Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sasha est devenu très agressif.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 18:07 
Modérateur

Mon loulou à 4 mois et il est tombé amoureux de moi.

J'ai droit à la parade amoureuse avec les honk honk, les grands jets d'urines dans la pièce et surtout sur mes pieds.

Je me doutais bien que je devrais faire face à ces soucis d'ordres hormonales tôt ou tard, et ce jusqu'à sa castration.
Le problème c'est que cela vient d'empirer depuis deux jours. Il me mord dès que je l'approche, il se jette sur mes mains, il m'a mordu déjà à trois reprises aujourd'hui. Ce ne sont pas de petites morsures, j'ai une entaille assez profonde, il me mord jusqu'au sang, c'est même difficile de lui faire lacher prise!

Il est sous traitement à l'heure actuelle pour une coccidiose hépatique, j'appréhende de devoir lui donner les médicaments tout à l'heure.

Suite à des travaux dans mon appart, je vais devoir le mettre en garde dans deux semaines, j'aimerais qu'il se calme un peu avant d'aller chez sa nounou.

Que me conseillez vous? Quelle attitude dois je adopter face à ce pitbull d'à peine 900g.

Image

Re: Sasha est devenu très agressif.
MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 18:27 
Modérateur

C'est un cas assez normal de poussée d'hormones en fait.

L'agressivité est là pour te montrer qu'il veut te dominer.
Ses parades amoureuses sont là pour te montrer qu'il veut se reproduire.

A vue de nez, on pourrait croire que ce sont deux comportements totalement contradictoire, et bien non, pas chez nos lapins.

La seule solution est la castration qui réglera ce soucis d'hormones. Il n'y a pas franchement d'autres manières de résoudre ce problème..

Image

MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 22:27 
Modérateur

Merci pour ta réponse, c'est bien sur ce que je pensais, c'est son agressivité qui me gène le plus.

Le fait qu'il ne soit plus propre demande de la patience et de le suivre avec une serpillère, mais cette agressivité devient de plus en plus ingérable impossible de l'approcher.
Il aura quatre mois dans trois jours, je le trouve assez précoce, avant qu'il ne commence à m'attaquer j'ai vérifié et là surprise les testicules sont déjà descendues :stupefait

Je ne pourrais pas le castrer tant qu'il ne seras pas totalement guerri, une anesthésie avec un problème de foie, je préfère ne pas tenter le diable.

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 00:19 
Modérateur

Je reviens vers vous ce soir avec mon problème car là je ne sais plus quoi faire!

Mon loulou est trop agressif, c'est de pire en pire, les sorties sont devenue un enfer.
Il asperge les murs, les sols, les meubles et moi même d'urine. Les crottes je n'en parle même pas mais le pire c'est son agressivité, j'ai les mains pleines de morsures et de griffures. Il se jette en avant me chope la peau et me lacère avec les pattes arrières c'est même très difficile de lui faire lâcher sa prise il est comme un pitbull.
J'ai eu très peur tout à l'heure, il était en liberté en pleine séance d'arrosage d'urine, j'étais tranquillement assise à faire des papiers administratifs donc je n'ai fait aucun signe vers lui, et d'un coup il m'a sauté au visage et ne m'a pas loupé j'ai une jolie morsure sur la joue!

Mon appart empeste l'urine, j'ai l'impression d'avoir tout le temps cette odeur sur moi. Il me fait vivre un véritable enfer! Je lui donne son traitement le soir avec des gants en cuir. A l'heure actuelle, j'ai peur de lui, il me fait vraiment très mal chaque fois qu'il se jette sur moi! Je comprend que ses hormones le travaillent mais il n'a que 4mois en plus avec ses problèmes de foie nous devons attendre pour le castrer.

Que dois je faire, s'il vous plait aidez nous, je l'aime, mais là je n'en peux plus, lui et moi souffrons tout les deux de cette situation.

