Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Aide: protection lapereaux contre chats
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Mar 2024, 07:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2024
Messages: 4
Bonjour,

Je viens sur ce forum en quête de conseils pour une situation délicate... J'espère être dans le bonne rubrique...

Pour vous donner le contexte: nous habitons dans un lotissement où vivent en liberté au moins 2 lapins domestiques. Ces dernières semaines ils ont commencé à venir dans notre jardin (seule maison à n'avoir ni chiens ni chats), l'un ayant même fait un trou sous le cabanon. Le 1er février il a commencé à collecter des touffes d'herbes pour les apporter au terrier. Le temps qu'on comprenne ce qu'il se passait, c'était déjà fait...

5 semaines plus tard (cette semaine donc), je vois une petite tête à l'entrée du trou. Le chat du voisin aussi appartement, le lendemain matin je le vois repartir avec un petit dans la gueule ... Un coup d'œil dans le trou, il en reste encore au moins 3.

Là, branle-bas de combat, le voisin ne pouvant(voulant ?) rien faire pour garder son chat chez lui, nous allons acheter de quoi faire un enclos de fortune, avec grillage de 1,5m avec bavolet. Le chat a passé la journée à nous surveiller de loin.

C'est là que ça se complique pour nous : les petits ne sont probablement pas sevrés. On décide après pas mal de réflexion de laisser un passage pour la mère pendant la nuit, en espérant que les voisins ont rentré le chat.

Le lendemain à 7h, le chat est (évidemment...) dans l'enclos. Je le fais dégager en vitesse, il saute la barrière comme si de rien n'était. Heureusement il semble n'avoir pris personne ce matin là.

On décide alors dans l'urgence de tout démonter et faire un mini enclos fermé, une sortie de cage accolée au cabanon de 4 ou 5m², plus facile à blinder contre le chat.
Par contre c'est aussi blindé pour la mère...

Est ce que les petits peuvent survivre à cet âge sans la mère ? (On estime qu'il sont nés le 1er février, le jour où la mère a préparé le nid, donc environ 5 semaines et demi), il me semble qu'ils sont pas loin d'être sevrés?
Ils ont de l'eau et de l'herbe (que mange la mère) à portée. Faut il compléter? Faut il trouver un moyen de laisser passer la mère ?
Elle a passé la soirée à côté de la cage, ça nous fend le cœur. On s'est dit qu'elle creuserait sous le grillage, mais non...
J'envisage de lui laisser un passage sous le grillage entre la soirée et le matin, qu'on fermerait avec une dalle pour la journée, juste le temps que les petits soient sevrés...

Voilà pour le pavé !
on est vraiment perdus avec cette histoire, est-ce que quelqu'un ici a déjà été confronté à une situation de ce genre?
Toute remarque ou conseils sera le bienvenu, on en a bien besoin...
On n'y connait rien en lapins, on espère juste ne pas faire plus de mal que de bien...


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 12 Mar 2024, 20:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Malheureusement 5 semaines c'est trop tôt pour le sevrage mais pas de beaucoup.

Vous devriez rapidement faire appel à quelqu'un. Êtes-vous certain qu'ils s'agissrnt de lapins domestiques ? (Grande taille, couleur autre que brun ou oreilles tombantes) est-ce que vous arrivez à prendre une photo peut-être ?

Si oui, ils doivent absolument être capturé et pris en charge par une association. Souhaitez-vous de l'aide pour en contacter une ?

Si non, c'est aux services de la faune sauvage qu'il faut faire appel.

Comme vous avez du l'observer, la mère ne passe qu'en général une ou deux fois par jours pour allaiter ses bébés et s'en éloigne le reste du temps. Ça peut être fatal qu'elle ne puisse pas les allaiter mais d'un autre côté, je comprends que vous n'ayez pas eu le choix et vous avez probablement bien fait d'intervenir.


