeur de la laisser ainsi mais nous n'avions pas d'aurez choix. Jusqu'au moment où on a essayé de la ramener chez nous pour les vacances de Noël, les trajets s'étant assez bien passé, on a décidé de refaire ainsi tous les WE, même si tous ces trajets la stressaient un peu évidemment.
Du coup, on avait 2 cages (1 dans notre appartement et 1 chez nos parents), idem pour la nourriture et la litière. Du coup pour ma ramener les WE, on la transportait dans une boîte de transport pour chat et c'est tout !

Sinon, essaye de lui aménager un endroit plus grand quand tu le laisses les WE (coller un enclos à sa cage par exemple

Pour ce qui est de la vie en extérieur, pareil notre lapine n'a pas accès à un jardin et n'a jamais connu la nature, et n'a pas de copain lapin. Mais je pense (enfin j'espère) qu'elle n'en est pas malheureuse pour autant (même si je sais qu'elle serait encore plus heureuse si elle avait un accès à l'extérieur et un compagnon).


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 18:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2016
Messages: 5
Merci pour vos partages d'expérience et réponses :)

Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour l'histoire des week-ends. J'ai déjà transporté Fitz plusieurs fois pour des périodes plus longues, et je trouve que ça lui occasionne beaucoup de stress. Je pense donc que je vais essayer, dans un premier temps, d'aménager un espace plus grand quand je pars, et si ça ne fonctionne pas, j'opterai pour les trajets alors :)

Encore merci :)


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 19:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
je te comprends pour l'histoire du stress du voyage, tyrion est pareil. Après il ne fait même plus de crotte pendant 1 jour ou 2... Donc je ne le fait jamais voyager, même pour les vacances, quand je pars une semaine, je fais venir quelqu'un pour passer le voir chez moi parce que il est beaucoup mieux dans son appart tout seul avec ses petits coins qu'ils connait et tout que chez quelqu'un qu'il ne connait pas, dans un endroit qu'il ne connait pas. :mrgreen:
Donc il est évident qu'il n'y a pas de solution universelle mais propre à chaque lapin =) Si tu lui achète un enclos ça pourrait lui faire un grand espace pour le weekend et le mieux serait qu'un de tes amis ou voisin passe le voir au moins une fois le weekend pour le faire sortir ou même passer un tout petit peu de temps avec lui ;)


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 19:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2016
Messages: 5
Effectivement, ça a l'air d'être une bonne solution :)

Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 20:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, on sent à te lire qu'à présent tu te soucsi bien de ton lapin et de son bien être.
Avant d'en arriver à des extrêmes comme le donner (ce qui est très louable, je trouve que c'est une preuve d'amour que d'n arriver là), tu peux mettre en place plein de chose :
- augmenter à 6h par jour minimum ses sorties dans ta chambre, l'idéal étant d'aller vers la liberté total. Faut lui proposer pleins de juex, cachettes, nourriture cachée pour l'obliger à se défouler plus.
- varier les sols (et hygiène +++ évidement) pour éviter la pododermite.
- si la liberté total n'est pas possible, investir dans un parc comme celui-ci pour au moins lui agrandir l'espace lors de tes absences, y compris les w-end où tu n'es pas là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080
voici un lien d'aménagement de parc en intérieur : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=1219 ca donne plein d'idée.
- adopter une lapine. le lapin est un animal grégaire, il a besoin de compagnie, il a besoin d'un congéniale, c'est dans sa nature profondeur de proie. A deux, ils vont pouvoir jouer, se faire des courses poursuites, des toilettes mutuelles, etc. Evidement, ils faut castrer /stériliser tout le monde mais d'un point de vu santé, comportement, c'est bien mieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: L'histoire de mon Fitzgerald et demande de conseils
MessageMessage posté...: 16 Avr 2016, 20:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2016
Messages: 5
Malheureusement, étant dans une chambre d'étudiant pendant encore deux ans, je ne peux pas me permettre de faire tous les aménagements que je souhaite (normalement, les animaux sont interdits, mais bon, je suis une rebelle :p). Je pense que pour le moment, l'enclos est une très bonne solution :) Et dès que j'aurai fini mes études, je ferai en sorte de pouvoir lui aménager un espace plus grand de manière définitive :)

Merci pour les petites astuces pour le faire bouger plus, ça devrait lui plaire :D

Pour la compagnie, je suis malheureusement de la même impasse que pour l'aménagement :/

Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.279s | 14 Queries | GZIP : Off ]