Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 16:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Bonjour.

Tout d'abord je précise que la portée qu'à eu ma lapine est accidentelle, et pour cause le mâle a été castré 3 semaines avant la naissance des petits mais c’était un chouilla trop tard.

Ma lapine à donné naissance à deux petits (pour le coup je m'estime chanceux de ne pas en avoir 6, 8 voire +).
De J-1 à J-8 RAS, les petits se portent à merveille, on les voit évoluer de jour en jour. Le poil pousse, ils commencent à se déplacer correctement etc... Mais voilà.

L'un des deux petits depuis cet après-midi s'est mis à faire des bruits bizarres qui m'inquiètent. A chaque respiration, il emet un bruit entre le sifflement pulmonaire et le couinement. Il arrête par moment mais le fait quasi en permanence, et il respire avec la bouche légèrement ouverte.
Je voulais savoir si c'est normal ou pas du tout.

A savoir qu'il y a une possible cause mais elle me parraît assez peu plosible. Quand le mâle a été opéré il a attrapé (probablement chez le véto :evil:) une teigne. On l'a emmené au véto hier et ce dernier nous a donné du "Imaveral" pour traiter sous forme de bains. Donc pour le mâle c'est une fois tous les 4 jours pendant environ 1 mois, et pour la femelle, il nous a dit de le faire une fois en prévention. On a précisé qu'elle venait d'avoir une portée et qu'elle allaitait, il nous a répondu que ça ne posait aucun problème avec les petits, donc noisette a eu son bain ce matin. Je me demande si ce n'est pas l'odeur du produit qui masque l'odeur maternelle au petit et qu'il "cherche" sa mère en croyant qu'elle n'est plus là.

On a essayé également de le mettre à la tétée (avec des gants bien sur), et même devant la mamelle, on dirait qu'il ne la trouve pas alors que l'autre se jette dessus. Pour l'instant ils sont à nouveau tous les deux dans leur nid, et on ne sait pas vraiment si il faut laisser faire ou si il y a réellement un problème.

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 16:13 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Il y a réellement un problème , un lapin ne respire par la bouche uniquement si il n'y arrive pas par le nez.

Donc je te conseille le veto d'urgence, mais je ne pense pas que ce soit la teigne

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 16:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Alors, Je précise, il ne respire pas par la bouche mais la laisse entrouverte. C'est justement quand l'air passe dans son nez que le bruit se produit.

J'ai essayé avec des gants de le prendre dans mes mains et de masser doucement son museau pour dégager un éventuel obstacle dans les narines (je suis étonné qu'il n'éternue pas si c'est une gêne dans le nez). A coté de ça il semble se comporter plutôt normalement (se déplace, se gratte, dort etc...).

Je viens d'avoir le véto au tel, d'après lui il y a une immense probabilité pour que ce soit simplement une petite gêne dans son nez et que c'est sans gravité. Il m'a juste dit de surveiller que la respiration n'accélère pas (ce qui traduirait une détresse respiratoire) et que son état général ne se dégrade pas, ce qui pour le moment ne semble pas être le cas. Pour la respiration j'ai comparé avec son frangin (ou sœurette) et même si ses respirations paraissent un peu plus saccadées que pour l'autre (ce qui est logique en soi si il a le nez un peu bouché) qui respire plus calmement, le rythme est le même.

Donc pour le moment, on me dit juste d'attendre de voir si et comment ça évolue, et de ne l'emmener que si un autre symptôme apparaît.

Quelqu'un a déjà observé un cas similaire chez ses lapereaux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 17:06 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Même la bouche ouverte pour un lapin c'est pas normal. Peu être iceindiana si elle passe par la

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 19 Mar 2014, 19:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Nocturne émettait parfois de petits bruits et il vivait parfaitement bien et son nez ne semblait pas bouché et pourtant il avait une pasterellose. Ma véto m'a dit que j'avais eu de la chance que mon loulou combatte aussi bien la maladie avec juste un nez qui coule en continue après 8 mois d'infection et quelques crises passantes.

Moi je demanderais confirmation que les poumons sont sains et que les nasaux ne sont pas bouchés sur la partie supérieure car ma véto m'a expliqué que c'est souvent elle qui s'infecte en premier et pas le bout de nez ;)

Après je sais que c'est un petit bout mais si il a une saleté de maladies d ela sortes (qui peut être transmise par la mère porteuse saine durant la gestation il me semble) le pronostic vital en cas de complications sans traitement est très engagé et il pourrait contaminer les autres lapins en plus ...

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 11:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Bon, j'ai des nouvelles, et elles ne sont pas bonnes.

Ce matin on a emmené les deux petits chez le véto (il a voulu voir les 2 en même temps pour les comparer). Après auscultation le petit beige se porte à merveille comme on s'en doutait, par contre pour le petit noir qui semblait avoir du mal à respirer c'est confirmé. Il est bien en détresse respiratoire. D'après le véto ça n'a rien d'une maladie (pas d'écoulements ni d'encombrement exceptionnels), Et comme le petit fait ce bruit même en respirant par la bouche, il semblerait que ce soit une malformation de l'appareil pulmonaire, et dans cette hypothèse il sera non viable.

On va donc le surveiller encore aujourd'hui et si demain matin il n'y a aucune amélioration de son état, on devra le faire euthanasier pour qu'il ne souffre pas. C'est le conseil que nous a donné le vétérinaire et même si ça fait de la peine, on le fera parceque c'est le mieux pour lui... :cry:
Pour le moment son état ne fait que confirmer le diagnostic, il n'a pas réussi à s'alimenter lors d'une tétée forcée (il se concentre sur sa respiration au lieu d’attraper la mamelle). Donc voilà... Si demain son état ne s'est pas amélioré noisette n'aura plus qu'un seul petit.

