Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Un lapin ...pas prévu.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 13:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Bonjour à tous,
je suis Delphine, 46 ans, j'habite la région Grenobloise et je partage ma vie avec 3 cochons d'inde ( fifilles) et 2 Chihuahuas (fifilles).
Hier, en allant chez un de mes patient ( je suis infirmière) je remarque son lapin dans une cage minuscule, sale sans foin, biberon vide ...et j'en passe. J'avais déjà vu ce lapin cet été quand il était tout petit.
Bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "votre lapin n'a plus de foin, rien à manger , et son biberon est vide" , la réponse: J'ai oublié de lui en donner et de toute façon je n'ai plus de foin ni de graines....et puis je vais m'en débarrasser.
Moi: vous allez en faire quoi ???
lui: je vais le lâcher dehors.
Moi: mais non il va mourir , il est condamné si vous faites ça !
lui: ben tant pis, mais je ne le veux plus.

Je repars faire ma tournée ...et là je cogite.
Je rentre chez moi le midi avec toujours à l'esprit ce pauvre lapin .....

Le soir je retourne pour les soins de ce patient et là sans réfléchir, je lui dit " si vous voulez, je le prends"
Il me répond, ben allez y prenez le.
Il me le décrit comme le diable en personne. Comme agressif, sauvage et attaquant quand on tente de mettre la main dans la cage.
Il prépare un carton et j'attrape sans aucunes difficultés le lapinou. Sous sa fourrure je sens ses os ...il est pas épais le pauvre.

Rentrée à la maison je l’installe dans une cage avec foin frais , biberon d'eau petit bac à litière avec du chanvre. ( Ayant des cochons d'inde je suis équipée !!)
Il s'est jeté sur le foin et l'eau. Il a mangé presque toute la soirée. Je lui ai donné 2 petites feuilles d'endives ne sachant pas s'il connait les légumes. On fera ça progressivement.
Après une bonne nuit, ce matin il avait vidé tout le contenu de son râtelier remplis à fond avant d'aller me coucher!

Aujourd'hui, je découvre un lapin adorable, pas du tout agressif, cherchant le contact , appréciant les caresses et il vient chercher la nourriture dans ma main. Il se dresse sur ses pattes arrières quand je passe devant sa cage et quand j'approche ma main, il vient me sentir.
Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle :heuuuu on verra bien! pour le moment je le laisse un peu tranquille.
Dans la semaine je vais l'emmener consulter mon super véto Nac afin de faire un petit bilan complet et m'assurer de son état de santé.

Voilà donc mon aventure ...je suis novice en lapin , je ne sais pas si je vais pouvoir le garder car je sais qu'un lapin a besoin de sortir , ne doit pas vivre en cage ...mais je manque de place et j'ai peur de ne pas pouvoir lui offrir la vie qu'il mérite.
En attendant il est chez moi en sécurité et bien choyé. On avisera par la suite.
Je pense avoir des tas de questions afin de tout mettre en oeuvre pour son bien être. Je vais aller les poser dans les rubriques adéquates et parcourir le forum, merci de m'avoir lue. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 13:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Quelle chance ce pinou a eu de croiser ta route !
Comme tu le dis une cage c'est pas fait pour un pinou. Pourrais-tu lui mettre un enclos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 14:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Un immense bravo pour ce sauvetage !! :) Tu es une vraie bénédiction pour ce pauvre petit loulou :)
Très bonne idée de le montrer au plus vite à un véto NAC !! :)

Attention toutefois à la cohabitation avec les cochons d'inde, ce sont deux espèces qui peuvent mutuellement se transmettre des maladies, donc il faut vraiment éviter qu'ils soient en contact :/

Je trouve que tu gères très bien cet imprévu, et ça fait vraiment plaisir de voir que tu es déjà consciente de ce qui va lui manquer (l'espace) ! Comme le dis Panpan, tu peux opter pour un grand enclos afin de l'habituer à la liberté totale si tu y es prête (ni cage ni enclos, comme un chien ou un chat en somme) ou le laisser en enclos la nuit et en liberté le jour si tu as peur des accidents durant ton sommeil.

Tu trouveras en tout cas ici un tas d'infos et tu pourras y poser toutes tes questions, je suis vraiment contente de lire ton histoire car on sent que tu as envie de bien faire et que ce loulou est tombé entre de très bonnes mains, ça fait vraiment chaud au coeur après ce qu'il a pu vivre là bas :) tu peux aussi consulter le site La Dure Vie du Lapin Urbain qui regorge d'un tas d'infos fiables et complètes :)

Au plaisir de te lire !


