Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Naissances surprises !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 16:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Bonjour à tous !

Voila j'ai un GROS soucis, aujourd'hui une de mes lapine a mis bas de 3 petits, apparemment bien formés, c'est un accident nous avions 3 lapins dans la même cages, le soucis : une des lapines'est avéré être un mâle ! ni une ni deux, les deux autres son donc pleines. L'une des deux a déjà mis bas comme dis précédemment. Elle n'a pas l'air de porter grand intérêt au petits mais de ce que j'ai lu, c'est normal ?!

J'ai bien entendu retiré le mâle à la seconde ou j'ai vu la femelle mettre bas mais la seconde lapine ( gestante donc ) est toujours avec elle. Dois je l'enlever elle aussi ? elle s'occupe de faire son nid et marche parfois sur les petits.

Que dois je faire ? Help !!! Je suis très inquiète :cry:


Dernière édition par yelou le 10 Déc 2013, 13:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 16:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Sépare les deux mamans tout de suite, cette situation est bien trop stressante pour elles.

Une lapine s'occupe rarement de ses petits, elle ne les allaite que deux fois par jour. Par contre, il faut bien faire attention à ce que la mère ne fasse pas de mal à ses propres petits. Ça arrive souvent lorsqu'une lapine n'est pas prête à être mère.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 16:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Merci beaucoup pour votre réponse rapide , je viens de séparer les femelles.

Le nid des petits a était détruit, dois je faire quelque chose ? ( les couvrir ? mettre du coton ? ) ou au contraire ne rien faire et attendre que la mère le fasse ?

La mère a mangé un des petits ( ils étaient 4 au début ) mais il était apparemment mal formé , elle a mangé le placenta puis nourri 5min les 3 petits restants et depuis, elle les ignore voir même leur marche dessus parfois :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 18:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Si elle a mangé un des petits, elle risque de manger les autres.. Ça peut venir du fait qu'elle soit stressée et qu'elle pense que ses petits n'ont aucune chance de survivre ou bien tout simplement du fait qu'elle ne soit pas prête à être mère.

Attends tout de même l'avis des autres, mais si elle continue à les ignorer et/ou leur faire du mal, je te conseillerais de séparer la mère des petits. Cependant, sans mère, les lapereaux ont peu de chances de survivre. Il faudra donc t'en occuper jour et nuit et leur donner du lait maternisé pour chaton.

EDIT : En fait non ne les sépares pas, c'est une très bonne chose qu'elle les ait nourri. Comme je te l'ai dis, une lapine s'occupe relativement peu de ses petits. Par contre, surveille la de très près.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 18:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
elle l'a mangé dès la mise bas ( ce qui me fait penser à une malformation/maladie ) puis a léchée les autres.

Du coup je fais quoi pour les petits ? je les couvre? ou non je touche à rien ?

Merci beaucoup en tout cas !! :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 18:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
bah je sais pas trop si il faut les toucher, j'ai peur que la mère les rejette après. Si c'est comme chez le rat, il faut éviter d'entrer en contact jusqu'à ce que les petits ouvrent les yeux, à moins qu'il y ait un soucis. Si tu vois qu'elle les ignore ou qu'ils te semblent en détresse (respiration difficile ou quasi nul, corps qui a l'air refroidi/bleui), tu peux les toucher, mais je me laverais les mains avec un produit avec une odeur neutre dans ce cas là.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 19:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2012
Messages: 911
Tu peux les couvrir à l'aide d'une spatule en bois ou en frottant tes mains contre la la mère.

_________________
Image
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur
http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 09 Déc 2013, 19:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
J'ai pas trop osée les toucher donc j'ai lavé mes mains puis tourné mes doigts dans les poils de la mère ( qui m'a regardée l'air de dire " mais qu'est ce que tu fais :heuuuu " :LOL: ) puis j'ai juste mis les restes du nid autour d'eux, en contact mais sans les recouvrir !

En tout cas ils sont vivaces et remuent beaucoup xD je surveille souvent, au cas ou et j'ai donné à la mère :

- des vitamines dans l'eau
- une brochette de fruits/légume : pomme/poire/kiwi/carotte
- foin à volonté
- granulé à volonté également

elle s'est ruée sur les fruits et a tout mangée de bon coeur ! ça ne doit pas être si mauvais signe :timide-rougie

Merci encore :ange


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 03:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
C'est mon tour de garde ! Les petits vont apparemment bien, la mère les a recouvert délicatement de ses poils mélangés au foin. J'ai soulevé pour les compter et vérifier leur état : le compte est bon ! 3 petits lapereaux ! toujours aussi vivaces et remuants ! J'ai l'impression que ça va aller mais je surveille toujours :bravo:

La seconde lapine fait son nid, le détruit, le refait ... ainsi de suite, toujours pas de petits mais vu son comportement, je pense que c'est pour bientôt !

