Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Nouvel inscrit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 00:50 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonjour,

Je m'appelle Olivier, je suis le Papa de 3 grands enfants, et pour Noël je leur ai offert un Lapin nain, acheté en animalerie, presque sur "un coup de tête" ...
Bref, l'une des pires situations :)

En fait, je ne crois pas : nous sommes habitués aux animaux et nous avons déjà une petite chienne Cavalier King Charles.
Cela fait des mois que ma fille rêvait d'avoir son Lapin nain, tout en pensant ne jamais y parvenir face au caractère "tellement raisonnable" de son Père :D

Nous vivons dans une petite maison en banlieue parisienne et l'arrivée d' "Albert" est un grand événement.

Nous l'avons placé dans une cage de cochon d'inde qui ne tardera pas à devenir trop petite pour lui, et l'avons mis dans la cuisine.
Mon premier étonnement est que malgré tous les changements qu'il a subi, il n'est pas craintif, et plutôt curieux - il semble rechercher le contact et s'intéresse beaucoup à tout ce que nous lui donnons (un morceau de carotte, du persil, un petit morceau de pomme, une gamelle d'eau - il n'a pas encore compris le fonctionnement du biberon d'eau, et j'ai eu peur qu'il se déshydrate).
Il aime grignoter son foin et s'intéresse aux granulés du mélange que nous a vendu l'Animalerie (si j'avais lu avant, j'aurai demandé des granulés seuls).

Voilà, sinon, que dire : il n'est pas angora, il n'est pas bélier, et j'espère qu'il sera bien nain ...
Nous l'avons choisi parce que son pelage blanc avec ses taches noires nous a plu, et qu'il semblait bien éveillé parmi les autres.
Demain, c'est Noël, avec toute la famille ... il va rester tranquillement dans sa cage.
Nous commencerons la première sortie mercredi, au calme.

Voilà pour le plus gros ... au plaisir de faire connaissance.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 02:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir Olivier, bienvenue ici ! :)

En effet comme tu le dis, une des pire situations haha ! Mais te voir déjà ici est très positif car c'est le signe que tu te préoccupes déjà de ce loulou et de son bien être :)

Je m'etendrais plus longtemps demain sur le sujet, mais en effet la cage ne sera jamais adaptée. D'ailleurs, elle est d'ores et déjà trop petite ^^ (en terme d'espace le lapin est comparable à un petit chien ou un chat : même bébé, il a besoin de place pour courir :) en règle générale il faut considérer que là où on ne mettrais pas un chat ou un petit chien, on ne peut pas mettre un lapin. Mais je t'expliquerai ça demain et les autres aussi :))

Concernant l'alimentation, tu as déjà compris que le mélange de granulés n'était pas du tout adapté, c'est super ^^ pendant la croissance ils sont utiles, après 6 mois ce n'est plus tellement le cas. Il faudra opter pour des granulés de qualité, sans graines ou céréales, personnellement j'ai opté pour des cuni complet.
Pour les légumes je te conseillerais d'éviter dans un premier temps, il est bébé et vient d'animalerie donc est particulièrement fragile et n'y a jamais été habitué. Ça peut lui provoquer de graves diarrhées. Ils seront à introduire progressivement au fil de sa croissance :) en revanche une chose qui vaudra tout au long de sa vie : pas de légumes sucrés (carottes etc) bonde fruits :)

Concernant la gamelle d'eau, c'est ce qu'il est vraiment recommandé d'utiliser :) le biberon est vraiment désastreux d'un point de vue bactérie comme pour la posture du lapin. Tu peux donc le laisser à la gamelle, c'est ce qu'il y a de mieux :)


Je développerait tout ça d'avantage demain (mais d'autres s'en chargeront certainement avant moi haha) ! :) Bises à Albert !


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum à toi et à Albert
(qu'il faudra nous présenter avec une photo ! ^^ )

Albert, pas un nom courant quand ce sont des enfants qui le choisissent. Albert, jaime bien :D
Ca e rappèle un chat que petite, j'ai nommé Robert. Déjà que Robert, c'et pas terrible, mais en plus, le chat s'est révélé être une minette.

