Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 18:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Bonsoir,

Quelle surprise quand j ai découvert deux lapereaux dans l appentis près de notre terrasse !!!! et déjà des minis lapins !!! Pas prévu au programme puisque les vetos que cela soit NAC ou autre (j avais pris deux avis) n ont rien vu !! on a donc cru que c'était une grossesse nerveuse eh bien pas du tout !

Alors j ai pas mal de questions :

Je pourrais voir le sexe des lapins à quel moment ?
là ils doivent avoir un mois, ils mangent des granulés, du foin et de la verdure.

Comment faire pour la propreté sachant qu'ils ont été habitués a être libres? Je les remets dans leur lieu de naissance (appentis) que deux fois par jour. Sinon ils vivent dans le salon avec leur mère. Ils vont de temps en temps dans la litière mais ils font quand même des minies crottes un peu partout dans leur lieu de vie !

Un est assez proche de la mère mais l autre pas trop, plutôt assez indépendant souvent à l'écart est ce embêtant ?

Il parait que la meilleure association est mâle et femelle castré et stérilisé, peut on malgrè tout avoir deux femelles ? Il me semble que la petite rayée est la femelle celle qui est toujours collée aux basques de sa mère et le petit gris un mâle. J aimerais garder la femelle est ce raisonnable ?? Aurais je des soucis lorsqu 'elle sera adulte, prbs avec sa mère ? ou il vaut mieux que je garde celui que je crois être le mâle mais qui est plus distant ?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 14:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
bonjour Crazyrabitt

pour une cohabitation on conseille généralement de former un couple mâle-femelle, les deux animaux devant être obligatoirement stérilisés.
Mais beaucoup d'amateurs de lapins adoptent des duos de femelles sans que cela ne pose problème (femelles toujours stérilisées au préalable bien entendu).
Je te conseille vivement de faire sexer tes lapereaux au plus vite, il ne faudrait pas qu'un incident facheux de reproduction consanguine ne vienne entâcher la vie de tes petites merveilles poilues.

La propreté vient avec l'âge et l'éducation.
Remets quand c'est possible leurs petites crottes dans la litière, dis leur NON ! d'une grosse voix quand tu les prends sur le fait à uriner ou crotter en dehors de leur litière.
Le foin placé au dessus ou dans leur bac facilite cet apprentissage.
Vers 8 à 10 semaines les hormones commencent à titiller les lapereaux, il faut donc prévoir de maintenir les individus des deux sexes séparés au risque de se retrouver avec des portées accidentelles, d'autant plus pénible quand il s'agit de membres d'une même famille à l'origine.

Rien n'assure que cette cohabitation réussisse entre ta lapine et sa fille même si elles s'entendent très bien actuellement car tout se joue au niveau des hormones donc tant qu'elles ne sont pas stérilisées toutes les deux ... qui peut le dire ...
Pareil avec le fils, il faut attendre que les deux animaux aient été opérés avant de pouvoir dire que la cohabitation est possible et réussie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 17:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci merci !

olàlà si petits déjà ils peuvent s'accoupler ????!!!!!

En plus je ne sais pas, bon je pense à quelques jours près, leurs âges vu comment cela s'est passé..

mais un mois pour savoir le sexe c'est bon ??

à 8 semaines je voulais en donner un, est ce trop tôt, ? car là avec un peu de chance je n'aurai pas besoin de les séparer avant de peur qu'ils fassent des bêtises? car oui il manquerait plus que les deux "bb" fassent encore une portée !!!!!! la mère est stérilisée, elle a fait ses bébés juste avant !!


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 18:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Non, les lapins nains sont généralement à maturité sexuelle à partir de 4 mois. On les sépare à 3 mois par précaution d'habitude.

Voici un lien où tu trouveras des infos.
http://www.margueritecie.com/reproduction.php

Ils sont trop jeunes pour apprendre la propreté, il faudra attendre le sevrage.
Normalement tu peux les donner à partir de 8 semaines, mais si tu peux attendre une ou deux de plus, c'est encore mieux.


Mais attend, tu viens de dire que Lila est stérilisée?? :shock:
Normalement lors de la stérilisation le véto doit aussi enlever l'utérus. Il n'y aurait jamais du avoir de portée.
Tu l'as faite opérer par un véto NAC?


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 19:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je crois, si je comprends, que la maman s'est faite stérilisé après la mise bas.