Je poste des photos demain même si pour le moment, ils ressemblent plus à des petits rats qu'à des lapins :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 09:28 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
C'est normal si elle leurs marche dessus enfin quand elle te voit elle doit sûrement aller vers eux pour pas que tu les touche pour les protège

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 10:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Non non pas du tout, j'ai une forte complicité avec elle donc je pense pas qu'elle me voit comme un danger et elle me laisse approcher sans montrer le moindre signe de nervosité/peur. On dirait plus de l'indifférence en fait ...

Les petits se portent tous les 3 biens ( à priori ) ils sont très vivaces ! je pense que pour eux c'est OK ! je vais tout de même acheté du lait mater et une seringue, au cas ou !

La seconde lapine a mis bas également, 4 survivants et 3 qui ont étés mangés. Je n'ai pas encore pu m'approcher ... elle, en revanche, est plus " sauvage " et nerveuse ... donc je préfère la laisser tranquille pour le moment, je lui ai juste donnée à boire ( elle a refusée de boire au bibi mais dans un petit bol, à la main, la oui :lol: )

Les deux mères se portent bien, ont de l'appétit ... ouff je suis rassurée !


Haut
 Profil  
 

Re: HELP très URGENT
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 11:46 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Photos des 3 premiers, nés hier approximativement à cette heure ci
( Je sais que le copeau est néfaste mais pour des raisons budgétaires j'ai du changer ... tout le monde repassera sur pellet de bois/paille dès le début d'année pro' )

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 15:24 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
D'accord super alors! J'ai moi même eu une portée surprise et comme toi j'avais l'impression. Quelles occupais pas des bébé , mais aujourd'hui les deux bébé vont bien et ce porte très bien ! Profite bien deux sa va vite :)

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 17:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Merci beaucoup, ça me rassure énormément !

J'ai voulu acheter du fenouil aujourd'hui mais je n'en ai pas trouvé, je tenterais demain dans la coop' bio !

En attendant elles ont des fruits et des carottes ( je surveille un éventuel signe de diarrhée mais pour le moment RAS ) je pense que les vitamines présents dans les fruits leurs font du bien ( du moins, moi, ça me rassure :langue: )

Les 4 derniers nés ont l'air eux aussi d'aller bien, je vais quand même faire des rondes dans la nuit pour vérifier que tout va bien. La seconde mère adopte la même attitude que la première ( ce qui me rassure d'autant plus ) en étant assez distante avec ses petits ( mais les surveilles tout de même du coin de l'oeil, sait on jamais :mdr )


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 18:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Privilégie les légumes aux fruits car comme il faut doubler les rations puisqu'elles allaitent elle vont énormément manger et donc énormément grossir. Au début ca ne pose pas trop de soucis car avec la mise bas souvent elles se retrouvent maigres mais ca revient vite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 10 Déc 2013, 20:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Ok je vais regarder la liste des légumes comestibles et faire des courses demain.

Merci :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 11 Déc 2013, 23:09 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Je suis contente pour toi que tous se passe bien ! en esperant que tu trouvera de bonne famille pour tous ces bebe ! c'est pas facile ! surtout que tu en aura pleins, fais bien attention parceque a partir de 3 mois ils peuvent deja ce reproduire donc dans ce cas la tu devra mettre chaque male dans des cage separer et seul et les femelles pourront etre ensemble par contre ! :) bon courage !

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 12 Déc 2013, 09:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
La mauvaise nouvelle du jour : la 1ère lapine ne s'occupe plus de ses petits et adopte un comportement plus qu'étrange : elle refait un nid !

J'attends que notre véto NAC nous rappelle pour me dire quel lait dois je acheter pour pouvoir sauver les petits ! hors de question de les laisser mourir !!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 12 Déc 2013, 11:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2012
Messages: 14
Nous venons d'en perdre un :triste: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je l'ai enterré dans notre petit jardin :cry: :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Naissances surprises !
MessageMessage posté...: 12 Déc 2013, 13:23 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
tu peux peu etre essayer de les mettre avec l'autre lapine nan ? en impreniant bien l'odeur de lautre mere sur les petit ?
sinon le ait qu'il faut utiliser c'est du lait maternisse pour chaton le meilleur c'est le tvm sa coute environ 18 e les 400g a acheter en pharmacie ou veto .
Bon courage car c'est beaucoup de boulot tous sa ...

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.221s | 14 Queries | GZIP : Off ]