Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 1 message ] 
  Imprimer le sujet

Projet de suivi de santé connecté pour nos pinous
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Oct 2018, 09:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Salut tout le monde,

Déjà je vous préviens ce pavé va être long et je vais faire en sorte qu'il soit le plus digeste possible.

I - Contexte

Dans le cadre de ma formation un peu spécifique je dois développer un projet innovant et effectuer toutes les démarches entrepreneuriat autour, autrement dit, je dois à la fin de mon année scolaire être en mesure de dire : Je veux faire tel projet, j'ai étudié le marché et tout et finalement je vois que mon projet est viable pour lancer une entreprise ou pas. Et si mon projet est viable je peux avoir de l'aide et des financement pour montre mon entreprise.

Je précise donc que même si cela est dans le cadre de ma formation, ce que vous allez lire en dessous pourra réellement être développé et très honnêtement si le projet n'est finalement pas viable je compte quand même le faire à titre personnel et pourquoi pas le partager à quelques personnes, mais bref passons au vif du sujet.

II - Présentation du projet

Je souhaite donc développer des accessoires connectés pour animaux de compagnie.

Ces accessoires devront donc respecter un minimum de prérequis :

    > Adaptés à la morphologie de l'animal
    > Utilisant des matériaux sains
    > Prendre en compte les comportements de l'animal (Par exemple, pas de câble sur des accessoires pour lapin)

On peut donc imaginer des mangeoires, abreuvoir, litières, ratelier à foin et autre...

Le côté connecté sera présent de plusieurs manières :

1) Identification

Deux pistes sont envisagés :

    > Des lecteurs de puces RFID sur tous les accessoires permettant d'identifier quel lapin utilise quel accessoire.
    > Une caméra en hauteur dirigé vers l'espace du lapin permettant d'identifier quel lapin utilise quel accessoire.

2) Distribution automatique et hygiène alimentaire

On peut notamment imaginer une distribution automatique d'une dose fixe de granulés par lapin, mais également des mécanismes évitant la stagnation de l'eau tout en ayant un réservoir suffisamment grand pour plusieurs jours d'absence.

3) Suivi de santé

Pour expliquer cette partie je vais partir d'un exemple, de mon cas plus précisément et de ce que ça donnerai avec mes lapins. A noter que mes 2 lapins sont pucés RFID

Imaginons donc que j'ai plusieurs accessoires :

    > Une mangeoire connectée avec une balance, un distributeur, un lecteur de puce RFID
    > Un abreuvoire connecté avec une balance, un mécanisme gardant l'eau en mouvement, un réservoir de plusieurs litres, un lecteur de puce RFID
    > Une caméra positionnée surplombant la litière + le ratelier à foin

Enfin, j'aurai quelques part chez moi, dans un endroit inaccessible par mes lapins mais proche de leur environnement de vie un boîtier avec des capteurs de température, d'humidité, de luminosité etc... Ce boîtier sera connecté à internet chez moi. (Débit très faible, accessible et efficace même pour les connexions en fibre de bambou comme celle de Anne)

J'aurai donc quelque chose qui ressemble à ça : (Oui je fais des schéma, c'est plus parlant et c'est joli)

Image

Imaginons que je parte 3 jours en m'assurant que suffisamment de nourriture soit disponible pour mes deux bébés.

Je vais pouvoir depuis mon téléphone voir ce que font mes bébés, combien ils mangent, combien ils boivent, s'ils vont bien dans leur litière et même estimer pourquoi pas le nombre de crottes par lapin (Pas simple à faire mais envisageable), mais également la température de la pièce, le taux d'humidité etc... J'aurai en plus une visualisation de la nourriture restante, de l'eau restante du foin etc ...

Je pourrais ensuite déterminer des seuils de notifications, par exemple si sur la nuit un de mes lapins a bu moins de XXml d'eau, je souhaite avoir une notification. Ou si l'un des deux n'est pas venu chercher ses granulés etc...

Aucun souci sur les 3 jours, je rentre chez moi en ayant vérifié de temps en temps que tout allait bien. (En cas de souci c'est à vous de soit rentrer plus vite soit de prévenir quelqu'un qui a vos double de clef pour aller voir, ce n'est pas de mon ressort, je ne peux embarquer des mini-vétérinaire dans les objets, c'est de l'esclavagisme, c'est mal).

Maintenant quand je suis chez moi je veux pas que les granulés soit distribués automatiquement, dans un cas comme le mien ou la sociabilisation se fait difficilement, ce rituel est important. Du coup je peux enlever le distributeur de la mangeoire et ne garder que la balance et le lecteur de puce. Je pourrai ainsi leur donner moi même les granulés tout en ayant quand même les données sur mon téléphone.