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 13 Mar 2024, 07:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2024
Messages: 4
Merci pour votre réponse,
Ça ne nous rassure pas vraiment, mais vu la situation on n'avait pas trop le choix, j'ai encore vu le chat sortir de chez nous 2 fois hier... La cage semble fonctionner pour l'instant.
Mais si vous avez une liste d'associations qui pourraient nous aider, je suis preneur ! (on est en Ariège)

Pour le moment les petits semblent en forme, ils sont dehors toute la journée, ils broutent, ils courent, ils s'amusent. ils restent sur leurs gardes quand même et se cachent dès qu'il y a un bruit.

On leur a mis aussi de l'eau et du foin à disposition. Et quelques crottes des parents qu'on a retrouvé dans le jardin.

En attendant de contacter quelqu'un, devrait on leur donner du lait (pour chaton) ?
Je vais aussi essayer de trouver un moyen pour laisser passer la mère, mais avec le chat dans les parages ça nécessite de surveiller en permanence, pas évident...

Et oui ce sont des petits domestiques, l'un est noir et blanc et les deux autres gris clair et blanc et la mère est noire.


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 14 Mar 2024, 21:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Vraiment navrée de ne pas répondre plus vite.

Je vous recommande personnellement de prendre contact avec l'association Bazard des Nacs (https://www.aubazardesnac.com/nous-contacter/) en expliquant bien la situation, que vous aidez des lapins domestiques livrés à eux-même dans la nature.

Fantastique d'avoir mis de l'eau. Malheureusement les membres du forum les plus compétents sur ces questions ne sont plus tellement actifs et je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous aider réellement. Concernant la question du lait honnêtement je ne sais pas.

Ce qui est sûr c'est que c'est super des les sécuriser et de leur fournir de l'eau comme vous le faîtes et si vous pouviez avoir la mère dans l'enclos ça serait génial. Ça permettrait à l'association qui je l'espère interviendrait rapidement de sauver toute la famille.


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 16 Mar 2024, 20:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Vous nous tenez au courant ? ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 18 Mar 2024, 21:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2024
Messages: 4
Excusez moi pour le délai, on a été bien occupé !

Les 3 petits se portent bien (il me semble) : ils carburent tous les 3 à l'herbe du jardin, et ils sont super voraces ! ils ont rasé tout leur enclos en quelques jours xD
Ils ont du foin à volonté aussi mais comme ils semblent préférer l'herbe fraîche, on moissonne le jardin tous les matins :LOL:

Concernant le sevrage, on a essayé pendant plusieurs jours de leur donner du lait pour chaton, personne n'y a touché, on est resté sur l'herbe du coup.
On a aussi prévu de doubler la surface de l'enclos pour qu'ils aient plus de verdure à disposition, mais à ce rythme ça risque de ne pas durer...

Au fait, merci pour le contact ! d'après leur site ils sont saturés, mais je le garde sous le coude si jamais...


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 21 Mar 2024, 08:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Merci pour ces superbes nouvelles !

Est-ce qu'il faut en déduire que vous envisagez de les garder ?


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 21 Mar 2024, 09:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Oh, encore une info importante :

Les lapereaux devront très très vites être sexés et séparés. Sinon vous êtes partis pour de nouvelles portées à l'infini. Le mieux ça serait de les montrer à un veterinaire par ce que c'est très difficile de le faire par soi-même.


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 21 Mar 2024, 19:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2024
Messages: 4
On ne sait pas encore... Après c'est vrai qu'on s'attache vite ^^

Pour la stérilisation, c'est prévu oui, j'ai cru comprendre que ça pourrait attaquer dès 4 mois :shock:

Mais dans l'immédiat on craint plutôt la mère qui pourrait vite recommencer...


Haut
 Profil  
 

Re: Aide: protection lapereaux contre chats
MessageMessage posté...: 10 Avr 2024, 14:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2024
Messages: 5
Les mâles et les femelles ne sont pas tout à fait matures en même temps ni complètement fertiles du jour au lendemain. Détecter le sexe est assez compliqué, même pour un vétérinaire, donc, je pense que je le ferais vers 2,5 mois pour que ce soit plus fiable. A mon avis, le top serait d'appeler un vétérinaire NAC ou au moins un qui a l'habitude de soigner des lapins (ne pas hésiter à demander) et de lui demander quand faut-il venir le voir pour déterminer les sexes et séparer les lapereaux ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.502s | 15 Queries | GZIP : Off ]