Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

HELP, besoin d'un avis de personnes averties
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 11:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que certaines personnes ici sauraient identifier un lapin sauvage d'un lapin domestique?

J'ai trouvé un lapin ce matin sur le chemin du travail, que j'ai attrapé sans aucune difficulté, mais j'ai un doute. Je ne suis pas certaine qu'il soit domestique.

Je l'ai trouvé à l'entrée d'une foret domaniale, foret qui se situe dans une ville urbaine. J'avais déjà remarqué sa présence fin juin mais il s'était planqué à l'approche d'autres personnes. Le 30 juin une association qui diffuse des annonces d'animaux perdus ou trouvés l'avait également signalé. Et ce matin donc, à ce même endroit je le croise. J'étais à vélo et je me suis approché à 1m50 de lui en étant sur mon vélo. En voyant qu'il n'était pas inquiet de ma présence, je pose mon vélo et l'approche. Je tends une première fois les bras vers lui, il s'éloigne puis je retente et là je l'attrape sans difficulté aucune! Il s'est un peu débattu mais très peu au vu des circonstances, je l'ai porté il n'a pas bougé non plus. Cette approche me laisse penser qu'il est domestique mais son apparence me questionne malgré tout. Il a un petit gabarit mais de longues oreilles, ce n'est donc pas un lapin nain. Un pelage fauve et un museau fin. Je ne saurais pas dire si il est jeune ou juste amaigri :/

Je passe très souvent à cet endroit et c'est la première fois que j'y vois un lapin (bien qu'il doit y en avoir dans la foret mais ils ne se montrent pas). Et je l'ai trouvé vraiment à l'entrée du bois, au borde d'une route goudronnée, juste après un pont qui surplombe une autoroute et sur un lieu extrêmement fréquenté par les promeneurs, VTTistes..

Qu'en pensez-vous? Je suis très embêtée car si c'est un lapin sauvage je culpabiliserai de l'avoir enlevé à son environnement et si c'est un domestique je me vois pas mal le relâcher... Je n'ai pas obtenu de rendez vous auprès d'un vétérinaire avant mercredi soir prochain. C'est pourquoi dans l'attente je sollicite un peu d'aide.

Merci d'avance pour vos avis et conseils,

EDIT : Je précise que là je suis au travail et je l'ai avec moi dans un carton (on fait avec les moyens du bord), il est très calme et ne semble pas apeuré, il a même fait sa toilette.
EDIT 2 : Ci-dessous une photo, j'hésite vraiment entre lapin sauvage et lapin type fermier ou d'élevage...

Image

EDIT 3 (désolée...) : Ce midi je suis repassée par chez moi déposer mon vélo et j'ai pu revenir en voiture avec une caisse de transport et des granulés. J'ai donc pu prendre de meilleures photos. Ce lapin n'a pas l'air peureux du tout, il a même l'air curieux.

Image

Image

Image


Dernière édition par Elensila le 10 Juil 2020, 13:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 12:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

C'est compliqué à dire. J'aurais dit un lapin de garenne quand même après c'est vrai que le fait qu'il se laisser approcher peut être curieux mais de nos jours les animaux sauvages s'approchent de plus en plus de l'homme.

Après je ne peux être catégorique. Y a t'il des lapins dans le coin ou vous l'avez trouvé ? Les lapins sont grégaires et vivent en garenne donc généralement ça se voit quand il y a des lapins sauvages.

Autre question, avez vous ce qui faut pour le nourrir (foin, herbe, verdure...) et pour qu'il boive parce que il ne faut surtout pas stopper son transit.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 13:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Non je n'ai jamais aperçu d'autres lapins dans le coin où je l'ai trouvé. Pour sûr qu'il doit y en avoir mais ils ne se montrent pas. Et c'est le premier que je vois à cet endroit. A la maison j'ai tout ce qu'il faut, dans l'immédiat je lui ai mis quelques granulés et une coupelle d'eau.

Je le trouve petit, je pense qu'il est jeune. J'ai ajouté d'autres photos.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 13:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je viens de voir ça. Ok pour la nourriture. Oui il a l'air petit. On dirait en effet un jeune lapin de garenne. A t'il mangé depuis que vous l'avez ? Parce que si il ne touche pas aux granulés c'est peut être qu'il ne les connait pas et ça confirmerait que c'est un lapin de garenne et pas domestique.

Après la question qui se pose dans l'immédiat aussi est que faire de lui ? Même si c'est un garenne, que faisait il seul dehors en pleine journée ? Vous l'avez trouvé à quelle heure ? Est ce qu'il y a des fermes autour ?

Edit : Je pense que Equifeel pourra t'en dire plus quand elle aura vu ton post. N'a tu pas la possibilité d'envoyer tes photos au véto par mail sinon ? Ou à une asso spé nac ? Ils pourraient sans doute te renseigner.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 13:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Oui il en a grignoté quelques uns. Je l'ai trouvé ce matin à 8H30, mais je l'avais déjà aperçu une autre fois en fin de journée à 18H30.

Il n'y a pas de ferme à ma connaissance aux alentours. Je comptais le garder chez moi en attendant qu'il voit un vétérinaire (mercredi prochain). Si le vétérinaire me confirme que c'est un lapin de garenne je pense qu'il pourra être pris en charge par un centre de la faune sauvage qui est à environ 1H30 en voiture de chez moi. D'ailleurs mon vétérinaire travaille souvent avec eux.

Tout à l'heure il était couché de tout son long avant de se relever pour faire sa toilette.

Image

Image

Et là il s'est couché :

Image

Je le trouve bien tranquille quand même pour un lapin sauvage :roll:

EDIT : Oui je vais prendre contact avec le centre de faune sauvage et leur envoyé les photos, ils sauront peut être.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 13:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok oui il m'a l'air tranquille. Après il est petit donc il est moins "codifier" pour la vie sauvage et la peur de l'humain si c'est bien un garenne. Ok pour la suite des événements. Ok pour l'envoie des photos, c'est une bonne idée en effet.

Je pense qu'il voudra surement se dégourdir les pattes ce soir! Tenez nous au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 13:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Oui je le mettrais dans un enclos avec foin à disposition. Je vous tiens au courant! Merci.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 17:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pencherais plus sur du lapin de ferme, peut être du fauve de bourgogne croisé.

Un lapin sauvage, pour qu'il se laisse attrapé, faut qu"'il soit mal en point. ça reste un animal très sauvage, qui ne s'apprivoise pas comme ça même s'il vit en ville.
Une fois attrapé, il est terrifié, il se terre, se cache, se blotti dans un coin. Là, il a l'air plus tranquille et posé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 17:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour Equifeel, merci pour ta réponse. Effectivement si je ne devais me fier qu'à son comportement je dirais "lapin domestique" sans aucun doute. Il a été tranquille et calme toute la journée, il n'a montré aucun signe de stress. En fait, il semble même curieux. Je viens de lui installer l'enclos, il n'est pas encore sorti de la caisse de transport mais est quand même venu me sentir le bout des doigts. Je vais le laisser tranquillement prendre ses marques. C'est surtout son apparence qui me fait douter. Du reste il est vif et ne semble pas malade. J'ai hâte d'être à mercredi pour la visite vétérinaire. Le centre de faune sauvage ne m'a pas encore répondu.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 10 Juil 2020, 18:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La couleur garenne est très répandu dans les lapins de chaires et j'ai mêem des lapins de compagnie qui le sont

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 11 Juil 2020, 09:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles après que ce lapin est passé une première nuit à la maison. Je n'ai plus aucun doute qu'il s'agisse bien d'un lapin domestique! Hier je suis rentrée chez moi vers 18H et j'ai déposé la caisse de transport ouverte avec le lapin dedans dans un enclos avec tout le nécessaire (litière, foin, gamelle d'eau et la gamelle de granulés que je lui avais mis à disposition dans la journée). Je suis passée jeter un œil deux ou trois fois et il n'était pas sorti de la caisse. Puis à 20H (heure à laquelle je donne la verdure à mes lapins) je suis allée lui porter sa ration. Il n'a pas fait le difficile et il est sorti pour manger. Suite à quoi il a exploré son enclos et a trouvé son emplacement préféré : la litière et le foin xD

Hier déjà je l'ai trouvé très à l'aise une fois dans l'enclos mais ce matin je dirais même que c'est mieux que ça! Je suis allée le voir au réveil pour ouvrir les volets, il semblait heureux de voir le jour ou de me voir je ne sais pas :content-heureux Il m'a fait plusieurs petits sauts de cabri en secouant les oreilles. Je me suis postée devant la porte de son enclos ouverte et il est venu me sentir les mains, est reparti puis est revenu me voir. Il est très curieux mais c'est certainement dû à son jeune âge.