Je pense que le lapin étant un animal assez détaché de ses petits, elle le vivra bien (corrigez-moi si je me trompe), Nous on réfléchis à l'échelle humaine et on fera avec même si ça fait de la peine de voir ce petit bout partir, le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire c'est une belle mort.

Merci à vous pour vos conseils. Je vous donnerais des nouvelles demain.


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 12:28 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
C'est super que tu soit aller chez le veto ... Mais bon c'est sur qu'une bonne nouvelle aurait été mieux, mais bon ... C'est pour sa qu'on dis qu'il ne faut pas faire de repro, bon quand c'est un accident on a pas trop le choix !

Pour le coter de sa mère, pour elle sa ne lui fera aucun changement elle va peu être le chercher mais n'en sera pas perturber.


C'est sur que pour toi par contre ce sera pas facile ... Mais c'est sûrement la meilleur solution .... Mais il n'y a vraiment aucun remède ?

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 12:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Non, d'après le véto le petit n'est pas viable à cause d'une malformation pulmonaire. Donc ni maladie ni remède. Depuis qu'il est né il était bien plus calme que son frère (ou sa soeur) même si il se débrouillait plus ou moins bien. Après ce bruit de respiration est apparu et s'est installé en quelques heures alors qu'il avait 8 jours. Il est à son 10ème jour et c'est toujours pareil. Il fait tellement d'efforts pour respirer qu'il s'épuise et n'a pas d'énergie pour développer le reste.

Faut qu'on se fasse une raison de toutes façons, si c'est la nature qui l'a fait comme ça, il était pas fait pour vivre et puis c'est tout, c'est la dure loi de la sélection naturelle.

En ce qui concerne les repros particuliers/éleveurs, En effet c'est un accident mais ça n'aurait rien changé en définitive. Les éleveurs aussi peuvent avoir un petit avec une malformation et le résultat serait malheureusement le même. Il nous restera un petit qu'on gardera probablement en espérant que celui-ci continue sur sa bonne voie car il a l'air d'être vigoureux et en excellente santé celui-là.

Après je dis ça, le petit noir n'est pas encore mort, mais on a vraiment très peu d'espoir et si d'ici demain maxi il est toujours au même point, on ne le laissera pas inutilement souffrir et s'éteindre à petit feu.


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 13:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Déc 2013
Messages: 152
Pauvre petit bébé...bon courage pour cette dure situation...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 13:57 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Oui c'est sur (ne va pas croire que ce que j'ai dis est pour toi ) mais les gens "amateur" font souvent de la repro avec des lapin venu d'animalerie et comme bien souvent ils ont des maladie ou malformation sa fait forcément des bébé pas viable ...
Mais c'est sur que sa peu également arriver dans un très bonne élevage mais il y a moin de cas on va dire car les lapin sont vraiment sélectionné pour la repro.

Je te souhaite bon courage et j'espère que le petit réussira a aller mieux même si il y a peu despoir ... L'autre bébé tu sais déjà si c'est une fifille ou un mâle ?

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 16:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Je ne sais pas bien les différencier si jeune, si tu as un moyen pour que je le sache à coup sur je suis preneur ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 16:39 
Pipelette du forum
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2013
Messages: 170
bon courage

_________________
Image


Passion Lapin


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 16:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Ou alors il n'a pas de malformation pulmonaire mais une infection qui n'a pas encore de signe évident. Il a fallu 6 mois à Nocturne pour avoir des signes extérieurs d'infection.

Et si il suspecte une malformation, il ne fait pas d'examen approfondie type radiographie pour vérifier ce qu'il avance et surtout vérifier que le deuxième n'est pas atteint ... Parce que malheureusement si un de la portée est atteint, il existe un risque accrue de malformation chez le deuxième lapereau.

Et il existe des traitement pour les lapins ayant des affections des poumons et les aidant à mieux vivre avec leur affections il me semble (j'avais vu ça en angleterre lorsque j'y vivais mais ça date, alors j'ai que des bribes de souvenir).

Après ça dépend aussi de tes moyens financiers, faut être réaliste ;). ca reste compréhensible de ne pas pouvoir dépenser en radio pour des lapins de 10 jours.

Tiens nous au courant en tout cas ;) Et courage.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 17:29 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Ton veto n'a pas regarder le sexe ??

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Portée surprise et problème sur un lapereau de 8 jours
MessageMessage posté...: 20 Mar 2014, 18:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2013
Messages: 9
Non, mais on a regardé par rapport à des photos/méthodes pour définir le sexe. D'après ma femme et moi il s'agit de 2 femelles.

Malheureusement pour le petit noir on n'aura jamais de confirmation. Il s'épuisait de plus en plus et n'arrivait quasi plus à bouger, il ne s'alimentait plus. Il etait en train d'agoniser en détresse respiratoire. On revient de chez le vétérinaire ou on l'a fait euthanasier pour abréger ses souffrances.

Y'avait vraiment plus rien à faire et c'était insupportable de le voir lutter comme ça pour gonfler ses poumons ce pauvre petit...
Merci pour votre soutien. Maintenant il faut passer à autre chose, elle en a eu 2, on va porter notre attention sur l'autre pour essayer d'oublier notre chagrin.
Ca fait de la peine mais en même temps on est soulagés de savoir qu'il ne souffre plus.

RIP à notre petit bébé.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.999s | 14 Queries | GZIP : Off ]