Revenons à Albert.

Léa a résumé l'essentiel concernant l'accueil de Albert
habitat : pas de cage. Pun parrc est bien mieux, durant la phase éducative, puis on peut songer à la lberté uen fois que le lapin ne fait plus de bétise et qu'il est propre.
Tout l monde ici à ses lapins sr ce mode de vie, ca fait de slapins heureux, bien dans leur patounes et pour nous, c'est hyper agréable de voir et d'avoir ses lapins qui évoluent ainsi, comme le ferait un chat d ecompagnie ou un chien de compagnie ! :) (je précise que chien et lapin cohabitent très bien, on est plusieurs à avori ce type de cohabitation perso, j'ai une épagneul breton qui vit avec mes lapins même quand je suis pas là..
Nouriture : le lapin est herbivore strict. Il lui faut donc un bon foin de qualité, de la verdure fraiche quotidienne à introduire en douceur et un peu de bon granulés pour asurer la bonen croissance du lapereau (qui n'en aura plus besoin uen fosi adulte). Herbivore strict, ca veut dire exit les céréales, sous produits céréaliés et produit à base de céréales (donc pas de pain pas de biscotte, pas de brre de céréales mêmes spéciales lapins, pas d'épis de maïs), pas de produit sucré (donc pas de légume sucrés, pas de carottes, pas de fruits).
Eau : la gamelle, c'est parfait, il ne faut pas en changer pour le biberon d'eau qui comme l'a dit Léa est un nid à bactérie et pas du tout physiologique.

Pour le reste, c'est super que Alvert soit curieux ainsi, ca va faciliter les échanges.
Il va falloir prévoir plusieurs visites vétos pour voir s'il va bien et faire sa vaccination, en 2 fosi, poru qu'il soit bine couvert + le vermifuger + le traiter à l'anticcocidien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 08:55 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonjour et merci pour votre accueil. :bravo:


Je vais donc retirer la belle carotte qu'Albert a entamée à pleines dents.
Je lui ai aussi donné 3 feuilles d'endives (il y a goûté sans grande passion) et du persil dont il semble raffoler.

Je vois qu'avoir un lapin est une grande aventure qui va plus loin que ce que j'imaginais (tant mieux).
J'ai tout de même une question, (une de mes craintes, en fait) .... est-ce que les lapins aiment tant que ça grignoter les fils électriques et autres câbles TV et téléphone ? et comment expliquer à Albert que ce ne sont pas des choses à faire.

Pour le choix du nom : "Albert" ... c'est grâce à l'animalerie : nous leur avons demandé quel était le sexe de ce petit lapereau.
Le Vendeur a bien regardé, écarté les poils .... et nous a déclaré : "C'est Albert".
Du coup, ma fille a conservé le nom et notre petit Albert est rentré à la maison avec déjà un nom bien à lui :D

Au plaisir de vous lire


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 12:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Est-ce que le lapin aime croquer les fils... Un grand OUIIIIII !
Tu ne pourras pas lui apprendre à ne pas le faire (ou alors au détriment de dizaines voire centaines de câbles...), il est indispensable de les protéger autant pour la survie de tes câbles que pour celle d'Albert (on a déjà eu le cas ici de lapins électrisés, avec la bouche brûlée etc...). Les gaines ne sont pas très coûteuses, très simples à poser et on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage :)

En effet accueillir un lapin n'est pas anodin, quand j'ai adopté le mien j'étais loin d'imaginer que ce serait une telle aventure haha ! Les lapins sont assez méconnus du grand public, on les imagine souvent en cage, vivre 4/5ans... Alors qu'un lapin est fait pour vivre en liberté, et peut vivre plus de 10ans :) au delà de ça les lapins comme beaucoup de NAC demandent un soin tout particulier.

