Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Age de reproduction lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Oct 2017, 23:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2017
Messages: 4
Bonjour tout le monde
J ai un lapin mâle bellier de 8 mois et je viens d adopter une petite femelle bellier angora de 2 mois .
Tous deux s entendent bien, en revanche chacun dort de son côté.
Le mâle lui est en totale liberté entre mon jardin et mon intérieur .
La femelle a ds heures de sories mais dors dans sa cage.
Ils se croisent et font connaissances durant ces heures de sorties de ma lapine.
Je voudrais éviter une grossesse a cette petite et je compte faire stériliser le mâle prochainement.
A partir de quand la lapine peut être fécondé? De quel délais je dispose avant la stérilisation du mâle?
Par ailleurs pour mon information a partie de quel âge une grossesse est sans danger pour une lapine?
J'ai lu différentes choses sur Internet et je voudrais vos avis et expérience! Merci :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 17 Oct 2017, 23:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour !

Je te conseille de ne pas les mettre en contact avant que les deux lapins ne soient castrés et stérilisés.
En effet, ta lapine est jeune mais peut parfaitement être fécondée par le mâle, ce qui représenterait un risque majeur pour sa santé et celles des petits, s'ils vivent.
Il est indispensable de castrer ton mâle afin que celui-ci n'ait pas de comportement sexuels envers ta femelle. Par la suite, laisse les séparés et lorsque ta lapine aura 6 mois, tu pourras la faire stériliser à son tour. Si ta lapine n'est pas stérilisée, elle a 100% de risques de mourir prématurément d'un cancer de l'utérus, il est donc indispensable de le faire.

Ce forum est totalement contre la reproduction, tu ne pourras trouver ici aucun conseils ni infos allant en ce sens. Et comme je le disais plus haut, si tu tiens à ta lapine, ne la fais pas reproduire. Les risques seraient bien trop élevés, quel que soit son âge, et chaque grossesse multiplie de façon considérable le risque de décés lié au cancer de l'utérus :)

En attendant je te conseille donc fortement de laisser tes lapins séparés. Le mâle sera encore fertile 1 mois après sa castration. Pour ne pas compromettre leur cohabitation, je te conseille d'attendre que les deux soient stérilisés pour les faire se rencontrer, ça évitera les comportement territoriaux qui peuvent donner lieu à des violences (ils peuvent se battre jusqu'à la mort). Ensuite, dès que les deux seront stérilisés et auront récupéré de leur opération, tu pourras les mettre progressivement en contact jusqu'à les laisser vivre ensemble :) Tu pourras trouver ici un tas de conseils pour que la cohabitation entre eux se passe au mieux :)


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 05:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais donner une réponse plus nuancer que Léa.

Effectivement, là, ta femelle peut être d'ores et déjà féconde. C'est très rare à cet âge, mais ca peut arrivé (normalement, la femelle peut être féconde à 10-12 semaines minimum : mais une grossesse à cet âge là est extrêmement risqué)
Castration : je te conseille de la faire au plus vite : le mâle est encore fécond environ 10j après la castration (temps de survie maximum des spermatozoïdes restés), mais il faut effectivement 1 bon mois pour que le taux d'hormones retombent bien et que les comportement sexuels diminuent (chez certains lapins, ca peut mettre plusieurs mois, quand le comportement est bien encré chez lui)
Stérilisation : A partir de 6 mois pour une femelle, à faire pour éviter le cancer de l'utérus
Cohabitation : Une fois le mâle castré et ses hormones redescendues, tu peux mettre en place la cohabitation tu n'es pas obligés d'attendre que ta femelle soit stérilisée. C'est souvent conseillé sur les site comme la dur vie du lapin urbain ou ici, même ce n'est pas obligatoire. J'ai mené de nombreuses cohabitation entre un ma^le castré et une femelle non stérilisée et tout se passe très bien, avant la stérilisation de la femelle, comme après. En général, dans le duo, c'est souvent la femelle qui mène la dance, qu'elle soit stérilisée ou non ce qui fait que le couple est un peu près stable avant et après stérilisation (il y a la crise d'adolescence à passer effectivement mais c'est rare que ca mette en péril la cohabitation quand elle est établit depuis une petit moment). Par contre je déconseille le lapin ma^le entier avec uen femelle stérilisée car il l'embetera tout le tmeps à lui grimper dessus.

