Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon jardin d'intérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 00:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hey !

Du coup j'ai commencé à pas mal parlé de mon petit jardin d'intérieur dans le forum. Je l'ai commencé en septembre, après que mon plant de fraisier près de la fenêtre soit morte XD (j'ai genre 4h max d'ensoleillement de mon côté de l'appart).

3 ans de biologie végétale en Licence de Biologie m'ont appris très peu : la plante a besoin de lumière (quelle révélation !), la plante a besoin de nutriments (nooonn) et chez certaines plantes, si on coupe la "tête" de la plante, elle poussera en largeur plutôt qu'en hauteur... (par ex, le basilic).

Bref, du coup, voilà ce que j'ai après 2 mois... Je crois que certaines choses ne poussent pas énormément, ou comme il faudrait.

Image Le pot "rond", il y avait de l'herbe dedans, je viens juste de le refaire pour diverses raison. J'ai replanté il y a une semaine un demi cercle de mélange de prairie pour lapin (Vilmorin) = de l'herbe. De l'aneth (que j'avais essayé de planté déjà avant, sans succès) et du pissenlit. Les grosses feuilles sur le côté c'est une tête de basilic que j'ai fait repartir (coupé la tête de basilic et la trempé dans l'eau jusqu'à apparition de racines, puis replanter). Le bac blanc en premier plant, il y a une tête de basilic thai que j'ai fais repartir il y a 1 mois, elle faisait 3cm de haut, maintenant elle a pris plusieurs feuilles et de la hauteur ! En second plan, il y a les "fesses" ? d'un céleri que j'ai mis dans l'eau pour avoir quelques feuilles qui repoussent et puis j'ai mis dans la terre. Ca pousse lentement mais sûrement !
La barre noire au dessus c'est la lumière LED de pousse que j'ai éteinte. Le jaune, c'est un attrape moucheron -_-... j'en ai eu pleins ! J'ai traité les larves dans la terre avec une méthode biologique (j'ai acheté des parasites de ces vers pour les tuer).

Image
En premier plan, c'est du basilic que j'ai fais poussé de graines. Elles ont un peu de mal, très haute et pâle. Faudrait que je vois un jour où est le problème... En arrière plan c'est un mélange de trèfle et de plantain, qui pousse, mais meh... Je me demande si les larves de moucherons ont pas empêcher la bonne pousse (j'ai mis du temps à commander le traitement).

Image
En premier plan il y a ma tête de carottes dans la terre. Qui grandi bien (ça doit faire 2-3 semaines). Derrière dans le pot gris, encore du basilic... Et dans le pot blanc, du fenouil ! Ca avait eu un peu du mal à pousser au début, mais là ça pousse très bien, je suis contente haha.

La majorité des trucs que je plante, ce sont des choses que je ne veux pas aller ramasser dehors. Ou qui sont cher/dur à trouver comme le basilic, le fenouil (surtout le feuillage). Ou juste par expérience, comme les fanes de carottes ou le céleri haha, surtout que ça permet de ravoir de la verdure même quand il n'y en a plus ! On peut faire la même chose avec la plupart des bas de salades.
Ca ne nourrit pas Pasteur, mais quand certaines choses auront bien poussé, ça donnera un peu de variété.

Voilà, qu'est-ce que je ne ferai pas pour Pasteur et pour mes expériences ! (pas pour rien que je suis scientifique ! Il y a deux ans, j'ai exaspéré ma mère en laissant une pomme de terre pousser dans une carafe dans la cuisine XD)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon jardin d'intérieur
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 00:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Aah ravie de voir ce fameux petit jardin :)

Je te rassure, même après un doctorat en biologie végétale, je suis toujours pas capable de pas faire crever mes plantes :hehe: mon céleri perpétuel en a fait les frais cette année ^^'

L'installation m'a l'air super, c'est des semis que tu fais pour les plantes que tu repiques pas ?
Pour les mouches du terreau, j'utilisais le traitement Entonem (je pense que c'est celui dont tu parles ?) ça marchait pas mal, sinon je mettais en prévention de la sciure de liège en surface des pots pour absorber l'humidité et empêcher les larves de proliférer.
Ton basilic est très étiolé et pâle = il manque cruellement de lumière :/

C'est sûr que c'est pas mal du tout pour dépanner, j'attendais le printemps mais ça m'a l'air bien sympa ce petit jardin, ça me tente bien :D

Et pour les expériences, je peux que compatir, j'ai semé des dizaines de litchi l'année dernière et je me suis fait engueulée parce que je voulais semer aussi des pépins de mandarines xD (on fait comme on peut quand on est frustré de jardinage en hiver !)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon jardin d'intérieur
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 01:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ahhh une autre collègue biologiste !