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 07:26 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais nous en sommes à notre quatrième loulou à grandes oreilles mais je n'ai jamais eu ce souci avec l'avant-dernier qui était un mâle ni avec Wistity (mâle de 4 ans à présent) que nous eu à huit semaines et avons éduqué avec douceur mais fermeté
Le problème vient peut-être de ce qu'il arrive à te faire peur et qu'il le sent, donc pour lui il te domine et c'est lui le maître ? Il y a aussi le fait qu'il doit prendre un traitement et se sent peut-être agressé ?
Quand il se montre agressif comment réagis-tu ? Lui dire un "non" ferme d'une voix autoritaire et forte peut être un bon début
Et quand il se montre agressif et salit partout pourquoi ne pas l'enfermer un moment dans sa cage en punition ?
Enfin ce sont seulement des suggestions... Je ne suis pas une pro :?

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 13:10 
Modérateur

Personnellement, je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part attendre.

Le problème est clairement hormonal. Son agressivité, ses jets d'urines etc, sont là pour en témoigner.
Tout ça devrait se régler par la castration, c'est la seule solution que je peux te conseiller mais vu son problème de santé, il va te falloir être patiente.

Citation:
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais nous en sommes à notre quatrième loulou à grandes oreilles mais je n'ai jamais eu ce souci avec l'avant-dernier qui était un mâle ni avec Wistity (mâle de 4 ans à présent) que nous eu à huit semaines et avons éduqué avec douceur mais fermeté
Le problème vient peut-être de ce qu'il arrive à te faire peur et qu'il le sent, donc pour lui il te domine et c'est lui le maître ? Il y a aussi le fait qu'il doit prendre un traitement et se sent peut-être agressé ?
Quand il se montre agressif comment réagis-tu ? Lui dire un "non" ferme d'une voix autoritaire et forte peut être un bon début
Et quand il se montre agressif et salit partout pourquoi ne pas l'enfermer un moment dans sa cage en punition ?
Enfin ce sont seulement des suggestions... Je ne suis pas une pro :?

L'enferme dans sa cage n'est pas franchement une solution.
Comme son comportement est dicté par ses hormones, le mettre en cage n'arrêterai que temporairement la chose.
Lui dire "non" permettrait peut être de rétablir une hiérarchie, mais ce n'est pas sûr du tout étant donné la période.

Non pour moi la seule solution est la patience.
Est ce que son traitement est encore long ? En as tu parlé à ton vétérinaire ?

Image

MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 00:26 
Modérateur

Je ne sais pas si son traitement est encore long mais malheureusement de ce côté là, nous n'avançons pas trop car dernier traitement au baycox, une légère amélioration et là rechute, il boit des quantités astronomiques.

Donc je vais rappeler le véto demain pour qu'il décide des suites du traitement lors de l'échographie de jeudi dernier, on pouvait clairement voir les lésions hépatiques sur le foie et un épaississement du duodénum.
Donc la castration n'est pas encore d'actualité.

Sinon je suis d'accord avec toi Edhen, pour ce qui est de l'enfermement, je crois que ça lui ajouterais une frustration supplémentaire qui risquerais de le stresser et de le rendre encore plus agressif.

Mais le fait de me parler de domination m'a donné des idées, j'enfile mes jolis gants de cuir et je le caresse en lui disant NON lorsqu'il me mord. Il faut que je lui montre que je n'ai pas peur de lui et surtout que la main de l'homme est là pour caresser, soigner et nourrir et non pas pour se battre, ce n'est pas un objet de conflits territoriaux. :depite

Image

MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 08:17 
Modérateur

J'espère que ta solution marchera quant bien même j'ai quelques doutes.

C'est pas franchement un choix qui le pousse à se battre contre toi. Je vais me répéter, mais c'est à cause de ses hormones qui "amplifient", si je peux dire ça comme ça, son caractère de dominant.
Ce n'est donc pas sa faute directement. Lui n'y est pour rien, c'est ses petites substances chimiques à l'intérieur de son corps qui lui font des misères et qui exacerbent son agressivité.

