Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Drybed
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 10:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle partie poster ma publication, donc je le fais ici. Ma question va porter sur le Drybed. Qui ici utilise?

J'avoue que j'en ai marre d'acheter 100L de chanvre chaque mois, d'utiliser 1 sac poubelle chaque jour (voir plus quand je dois changer la litière 2x dans la même journée)..

J'aimerais des explications sur le fonctionnement et la marche à suivre lorsqu'on utilise les drybed pour la litière.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre :) Devant faire des économies étant donné que je vais devoir repartir sur du foin extrêmement cher, je me dois de faire des concessions ailleurs..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 14:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Moi j'adoooore le drybed!

En gros, c'est un tapis, très épais que tu mets à la place de la litière. L'épaisseur laisse passer l'urine qui va au fond de la caisse, et la surface du tapis reste sèche pour que le lapin ai les pattes au sec.
http://www.marchandetapis.fr/lots-de-dr ... REMIUM.cfm

1. Tu achète le drybed, et tu le laves une première fois à 40°C, il va rapetisser un peu.
2. Tu le découpes à la taille voulue, et tu peux commencer à l'utiliser la taille ne changera plus. Après 3-4 lavages, tu peux commencer à la laver à 60°C de temps en temps pour bien le nettoyer à fond si tu le souhaites.
3. Avec le temps, l'aspect est moins "doudou" qu'au début, mais c'est toujours aussi absorbant.

Les points auxquels il faut être vigilant :
- que le lapin ne le grignote pas
- avoir une caisse assez large pour ne pas avoir à changer la caisse trop souvent. Chez moi, c'est seulement deux fois par semaine. Toi, tu as deux lapins de petits gabarits donc ça ne devrait pas être trop compliqué.
- essayer d'enlever le maximum de foin et crottes avant de passer en machine, ça fait toujours ça en moins dans le tambour et le filtre
- une bonne dose de vinaigre blanc pendant le lavage aide à bien désodoriser.

Perso, je trouve ça vraiment idéal. J'ai acheté un lot de 3 il y a un an, et c'est tout, ça réduit énormément les frais de litière et les déchets.
Je fais une lessive par semaine à 60°C. Je garde le drybed souillé (de la première moitié de semaine) dans une boîte en plastique qui est facilement rinçable à l'eau.

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 16:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Ca a l'air vraiment top comme truc !

Mais si, par exemple, (j'ai un bac à litière pour chat pour mes pinous), je le mets dans le bac à la place de mon chanvre/lin, mes pinous vont faire leurs besoins dessus et l'urine va le traverser. C'est bien ça ? Mais l'urine qui traverse, si elle va au fond du bac, le drybed va baigner dedans non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, c'est ça, moi je m'en sers à la place du lin, chanvre, pellets...
Image

Je parle en effet de la taille du bac, car le fond du drybed est dans l'urine.
Le dessous du drybed est constitué d'une couche de latex tissé, mais très serré, qui retient la majorité de l'urine dans le dry bed. Donc ta litière est juste un peu mouillée au fond.
Du coup, plus le bac est grand, plus la couche d'urine sera mince et le drybed ne va pas baigner dedans.
Mais donc, plus tu as de lapin, plus il faut un grand bac, ou alors changer le drybed plus souvent.
Tu peux aussi mettre une petite couche de pellets pour absorber l'urine au fond (je crois que c'est Clotoux qui le fais, mais je n'en suis plus sûre).
Le truc, c'est de ne pas attendre que ça baigne dedans, sinon ton drybed sera trempé, et tu en mettras partout quand tu le changes.

C'est un coup de main à prendre au début. Il ne faut pas hésiter à investir dans une paire de gants de vaisselle pour pouvoir le manipuler tranquillement sans avoir les mains pleines de pipi :heuuuu :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 18:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
C'est bon je suis convaincue ! :mrgreen:
J'en commanderai pour Noël héhé


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 19:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Bonjour,

Je trouve l'idée pas mal mais j'ai quelques petites questions en plus:

- Le laver à la main (pas de machines) est-ce "possible" ? (est-ce qu'il est lourd une fois mouillé, si je le lave avec savon de Marseille (le gros bloc ^^) et vinaigre par exemple, l'odeur partira et le drybed sera bien lavé désinfecté ?)

