Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Consanguinité entre frères et soeurs
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Déc 2017, 18:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2017
Messages: 2
Avant de commencer, je vous demande d'être respectueux et de bien tout lire.
J'ai adopté deux lapines naines avec ma soeur mi septembre 2017, c'est-à-dire il y a plus de 3 mois. Nous avons adopté les présumées lapines qui sont soeurs chez un particulier, qui bien sûr ne fait pas de production abusive, genre 2 max par an. Et leur sevrage avait bien abouti.
Je ne vis pas avec ma soeur donc nos lapins sont séparés. A leur arrivée, le lapin de ma soeur était avec la mienne et tout se passait très bien. Cependant, il y a une semaine, le lapin de ma soeur est venue chez moi car elle partait en vacances. Nous les avons mises ensemble, mais étrangement, "celle" de ma soeur montait très souvent sur la mienne, puis faisait un bruit et tombait sur le côté. Cela m'étonnait mais ma famille a dit que c'était une histoire de domination. J'ai quand même vérifié le sexe de la "lapine" de ma soeur. C'est là que j'ai découvert que c'était un mâle. J'ai également vu que ma lapine avait fait inhabituellement plusieurs pipis dans son enclos, signe de chaleur (j'ai parlé avec l'éleveuse).
Nous sommes donc inquiètes, car déjà, une portée n'est pas voulue. Mais nous sommes pas certaines que ma lapine soit enceinte.
Ensuite, je me suis beaucoup renseignée et j'ai vu que la consanguinité frère/soeur est très déconseillé, car des malformations peuvent avoir lieu.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous:
-Soit je consulte un vétérinaire spécialisée demain pour qu'il détermine si elle est enceinte et si oui alors procéder à un avortement puis la stériliser (si c'est possible, alors combien cela me coûtera?)
-Ou alors on attend 1 mois et on donne les petits si, les petits survivent et si elle a une portée bien sûr. Mais j'ai peur que ma lapine souffre et/ou meurt.
Merci pour vos réponses, et joyeux noël!


Haut
 Profil  
 

Re: Consanguinité entre frères et soeurs
MessageMessage posté...: 25 Déc 2017, 19:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1669
Bonjour !

En te lisant, je pense que tu connais toi-même la réponse. D'un côté il y a le vétérinaire, professionnel du domaine, qui peut t'apporter des informations et procéder à des actes médicaux sérieux pour le bien de ta lapine. De l'autre il y a toi qui visiblement débute et ta lapine encore très très jeune qui comme tu le dis risque de grave complication allant jusqu'à la mort pour elle comme pour les petits. A mon sens il n'y a pas à se poser plus de question : véto, point barre.


Pour la suite, je t'encourage vraiment à te renseigner sur les lapins et ne surtout pas écouter """l'éleveuse""" (ahem...) qui t'a vendu les lapins car en quelques lignes on comprend vite qu'elle n'y connait RIEN DU TOUT... Tu pourra trouver beaucoup d'infos ici ainsi que sur le site http://ladureviedulapinurbain.com/ notamment au sujet de la cohabitation entre deux lapins (car on ne met pas deux lapins ensemble "comme ça", il y a tout un processus à respecter) mais aussi sur la vie du lapin en général : son habitat (pas de cage), son alimentation, son comportement... :)


Haut
 Profil  
 

Re: Consanguinité entre frères et soeurs
MessageMessage posté...: 25 Déc 2017, 19:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5282
Alors Alors....
Je reviens poitn par poitn sur tes interrogations :
Consanguinité
La consanguinité entre frère et soeur est très élevée et il est déconseillé de faire reproduire 2 lapins de mêmes parnt ensemble en effet. Après, la consanguinité che le lapin n'est pa sdramatique, le lapin est programmé dans la naturre pour se reproduire à tout va, mais bon, tu risque sd'avoir des petits dégénérés physiquement et mentalement et plus fragiles dnas la vie, pas top.

Avortement : il n'existe pas de pilulle ou autre traitmeent avortif chez la lapin. Totu simplement car elle n'a pas de cycle ovarien ni de chaleur (grosse erreur de ton éleveuse de te dire ceci) Elle est en oestrus en parmanence, elle a une ovulation induite. L'acte que tu décris ave cle ma^le qui grimpe la femelle puis qui tombe sur le côté est un acte de copulation rien à voir avec la domination (qui simule un acte sexuelle, mais pas à ce point). La seul manière de fair eavotée ue lapine est de la faire stérilisée. La gestation de lla lapine dure entre 28j et 35j, en général, plutôt 28j chez les naines. Dans la mesure ou la stérilisation de la lapine consiste en une hystérectomie et ovarectomie, pas de risque à la faire stérilisée alors qu'lele est pleine. Elle ne souffrira pas. Il faut éviter de faire la stérilisation dans la dernière semaine de grossesse car c'est là que l'utérus grossit, qu'il prend de la place, que son retrait laisse alors un "vide" plus dur à gérer pour l'oganisme de la lapine avec un risque plus accru de complication.

Voilà voilà.

Autres précisions
la réputation du lapin sur sa fécondité n'est pas usurpée. Il y a donc de grande chance que ta lapine soit fécondée, un seul acte suffit.
Pour l'avenir : saches que c en'est ppas uen bonne idée d emettre 2 lapisn ensembles juste pour des vacances. En effet, les lapisn sotn à la fois très territoriaux (risque d ebagarres surtout ente 2 ma^les ou 2 fmelles) et à la fois super grégaires (= besoin de vivre en groupe). un lapin, ce n'est pas du totu un animal solitaire, c'est pas fait pour vivre seul. Mias c'est encore pire pour eux de se faire un copain le temps de vances et de devoir en être séparé quelque jours après. C'est très dur à vivre pour eux, c'est pas comme pour les chiens. Pour leur bien être, il vaudrait meiux éviter de les faire rencontrer à l'avenir et leur prnedre un chacun un compagnon pour faire des duo mixte.


Haut
 Profil  
 

Re: Consanguinité entre frères et soeurs
MessageMessage posté...: 25 Déc 2017, 22:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2017
Messages: 2
Merci pour vos réponses!
Oui, je vais consulter un vétérinaire.
Je tiens juste à préciser que nos lapins (dans nos appartements respectifs) vivent en liberté. Mais la mienne a tendance à monter sur les lits/canapé et à faire tout ses besoins! donc je la mets temporairement dans un grand parc lorsque je ne suis pas là la journée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.102s | 16 Queries | GZIP : Off ]