Vraiment, j'espère que ça se résoudra par ta technique, mais j'ai quelques réserves tout de même :/

Image

MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 08:23 
Grand maître Lapinous

J'ai entendu (enfin lu) qu'on pouvait mettre la main sur la tête du pinou et lui pousser la tête au sol pour reprendre sa place de dominateur (sans lui faire mal). Après je ne sais pas du tout je ne suis pas dans ce cas, les hormones de ma pinette ne la travail pas encore ^^ mais si quelqu'un avec plus expérience pouvait te dire si c'est une solution ou pas...

MessageMessage posté...: 31 Mar 2014, 12:30 
Modérateur

Généralement c'est ce qu'on préconise quand un lapin fait une bêtise et qu'il ne veut pas entendre raison. Je l'ai fais quelques fois au mien, et ça avait l'air de marcher.
Ça pourrait marcher, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité dans ce genre de situation.

Image

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 19:30 
Modérateur

Suite à notre dernière conversation, j'ai poursuivie mes efforts afin de m'occuper le mieux possible de mon loulou sans qu'il m'arrache un doigt. Il est toujours aussi agressif et excité.

J'ai appelé la clinique vétérinaire cet après midi, nous avons rendez vous mardi matin à 9h30. Etant donné les soucis de santé de mon pinou, j'ai demandé une visite complète avant de programmer une castration, donc l'ASV m'a proposé de l'amener en consultation (lors de laquelle je vais exiger au véto une prise de sang), et si le véto estime qu'il n'y a pas de risque pour l'anesthésie mon loulou quitte la salle de consultation pour le bloc afin d'être castré.

J'espère que tout se passera bien, je vous avoue que malgré que la castration soit devenue indispensable pour notre bien être autant le sien que le mien, j'angoisse à propos de l'anesthésie. :triste:

Image

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 20:21 
Modérateur

C'est super ça.

Je comprend ton inquiétude, mais il faut que tu relativises et disant que Sasha est jeune. A 5 mois, l'anesthésie ne présente pas de gros risques (bien que le risque zéro n'existe pas). Aussi, ton vétérinaire est un spé NAC et est donc totalement apte à faire ce genre d'opération qui est devenue banale et presque hebdomadaire (pour te donner un ordre d'idée, mon vétérinaire a fait la castration de mon loupiot en moins d'une heure en me disant par la suite que ça était très simple et très rapide). Lui seul pourra te dire si son état de santé nécessite ou non un report de l'opération et je suis convaincu qu'il fera les choses bien.

Image

MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 22:52 
Nouveau connaisseur des lapinous

tout les mâle deviennent comme ça en grandissant???? :o :(

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 07:50 
Modérateur

Le cas de Sasha est un cas extrême rassures toi ^^

Mais dans la plupart des cas, lors de la maturité sexuelle les mâles ont tendances à avoir un caractère plus dominant, plus territorial et de ce fait plus agressif. Mais généralement cela reste raisonnable et ils ne font qu'uriner plus sur nos objets pour marquer leurs territoire etc.

Image

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 09:57 
Modérateur

Edhen a raison, mon loulou est un cas extrême, que voulez vous à la maison on déteste faire les choses à moitié :depite

Je sais que tu as raison en ce qui concerne l'habitude du véto à opérer, mais ce foie qui fait des siennes...

En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée sur un autre forum où une fille expliquait qu'elle avait perdu son loulou suite à une castration, il est décédé quelques jours après l'intervention ses muqueuses étaient devenues toutes jaunes le véto n'a rien pu faire car il était atteint d'un problème congénitale au foie, et donc le foie n'a pas pu filtrer les composants de l'anesthésie. Ni la propriétaire du pinou, ni le véto ne se doutait de ce problème au foie car le loulou était en bonne santé et il est rare que l'on fait des analyses sur un animal qui va bien.

Dans mon cas nous savons que Sasha à un problème hépatique au foie donc tu disais que le risque zéro n'existe pas mais je crains que pour mon loulou on est très loin du risque zéro. :depite

Image

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 10:13 
Grand maître Lapinous

Salut ! :coucou:

De toutes façons, si ton véto NAC estime, que ton loulou ne peut pas encore supporter une castration, il va falloir attendre. Je sais que c'est dur pour toi d'attendre encore. Ton loulou est agressif avec toi alors que tu lui donnes ton ton amour. Mais je pense que cela va bien se passer ! Ne t'inquiète pas !
En ce qui me concerne , je n'est jamais vécu ce que toi tu est en train de vivre. Mon lapin, qui a 1 ans et demi ne n'a jamais été agressif avec moi. Il n'est donc pas castré.