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 14:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bienvenue sur ce forum !
quel récit poignant !
Félicitation poru ce superbe sauvetage.
Je lis un témoignage superbe, ce petit lapin a eu une chance folle de croisé ta route, il allait mourrir d'arrêt de transit et déshydratation.
Ici, tu trouveras toutes le sréponses à tes questions, tu a sur ce ffo des personnes pationnées ou du moins très attentives au bien être du lapin qui est ici un animal de compagnie en tant que telle.
Tu verra,s un lapin c'est pas si compkiqué quue ca u quotidien et supet sympa.
Nul doute poru moi, rien qu'ne lisant ce premier messag,e qjue tu va le garder !
on va pouvoir t'aider via écran d'ordi à gérer au mieu son accueil et les cohabitations qiue tu va devoir mener (je te rasure, les cohabitations que tu pourrait faire avec les animax présents chez toi spnt possibles ! ).
Déjà, tu parles d esupe rvéto spé nac, c'est hyper encourageant !

A bientôt dans d'autre rubrique alors !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 16:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Merci pour votre accueil.
Pour le moment tout va bien et franchement il est super à l'aise, lui qui soit disant était sauvage. On dirait qu'il a toujours fait parti de la maison.
Je sais bien qu'un lapin ne peut pas vivre dans une cage et actuellement je suis entrain de réfléchir pour l'installer au mieux.
Je ne peux pas lui mettre un enclos dans mon salon qui est déjà occupé par 3 cavy cages par mes chounettes. Je ne veux pas non plus les mettre trop proches.
Je pensais mettre sa cage que je laisserai ouverte dans la cuisine ( qui est assez grande et sécurisée ) avec une barrière afin qu'il ne puisse pas sortir. La nuit je le laisserai en cage.

Le rendez vous chez le vétérinaire nac est prévu mercredi ;) comme ça on saura si pinou est un mâle ou bien une femelle, donc pour le moment quand je l'appelle je lui dit "pinpin"!!!"
Finalement en parcourant le forum je me rends compte que les chons et les lapins sont assez proches au niveau alimentation, pathologies.
Je tacherai de vous mettre des photos de lui ou elle ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 16:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Coucou et bienvenue :lap-coucou

Si le lapinou vivait en cage chez cette personne, ça explique sans doute qu'il soit devenu zinzin et du coup agressif, surtout s'il/elle n'est pas stérilisé ça devait renforcer sa territorialité.
Pour les spécificités alimentaires du lapin par rapport aux chons, tu peux aller voir la "liste des légumes" sur ladureviedulapinurbain.com si tu veux. En gros, c'est similaire mais sans les apports en vitamine C, et sans doute des plus grosses quantités lol.
Pour les chons (mon ordinateur veut absolument me corriger chon en "chou", ou en "thon" :LOL: ) aussi c'est 10% de leur poids de forme en verdure?

J'espère que la visite véto dira que tout va bien pour lui, surtout niveau dentition s'il n'a pas été nourrit correctement avant :/


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 17:11 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Voilà le fameux pinou ;)
Image


Image

Pour les légumes c'est exactement pareil que pour les chons , donc de ce côté là j'ai tout ce qu'il faut.
Mon véto ce matin quand je l'ai eu au tél m'a dit de lui donner des cuni complète ( j'en ai déjà ) le temps de l'habituer progressivement aux légumes.
Pour les chons c'est 10% de leur poids quotidiennement en plusieurs repas.
Maintenant je me creuse les méninges pour l'installer au mieux afin que je puisse commencer à le sortir de cette cage.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 17:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que la cuisine peut être un bon compromis pour lui offrir plus d'espace, du moins le temps de trouver quelque chose de plus confortable pour vous deux :)
En effet il faudra vérifier ses dents et faire un gros check up car malheureusement avec ce type de mode de vie son organisme a du en prendre un sacré coup, pauvre petit loulou... D'ailleurs peut-être attendre que sa flore digestive se stabilise vraiment pour introduire les légumes ! Pour les cuni complet je ne sais plus quel volume c'est, il me semble que c'est 10% du poids s'il n'y a pas de légumes mais ça me semble énorme ? A vérifier !
Sais-tu quel âge à ce.tte lapin.e ? :) je suppose qu'iel n'a malheureusement pas été stérilisé.e, ce sera donc à faire aussi en temps voulu ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 18:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Pour son âge , je suppose moins d'un an. Cet été je l'avais vu chez ce monsieur alors qu'il était tout petit. Il devait avoir 3 mois environ tout au plus. Ensuite je ne l'avais plus revu jusqu'à hier ( pourtant je vais 3 fois par jours faire des soins chez lui)