Mais si cest le cas, alors le veto aurait dû voir les mamelles gonflées, non?? :lap-gratte :lap-gratte

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 16 Juin 2017, 08:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
ça a été une histoire de dingue !!! oui elle a mis bas avant la stérilisation. Mais 10j avant elle l avait palpée et m a dit qu 'elle n' attendait pas de bébé ! et avant encore j avais fait faire une écho par un véto pas nac, c'était sa première écho (d où un deuxième avis nac cette fois) et elle n a rien vu ! oi j ai fait confiance donc on croyait que c'était nerveux..et grosse surprise quand je les découvre à trois semaines !!!!!

et oui c 'est un veto nac qui l a stérilisée !! ah ça me rassure pour la maturité sexuelle ! il y en a un qui sera donné bien avant. Dans ce cas je les laisserai 10 semaines avec leur maman.

j ai vraiment un feeling avec la ptite rayée qui me semble être une femelle, je sais pas quoi faire !!!! j ai trop envie de la garder elle mais j ai peur après qu'elles ne s'entendent plus. je les amène samedi matin pour le sexage...

même la maman au niveau propreté c 'est pas encore revenu comme avant !! elle ne montre pas le bon exemple !! les pipis ça va elle les fait bien dans la caisse mais elle me fait les crottes des fois dans la caisse et des fois autour la vilaine ! il faut que je trouve un systeme pour mettre le foin au dessus de la litière..la caisse je l ai mise là ou elle pissait régulièrement mais bon comme leur miam miam n 'est pas au dessus ça manque je pense.


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 16 Juin 2017, 13:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ayant pas mal d'expérience, je vais pouvoir répondre à tes questions :

cohabitation : je te conseille de plus partir sur le mâle, ca reste le duo qui fonctionne le mieux. Là, il est peut être distant, mais ca ne présage rien pour le futur. Idem pour la petite femelle : là, elle est proche de sa maman mais dans 3-4 mois, elles vont se créper le chignon jusqu'à ce que les 2 soient stérilisées. L'entente entre mère /fille fonctionne, mais c'est pa sle plus simple, alors, vu que tu as le choix, autant partir sur le petit mec.

Apprivoisement : le lapin est finalement plus apprivoiser que domestiqué. De ce faite, tout petits, les lapereaux sont sauvageons, ont peur de l'homme. Faut y aller progressivement et par mimétisme, ils vont faire comme la maman : s'approcher de toi par approche/retrait successifs. Ca va en général assez vite avec les lapereaux, faut être progressif.

Propreté : bien sûre qu'il est possible d'éduquer les petits à la propreté avant l'âge de 2 mois et heureusement. Perso, à 2 mois, mes lapereaux sont propres, ils font tous le spipis et la plupart des cacas au bac. Ca prend du temps. La méthode est la m^me que pour un adulte : ramasser les cacas, les remettre au bac, mettre le lapin au bac quand il fait ailleurs, ne pas se fâcher... ce qui aide voir est indispensable : mettre le foin dan un coin de la caisse de propreté.

Alimentation des petits : tu as une chance folle que la stérilisation d ela maman ne lui ai pas couper le lait et qu'elle ai nourrit ses 2 petits (peut être en a-t-elle fait plus mais que les autres n'ont pas survécus? ). Tu peux leur donner la m^me chose qu'à la maman : foin à volonté, verdure à volonté, granulé (on dit à volonté, perso, je préfère faire 4-5 petits repas pour qu'ils ne mangent pas que ca). Si la maman a une alimentation diversifiée, alors celle des petits peut l'être vite aussi sans que ca pose soucis.

Sevrage : pas avant 8 semaines mais je trouve que c'est mieux à partir de 10 semaines. Aucune reproduction possible avant 10 semaines, ca ne craint vraiment rien. J'ajoute que les reproduction avant l'âge de 3 mois sont extrêmement rare. A partir de 3 mois, ca commence à craindre, surtout chez les nains.

Santé et prévention : ca serait bien de vermifuger, traiter contre la coccidiose ses petits. Si la mère est vaccinée, le spetits sont protégés jusqu'à leur 5 semaines.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: malgré l avis veto ma lila a eu deux petits !!!!!
MessageMessage posté...: 20 Juin 2017, 15:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci de tous ces conseils.

Je vais prendre le mâle qui n est pas du tout celui que je pensais !

il est prevu de faire vacciner et vermifuger les petits vers deux mois j ai demande au veto nac.

Là ils mangent bien du foin de la verdure et ça y est les granulés. par contre ils préfèrent ceux de la mère alors que je leur en ai acheté spéialement pour eux !

Bref ils sont plein de vie. Il faut juste que j essaie de les éduquer pour la propreté. Je m y emploie..


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.279s | 14 Queries | GZIP : Off ]