Bon courage ! ;) ^^

ImageImageImage

Vous pouvez aussi allez voir le blog de Choco : http://amour-de-lapin.skyrock.com/

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 10:25 
Administrateur du site

lika a écrit:
tout les mâle deviennent comme ça en grandissant???? :o :(

Ahah, ou alors tu tombes sur un Flampipi bis, et tu n'as aucun soucis d'hormones. :p
Mon lapinou est resté tel quel passé 6mois.
Ce qui m'a d'autant plus surprise parce qu'il a été en contact avec Cookie, qui n'était pas stérilisée et lui non castré. Pas de changements a ce moment là, même pas plus embêtant et jamais un "honk honk".
Ensuite, on a fait stériliser Cookie et on a commencé la cohabitation avec Flampipi toujours non castré ( pour des raisons de santé ). Et bein, Mr ne l'a jamais embêté avec ses hormones.
Aujourd'hui, il est castré et pas de changements de caractère. Toujours aussi câlin et mignon.

Et concernant la castration, je suis assez d'accord. Il faut déjà régler ses soucis de foie.
Même si le véto utilise le gaz, il se retrouve ensuite dans la circulation sanguine et c'est le foie et les reins qui le filtre pour l'éliminer.
Si il n'en est pas capable, il va s'empoisonner.
C'est pas vraiment une question d'habilité à opérer malheureusement. :/

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 11:21 
Modérateur

En ce qui concerne les symptômes visibles, mon loulou a l'air d'aller mieux c'est à dire il boit moins, il a bu 85ml vendredi et 65ml hier par exemple, son transit aussi va mieux ses crottes sont plus durs.

Cependant, ce n'est pas à l'œil que l'on peut savoir si le foie s'est remis correctement, c'est pour quoi je tiens à une prise de sang mardi matin afin de connaitre exactement l'état de son foie. Je pense que cela pourra nous permettre de savoir si il peut supporter la chir ou non.

J'ai seulement discuté avec l'ASV car le Dr est débordé c'est très difficile de l'avoir au téléphone, donc s'est moi qui est décidé de ce protocole pré op, t'en penses quoi Chaos, pense tu que ce protocole est valable? Je ne veux pas prendre de risques, je tiens énormément à mon petit démon ^^

Voici la prise de sang du 14 février

ALB 14 g/L
ALP 166 U/L (4-70)
ALT 20 U/L
AMY 135U/L
TBIL 0.3 mg/dL
CA 15.6 mg/dl (8/14.8)
PHOS 6.8 mg/dl
CRE 0.6 mg/dl
GLU 159 mg/dl
NA+ 145mmol/L
K+ 4.8 mmol/L
TP 66 g/L
GLOB 52 g/L (15-35)
QC ok
Hem 0
LIP 1+
ICT 0

Les valeurs entre parenthèses sont les valeurs de références, je n'ai pas mis les autres valeurs de réf car a prioiri ce serait normales.

Image

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 11:52 
Administrateur du site

Je saurais pas te dire pour le bilan de sang, c'est pas les mêmes intitulés que ceux des hommes.
Nous quand on veut savoir l'état du foie, on dose ASAT (= TGO) et ALAT (= TGP). :/

Mais je pense que ton véto saura te dire si il pourra endurer ou non en focntion du BS, c'est sûr.

Et en effet, le BS, c'est la seule chose qui permet d'être sûre de l'avancée de sa guérison. ^^

MessageMessage posté...: 27 Avr 2014, 13:19 
Modérateur

Merci pour ta réponse, c'est bien ce qui me semblait mais comme pour le moment je n'ai pas encore discuté avec le véto, ça me rassure que tu sois de mon avis ^^

Si le bilan sanguin est bon direction castration sinon retour à la maison!

Image

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure