Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quintys et son fort caractère...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 00:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Bonjour à tous !

Celà fait maintenant 9 mois qu'il est née et 6 mois que je l'ai, et certaine chose ne change pas.
Et d'autre s'éclaircie...

Quand je l'ai eu il était très peureux et angoissé, et sa ne change pas, je dirais même sa empire et je cerne son caractère. En fait il n'aime pas que je le prends dans les bras, que je le prends tout cours, si je le garde un peu sa va, mais plus sa dure plus il stresse, et après il montre les dents et se met en position d'attaque. Quand il est dehors et qu'une personne va le voir qu'il connait pas il fuit, et quand il entends le chien il se met en position d'attaque (même le fait de l'entendre aboyer de loin).

Par contre avec l'autre lapin il le tolère (c'est pas son pote du tout) mais il veut pu l'attaquer à tout pris. Mais c'est un calvère pour moi qui aime bien les animaux pour leur faire des papouilles et tout, je me retrouve avec un lapin qui est tout le contraire, j'ai beau être gentil le garder sur moi ne pas y toucher, ou faire l'inverse, rien n'y fait. Et ce n'est pas non plus le vertige il adore monté partout, et c'est pas non plus les hormones il était comme sa des ses 2 mois, et mon ancien lapin m'a jamais croqué (il était juste surexcité partout). Bref chaque caractère est différant je sais, mais je ne vois pas comment faire pour le rendre moins stressé. car maintenant le pue dans son oeil revient, si il stresse sans arrêt il va finir par en mourir par une crise cardiaque ou se chopper une maladie grave. Et le stresse infini qu'il a je l'entends soufflé fort quand je le prends et il perds un max de poil (bon surement la mue en ce moment) mais voilà quoi.

Je ne sais pas du tout comment le cerné et le faire moins stresser c'est pour sa que j'ai ouvert ce sujet.


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 12:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
La très grande majorité des lapins n'aiment pas être portés ou manipulés, on imagine souvent que ce sont des petits doudous affectueux mais ça n'est pas le cas!
Pour que ton loulou se déstresse, je pense que dans un premier temps il faut que tu le laisse "tranquille", que tu arrêtes de tenter de le porter ou de le caresser s'il n'en a pas envie. Il est encore jeune, dans la nature le lapin est une proie, alors il faut lui laisser beaucoup de temps pour découvrir son environnement le plus calmement possible, ça peut prendre plusieurs mois, afin qu'il comprenne qu'il n'est pas en danger chez toi. Ca signifie donc le laisser faire sa vie tranquillement sans trop intervenir, pour qu'il fasse ses expériences de lui-même. Il finira par comprendre si tu ne 'l'embête" pas que tu n'es pas un danger pour lui, comme le chien aussi par exemple!
Mon lapin était comme le tien, et ce n'est qu'au bout de presque 1an qu'il a commencé à avoir vraiment confiance, il avait peur de tout avant, et maintenant (il a deux ans et demi) il commence à se laisser porter et caresser sans trop de mal, mais je sais que ça ne sert à rien de le forcer, il faut réussir à voir lorsqu'il en a envie, et sinon le laisser faire sa vie! Autrement tu vas le braquer si ce n'est le traumatiser et il aura peur de toi. Il faut que lui arrives à te comprendre, mais il faut surtout que toi tu arrives à comprendre ce qu'il ne peux pas exprimer dans le même langage que nous :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 16:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Merci pour ta réponse. J'ai pensé à le laisser tranquille, mais je ne savais pas si c'était la bonne solution j'ai préféré demandé, j'ai jamais eu un lapin comme ça donc bon je suis un peu pommé.

Mais je vais le laisser tranquille d'accord, et arrêter d'aller tout le temps le voir, et le laisser "tomber" sans oublier de le nourrir quand même :mdr (humour noire hein)

Je pense que instinctivement j'essai de façonner le lapin comme mon ancien était, mais il n'est pas comme lui, faut je me rentre ça dans le crâne, je le sais pourtant, mais mon cerveau est con.

Enfin, je vais trouvé une solution, faut que j'm'habitue à lui moi aussi, et si je le prends jamais je vais pas avoir d'affection pour lui (je sais pas si c'est clair ce que je dis) enfin bon, parce qu'au fond je l'aime bien cette petite boule de poil nerveuse.

