Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

dans quelles conditions confier son lapin?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 08:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
mon annonce sur leboncoin a attiré 3 personnes pour le moment près de chez moi!
une personne me dit qu'elle est expérimentée dans toutes sortes d'animaux et qu'elle peut me la garder pendant 3 semaines pour 50 euros hors nourriture? Ca parait correct non? par contre je suis un peu novice quelles questions dois je lui poser? où sera t-elle installée, a t'elle possibilité de l'emmener chez le véto au cas où, quels autres animaux a t-elle (d'ailleurs s'il y a d'autres animaux, speculos peut cohabiter...et sous quelles conditions...?
une autre personne est disponible, elle me propose de mettre speculos dans son jardin la journée (speculos n'est jamais sortie car nous sommes en appartement ) et en cage ou cabane de jardin pour la nuit. cette personne possède un lapin en liberté...peuvent ils cohabités? sachant que la mienne n'est pas stérilisée et que je ne sais pas le sexe de l'autre lapin...
je viens d'avoir une autre personne au téléphone qui est intéressée et qui a un chat. Elle est ok pour une vie en liberté. doit-elle séparer les animaux...et prête à la nourrir d'herbe, pissenlit...
quel prix vous parait correct?
oh la la je ne laisse pas ma petite speculos comme ça, j'aurai pas cru :shock: :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: dans quelles conditions confier son lapin?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 12:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est pas simple d erépondre à tes questions, seule toi peut savoir ce qui est bien ou pas pour Speculos.

Qjuelues généralités :
Cohabitation avec autre lapin :
Il ne faudra pas faire cohabiter Speculos avec un aute lapin; mêem si castré, etc. Un lapin c'est pas fait pour vivre seul, lui imposer une vie en solo est conte nature. Soit. Mais c'est encore pire pour lui de lui faire gouter la cohabitation, le pliaisr de trouver enfin un congénère qui comprend sa langue parfaitement avec qui jouer, faire des course ppoursuite, des toilette mutelles, veiller l'un sur l'autre poru mieux lui retirer ensuite. C'est très cruel d'un poitn d evue lapin. Et c'est prendre des risque : celui lié à uen cohabitation qui se passe mal au début.
Cohabitation avec autre espèce :
là, il y a danger car els autes espèces sotn de sprédateurs et elle uen proie. Donc à voir comment ca peut être mener.. Là, encore, c'est aussi offrir une compagni à une lapine qui est en demande, à voi comment la séparation de ses nouveau copains, si ca devient des copains, se gère. Là, je ne sais pas, je ne sais pas si c'est uen bonne idée la coohabitation avec d'autres espèces. Perso, je serai prudente.
Lieux de vie :
vu que tu es en appart, ca ne me semble pas judicieux de la faire vivre dehors, mêem qu'ne joruéne, même si c'est l"idéal poru un lapin.


L'iéal à mon sens : adopter un lapin. Comme ca, speculos aura un compagnon d evie, ce qui est bien mieux poru elle au quotidien et là, elle vivra un vie normal de lapin (proie = besoin d evivre en communauté, y compris poru lapin domestique). Ainsi, tu porrais laisser tes 2 lapisn chez toi lors de tes absences avec juste quelqu'un qui passe 2X par jour. Les lapins ne s'ennuieront pas, il s'occuperons ensemble et l'un de l'aute et ne souffriront pas du tout ni de labsence des maites, ni du changements de lieux C'st la solution qui me parait la plus imple à metre en place et la meillers d'un poitn de ve lapin.

Niveau tarif : 50e poru toute la période de garde, ca me parait très très bon marché.

