Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bonjour,
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mai 2019, 11:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2019
Messages: 1
Voilà je me présente Perrine, 37 ans et maman d'une fille de 8 ans.
Depuis dimanche propriétaire d'un bébé lapin bélier, acheté en animalerie pour ma fille.
Je m'inscris sur le forum pour en apprendre un maximum comme ça j'aide ma fille a s'en occuper.
Donc Flocon est dans sa chambre et c'est elle qui s'en occupe, elle lui change l'eau du biberon tous les jours et lui donne des graines et un peu de légumes tous les jours.
Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour,
MessageMessage posté...: 30 Mai 2019, 22:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour !

Ce n'est absolument pas l'idéal d'acheter un lapin en animalerie... N'importe quel animal d'ailleurs. Ni de ne pas se renseigner avant d'en adopter un, mais bon, c'est fait c'est fait (viewtopic.php?f=55&t=18034 pour voir l'une des usines qui fournissaient des lapins aux animaleries... Bon l'élevage était en abandon, mais quand tu vois la taille des cages... la taille des nids pour les mères...).
De plus, les conseillers en animaleries ne savent pas grand chose sur les lapins. Etant assez sanguine, j'ai déjà repris beaucoup de vendeurs en pleine vente. (j'ai déjà aussi informé des parents qui pensaient en prendre un, les enfants étaient très déçus, mais si c'est pour avoir un lapin qui meurt en quelques semaines...).

Je ne peux que te conseiller notre bible à nous : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Déjà, je te conseille de jeter le biberon. Contrairement à ce que des vendeurs disent, c'est pas plus propre ni super pour le lapin. Une fois que tu auras vu un lapin boire dans une gamelle d'eau, tu t'en rendras compte tout de suite. Mes lapins lapent beaucoup d'eau en un coup (et c'est aussi très mignon quand ils en ont sur les lèvres et se lèchent). Un biberon donne au goutte à goutte, et étant microbiologiste, je peux t'assurer qu'au bout d'un moment le tuyau sera plein de bactéries et impossible à bien laver (ou très très chiant), l'eau est très rarement stérile, la bouche du lapin encore moins. http://www.ladureviedulapinurbain.com/eau.php

Les graines sont aussi à proscrire. Ne donnera que des problèmes si pas à court terme, à long terme.

Faut aussi que tu sois consciente que les lapins peuvent être très très coûteux et vivre jusqu'à 10 ans. Et en animalerie c'est kifkif, soit tu as de la chance, soit non. Même chez un éleveur il faut faire attention, je n'ai pas fais attention et j'ai un lapin qui m'a coûté près d'un SMIC en frais véto en moins d'un an. Il faut pouvoir assumer. Tu peux aller voir dans la section santé du forum, tu vas voir que les problèmes de santé c'est assez commun... et très coûteux. Faudra sûrement la stérilisée si c'est une femelle, et peut-être le castré si c'est un mâle et qu'il devient mal propre (ce qui arrive très souvent, vaut mieux des fois le faire avant qu'il le devienne, mon lapin était très très propre jeune, à 5 mois il a commencé à être 'sale', mais j'ai pas pu le castrer du à des problèmes de santé).

Pour l'alimentation, pour l'instant, rester sur les légumes déjà donné si les crottes sont bien rondes et dures. Ayant eu un jeune lapin très récemment, granulés juniors à volonté, j'ai analysé les marques et la meilleure que j'ai trouvé niveau prix et protéines, fibres etc nécessaire est le Junior de Selective. Cunicomplet est pas mal aussi, mais plus cher. Et bien sûr foin à volonté aussi.

Enfin, je pourrais raconter encore et encore. Mais le site la dure vie du lapin urbain est assez complet. Bonne lecture !


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour,
MessageMessage posté...: 31 Mai 2019, 08:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum où on pourra vraiment te renseigner sur les besoins du lapin de compagnie.

Pour l'achat en animalerie, c'est fait c'est fait, je ne vais pas revenir là dessus.

Reste à présent à améliorer ses conditions de vie pour qu'il soit bien dans ses pantouns et qu'il reste en bonne santé.

Pour cela, plusieurs points importants à savoir sur les besoins de bases du lapin :

- c'est un animal très grégaire (définition : qui a besoin de vivre en groupe), très sociable. Le faire vivre dans une chambre d'enfant n'est donc pas adaptée pour son bien être, il est bc trop isolé de la vie de famille. Déjà que vivre sans congénère est complètement conte nature pour lui mais en plus, renfermer dans une chambre où il n'y a personne en journée, il va vite développer des troubles des comportements et soucis physique.