Hahah oui, j'ai utilisé des nématodes haha.

"L'installation m'a l'air super, c'est des semis que tu fais pour les plantes que tu repiques pas ?" Non XD, je suis un peu une sauvage. Je mets les graines et je prie mdr.

"Ton basilic est très étiolé et pâle = il manque cruellement de lumière :/"
Oui j'y ai pensé, vu que les tiges sont longues et fines elles cherchent la lumière. Mais... Normalement elles ont ce qu'il faut niveau lumière, je fais 12h/12h. Avec lampe Led, du coup après j'ai rajouté une lampe plein spectre... Puis le basilic Thai, il va bien. Si ca se trouve c'est les graines ? T'as vu que j'ai abandonné et j'ai fais une repique mais la tige est assez épaisse, donc je pense que le basilic était assez vieux, j'ai peur qu'il parte vite en fleur.
Boah, la prochaine fois que je vais à Truffaut, je vais piquer une tête de basilic XDDD (j'ai déjà piqué quelques feuilles de mûres et framboisiers... nan mais, c'est juste une ou deux feuilles pour faire plaisir à Pasteur !)

XDD une fois, j'avais de l'eau de cuisson de patate et de la gélatine... J'ai fais bouillir et hop ! petite expérience de culture bactérienne (je suis microbiologiste)... XD heureusement que ma mère n'a rien vu. (D'ailleurs, l'eau du robinet, beaucoup de E. coli d'après l'odeur des colonies).


Haut
 Profil  
 

Re: Mon jardin d'intérieur
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 01:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ahah ok c'est une technique qui a fait ses preuves aussi XD

Avec un lampe plein spectre, ça devrait aller mieux je pense. Après même à l'intérieur au chaud, et même avec une lampe, les plantes sont capables de ressentir que c'est l'hiver dehors et pousser moins bien x)
Peut être les graines oui, elles sont vieilles ? au delà de 4-5 ans ça vaut plus rien en général. Ou les conditions de stockages, s'il a fait chaud/froid/humide
C'est possible qu'il parte en fleur s'il est trop stressé

Ahah j'avoue le coup de Truffaut, je l'ai eu fait un jour de désespoir où Polka était malade et qu'il ne voulait manger que des feuilles de framboisier et que j'avais déplumé le mien xD

Aah la culture bactérienne, QUI n'a jamais craché dans une boîte de pétri pour voir ce qui pousse xD ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon jardin d'intérieur
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 20:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Nan mais ça fait genre 2 mois que j'ai la lampe plein spectre XDDD donc même avec ça ! Ouais ya moyens qu'ils se rendent compte que ça soit l'hiver oO. Les graines sont pas vieilles mais pas meilleure qualité...

Oui pour la culture. Enfin plutôt quel biologiste ne s'est pas amusé à faire pousser tout et n'imp ! Mon dernier stage, un des stagiaires voulait utilisé la glace pilée du labo pour faire des mojito XD. Baaahh pour lui prouver que c'est DEEEGUEULASSE j'ai étalé la glace du fond et de la surface sur du milieu non sélectif. Résultat ? Sallleee.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon jardin d'intérieur
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 23:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah ok XD bon sûrement un effet de l'hiver alors... mine de rien ça y fait, j'avais des plantes en chambre de culture confinée, thermo-régulée, avec cycle de lumière et tout, ben elles étaient moins belles l'hiver.

Ah la glace pilée, tout le monde y a pensé pour les cocktails je pense xD la machine à glace de mon ancien labo moisissait régulièrement, de quoi dissuader les plus téméraires !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.168s | 16 Queries | GZIP : Off ]