Tu verras, une fois bien dans leurs patounes (pas enfermés etc), ce sont des animaux ultra expressifs avec souvent un caractère bien à eux, ils partagent notre quotidien au même titre que les chiens ou les chats et n'ont rien à leur envier, ce sont des animaux très intelligents et sociables qui deviennent bien vite un membre de la famille à part entière ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 12:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hmmm, j'espère que Albert ne se transformera pas en Alberte, c'est moisn joli ! ;)

L'endive et le persil, c'est très bien;
tu peux rester là dessus cette semaien et si tout va bien, la semaien prochaine introduire 1 nouvelle verdure, pas ex, le fenouil (car trsè digeste), puis la semaien d'après, garder persil, endive, fenuil et rajouter scarolle, puis enocr ela semaien d'après + celeri branche....

Les lapisn raffolent en effet des aromatiques : persil, coriande, aneth, basilic (là, c'est soit adore, soit déteste), thyn, etc.... Pas de plante d ela familel des ail (pas de ciboule et compagnie)


Et oui, te voici mbarqué dans uen aventure lapinesque qui si tout va bien durera pus de 10 ans !


Pour les fils : ils contiennent de l'amidon d emaïs poru les rendre souple. Amidon qui attire irrisistiblement les lapins. vouloir éduquer le lapin à ne pas toucher les fils, c'est impossible, c'est comme lui poser devant lui uen gamelle de granulés e tlui dire pas touche ! ca marche pas.
Poru le reste, le lapin s'éduque très bien : pipis e tcacas au bac (coomme un chat), pas toucher au meubles plinthe et papier peint, là aussi, c'est totu à fait possible avec une bonen éducation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 22:20 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci pour tous vos précieux conseils.

J'aimerai bien pouvoir avoir notre "Albert" en totale liberté comme l'est notre chienne, ce serait vraiment génial, mais le coup des câbles électriques succulents à cause de leur amidon de maïs s'annonce complexe. :stupefait

Dans notre séjour, il y en a vraiment partout : la TV, la Box, les lampes, le téléphone, et je vous passe les lecteurs de DVD, la fibre optique, les enceintes, le décodeur TV, enfin bref, un vrai sac de nouilles !

Bon, je vais voir pour des protections de câbles. Avez vous une référence de protections de câbles ?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 08:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, tu sais, nous non plus on ne vit pas à l'âge de pierre et chez nous aussi, on a la télé, lles lecteut dvd et autres associés, la box, les portables, des tabletes, des liseuses, pleins dappareil à recharger. les chargeur de téléphone qui trainaient, etc..
C'est pas si dur, ca demande juste à réfléchir à comment éviter ce soucis.
De totu manière, qu"on lâche son lapin 5 minutes par 24h ou qu'on l'ai en liberté, la protction des câbles électrique est la même.
Ca peut demander à revoir un peu l'agencement poru mettre les fils électriques derrière les meubles autant que possible

Pour els autres, on les passe dans de spasse câble. Perso, j'ai ceux spiralé trasparent acheté chez brico.
A ikéa, il sont 3X moisn cher, la prochaine fois, j'en fais un stock là bas.
Ca existe en blanc, transparznt, noir et j'en ai même vu en rouge, de quoi s'accorder au mieux à la couleur du fil.
C'est vrai que c'est pénible d epasser les câbles dedans mais c'est fait uen bonne fois pour toute..

Quant au chargeur de portarble qui trainent, je crois qu"on est nombreux ici à avoir du en racheter plusieurs.... Ben à la fin on apprend à les laiser trainer.... en hauteur ! lol ! :LOL:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 10:31 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci beaucoup pour tes encouragements.

Pour le moment, Albert :lap-noir-blanc est dans sa petite cage, dans la cuisine et en hauteur, le temps que notre chienne s'habitue à sa présence, sans trop le stresser.
Bien entendu, elle n'a de cesse que d'aller renifler en direction de sa cage, et même de pousser des petits gémissements.

Hier soir, j'ai posé la cage au sol de la cuisine et j'ai enlevé la partie supérieure pour ne laisser que les 10 cm de rebords du caisson séparer Albert du grand espace qui s'offrait soudainement à lui.
Il s'est montré très intéressé, s'est beaucoup penché au-dessus du rebord, mais a su rester prudent et ne pas franchir la barrière psychologique de ces 10 cm de plastic qu'il a tout de même mordue à pleines dents.