Pour le moment ses crottes sont bien , je surveille ayant l'habitude avec mes chounettes, je scrute.
Il n'est pas stérilisé c'est certain et n'a jamais vu de véto ce pauvre loulou. On va tout faire comme il faut mercredi ( visite vétérinaire).
Pour le moment je lui donne des feuilles d'endives ( il adore) , une fane de carotte ( adore aussi). Du foin en grande quantité ( qu'il dévore) et des cuni complete une poignée la matin et le soir. Une fois que les légumes seront introduits et diversifiés je ferai comme pour mes chounettes, juste une petite cuillère le soir. Je préfère lui donner du naturel.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 19:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A la lecture de ce que tu nous ldécris, tu as déjà de sacrée bonne base sur les cochons d'iinde, ce qui va vraiment bien t'aider pour ce lapin.
Tu parles de cuni complet, sur photo, on voit que tu mets du chanvre et pas de copeaux, ton foin est super beau, tu parles d'introductiiuon de légumes, bref, perso, je sents cette adoption qui sera, j'en suis sûre définitive, très réussit.
Et il te le rendra bien c'est sûre.

Ca sent enn effet l'achat durant les vacs car on a que ca à faire, iplusif, en kit (le lapin la cage qui va bienn (alors que non) + la nourriute qui va bien (alors que non) etc, en jardinerie, le tout poru pas grand chose et pas un conseil valable).
Là, le petit, il dérange, c'es tplus un bébé, mince, faut s'en occuper, et pi ca mange, on jette. On assume même pas son avbandon en appelant uen assoc poru faire les choses "bien". Ca me révolte.


Pour son habitat : la cuisine, dans un prmeier temps, c'est bien. Vu qu'il n'a vécu que enn cage, toute une éducation est à faire. L'avantage, c'est que les lapins peuvent apprendre à tout âge : ne pas toucher à ceci ou cela ou faire les besoins à la litièrre, comme un chat. C'est poru ca que la liberté est envisageable : assez gros pour ne pas aller se mettre dans un gons de pllacard quand on l'ouvre (accident domestique fréquent chez le shamsters et souris si liberté), intelligeant poru ne pas toucher aux choses interdite et bonus, la propreté.

Pour la cohabitation chon's /lapin : elle est tout à fait envisageable. effectivemetn il y a un risque de trnsmission de maladies. Après, concrzzitement que le lapin soit séparé des chon's ou à leur contact, ca change pas grand chose car les maladies qui se trznsmettent entre eux ne nécessitetnn pas un contact diirecte. Docn du coup, on véhicule soit mêm + l'air + sol le smaladies. Alors, dans ce ca,s autant avoir les chon's et lapin dans un même enclos, c'est mieu poru eux que chacun de leur côté, selon affinité évidement, et en menant uen cohabitation en bonne et dû forme.
Là, vu que tu as que des filfilles, il vaudrait mieux que lapin soit en effet lapin et non lapine, sinon risque de crépage de chignons, mais c reste quand même faisable.

Pour la nourriure : oui, bc de point comun. 2 différences : la vit C poru le chon's et le fait que le lapin est herbovore strict alors que le cochon d'inde est herbivore, mais un peu moisn strict, il est presque herbivore opportuniste. Du coup, le chon's tolère mieux certain fruit et légumes alors que pori le lapin faut vraiment bien rester sur les légumes verts feullus. Et pour les 2rien d esucrés ni trop riche. (ca m'a fair grincer des dents quand ma mère m'a dit que le chon's de mon neveu (explcu en cage) avait à dispo en permanence une pomme et une carotte, sic).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 26 Fév 2018, 22:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir Delphine,
Quel plaisir de savoir désormais cet adorable lapin entre tes mains! En 24h, tu as déjà rendu cette boule de poils bien plus heureuse! Et puis...quelle belle famille d'animaux...il ne manquait plus qu'un lapinou! ;)
Ne serait-il pas plus grand et gros que tes chihuahuas? Lol

Un petit conseil, si tu peux, élimine le biberon à la faveur d'une gamelle d'eau, plus "anatomique" pour la bouche et le cou du lapin qui s'y habitue très vite.