Mais c'est vrai j'ai peut être, voir même surement essayé de faire les choses trop vite. Après tout il a été vite malade j'ai du m'occuper vite de lui et des soins, mais j'ai jamais fais attention qu'il a changé beaucoup de fois d'endroit, faut je le laisse tranquille maintenant, et lui laisser son environnement, surtout que désormais ça lui plait. Il va très souvent sur sa tour de lapin, je sais quand je peux le prendre ou non, mais bref, je vais le laisser tranquille et le laisser s'habituer à moi comme moi je m'habitue à lui. J'ai trop changé ses habitudes depuis qu'il est chez moi surement pour ça aussi.

Je veux tellement le changer (inconsciemment) que je ne vois pas ce qu'il ressent, bref merci de ton message, ça m'a fait voir les choses autrement ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 17:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
ce n'est pas tellement que tu aies voulu allez trop vite, ces surtout les circonstances qui t'y ont poussé, tu as soigné Quintys durant des semaines et des semaines ce, juste après l'avoir eu, sur un lapin à la base craintif, ca laisse des marques.
A présent, oui, il faut laisser le temps au temps, c'est dans son caractère d'être craintif et si tu le forces (même en y allant doucement ) à avoir des contacts avec toi alors qu'il ne veut pas, ca va renforcer sa crainte et sa mise sur la défensive.
Pour qu'il continue de s'habituer à toi, être beaucoup présent auprès de lui, mais sans s'occuper de lui, juste être là.
Et s'il vient vers toi, te sentir, etc, le laisser faire comme si tu ne l'avais pas vu, qu'il puisse faire ceci en douce.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 17:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Il faut que tu essaye d’interagir avec lui depuis le sol uniquement, arrête de le prendre dans tes bras, sauf quand tu y es obligé. Très peu de lapins supportent ça, et cela doit être très rare ceux qui apprécient véritablement.
Même le mien, qui est un ultra détendu du slip (par exemple, il se laisse caresser partout : sur le ventre, sous le menton, sous les pattes... alors que normalement les lapins n'aiment que sur la tête et sur le dos) n'aime pas être porté. Par contre il apprécie assez souvent d'être sur mes genoux.

Essaye de faire ça progressivement, déjà, laisse le s'habituer à recevoir des caresses au sol, et quand il sera vraiment plus serein en ta présence, tu pourras essayer de le prendre sur tes genoux. Mais il faut être très très patient avec les lapins, ça ne va pas venir en qques jours ! Tu peux essayer de l'attirer avec des friandises (pas des cochonneries pleines de sucre d'animalerie hein !).

Par contre, il faut vraiment éviter de le porter ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2016, 15:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Justement en animalerie j'ai trouvé des trucs bio, c'est des petits gateaux à la carotte, il aime bien, et il en a très rarement. J'ai regardé la composition le sucre est à la fin, ça veut dire que c'est l'ingrédient qui y'a le moins.

Et puis quand il sait sur son arbre à lapin et que je veux le caresser il abaisse un peu sa tête et il se laisse faire, et je peux le caresser partout aussi il dit rien, c'est uniquement quand je le prends qu'il est nerveux et qu'il est stressé, quand je le mets dans l'enclos dehors et que je reste dedans avec, il viens aussi me voir et il me tourne autour quand je rentre comme un petit toutou, mais je crois que c'est pas bon signe justement j'avais vu ça quelque part ou alors bon signe je sais pu trop...

Après pour les morsures qu'il me faisait pour sa nourriture s'est uniquement tard le soir quand je le nourris avant d'aller dormir, la journée il s'en fou, et la dernière fois j'ai réussi à prendre sa gamelle. Mais je vais être honnête la première fois qu'il a fait sa et qu'il m'a fait saigné carrément j'ai été surpris et il sait pris une tapette (j'ai bien dis tapette hein !!) je sais sa sert à rien mais c'était sur le coup et je l'ai regretté après, maintenant je lui dis "NON tu arrêtes" et il recule et il attends, et depuis que je lui dis sa il a jamais refait, il fait même plus de "bruuuh" comme au début.

Je pense qu'on fait tous des erreurs, et ce faire bien mordre sa surprends, et je sais que mon geste est débile. Mais sur le coup on y pense pas. Les prochaines fois qu'il m'a croqué je devais le tenir tellement qu'il était agressif, moi je vous dis sa vient de son ancien maitre, c'est trop bizarre sont comportement, j'ai toujours était gentil avec (avant qu'il me mordre), et après je les repris avec moi pour m'habituer je suis aller dans son enclos et tout, et puis maintenant sa va bien mieux.