L'expérience à duré environ 40 minutes. Je l'ai incité avec le persil que je sais désormais qu'il raffole.
Il m'a même léché, comme pour me remercier :ange , mais n'a pas commis la folie de sauter au dessus de ces 10 malheureux centimètres (et moi qui le prenait pour un Champion de saut :heureux: )

Ce matin, il remuait à nouveau beaucoup dans sa cage. J'ai donc renouvelé l'expérience, mais cette fois-ci j'ai tout de même fini par l'attraper pour le poser sur le sol de la cuisine, juste à côté du socle de sa cage.
(Et oui, je suis patient, très patient ... mais il y a tout de même des limites à tout :D )
Il a donc débuté son exploration prudente de la cuisine, avec comme base de repli l'espace entre sa cage et les plinthes reculées des meubles de cuisine - une sorte de "terrier à double entrées".


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 18:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super !

tu peu clairement allonger le tmeps des sorties, car là, ca fait bc d'enfermement dnas un totu petit espace..

Hésites pas à metre des tapis au sol, des cachettes (3 trous dnz sun carton et hop, ca fait uen super cachette poru un lapin et c'est gratos)
Les tapis au sol, c'st important, car souvent les cuisine sont en carrelage et ca glisse, les lapins qui n'y sont pas habitués ne veulent parfois pas se déplacer à cause juste de ca et non pas par peur.

Pou la cohabitation chienlapin il y a des sujets sur la rubirque cohabitation avec une vidéo explicative sur comment faire ici :
viewtopic.php?f=63&t=17384


En photo, chez moi, ca donne ca : (j'ai mis aussi avec mon chat, car ca marche bien aussi chat (même quand il est chasseur de lapin de garenne) et lapin (ici lapereau de 4 semaines)


Fichiers joints:
CIMG3454.JPG
CIMG3454.JPG [ 209.13 Kio | Vu 8322 fois ]
CIMG3306.JPG
CIMG3306.JPG [ 214.45 Kio | Vu 8322 fois ]
CIMG2774.JPG
CIMG2774.JPG [ 81.75 Kio | Vu 8322 fois ]
20180709_185529.jpg
20180709_185529.jpg [ 89.5 Kio | Vu 8322 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 21:41 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Elles sont géniales, tes photos Merci beaucoup

Bon, la vie d'Albert s'organise.
Cette après-midi nous sommes allés lui acheter quelques accessoires : des petits jouets à suspendre à sa cage pour qu'il les attrape et les grignote, une fausse carotte en bois pour qu'il se fasse les dents, un coin popo pour commencer l'éducation dès le début, un râtelier pour que le foin ne traîne plus par terre, quelques friandises, un petit coussin à sa taille et ... une petite maison en bois à emboîter. Il manquait finalement 2 cm de largeur à sa cage pour que nous puissions la mettre en place.
J'ai aussi acheté un petit livre sur l'éducation des lapins à ma fille, je sais qu'elle en fera bon usage.

Donc, une fois les équipements intérieurs posés (ou pas ...), j'ai du conclure que sa cage était déjà trop petite :triste: .
De toutes façons, je n'en prendrai pas une bien grande, faute de place et préférant donner à :lap-noir-blanc carrément plus de liberté, mais tout de même, c'est trop "la crise du logement".

Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'il n'est naturellement pas craintif vis à vis de nous : d'ores et déjà il semble considérer que nous faisons partie de son environnement.
Il vient assez spontanément nous voir (nous l'avons à nouveau lâché dans la cuisine ce soir, le temps d'aménager sa cage).
Nous pouvons faire ce que nous voulons dans sa cage sans que cela ne semble lui poser le moindre problème. Il tolère même une petite caresse au passage.
Le seul truc qui ne lui plait pas, mais alors pas du tout : c'est que nous l’attrapions.
C'est très irrespectueux, voir limite "agressif" et Albert voudrait bien que nous perdions tout de suite ce vilain travers vis à vis de sa petite personne :serieux:
Il va se charger personnellement de notre éducation. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 22:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bienvenue à Albert :)
Tous les conseils ont déjà été donnés. Ça fait presque 1 an que je me suis lancée dans l'aventure lapinesque et c'est un grand plaisir de voir nos lapins évoluer en liberté. Je passe unen étape je viens de prendre un nouveau lapereau. La nous sommes en phase de cohabitation. C'est encore une autre aventure


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 22:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
À mon tour d'y aller de mes petits conseils... ;) à ne pas prendre mal.
L'idéal pour le lapinou, c'est qu'il ait son foin au sol (oui...Ça salit! ;) , pourquoi pas sur une petite serviette ou un tapis faciles à secouer), mais le fait qu'il puisse farfouiller dedans, choisir le brin le plus appétissant, tout en faisant ses crottes, est idéal pour lui, et pour sa morphologie (exit biberons et râtelier qui obligent les lapins à se dévisser le cou dans des positions pas anatomiques). Il est bien également de mettre du foin dans le bac à litière directement sur la litière, un bon plan pour l'apprentissage de la propreté.
Tout ce que vous proposerez à lapinou risque d'être soit laisser de côté et jamais utilisé, soit partiellement détruit. 3 fois rien occupe parfois le lapin, un vieux drap ou plaid, globalement tout ce qui est doux et moelleux et qui sera gratté, machouillé, poussé, lissé. Vives aussi les cabanes en carton avec plusieurs entrées...donc rien d'onéreux qui engraissent les animaleries.
Albert, comme tout lapin qui se respecte, déteste être contenu et porter. Avec le temps, il est bien de l'habituer à être caresser sur tout le corps, si il veut bien, dans l'idée qu'il pourrait avoir besoin de soins un jour. Il faut avant tout respecter son caractère, lui laisser le temps de venir à vous, grimper sur vos jambes si vous vous mettez par terre. Loin du sol, lapin est malheureux, voire terrifié.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 22:48 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonsoir et merci à tou(te)s,

Si je vous suis bien, le biberon d'eau est à bannir, c'est une constante dans tout ce que je lis (en dehors qu'Albert n'avait pas "le mode d'emploi", je trouvais pourtant ce système plus propre que sa gamelle d'eau qui est rapidement souillée par tout ce que notre Lapinou projette autour de lui).
Je suis également étonné de l'attention que vous portez à l'ergonomie ... qu'est-ce que j'aimerai être aussi souple et mobile que mon p'tit lapin.

En question subsidiaire, est-ce que vous donnez des vitamines dans l'eau de vos lapins ?
(Si je change l'eau tous les jours, les vitamines qui m'ont été vendues, partent pour 80 % dans l'évier, ce qui en limite l'efficacité :mrgreen: ).

Pour le foin, dès qu'il est tassé au sol, Albert s'en désintéresse.
Pour le moment, ce qu'il aime, c'est le tas de foin, en 3D : dès que je reforme un tas, il s'y précipite pour grignoter.

De mon coté, j'ai posé le ratelier au-dessus du coin popo, en suivant des conseils lus quelque part, pour qu'Albert s'habitue et positive cet endroit pour y grignoter et faire ses p'tits besoins en même temps.

Bon, tout cela va encore évoluer dans l'environnement d'Albert.
... Merci de me répondre pour les vitamines - je sais qu'elles sont indispensables pour les Cochons d'Inde, pour leur éviter la paralysie de l'arrière train.
Qu'en est-il pour nos lapins (et en particulier pour les jeunes) ?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 23:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le lapin et le cochon d'inde n'ont pas les mêms besoins alimentaire, le lapin n'est d'illerus pas un rongeur.

Il ne faut pas rajouter de vitamines daans son eau, non seulement ce n'est pas utilie poru lui mais c'est même souvent néfaste !
(pareil poru les minéraux, surtout pas la pierre à sel et à minéraux, ca lui causerait des soucis rénau).