Bienvenue sur le forum!


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 16:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Bonjour,
désolée de mon absence ces derniers jours et pour les nouvelles un peu tardives.
Mercredi nous sommes allés chez le vétérinaire Nac afin de vérifier l'état de santé de "pinpin".
Déjà, pinpin est une fille !! Il va falloir lui trouver un joli prénom :content-heureux :D.
Après un examen minutieux rien de bien méchant, à part qu'elle est maigre, mis à part ça rien aux dents , rien aux pattes bref son état général n'est pas mauvais compte tenu de sa vie d'avant. Elle a été sous alimentée et très mal nourrie. On a déjà rectifié tout ça, dés le jours de son arrivée.
J'ai expliqué à mon véto qui me connait bien ce que je lui donnais ( foin oxbow en alternance avec du foin de crau et du foin biologique ) Légumes frais 3 fois par jours ( avec plus de légumes dits "feuillus) et le soir une cuillère à soupe de granulés.
Il m'a dit d'augmenter un peu les granulés pendant quelques temps afin qu'elle reprenne du poids en en donnant matin et soir.

On a aussi parler vaccination et stérilisation.
Pour le moment pas de stérilisation car mon véto préfère qu'elle prenne du poids et on fera ça ensuite.

C'est une lapinette super facile à vivre et très loin du lapin agressif que l'on m'avait décrit. Elle est câline, réclame beaucoup d'attention, jamais elle ne mord ou griffe , rien. Elle me suit beaucoup dans la maison et se met très souvent sur mes pieds.

Donc je pense que vous l'avez compris cette puce va rester à la maison. :lol:

Je l'ai installée dans la cuisine et quand je suis présente je la laisse en liberté en mettant des barrières à cause de mes chiennes. Je lui laisse aussi de temps en temps le salon et la chambre afin qu'elle puisse se défouler car il lui arrive de courir et de faire des sauts comme si elle prenait l'électricité sous les pattes ( je suppose que ça veut dire qu'elle est contente ).
Elle adore aussi s'allonger de tout son long sur une carpette surtout quand il y'a du soleil.

En ce moment je réfléchi pour lui faire un espace dans le salon ...mais avec mes 3 cavy c'est un peu compliqué, mais elle aura sa place ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 17:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tout est formidable pour ta lapine, on sera heureuses d'avoir de ses nouvelles!
Au fait, si tu veux le respecter, 2018 est l'année des O.
Ta puce va reprendre du poids graduellement et tout suivra, beau poil, et encore plus de bonne humeur! :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 20:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
super, je suis ravie par ces bonnes nouvelles !

tu as visiblement un trè sbon véto spé nac, ces conseils sont très bons.

Je susi ravie d elire que tu la gardes, j'ne étais sûre !
:lap-love

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 20:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Super nouvelle ^^
Cette louloute va être bien chez toi. et oui, les petits sauts, c'est ce que les lapins font quand ils s'amusent. C'est très drôle à voir, et généralement suivi par une séance de course folle partout :)


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 20:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Du coup, son petit nom?

C'est qui que tu appèle tes cavy?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 20:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
C’est une chouette petite tribu que tu as là ... Et que des fifilles ! Quand il y a de la place pour 5, il y en a pour 6 :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 20:50 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2015
Messages: 170
Bravo pour ce super sauvetage! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 01:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis très heureuse de lire tout ça ! :D Tu gères à la perfection, ça fait tellement plaisir à lire !!

Un immense bravo pour le nouveau départ que tu offres à cette lapinette, elle n'aurait pas pu rêver meilleure famille !! :) Ce sauvetage est formidable ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin ...pas prévu.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 15:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Bonjour Delphine
Bienvenue et bravo pour ce sauvetage :coucou:
c'est vraiment chouette que tu puisses la garder ^^ elle est très jolie :lap-love

Comme tu as déjà pu le constater, on t'aidera encore bien volontiers si tu as des doutes, mais tu maîtrises déjà beaucoup :pouce

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.314s | 14 Queries | GZIP : Off ]