Aute : oui, il faut songer à que ce passe t-il si le lapin tombe lamalde, quelle connaissances ont les personens de garde? Peuvent elle aller chez un véto? Etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: dans quelles conditions confier son lapin?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 14:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Personnellement la solution que je préfère c'est que quelqu'un passe s'occuper de mes lapins. C'est ce que je fais toujours

Mes deux lapins vivent ensemble en liberté donc pas de soucis d'ennui ou de sortie. Niveau nourriture et eau elles tiennent 48h sans soucis. Donc quelqu'un passe un jour sur deux pour s'en occuper,généralement ça me permet de demander à une personne de confiance et ça ne perturbe pas les lapins qui gardent leur environnement


Haut
 Profil  
 

Re: dans quelles conditions confier son lapin?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 17:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
merci. c'est vrai que pour l'instant l'arrivée n'est pas au programme et c'est ce qui me fait hésiter à la laisser seule chez moi avec visite dans la journée...j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...je suis bien consciente qu'elle aurait besoin d un compagnon mais pas pour le moment.la faire vivre avec d'autres ou lapins me paraissait également risqué..et la mettre dehors alors qu'elle n'y est pas habituée ne me parait pas être une bonne idée...
pour l'instant seule une personne me parait adaptée elle est prête à séparer les animaux.
le fait de ne pas connaître ces personnes me fait beaucoup hésiter.
mon frère s'est proposé de réitérer l'expérience en la prenant chez lui en liberté dans sa toute petite cuisine malgré qu'elle ait fait ses besoins partout la dernière fois...je vais peut être insister pour qu'il veuille bien la laisser gambader en sa présence!
sinon elle peut rester chez moi avec visite de personne de confiance qui passerai la voir dans la journée.
Entre un peu de présence matin et soir chez mon frère et liberté chez moi avec visite j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire :?


Haut
 Profil  
 

Re: dans quelles conditions confier son lapin?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 20:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle va effectivemetn s'ennuyer ferme en restant seule chez toi avec juste une visite par jour.
Elle s'ennuiera totu auant en étant confié si la personen est peu présnte et elle sera peut ête géné de ne pas être sur son terrtoire (mais peut être qu'elle appréciera la nouveauté, ca, ca dépend des lapins et de leur degrès de curiosité)

En suisse, il est interdit par la loi et répréhensible d'avoti un lapin tout seul, c('est dire combien c'est imoortant poru le lapin une vie en communauté. Et c'est vrai là bas aussi bien pour le lapin de compagnie que les lapins de chaire.
En france, les cocidérations poru le lapisn de compagnie n'en sont pas là, mais le lapin s'est le même dans les 2 cas.
Finalement la poule est mieux lotie : je ne crois pas avoir déja entendu quelqu'un avori adopter uen poule seule, toutes les personens qui en ont n'en auraient jamsi adoptée qu'une alors, qu'un lapin si, alors que c'est les mêmes besoin de grégarité. Rien à vori avec un chien ou un chien qui s'accomodent de vivre sans congénères.
Bref. J'ai enfoncé mon clou car je pense qu'une vie en duo est la meilelru solution et j'ai du mal à comprendre ce qui freine les gens( sans jugement) à sauter le pas, alors que j'y vois qeu des avantages (et je suis au smic, seule à assumer loyer + charges, comme bc de personens)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: dans quelles conditions confier son lapin?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2018, 22:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Equifeel je comprends votre position . Cependant je ne.suis pas seule.à prendre des décisions à la maison et speculos n'a pas.l'air malheureuse ni stressée elle.est très sociable et demande des.caresses.je suis moi aussi pour le.bien être des animaux c'est pour cela qu'elle a été en cage seulement 2 semaines. Ses.besoins.nutritifs sont également respectésur. Certes elle.n'a pas de.compagnon pour le moment mais je n'ai pas l'impression qu elle soit maltraitée pour autant loin de là. J'ai.aussi lu.que les cohabitations n'étaient pas toujours réussie et que les lapins doivent être séparés quelque fois. Je n'ai.pas la place ni l'envie de mettre des enclos partout chez moi. Nous sommes 4 dans la.famille et speculos s'intègre bien dans cette organisation. Je fais en sorte de me rapprocher le plus possible des besoins de ma lapine ...Mais je ne suis pas.complètement fermée à l'idée que il y ait un jour un numéro 2


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.253s | 16 Queries | GZIP : Off ]