Le lapin trouve les vitamines dont il a besoin dans son alimentation qui doit être composé de foin à volonté (donenr au sol, le lapin est fait poru manger en mettant sa tête vers le ba,s chosir un brin, redresser la tête poru le manger : tout ceci est utile à sa bonne digestion), de la verdure fraiche qotidienne (où il puise des vitamines) et quand il est lapearau des granulés (complet, sans céréales, donner en 5-6 petits raps par jour)
Le lapin procède à la caecotrophie : il produit 2 types de crottes : des sèches grâce auquel il élimine les déchets et des en grappe coulante et dodorantes : les caecotrophes : ces dernières sont riches en vitamines et en minérau et sont remangées par le lapin.
C'est poruquoi faut pa sdonenr de vitamine au lapin, car en le fesant, on peut perturber son trasnit et sa digestion.

Pour l'eau : ben oui, dnas un si petit espace, logqiue qu'il salisse sa gamelle.
Mais en faite, ca reste quand mêem plus hygiénique que le biberon. Tu vois la bouteille d'eau dans laquelle tu as bu directement, que tu oublie et que tu rouvres 3j après? L'eau n'est pas bonne et le bouchon pu. Bne dans le biberon du lapin il s'y passe la mêem chose : le lapin boit à la piette (qui n'est pas ergonomique), il y dépose de la salive qui est chargée en bactéries, bactéries qui colonisent l'eau du biberon et la rende vite impropore à la consonmation même poru un lapin à moins d elaver le biberon (et donc la petite bille aussi, etc) au moins 3X par 24h. Vider la gammelle, la rincer et la reremplir d'eau, c'est finalement bien plus simple (et quand le lapin vit en liberté ou au parc, l'eau ne se salit pas vite, on la change 2X par joru par principe, mais elle n'est pas sale

Sinon : le ois n'use pas les dents.... C'est la silice contenue dans certains végétaux, les plantes herbacées principalement (donc le foin) qui usent les dents. D'où l'imortance du foin à volonté; Les jouet en bois occupent les lapins quand il s'y intéressent...

Le mode d'emploi du lapin. Tu ne le trouveras pas en animalerie où aucun personnel ne s'y connait.
Par contr,e tu en as un très bon ici :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Des visites que j'ai pu faire en animalerie, rares sont les accessoires, livres et autre friandises qui sotn bien. La plupart du temps, toutes ces choses sont néfastes ou inutiles ou mal conçues quand bien mêem conçues pourtant poru le lapin.... Navrant mais ca se vend, c'est poru ca qu'on les trouve

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 23:29 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
OK, merci.

Je ne vais pas me faire le défenseur des Animaleries, mais à Jardiland à côté de chez moi (d'où ne vient pas Albert, lui "c'est le pire du pire" : le Centre Commercial Régional :mrgreen: ), je trouve néanmoins une qualité : ils ont un choix énorme de tout (peut-être une dizaine de sortes de foins, des litières de toutes sortes, y compris en grand volume, des jouets que je n'imaginais même pas, etc. ...).

C'est tout de même bien pratique et quand je retournerai acheter du foin, de la litière de chanvre, des granulés, ... je sais déjà que j'aurai tout le choix que je recherche désormais.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 08:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
On est contre les achats des lapins en animalerie car c'est le pire des commerces d'animaux qu'il puisse exister (je parle en connaissance de cause, je connais l'envers du décors depuis sa souche, et ca se passe en france).

Mais on est pas contre ce que vendent les animaleries en terme de foin, nourriture ou jouet.

On met juste en garde sur le fait que bc de choses qui y sont vendues sont pas adaptés, pas utiles voir dangereuses Il y en a d'autres qui sont par contre très bien;

La cabane en bois, si c'est en bois non traité non vernis et pas toxique, c'est très bien.
La fausse carotte en jouet, ca, c'était moisn utilie. Et si elle est bourré de colorants pour donner la belel couleur verte au fausses fanes et orange à la carotte, ben là, elle est néfaste.
Les friandises : tout ce qui est battonets à suspendre, c'est très mauvais, c'est que des céréales et du sucres. Et pourtant, oui, l'embalage dit "bon pour le slapins" voir "bon poru leur dents" alros que c'est faux, mensongé, mais ca fait vendre. Les friandises à bases de fleurs séchées, sans additif, elles, sont bonnes...