Mais oui je peux le caresser sur ses moustaches sur le devant de la tête, en dessous, même sous le ventre je suis sur qu'il dira rien je l'ai déjà fais y'a pas longtemps de toute façon. Mais dès qu'il est pris son rythmne cardiaque augmente, et il va pas bien du tout. Donc oui je vais surement attendre pour le prendre, qu'il s'habitue avec moi. Et qu'il voit que je suis pas méchant mais que y'a des limites quand même.

Désolé si je parais méchant dans le texte que j'ai mis, je préfère dire la vérité et être franc. Il a reçu une seule tapette contrôlé (pas fort, même rien du tout d'ailleurs) c'était juste pour lui dire ta fait une grosse connerie, et je me suis dit juste après "tu es complètement débile sa sert à rien" et après je le tenais, puis enfin j'ai vu que quand je disais non, il écoutait.

Après c'est vrai que je lui interdit ce qu'il avait le droit au début, mais je peux pas le mettre sur le lit, ou le laisser se balader je dois finir ma chambre (sous couche et peinture A+ donc sans risque pour la santé). Mais il me regarde faire sa l'amuse la dernière fois quand j'arraché du papier il a arraché du carton dans son enclos c'était drôle XD.

Bref, merci de vos conseils, si je viens iic c'est justement pour pas faire de connerie avec =)


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2016, 18:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Le fait qu'il te tourne autour est un comportement sexuel dû aux hormones.

Sinon pour les friandises, tu veux pas plutôt lui donner de la vraie carotte? Car en plus du sucre, il y a sans doute des céréales. Du coup un morceau d'une vraie carotte lui fera tout autant plaisir et sera toujours meilleur pour lui. ;)

Et je pense qu'il vaut mieux que tu te dises que tu ne le porteras plus du tout. (Pas juste que tu vas attendre qu'il soit plus calme) car ça ne sert à rien et ton lapin n'apprécie pas. Il sera bien plus content si tu t'assieds au sol et il pourra venir vers toi de son plein gré. Comme disent les autres tu bouquines ou tu prends ton ordi sur les genoux et tu le laisses évoluer autour de toi. C'est drôle de les voir venir te sentir les pieds en croyant qu'ils sont incognito ^^
Il finira peut être par s'allonger à côté de toi, voir contre tes jambes et tu auras gagné.
C'est comme ça que je passe du temps avec mes lapins. Je ne les porte jamais c'est un moment trop désagréable pour eux.


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2016, 21:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Je suis quand même obligé de le prendre pour le mettre dehors dans son enclos, à moins qu'il aime bien son harnais et qu'il s'habitue tout seul à aller dehors (sa pourrait être une solution) surtout que le harnais le dérange pas il se balader dans la cours avec.

Là je l'ai mis dans le sous sol y'a trop d'odeur désagréable sans compter les aérations et puis je devais mettre de la sous couche là ou il va, donc c'est pas du tout bon pour lui qui a en plus besoin de calme, et puis il entends l'autre lapin là ou il est.

En fait, je le faisais déjà avant je me mettais sur le lit il montait et au il me mordait o_o, et puis avec le temps il s'allongeait à l'autre bout du lit en bien être et me regarder, avant de refaire le foufou autour de moi, c'est vrai que je passe moins de temps avec mais ça va changer quand je pourrais je le sortirais, j'ai aussi arrêter ça pour deux raisons.

Un il a grignoté le fil du chargeur du pc portable (il est pas foutu mais j'ai eu de la chance) il était débranché je vous rassure mais ça montre à quelle point il va très vite à le manger. Je vais m'acheté une tablette (sa regarde personne je sais) mais juste pour dire que y'aura pas de fil qui traine, car mon pc portable est vieux et à besoin d'être H24 branché la batterie est foutue et je bosse dessus donc bref c'est une misère à toujours faire attention suffit de 2 secondes et il est mort, donc bien trop dangereux. Mais sa j'ai toujours fait attention je le savais déjà avant d'en prendre un sauf que le mardi je dois aller à un endroit et je dois retirer toute les protections sur mon fil et les remettre avec du scotch trop galère donc bref ce sera une des bonnes résolutions.

Ensuite son enclos en carton comprend une sortie ou il peut se balader quand je suis dans la chambre, j'attends juste de finir les sous couche et de peintre, et nettoyage sa va de soit, et il retournera dans ma chambre dans son enclos avec son arbre à lapin.