J'étais très étonnée car il n'a fait aucun pipi en dehors de la litière et à peine quelques crottes en dehors. J'ai vérifié et la litière est bien souillée, il y a des crottes donc le transit fonctionne bien. Il mange très bien le foin et la verdure mais semble quand même moins intéressé par les granulés bien qu'il en ai mangé un peu aussi.

Il est très beau, je fonds littéralement devant lui :lap-love

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 06:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il est super bien accueilli, ça fait plaisir à voir !
oui, c'est un tout petit bébé !

J'ai récupéré vers la fin du confinement une lapine de ferme que j'ai croisé sur ma route. Je n'avais rien à faire sur cette route là, je venais de me faire la réflexion quand je vois une lapine sur un trottoir, je m'arête, je vois une famille sortir de leur jardin. Je les aide à rattraper leur lapin : ils me disent que c en'est pas le leur, qu'il était sur la route, qu'ils l'avaient accueillis pour éviter qu'il e fasse écraser mais n'ont rien pour le garder.
Du coup, je les récupérer. J'ai appris par la suite que cette lapine s'est sauvé au moment où ses anciens proprio sexaient la portée pour savoir qui ils gardaient en repro et qui ils allaient faire engraisser, hop, elle s'est échappée pile à ce moment là du clapier et je suis passé par là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 06:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
au passage : la boule a foin est un objet hyper dangereux, j'explique sur l'image suivante pourquoi :


Fichiers joints:
boiuleàfoin.jpg
boiuleàfoin.jpg [ 145.91 Kio | Vu 8542 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 07:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
C’est marrant Equifeel parce que mon histoire avec mon premier lapin était similaire, je l’avais trouvé sur le bord d’une route où je ne passe jamais et où je n’avais pas prévu de passer, je m’étais trompé d’itinéraire. Ce lapin c’était mon petit prince, il était formidable et je l’ai trouvé à un moment de ma vie où j’étais en dépression, ça peut paraître bizarre mais je dis souvent qu’il m’a sauvé de ma dépression, grâce à lui j’avais trouvé un sens à ma vie à ce moment là. Des fois la vie fait bien les choses.

Ah ok, je ne savais pas pour ma boule à foin. Je l’ai depuis la première fois où j’ai eu mon premier lapin justement mais en réalité je l’ai rapidement enlevée à la faveur d’un autre procédé plus simple. Je l’avais dans un carton depuis tout ce temps et n’ayant rien d’autre pour ce lapin je lui ai mis ça. Du coup je lui enlève, mais je vais devoir lui mettre directement à meme la litière... Je vais voir si je peux trouver autre chose de safe.

Avec mon copain on est tombé sous le charme de ce prtit lapin et quand je l’ai attrapé j’étais pas partie pour le garder mais plutôt pour le faire adopter en me faisant aider d’une association. Mais maintenant qu’il est là ça va être compliqué de prendre une décision.

J’ai déjà un couple de lapin mâle - femelle. Que pensez vous de l’intégration d’un troisième ? Si il s’avère que c’est un mâle je pense que ce sera impossible :/ Mais si c’est une femelle y a t’il une chance de cohabitation à trois?

Pour info pour le moment le pinou est bien séparé des miens, je préfère vous rassurez. Je vais observer la période de quarantaine.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 18:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu fais les choses bien comme il faut, c'est super.

Si c'est une femelle, tu pourras tenter la cohabitation à 3. ça sera pas facile mais c'est pas impossible non plus. Si tu as un extérieur, c'est le top pour faire les cohabitations de mon expérience.

Si c'est un mâle, la cohabitation sera impossible; Par contre, il sera possible de lui prendre uen femelle puis faire cohabiter à terme les 2 duos. C'est ce que j'ai fais chez moi et c'est ainsi que j'ai un groupe de 10 lapins et un autre de 4 ( + la nouvelle arrivée qui est encore à part car convalescente) composés de plusieurs mâles et femelles (tous stérilisées/castrés) alors qu'à la base, c'était des duos.


La lapine que j'ai récupéré est fantastique malgré les difficultés qu'elle traverse, on les affronte ensemble. J'ai eu et j'ai bc de lapins mais elle, est elle pas comme les autres. Comme tu dis, il arrivent pas dans notre vie vraiment par hasard.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 17:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Oui j’ai un extérieur même si dans l’immédiat il est inutilisable car pas clôturé. Je croise les doigts pour que se soit une femelle alors. Si c’est un mâle je m’acharnerai à lui trouver une bonne famille.

