Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 10:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Bonjour,

Alors voila mon lapin, Zippo, se met souvent à ronger les barreaux de sa cage et je ne comprends pas pourquoi, surtout que sa cage n'est pas fermée.. Il est en liberté! Sa cage est là parce qu'il aime passer du temps dedans, avoir son endroit pour sa sieste l'après midi, pour avoir son endroit je pense. Et je ferme quand je ne suis pas là car c'est un grand cascadeur et j'ai peur qu'il ne se fasse mal ^^ mais sa cage est une grande cage sur deux étages avec une cabane etc..

Alors voila si vous avez une idee de pourquoi il ronge ses barreaux??

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 12:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
il peut faire ca pour plusieurs raisons :
-il a remarqué que quand il le fait, tu viens le voir et reproduit ce geste pour attirer ton attention.
-il est frustré, angoissé, stressé, ne sait pas comment gérer tout ca et du coup, il fait ca et c'est devenu un tic.
-il s'ennuie et ne sait que faire pour s'occuper.

Quoiqu'il en soit, ton lapin exprime quelque part un mal être. Même s'il a tout ce qu'il faut matériellement (une "belle" cage, ouverte (ouf, c'est super), de la liberté, des jouets, etc...), il s'ennui et n'est pas comblé.

Il existe des solutions : s'occuper plus de lui, renouveler régulièrement ses jouets, lui donner des trucs à grignoter et à ronger, lui offrir la compagnie d'un autre lapin pour répondre à ses besoins primaire de grégarité car un lapin n'est pas fait pour vivre seul. Cette dernière solution est à mes yeux la meilleur et de loin, tu verrais comment un couple de lapin c'est super et superbe à voir. ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 17:45 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Equifeel a écrit:
Bonjour,
il peut faire ca pour plusieurs raisons :
-il a remarqué que quand il le fait, tu viens le voir et reproduit ce geste pour attirer ton attention.
-il est frustré, angoissé, stressé, ne sait pas comment gérer tout ca et du coup, il fait ca et c'est devenu un tic.
-il s'ennuie et ne sait que faire pour s'occuper.

Quoiqu'il en soit, ton lapin exprime quelque part un mal être. Même s'il a tout ce qu'il faut matériellement (une "belle" cage, ouverte (ouf, c'est super), de la liberté, des jouets, etc...), il s'ennui et n'est pas comblé.

Il existe des solutions : s'occuper plus de lui, renouveler régulièrement ses jouets, lui donner des trucs à grignoter et à ronger, lui offrir la compagnie d'un autre lapin pour répondre à ses besoins primaire de grégarité car un lapin n'est pas fait pour vivre seul. Cette dernière solution est à mes yeux la meilleur et de loin, tu verrais comment un couple de lapin c'est super et superbe à voir. ;)


Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'ai déjà pensé à l'ennuie donc les jouets, il en a pleins lol et je m'occupe tous les jours de lui pendant plusieurs heures, quand je suis à la maison il est tout le temps avec moi.
pais en effet je pense que ça ne lui suffit plus, c'est pour ça que j'envisage depuis un moment de prendre une lapine, je n'ai pas encore oser sauté le pas de peur qu'ils ne s'entendent pas. Mais on m'a contacter il y a peu pour me dire que quelqu'un avait eu une portée de 5 petits lapins donc j'ai dis que si il y avait une femmelle dans le lot je l'accueillerai chez moi :)

Merci en tout cas ça me conforte dans ce que je pensais à l'idée de prendre une lapine. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 18:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour les jouets, beaucoup de lapins aiment bien la nouveauté, tu peux les renouveler régulièrement (il suffit de ne pas les mettre tous en même temps et en retirer pour en mettre d'autres et changer quelques jours suivants.

Sinon je suis ici une fervente défenseuse de l'instinct grégaire du lapin ! :mrgreen:

je trouve donc ton idée de prendre une compagne à ton lapin génial.
Pour l'entente, un couple mâle / femelle finit quasiment toujours à bien s'entendre !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 18:32 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Daccord j'essaierai pour les jouets ;)
J'attends début octobre pour savoir si il y a une petite lapine, j'ai hate !
Merci en tout cas :)


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
ton lapin est castré?


Haut
 Profil  
 

Re: Pourquoi mange t-il les barreaux de sa cage???
MessageMessage posté...: 14 Sep 2016, 22:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014
Messages: 18
Mariloé a écrit:
ton lapin est castré?


Oui oui il est castré ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.133s | 14 Queries | GZIP : Off ]