Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Allergie aux chons = allergies aux lapins ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Déc 2018, 18:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
J'ai une amie qui est allergique au cochon d'inde.

cette amis doit venir chez moi pendant deux trois jours alors que j'ai de lapin en liberté totale dans l'appartement.

j'ai cru lire par-ci par-là qu'il était possible d'être allergique au cochon d'inde mais pas au lapin.

auriez-vous des informations à ce sujet ou des retours d'expérience à me faire part ?


Haut
 Profil  
 

Re: Allergie aux chons = allergies aux lapins ?
MessageMessage posté...: 11 Déc 2018, 19:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
De ce que m'a dit l'allergologue.

Les allergie sont très cmplexe.

Les allergies aux chats/ lapins. cochon d'inde sont du à une protéine contenue dans la salive de l'animal et que l'animal dépose en se toilettant. Plus il se toilette, plus il dépose d'alergène. Les angoras sotn encore plsu vecteur d'alergène vu la longueur de poil? Les allergènes se diffusent vite dnas toute la maison et en cas d'allergie forte, être dans uen pièc eoù il y a l'animal peut suffir à déclencher une crise d'allergie là où chez d'autre personne allergique, faut un contact avec l'animal.

Chaque animal sécrète sa propre salive avec ses propres protéines; On peiut donc être allergique au chat et pas au lapin, au chon et pas au lapin, au lapin mais pas au chat/chon.

Le hic, c'est que ces protéines sotn très proches entre le lapin et le chon et en général, quand on est allergique à l'un on l'est aussi à l'autre.

Par ailleurs, statistiquemetn parlant, il est très fréquent que les personnes allergies au chon/chat/lapin soit aussi allergique aux accariens, au pollen, aux moisissures : tout ceci est associé aux lapins ou au foin qu'il mange. (par contr,e on peut être allergie aux pollens, /moissures/accariens et pas aux animaux!)

Ce que peut faire ton amie pour tester son allergie : aller en animalerie et touches /prendre un lapin... et gueter ses réactions.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Allergie aux chons = allergies aux lapins ?
MessageMessage posté...: 11 Déc 2018, 20:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Hm, il y a en effet un gros risque ! Les allergies sont souvent croisées (parole d'hyper allergique haha), qu'il s'agisse d'allergies alimentaires, respiratoires ou de contact. Donc elle a d'office un risque bien plus élevé que n'importe qui d'autre d'être allergique aux lapins.

Je pense qu'il y a un gros risque par expérience, je ne suis pas scientifique, mais par exemple je suis allergique aux chiens et chats, et pas au lapin. Mais j'ai logé une amie allergique à d'autres animaux (je ne me souviens plus quels animaux, mais ce n'était pas chien/chat) et elle a fait une réaction allergique à Jun dans la soirée. Donc je pense que le chinchilla a de fortes chances d'avoir une "affinité" allergique avec le lapin.

En revanche je ne saurais pas du tout t'aider quand à la façon de l'accueillir dans les meilleures conditions possible car à ton niveau tu ne pourras rien faire pour rendre ta maison "clean" en termes d'allergisants. La concernant il faudrait qu'elle commence à prendre de l'Aerius 1 semaine avant, et 24h avant qu'elle commence des sprays d'Avamys et qu'elle continue les deux tout au long de son séjour. Je crois que les deux ne sont pas en vente libre donc qu'elle en demande à son médecin :) d'expérience toujours c'est la combinaison la plus efficace, avec ça si elle les prend sérieusement (surtout le spray), elle sera normalement tranquille ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Allergie aux chons = allergies aux lapins ?
MessageMessage posté...: 11 Déc 2018, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Equifeel : je ne pense pas que "tester" de cette façon soit efficace. Etant moi-même très allergique aux chats, certains chats ne me font aucune réaction tandis qu'avec d'autres c'est vraiment la cata, mais si je vais caresser un chat même très "allergisant", je n'aurais pas de réaction particulière, sauf si je mets mon nez dans ses poils pendant 5min ou que je me tartine les mains au visage, alors là dans l'heure qui suit j'aurais le nez pris, et encore ça dépend car si je prends l'air tout de suite après, ça va. En somme rien de flagrant, je ne vais pas devenir toute boursouflée avec les yeux qui pleurent dans les 10min quoi haha ! Ce sont des symptômes qui peuvent largement être confondus avec autre chose ou être atténués en fonction de l'animal ou l'environnement surtout sur un contact aussi réduit. Si elle veut vraiment en être sûre, il faut qu'elle passe plusieurs heures avec un lapin dans un endroit clos...Autrement dit, ce sera le cas chez Gallad haha !
La seule façon indéniable de le savoir sinon, c'est de faire un test allergique auprès d'un allergologue via un test sur la peau. Mais je ne pense pas qu'elle ait envie de se donner tant de mal pour seulement quelques jours auprès de lapins ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.139s | 16 Queries | GZIP : Off ]