Ce soir en rentrant du travail c’était séance câlin. J’avais pu le caresser un peu hier mais c’était timide: cette fois-ci j’ai vraiment pu lui faire des caresses ++ :bravo: Il avait l’air d’apprécier (et moi aussi ^^). :lap-love

J’ai hâte de voir le vétérinaire mercredi, je vous tiendrais informé de l’évolution de cette situation.

ÉDIT : J’ai profité qu’il se laisse manipuler pour prendre quelques photos de son appareil génital voir si j’arrivais à distinguer quelque chose. Voici les photos. Se sera peut être évident pour vous... :heuuuu

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 11:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon je viens de rattraper mon retard sur l'histoire de ce loulou. Ce sont de bonnes nouvelles ! Impatient de connaitre la suite !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 17:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai un doute sur le sexe.
Le fait que l'orifice génital soit assez éloigné de l'anus évoque un mâle mais l'orifice génital en lui même tel que pris sur la photo évoque une femelle. Après, il peut s'agir d'un ma^le dont on arrive pas à dérouler le pénis.
J'aurais tendance à plus pencher sur une femelle malgré tout

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 19 Juil 2020, 20:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonsoir, je viens aux nouvelles après avoir vu le vétérinaire vendredi soir finalement. Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une femelle. Il m'a aussi indiqué qu'il s'agissait bel et bien d'un lapin de garenne :shock: De pas plus de six mois à priori et aucun problème apparent à signaler. Je lui ai expliqué toute l'histoire, comment je l'avais trouvée et comment elle se comportait à la maison. Il a lui même pu constater durant la consultation à quel point elle est calme et pas du tout craintive. Ca l'a beaucoup surpris parce qu'il a déjà ausculté des lapins de garenne pourtant apprivoisés et apparemment ils sont d'habitude extrêmement vifs et difficiles à manipuler. Il a écouté son rythme cardiaque et il l'a trouvé bas dans le sens où d'habitude les lapins sont stressés d'être manipulé par le vétérinaire. Sur le moment j'étais un peu embêtée, je lui ai évidemment demandé s'il valait mieux la relâcher dans la nature ? Pour être honnête il avait lui même l'air embêté de répondre à cette question. Il m'a donc dit que si je la relâchais elle se débrouillerait bien entendu très bien en sa qualité de lapin de garenne, puis il était quelque peu hésitant et a fini par me dire, "vu comme elle est imprégnée de l'humain et puisqu'elle semble vous avoir choisi vous devriez la garder" :roll: Donc je suis un peu partagée et en même temps, aussitôt nous sommes rentrées à la maison je l'ai remis dans son enclos et la puce m'en voulait même pas de sa visite chez le véto' (alors que les miens d'habitude sont un peu ronchons …). Tout à l'heure encore j'ai passé un moment avec elle à la câliner et elle grinçait des dents de satisfaction. J'ai aussi profité qu'elle soit attentive à moi pour prendre quelques clichés.

Image

Image

Image
(Sur celle-ci à quelques millièmes de secondes prés je l'avais en train de faire un jump ^^)

Image

Avec mon copain on y a réfléchi et c'est tentant de la garder avec nous tellement est mignonne. Evidemment si elle était très craintive je n'aurais pas eu la même réflexion. En y réfléchissant on se dit que dès que notre jardin sera clôturé on pourrait peut être lui aménager un grand enclos sécurisé en extérieur. Comme ça elle pourrait profiter du jardin plutôt que d'être en intérieur? Ah moins que d'elle même elle élise domicile dans la maison? Dans tous les cas on a un grand jardin qui sera prochainement clôturé et sécurisé, je vous avoue ça joue un peu dans la balance. Si j'étais en appartement j'hésiterais beaucoup moins :/

Et vous, qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 

Re: HELP, besoin d'un avis de personnes averties
MessageMessage posté...: 19 Juil 2020, 21:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
vu comment ça se passe, je la garderai
je suis hyper étonnée qu'un lapin de garenne s'apprivoise ainsi et soit si à l'aise ne enclos. J'ai déjà eu des témoignages de sauvetage de lapin sauvage et ils deviennent "fou".
Dehors, elle ne va pas survivre longtemps
Je la ferais cohabiter avec ton lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.212s | 18 Queries | GZIP : Off ]