Il va falloir songer à emmener Albert voir un véto SPE NAC pour faire un check up complet, vérifier qu'il est en bonne santé, parlé de sa vaccination, de le vemrifuger, de le traiter à l'anticcovidien, car rien de tout ceci n'a été fait depusi sa naissance

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 11:07 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Encore merci pour toutes ces infos

Côté Véto, je pense y emmener Bébert (mouais, c'est un petit diminutif que je viens de lui donner, et qui lui va bien, je trouve :heureux: ) dans quelques semaines :
Pour le moment, il va bien, il mange bien, le petit coin popo fonctionne : il y va naturellement et y dépose presque toutes ses minuscules petites crottes (pourvu que ça dure), et surtout je voudrais éviter de multiplier les causes de stress.
En plus, il fait aujourd'hui -1° C dehors alors que nous avons environ 20° C dans la maison ... le sortir brutalement aujourd'hui, serait prendre le risque de l’enrhumer.
Son appétit grandit avec sa quiétude : désormais il se jette littéralement sur les poignées de foin, les granulés, l'endive et le persil que je lui donne.

Une dernière petite constatation concernant notre "Bébert" : il est minuscule. :shock:
J'en ai pris conscience en lisant les infos de divers sites et en regardant les lapins nains en vente à Jardiland : il fait la moitié de leur taille et il doit vraiment être super jeune.
Si sa santé suit, il aura été habitué à nous dès son plus jeune âge, c'est le côté positif.

Je vais essayer de trouver le temps de prendre et de poster quelques photos, avant qu'il ait grandi.

Sur un autre fil de discussion, je vous raconterai pourquoi j'ai été étonné de découvrir que le Lapin est considéré comme un N.A.C., ce qui le range dans la même catégorie que les chinchillas, écureuils de Corée, iguanes et autres animaux beaucoup moins familiers.

Au plaisir


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il a du être sevré à 2 semaiens pour être dispo en magasin vers ses 3-4 semaiens et être la jolie petite boules de poil trop craquante qui tient dans la main.

Rien à voir avec un lapin issu d'élevage sérieux qui seuvre bien à minimum 2 mois et là, le lapereau il ne tient pas dans la main, en parlant du même lapereau.

Ca ne garenti pas que Bébert sera bien nain, ca c'est la lotterie.

Oui le lapin fait parti des nacs, il n'est pas étudiés par les vétos chien chat dans leur études. C'est pourquoi on t'indiquera ici de voir un véto spé nac et non un véto classique;
Le hic, c'est que en fraanc ela spécialisation (3 ans post étude) n'es tpas reconnues et n'importe quel véto peut se prétendre spé nac. Et c'est là qu'arrive les catastrophes, car le lapin ne se soigne pas comem un chat ou un chien;
Sur la du vie du lapin urbain ou à la rubirque santé de ce forum, on peut t'indiquer le véto spé nac le plus proche de chez toi (il y a parfois de la route à faire, je vais voir la mienne ce soir, j'ai 1H30 de route aller minimum)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 15:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
HS : Equifeel je parlais à ma maman ce matin du cas d'Albert et de tous les autres lapins d'animalerie adoptés alors que non sevrés, et elle me demandait s'il n'était pas possible dans ce genre de cas d'aider le lapin à terminer son sevrage correctement avec du lait "maternisé" ou des compléments alimentaires ? Je ne savais pas lui répondre mais je me suis dit que toi, peut-être oui. Elle me disait qu'étant jeune il lui était arrivé de biberonner des lapins pour X raisons (mère morte etc), mais c'était des lapins de chair donc c'est assez différent en terme d'objectif de santé quoi ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.254s | 18 Queries | GZIP : Off ]