Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Retour du véto
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juil 2020, 14:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je voulais faire un petit post pour discuter du retour du véto quand on a deux ou plusieurs lapins.
On est un grand nombre à avoir vécu des retours difficiles lorsque l'on amène qu'un seul lapin. L'autre resté à la maison devient alors agressif et il faut recommencer une petite cohabitation. On parle notamment du changement d'odeur du lapin qui a été au vétérinaire. Différentes astuces peuvent alors aider comme frotter de la menthe sur son dos par exemple pour essayer de masquer cette nouvelle odeur.

Le plus simple est sinon d'amener les différents lapins ensembles chez le véto, notamment les couples. C'est ce que je faisais aussi jusque là quand je devais amener Fox chez le véto. Pas besoin pour Floppy qui peut y aller seul, Fox s'en fiche à son retour.

Cependant, j'ai remarqué que Floppy avait fortement tendance à s'accaparer aussi le territoire quand Fox n'était pas bien et restait prostré dans un coin ou dans la chambre. Je me suis alors dit que plus que l'odeur, c'est l’absence de Fox qui mène Floppy à être territoriale. J'ai donc essayé d'amener Fox chez le véto seul en fermant Floppy dans une chambre avant de mettre Fox dans sa cage de transport et de partir. Je met ensuite Fox dans sa cage et c'est parti. Je reviens ensuite du véto, j'ouvre Fox et je lui laisse reprendre ses esprits. Et une fois fait, je réouvre Floppy. Et la c'est comme si rien ne c'était passé. Elle l'accepte sans bronché. Je fais maintenant comme ça quand je dois aller voir le véto uniquement pour Fox.

J'espère que ce témoignage pourra aider si certains ont le même problème que j'ai eu. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça a marché pour moi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Retour du véto
MessageMessage posté...: 09 Juil 2020, 16:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Merci pour ton témoignage.
Je suis effectivement dans ce cas là, le retour du lapin qui revient du véto peut être dur.
Du coup, j'emmène mes lapins au véto souvent en couple et comme ça, ils se rassurent l'un l'autre là bas, la véto est ok pour prendre les 2 en hospitalisation si ça se passe bien.
Je n'avais pas essayé de mettre les lapins qui restent à la maison dans une pièce "neutre" pour garder le territoire commun sans lapin le temps de l’hospitalisation. J’essaierai et je donnerai mon retour (j'espère ne pas essayé trop tôt par contre ! :mdr

Une anecdote différente mais avec la même méthode :
En ce moment, j'ai une lapine qui est une vraie "chienne de garde". Elle appartient à un groupe de lapins qui vivent au salon.
L'autre groupe de lapins doivent passer par la porte fenêtre et traverser le salon pour rejoindre leurs quartiers. Ben en ce moment, je dois enfermer cette lapine dans la cuisine pour laisser les autres rentré, sinon, elle les empêche de faire (alors qu'avant, il suffisait que je la laisse dans le jardin et la rentre en dernière et c'était bon)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour du véto
MessageMessage posté...: 09 Juil 2020, 17:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui intéressant comme anecdote en effet ! Et pas pratique dis moi surtout ! ^^ Elle a du s’accaparer encore plus le territoire et puis quand ils ont une idée en tête, ils sont têtus !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 14 Queries | GZIP : Off ]