Je pense aussi arrêter de mettre ma main mais plutôt poser ma main et attendre qu'il arrive comme ça je le sais si il a envie ou non.

Mais sur le lit la seconde raison c'est qu'il pisse dessus, et ça fait des grosses traces et vu que j'ai qu'une grosse couette sa l'amuse de pissé dessus, et moi je ne sais même plus comment la nettoyer, ça passe pas dans la machine. Le vinaigre sa nettoie bien et sa désinfecte mais bon j'aimerais plutôt qu'il fasse pas pipi dessus à vrai dire... Je l'engueule pas je sais que sa sert à rien, mais je ne sais pas quoi faire.

En tout cas merci de tes conseils je l'ai écoute et je les applique ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2016, 21:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le mettre dehors au parc, tu peux aussi le faire avec une caisse de transport, en plus, ca fait d'une pierre 2 coup : le lapin est habituer à sa caisse de transport le jour où tu as besoin de l'emmener quelque part, ca évite le stress d'une boite qu'il connaît pas.
J'en mets toujours une dans les lieux de vie de mes lapins.
Blanche, dès que je prends la caisse qui va dehors, elle est déjà au bord de son parc et dès que je la pose au sol, hop, elle va immédiatement dedans.
Au parc, elle va dedans pour faire sa sieste aussi.


Pour nettoyer les tissus, ce produit est super efficace, il ôte bien les traces d'urines (et odeur aussi !!) et il ne coute pas cher du tout
http://www.monmagasingeneral.com/nettoyant-tissu-surpuissant-onyx-1-l.html?utm_source=smart_sem&utm_param=eyJlcyI6MjkzNjM2LCJzIjo5NDI2Mjc3LCJjaSI6IjAxNDE5MzZjNzZhZTQ4Yjk4YmMyMzg2MWUzZGVmYzI2IiwiaSI6IjI2MjY2ODM0MDIxODY0MjQ5NTkiLCJ0cyI6MTQ3MTg5Nzg5NywidiI6Mywic28iOjEyMDAsInByIjo0LjksImMiOjg1NiwiYiI6OTQzMiwicCI6MTk0MSwiY2EiOjE2NTE2fQ==&utm_campaign=smart_sem&utm_medium=cpc&ae=2&gclid=CKG5o_ru1c4CFYYV0wodewQN1w&gclid=CKG5o_ru1c4CFYYV0wodewQN1w
je le trouve à brico, tout en bas du rayon, pas fraichement visible les produits à 15 € le tout petit flacon étant mis en avant.


Pour les fils électrique, faut vraiment les protéger avec une gaine en plastique dure

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quintys et son fort caractère...
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2016, 02:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Ahhh je l'ai vu ce produit, j'en ai un à 800m de chez moi, enfin tu le sais déjà ^^, mon mur avance: la sous couche est fini, et j'ai acheté ma peinture bleu ciel, donc sûrement fini cette semaine. Après je remet le lapin dans son enclos et pas dans la caisse ou il est temporairement.

Aujourd'hui, je l'ai pris pour le sortir il faisait beau, et je me suis assis à coté de lui quand dans l'enclos il s'est mis en bien être j'ai rapproché ma main doucement il a rien dit, et il me laissé faire, je veux dire il a pas bouger il est resté en bien être, je met toujours ma main il fait toujours autant de léchouille.

Si il me connait pas pourquoi il fait des léchouilles? je pige pas vraiment ça. Bref, ensuite pour le ramener dans les bras, il se ploti contre moi et sa respiration accélère fort, mais il m'a pas mordu, il a pas taper des pieds quand je l'ai ramené dans sa caisse. Il y a même eu le chien qui est passé autour, il a juste écouté mais il pas couru partout, sa il le fait avec le chat pour le nargué xD

Il a été sage quoi, et moi je suis moins chiant avec, je le laisse vivre. Et pour la pisse merci je vais voir le produit et je vais en acheté :) en plus c'est bio à ce que j'ai vu. Parce que le vinaigre sur le sol pas de problème mais sur le textile (selon ma mère) sa le blanchit et sa fait des marques, mais elle a pas tord, et puis balancer de l'eau bouillante avec du vinaigre c'est assez emmerdant avant de dormir :mdr

En tout cas encore merci pour vos conseils et vos idées ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.187s | 14 Queries | GZIP : Off ]