Voilà pour mon avis (sachant que j'ai pas mal de duos de lapin chez moi + 2 quators)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 21:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2017
Messages: 4
Merci pour vos réponses!
Du coup j ai peur car ils ont été en contact pendant 24h sans que je fasse vraiment attention pensant que ma lapine de juste 8 semaines n était pas encore féconde.
La depuis ce matin c est tout organiséepour qu' elle puisse sortir se balader sans être en contact avec le male.
Rassurez moi ... elle ne peut être fécondée a 8 semaines ???!! Bon ce qui est fait est fait dorénavant je vais être hyper vigilante mais quand même à 8 semaines !!?? Elle vient tout juste d être sevrée!
J ai hyper peur elle est magnifique adorable je ne voudrais pas la perdre a cause de ça...


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 21:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2017
Messages: 4
Merci pour vos réponses!
Du coup j ai peur car ils ont été en contact pendant 24h sans que je fasse vraiment attention pensant que ma lapine de juste 8 semaines n était pas encore féconde.
La depuis ce matin c est tout organiséepour qu' elle puisse sortir se balader sans être en contact avec le male.
Rassurez moi ... elle ne peut être fécondée a 8 semaines ???!! Bon ce qui est fait est fait dorénavant je vais être hyper vigilante mais quand même à 8 semaines !!?? Elle vient tout juste d être sevrée!
J ai hyper peur elle est magnifique adorable je ne voudrais pas la perdre a cause de ça...


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
A priori à 8 semaines le risque est minime, mais il peut exister :/ Chez les lapins comme chez les hommes, ça varie d'un individu à l'autre. Une femme peut être féconde à 16ans comme parfois dès 6ans... Comme tu le dis le mal est fait, j'espère que tu n'auras aucun souci car en effet elle est très très jeune, mais rassure toi je pense que le risque est assez limité (j'attends l'avis des autres qui sont un peu plus calés que moi pour certains sur le sujet^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 05:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si tu es vraiment sûre de son âge, à priori, le risque d'être fécondé à 8 semaines est vraiment extrèmement rare.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 08:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2017
Messages: 4
Je suis absolument sure de son âge elle vient d un élevage sérieux et de qualité .
Par ailleurs la personne qui me l a vendu m a confirmé qu'il n y avait pas de risque . Elle sépare les mâles et les femelles à l age de 3 mois :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors il n'y a pas de riques réels pour ta lapinette.

ppar contre, l'éleveuse elle, court un risque quand mêle 3 mois, c'est l'âge ou ca commence à craindre pour uen lapine (le hiic, c'est sovuent que la mise bas se passe mal, avec descente d'organes par ex)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 23:03 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2017
Messages: 2
Léa76 a écrit:
Bonjour !

Je te conseille de ne pas les mettre en contact avant que les deux lapins ne soient castrés et stérilisés.
En effet, ta lapine est jeune mais peut parfaitement être fécondée par le mâle, Faux, les femelles peuvent accepter pour la première fois l'accouplement vers 10 -12 semaines, mais à cet âge il n'entraîne pas encore l'ovulation., ce qui représenterait un risque majeur pour sa santé et celles des petits, s'ils vivent.
Il est indispensable de castrer ton mâle Enfin, ne le fais pas seul, il y a des vétos formés pour cela... afin que celui-ci n'ait pas de comportement sexuels envers ta femelle. Par la suite, laisse les séparés et lorsque ta lapine aura 6 mois, tu pourras la faire stériliser à son tour. Si ta lapine n'est pas stérilisée, elle a 100% de risques de mourir prématurément d'un cancer de l'utérus, il est donc indispensable de le faire. Ah bon ??? Les lapines sont des mammifères, et comme chez tous les mammifères, il est connu que toute femelle qui se reproduit aura 100 % de chances de mourir d'un cancer de l'utérus... :bravo:

Ce forum est totalement contre la reproduction, tu ne pourras trouver ici aucun conseils ni infos allant en ce sens. Et c'est tant mieux, car si tu veux obtenir des informations éclairées sur la reproduction du lapin et non des ragots colportés au travers de formulations récitées bêtement, fuis les forums et clique sur ce lien : http://www.cuniculture.info/Docs/Biolog ... e-07-3.htm Et comme je le disais plus haut, si tu tiens à ta lapine, ne la fais pas reproduire. Les risques seraient bien trop élevés, quel que soit son âge, et chaque grossesse multiplie de façon considérable le risque de déced lié au cancer de l'utérus :) Vous avez fait une thèse sur le cancer du col de l'utérus de la lapine ou bien c'est juste une obsession ? Sachant que les lapines, comme les rats et les souris, n'ont PAS d'utérus,
mais une paire de cornes utérines, ce qui est radicalement différent.