III - Evolution

A chaque fois que les accessoires seront utilisés, les données vont être envoyés sur un serveur central. Ces données ne contiendront aucune information sur les propriétaires des animaux mais juste sur les animaux eux même : Poids, âge, race, type de poil, alimentation + Toutes les donnes recueillis. (On peut même envisager de noter les traitements éventuelles, la présence d'une maladie ou autre, vous comprendrez en quoi c'est utile ensuite!)

Au fur et à mesure de l'utilisation des accessoires on va donc avoir un nombre de données de plus en plus important, sur de nombreuses configuration possibles selon la race, l'age, l'alimentation etc ...

Avec ces données on peut donc développer une intelligence artificielle qui pourrait en temps réel analyser les données qu'elle reçoit sur vos animaux, la comparer avec des résultats passés de ce même animal ou des animaux similaires ailleurs... Et si elle détecte une valeur anormal va directement vous notifier "La quantité bue par Polux est basse mais pas critique" ou bien "La quantité bue par Polux est basse et alarmante !". Dans la mesure où une différenciation par animal sera faite il est aussi possible de se servir des accessoires pour détecter un souci de santé chez un de ses lapins, je pense notamment à Anne et sa tribu.

Et pourquoi pas faire avancer la recherche ?

Je sais pas vous, mais personnellement j'ai récupéré quelques études scientifiques sur nos pinous, et généralement l'échantillon de tests concernent des lapins, en laboratoire, dans des cages et sur une durée courte avec peu de lapins. On est donc loin de nos lapins en liberté chez nous, qui sont chouchoutés et ont une présence humaine permanente et des facteurs environnementaux bien différents.

La solution que je propose permettrait par exemple de récupérer des données anonyme sur pleins de lapins, et si vous, les propriétaires de ces animaux, jouait le jeu en indiquant les traitements et doses, l'alimentation, on peut même pourquoi pas proposer ces données à des laboratoires de recherche afin qu'ils aient des valeurs plus pertinentes pour leurs études.

On peut même pourquoi pas trouver des résultats et conclusions surprenantes !

(Evidemment ces données seront vendus au labo, soyons honnête, une telle solution est plus chère qu'une simple gamelle en plastique, et si l'on ne veut pas que vous en tant que propriétaire ce soit hors de vos moyens, il faut bien envisager des alternatives de bénéfices pour viabiliser l'ensemble.)

Attention, que ce soit bien clair : Ces données ne seront pas du tout liés à vos informations personnelles. Même le nom de votre animal ne sera pas indiqué. Il n'y a donc aucun risque d'atteinte à votre vie privée comme beaucoup en ont peur avec des avancés technologiques comme Linky !

IV - Pourquoi je vous en parle ?

Et oui car si j'en parle ici avant même le début du projet ce n'est pas pour rien !

étudier la viabilité d'un projet, ça veut dire faire une étude de marché, un business plan etc ...

Et une étude de marché, ça implique d'avoir une population à interroger etc... J'en appelle donc à vous, savoir si je pourrais vous transmettre un questionnaire dans les semaines à venir pour permettre de faire une étude sur mon projet. Mais plus encore, j'aimerai proposer à certains vétérinaires de donner mon questionnaire aux clients ayant des lapins afin d'avoir un panel contenant non seulement les passionnés comme vous, qui chouchoutent leurs animaux, qui sont prêt au maximum pour leur bonheur mais également des personnes moins au fait des besoins de leur animal afin de ne pas se contenter d'une population minoritaire que représente malheureusement les passionnés que nous sommes.

Mais plus encore ! Pour que les accessoires soient parfaitement adaptés et sains pour nos boules de poils adorés, je manque de certaines compétences :

    > Vétérinaire tout d'abord, pour adapter la forme de l'accessoire à l'animal et pour bien prendre en compte tous les facteurs.
    > Dans le domaine des matériaux, si vous avez des contacts ça m’intéresse, ceci afin de chercher les matériaux qui répondent à un facteur hygiène/prix permettant de fournir un produit de qualité dans un prix raisonnable.

Voilà je m'en remets donc à vous pour m'aider à développer ce projet et j'ai vraiment besoin de votre aide, aussi bien de votre avis que de vos contacts !

Je vous mets ci dessous une adresse mail que j'ai créé exclusivement pour cela, vous pouvez donc la transmettre à toute personne intéressée ou me contacter dessus.

gregory.pets.health@gmail.com


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Répondre au sujet
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 14 Queries | GZIP : Off ]