-c'est un animal qui a besoin d'autant d'espace et d'autant besoin de bouger qu'un petit chien. Donc là où on souhaite enfermer un lapin on doit pouvoir envisager d'y mètre un petit chien; Là, vu qu'on parle de chambre pour enfant, je suppose qu'on est sur une cage de 120cm. Ca ne convient pas du tout, le lapin va devenir fou dans cette espace ou bien se résigner : c'est plus acceptable pour l'humain mais ce n’est pas mieux que d'avoir un lapin qui secoue les barreaux. Un lapin en cage devient vite agressif et ca se finit par un abandon quelques mois après achat. Pour un lapin il faut un minima un parc (un peu comme un parc pour enfant) + de la liberté autant que possible et au moins 8h par jour (ce qui fait encore 16h d'enfermement, c'est énorme). L'idée du parc est d'y laisser le lapin quand on n’est pas là et de le sortir quand on peut le surveiller pour l'éduquer et l'avoir en terme en totale liberté. A part 2 lapins qui vivent en parc + liberté, tous les autres lapins du forum vivent en totales liberté H24, y compris la nuit et quand les gens sont au travail. On sera donc nombreux ici à t'expliquer comment avoir un lapin (ou plus, j'ne ai 13) en liberté chez soi et ce, avec des meubles en bon état, le papier peint aussi et un lapin bien dans ses patounes, propres et qui ne dégrade rien ! Car c'est possible !

-Nourriture : le lapin est herbivore strict. Ce qui signifie qu’il est fait pour manger.... des plantes herbacées et uniquement ca à la base. Bon forcement dans notre intérieur, le lapin de compagnie va ne pas manger que de l'herbe. Donc là, il lui faut : du bon foin à volonté (du frais remis tous les jours, matin et soir, une poignée) + la verdure : les légumes qu'on peut donner à un lapin ne sont qu'un substitut de la verdure naturelle qu'il mangerait dehors. Il faut donc privilégier les légumes feuillus verts bien fibreux. Ne pas donner ni fruit ni légumes pas verts ni carottes, ni céréales, ni pain.... En granulé : il faut en donner un peu, matin et soir, pour assurer sa bonne croissance : il faut prendre des granulés complet (donc pas de mélanges et sans céréales (donc pas de graines). Il y a peut de marques qui en propose, il y a les cuni complet qui sont bien, les oxbows, les bunny rêve. Les granulés sont utiles que jusqu'à 6 mois, après, on les garde que pour le rituel et comme friandise et on passe le lapin à l'alimentation naturelle qui est top pour sa santé et ses dents. Ne pas donner de bâton de graines à ronger ni de pierre minéraliser : c'est très mauvais pour la santé des lapins (même si c'est écrit pour lapin dessus).


Santé: Là, il n'est ni vacciné, ni vermifugé. Il est utile de faire un bilan santé, chez un véto spé nac (il ne sert à rien d'aller chez les vétos classiques chiens chats, ils ne savent que rarement soigner le lapin car il n'est pas dans leur cursus). Lors de ce bilan, le véto spé nac pourra te certifier son sexe, évaluer son âge et envisager sa vaccination.
là, vu qu'il vient d'un élevage de la honte où il a été sevré vers 3 semaines pour être la mignonne boule de poil qui tient dans la main en animalerie, il a eu un très mauvais départ dans la vie ce qui peut avoir grandement fragilisé sa santé (80% des lapins vendus en animaleries sont malades où porteur de maladie; Il y a eu de grands scandales qui ont fait prendre conscience à la majorité des gens de ne pas prendre de chat ou de chien là bas mais pour le lapin, c'est l'inverse, les gens y achète leur lapin plutôt que d'aller aux endroits sérieux, c'est dommage surtout que l'achat en animalerie est le plus onéreux).

Pour le reste, caractère, comportement du lapin éducation etc., il y a pleins d'articles sur le site donner en lien ci-dessus

Bonne aventure avec vote nouveau compagnon de vie qui est bien une compagnie de toute la famille, à ne pas envisager comme une peluche vivante ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.347s | 14 Queries | GZIP : Off ]