- Tous les combien changez-vous votre drybed ? (pour un lapin)

- En fait, il suffit d'acheter via le lien que vous avez donné et couper la longueur que l'on a besoin (donc la taille d'une litière) ?

- Et pour finir, je me demandais si: ma litière est une bassine du coup, pas litière pour chat, est-ce que vous croyez que le drybed va beaucoup trempé dedans ?

En fait, j'ai bien envie d'essayer mais j'ai peur d'être déçue et de l'avoir acheté pour rien :cry:

Merci à vous ! :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 21:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
LunaNalu a écrit:
Bonjour,

Je trouve l'idée pas mal mais j'ai quelques petites questions en plus:

- Le laver à la main (pas de machines) est-ce "possible" ? (est-ce qu'il est lourd une fois mouillé, si je le lave avec savon de Marseille (le gros bloc ^^) et vinaigre par exemple, l'odeur partira et le drybed sera bien lavé désinfecté ?)
Je sais que c'est faisable mais je n'ai jamais essayé. Pour l'odeur, ça devrait être bon Mais comme le drybed est très absorbant, il risque de se retrouver très imbibé d'eau.

- Tous les combien changez-vous votre drybed ? (pour un lapin)
Pour un lapin et une caisse de 50x40cm je change deux fois par semaine.

- En fait, il suffit d'acheter via le lien que vous avez donné et couper la longueur que l'on a besoin (donc la taille d'une litière) ?
Oui, c'est ça, mais il faut le laver une fois avant de la couper car le premier lavage le fait rétrécir un petit peu.

- Et pour finir, je me demandais si: ma litière est une bassine du coup, pas litière pour chat, est-ce que vous croyez que le drybed va beaucoup trempé dedans ?
Ça dépend de la taille de la bassine

En fait, j'ai bien envie d'essayer mais j'ai peur d'être déçue et de l'avoir acheté pour rien :cry:
Oui, c'est le risque. Déjà, si ton lapin grignote beaucoup, il y a un risque qu'il essaie de grignoter le drybed.
Après, j'avais calculé avec un lapin (maintenant que j'en ai deux c'est encore plus rapide) mon achat d'un lot de 3 est remboursé en 5 mois. J'ai mes drybed depuis un an.


Merci à vous ! :lap-coucou


En animalerie, il existe des copies de drybed. Elles ne sont pas aussi performantes, mais elles sont moins chères, donc ça peut être un bon compromis si tu veux tester. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 11:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Mariloé a écrit:
Moi j'adoooore le drybed!

En gros, c'est un tapis, très épais que tu mets à la place de la litière. L'épaisseur laisse passer l'urine qui va au fond de la caisse, et la surface du tapis reste sèche pour que le lapin ai les pattes au sec.
http://www.marchandetapis.fr/lots-de-dr ... REMIUM.cfm

1. Tu achète le drybed, et tu le laves une première fois à 40°C, il va rapetisser un peu.
2. Tu le découpes à la taille voulue, et tu peux commencer à l'utiliser la taille ne changera plus. Après 3-4 lavages, tu peux commencer à la laver à 60°C de temps en temps pour bien le nettoyer à fond si tu le souhaites.
3. Avec le temps, l'aspect est moins "doudou" qu'au début, mais c'est toujours aussi absorbant.

Les points auxquels il faut être vigilant :
- que le lapin ne le grignote pas
- avoir une caisse assez large pour ne pas avoir à changer la caisse trop souvent. Chez moi, c'est seulement deux fois par semaine. Toi, tu as deux lapins de petits gabarits donc ça ne devrait pas être trop compliqué.
- essayer d'enlever le maximum de foin et crottes avant de passer en machine, ça fait toujours ça en moins dans le tambour et le filtre
- une bonne dose de vinaigre blanc pendant le lavage aide à bien désodoriser.