En attendant je te conseille donc fortement de laisser tes lapins séparés. Le mâle sera encore fertile 1 mois après sa castration. Pour ne pas compromettre leur cohabitation, je te conseille d'attendre que les deux soient stérilisés pour les faire se rencontrer Vous ne toucheriez pas des commissions sur cet acte chirurgical ?, ça évitera les comportement territoriaux qui peuvent donner lieu à des violences (ils peuvent se battre jusqu'à la mort) C'est vrai mais bon en même temps les lapins ne sont pas vraiment des animaux grégaires.... Ensuite, dès que les deux seront stérilisés et auront récupéré de leur opération, tu pourras les mettre progressivement en contact jusqu'à les laisser vivre ensemble :) Les lapins sont des animaux qui peuvent parfaitement se passer de la présence de leurs congénères hors période de reproduction. A part vouloir faire l'économie d'une cage, je ne vois pas l'intérêt de faire cohabiter ces animaux, cela n'ajoute ni ne retire rien à leur bien-être. Donc un conseil, cela te coûtera moins cher d'acheter 1 cage supplémentaire que de faire opérer tes 2 animaux. Tu pourras trouver ici un tas de conseils pour que la cohabitation entre eux se passe au mieux :)


Il est un consensus que les "particuliers" ne doivent pas faire reproduire leurs lapins, et que cela doit rester le privilège d'une poignée d'"éleveurs élus" n'ayant jamais été débutants, et investis de la mission de la préservation des races. Un tel point de vue, radical au possible, revêt même un caractère sacré : "Tes lapins tu ne feras point reproduire". Il n'existerait donc pas d'éleveurs qui soient des particuliers, ou des particuliers qui soient des éleveurs (sic !). A moins que certains ne cherchent qu'à préserver leurs petits intérêts pécuniaires en s'auto-proclamant "éleveurs" de naissance et en décourageant habilement les autres de faire reproduire leurs lapins en prétextant le bien-être animal par le biais de formulations anxiogènes. On lit souvent qu'un lapin "c'est comme un chat", "ça se stérilise, ça se vaccine". Certains vont même jusqu'à pousser la comparaison en les déparasitant avec du Frontline, produit mortel pour les lapins... Sachant que de toute façon, si ce n'est pas sur les forums que les gens trouveront des informations sur le sujet de la reproduction des lapins, ce qui est logique puisqu'"on est contre la reproduction", ils en trouveront bien ailleurs.


Dernière édition par Herboriste le 21 Oct 2017, 23:35, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 23:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet, ils le trouveront ailleurs comme vous dites, mais pas ici. Ca me semble assez clair et vous l'avez résumé vous-même...
Je ne sais pas ce qu'il se passe sur ce forum aujourd'hui mais c'est un vrai défilé... Je vous invite vivement à lire le règlement du forum.


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 23:34 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2017
Messages: 2
Je n'ai pas besoin de lire le règlement de ce forum, puisque je ne posterai plus.


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 00:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne vous cache pas que cette nouvelle ne m'attriste pas particulièrement... Bien que je ne comprenne pas véritablement la démarche vous ayant poussé à vous inscrire, s'il s'agit de repartir dans l'instant... M'enfin, bonne continuation à vous !


Haut
 Profil  
 

Re: Age de reproduction lapin
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 07:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même si elle n'interviendra plus, je vais corriger les propos de Herboriste qui vient faire de la pub pou son site, visiblement.

Age de la reproduction : la femelle lapine peut accepter le mâle à l'âge de 10612 semaiens en effet, mais elle peut aussi ovuler après le coït à cet âge là. C'est rare, masi ca arrive. Certaines femelle sont féconde dès l'âge de 12 semaines, très rarement et exceptionnellement avant.

Utérus : Scientifiquement parlant, la lapine a bien un utérus, lui-même composé de 2 cornes utérines. Il n'y a donc pas d'erreur de vocabulaire quand on parle de l'utérus de la lapine, elle en a bien un.
Cancer de l'utérus : la femelle lapine n'ayant pas de cycle ovarrien et ayant une ovulation induite, elle a un système reproducteur qui fonctionne en permanence, avec des ovocites à mâturité en permanence et un utérus qui fonctionne tout le temps. Du fait, les voies génitales de la lapine s'usent vite et plus de 80% des apiens de plus de 2 ans développent une cancer de l'utérus et plus de 90% des fmelle de plus de 3 ans, données scientifiques vétérinaires, reposant sur uen études de vétos spé nacs sur plusieurs miliers de lapines. Faire reproduire sa lapine ne l'exclue pas du cancer de l'utérus. Donc oui, ici, on continuera de conseiller la stérilisation des lapines, comme on conseillera la vaccination. Les insecticides, c'est un autre débat, mais jamis ici on ne conseillera un produit pas adapté au lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 16 Queries | GZIP : Off ]