Perso, je trouve ça vraiment idéal. J'ai acheté un lot de 3 il y a un an, et c'est tout, ça réduit énormément les frais de litière et les déchets.
Je fais une lessive par semaine à 60°C. Je garde le drybed souillé (de la première moitié de semaine) dans une boîte en plastique qui est facilement rinçable à l'eau.

:lap-sourire


T'es géniale :D Merci beaucoup, bon je crois que je vais en commander dès demain quand j'aurais mes sous sur le compte pour tester ! Les drybed doivent être lavés seuls où ils peuvent l'être avec des serviettes de bain par exemple ?

Donc si j'ai bien compris, chaque jour bien retirer les crottes, et changer le drybed si jamais ça sent trop le pipi ? Les miens ont 2 bacs qu'ils utilisent chaque jour (un plus que l'autre) ce sont des bacs à chat de 50cm de long ça peut aller pour le drybed ? :)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Drybed
MessageMessage posté...: 05 Nov 2016, 04:26 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Mariloé a écrit:
LunaNalu a écrit:
Bonjour,

Je trouve l'idée pas mal mais j'ai quelques petites questions en plus:

- Le laver à la main (pas de machines) est-ce "possible" ? (est-ce qu'il est lourd une fois mouillé, si je le lave avec savon de Marseille (le gros bloc ^^) et vinaigre par exemple, l'odeur partira et le drybed sera bien lavé désinfecté ?)
Je sais que c'est faisable mais je n'ai jamais essayé. Pour l'odeur, ça devrait être bon Mais comme le drybed est très absorbant, il risque de se retrouver très imbibé d'eau.

Dans une machine aussi sauf si on fait l'essorage ? (qui, je crois, n'est pas conseillé) donc une fois lavé, en baignoire, j'essayerais de l'essorer... je lave déjà mes couvertures qui sont bien imbibée d'eau... je pense que ce ne va pas être différent... Donc savon marseille + vinaigre blanc et il sera tout propre ?

- Tous les combien changez-vous votre drybed ? (pour un lapin)
Pour un lapin et une caisse de 50x40cm je change deux fois par semaine. Merci =)

- En fait, il suffit d'acheter via le lien que vous avez donné et couper la longueur que l'on a besoin (donc la taille d'une litière) ?
Oui, c'est ça, mais il faut le laver une fois avant de la couper car le premier lavage le fait rétrécir un petit peu. Merci !

- Et pour finir, je me demandais si: ma litière est une bassine du coup, pas litière pour chat, est-ce que vous croyez que le drybed va beaucoup trempé dedans ?
Ça dépend de la taille de la bassine

Si je poste une photo ici ça posera problème ou le mieux est que j'ouvre un sujet à moi ? C'est une bassine que j'ai acheté dans un magasin de bazar, pour ne pas citer de nom ;)

En fait, j'ai bien envie d'essayer mais j'ai peur d'être déçue et de l'avoir acheté pour rien :cry:
Oui, c'est le risque. Déjà, si ton lapin grignote beaucoup, il y a un risque qu'il essaie de grignoter le drybed.
Après, j'avais calculé avec un lapin (maintenant que j'en ai deux c'est encore plus rapide) mon achat d'un lot de 3 est remboursé en 5 mois. J'ai mes drybed depuis un an.


Le soucis c'est que depuis un moment oui, elle grignote bcp et tout ce qui passe: carton, papier, plastique, etc... Et j'ai beau la punir, elle ne comprend pas ! Mais j'essayerais... on ne sait jamais... Je pensais mettre de la litière en dessous mais si au pire, j'en mets un peu au dessus, pas trop grave ? Ca sera plus chiant pour moi de nettoyer :mdr mais peut-être qu'elle ne le grignotera pas... :roll:
Merci à vous ! :lap-coucou


En animalerie, il existe des copies de drybed. Elles ne sont pas aussi performantes, mais elles sont moins chères, donc ça peut être un bon compromis si tu veux tester. :)


Tu aurais des noms d'animalerie ou on en trouve "à coup sur" ? Et ça coute combien en moyenne ?
Je pense que ça sera un beau cadeau pour mes loulous pour Noel ! :mdr


Merci beaucoup ! :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.239s | 14 Queries | GZIP : Off ]