Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mon lapin est agressif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Oct 2016, 11:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2016
Messages: 2
Bonjour,

Voilà j'ai un lapin de 3 ans et depuis presque tout le temps il est agressif.Il est bien nourris et sa nourriture est variée.Il a un enclos je le sors souvent et je le caresse beaucoup.Il est castré.Quand il mord je lui donne une fessé mais il n'a pas l'air de comprendre.
Récemment il a été chez le véto et elle m'a dit qu'il était en bonne santé.

Il mord quand il est dans sa cage (ouverte ou non)mais je ne rentre pas la main dedans, je lui caresse son petit nez et ses petites pattes quand il met ses pattes sur les barreaux.Mais là, la morsure a été vraiment douloureuse et mon doigt coulait le sang et c'est ce qui m'a poussé à écrire le message car je ne comprends pas ce qu'il a et pourquoi réagit t'il comme ça.Ou peut etre qu'il se prend pour un dominant.Mais dans ce cas là que dois-je faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 16 Oct 2016, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou,
74non il ne peut pas comprendre ce qu'est la fessée, c'est une punition humaine qui ne se fait qu'entre humains, les animaux ne procèdent pas comme ca pour se punir.
Là, il ne peut que l'interprété que comme un geste violent de ta part, ce qui peut engendré stress et peu de toi et du coup, agressivité en retour car ca peut être une défense
Voici un lien sur le langage du lapin, car mieux le comprendre, ca permet désamorcer les situations de conflits/stress/agressivité/défense du territoire : http://www.margueritecie.com/langage.php
Voici un lien sur l'éducation du lapin qui peut t'être utile : http://www.margueritecie.com/education_positive.php
d'une manière générale, les articles de ce site sont très bien

Sinon ton lapin sort -il assez? combien de temps par jour? Il sort toujours dans un parc? Quelle taille du parc? Joue-t-il? A-t-il assez de compagnie?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 18 Oct 2016, 14:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2016
Messages: 2
merci pour la réponse.

D'accord je ne donnerai plus de fessés, sinon parfois je lui plaque la tete au sol pour faire comprendre que c'est moi la chef.

Mon lapin sort entre 4 et 5 heures par jour mais ça peut aller jusqu'a 6 heures.Il a un enclos spécial pour lapin nain(je sais plus les dimensions je n'ai pas de mètres) avec une fausse pelouse.Pour les jouets on avait acheté une balle mais il ne jouait pas avec et je lui donne un rouleau de papier toilette vide mais il ne joue pas non plus il grignote.Il a un vieux slip il aime bien se mettre en dessous,ça semble l'amuser.Sinon il n'y a pas d'autres animaux il y a moi et parfois ma mère vient et il semble l’apprécier.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 11:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Hello,

J'ai aussi un lapin (mâle castré) avec un sacré caractère.

Il grogne et mord aussi quand ça ne lui plaît pas.

J'avais pensé que la castration allait le calmer mais non, ça n'a rien changé.
Même avec Louna (femelle), il est "méchant". Autant ils savent se faire des câlins, séances de toilettage,... autant il sait la courser et tenter de la mordre.

On crie quand il est méchant ou on lui plaque un peu la tête au sol pour lui faire comprendre. Mais on fait avec car on sait que son caractère ne changera pas.

Comme pour le tien, c'est son caractère comme ça et on ne sait malheureusement pas changer le caractère d'un animal :serieux:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 16:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Bonjour ! :)
J'ai le même problème avec mon lapin, il est devenu agressif ...

Je suis nouvelle sur ce forum alors avant tout je vais me présenter en quelques mots :)

J'ai 22 ans, et j'ai un lapin depuis 6 mois. Il vit en cage quand je ne suis pas la et librement dans l.appartement lorsque je suis présente.

Il sort donc entre 2 et 8 h selon les jours ( je travail a mis temps donc rares sont les jours ou il ne sort que 2 h )

Mon lapin a toujours été adorable mais ces derniers temps il a un comportement très spécial, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Je l'ai fais stériliser il y a 1 mois ( il avait alors 7 mois ).
Depuis il est agressif envers moi ( grogne et attaque ) , il gratte et mords tout ce qu'il trouve, même en dehors de sa cage. Il ne fait que des choses qui sait interdites alors qu'avant il était très sage et affectueux.
Quand il est dans sa cage il est complètement névrosé, il secoue les barreaux pendant des heures, mange sa cabane etc .... Pourtant il a de quoi manger / boire/ se faire les dents etc. Il est chochouté au possible.
J'adore mon lapin, c'est comme mon bébé :lap-love mais j'ai peur de devoir m'en séparer. Je ne peux plus l'aprocher et encore moins le porter sans qu'il grogne et attaque, même en dehors de sa cage :(

Je ne comprend pas ce changement de comportement :(

Si quelqu'un a une solution ...
Merci de votre aide :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 19:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Peut etre qu'il fait sa crise d'ado et meme castré, jai lu ici que ca peut mettre quelques temps avant de voir un changement sur le comportement et la il est en plein dans l'age ou on observe des changements de comportements chez le male. Sinon en a tu parler au véto histoire de quand meme vérifier que niveau santé tout va bien? Après peut etre multiplier les jeux quil a le droit de détruire sil a besoin de se défouler? Tunnel, arbre a chat, serviette, peluche, panier... moi je n'ai pas rencontrer ce pb, nimbo a un an et jai pas eu de crise dado donc meme pas castré, pourvu que ca dure! Jespère que ce n'est qu'une passade et que tu vas trouver des solutions et l'origine du problème. Mais il est tout le temps survolté ou t a quand meme des moments ou il est bien? Est ce qu'il a vécu un evenement ou un changement particulier?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 21:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Oui j'espère que ce n'est qu'une passade ...
En ce moment il est toujours comme ça, je ne peux même plus dormir la nuit tellement il fait le bazard.
Coté veto tout va bien, il l'a vu il y a 1 mois et rien, il ne sait pas d'où ça vient :/

Je suis vraiment désemparée ...ça me fait mal au coeur de la voir comme ça, énervé et apeuré 24h/24

En tout cas meci pour votre réponse :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 22:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
De rien, jespères que tu auras d'autres avis plus éclairés que le mien.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 23:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais encore jetté un pavé dans la marre et m'attiré les foudres de certaines ici qui défendent leur manière de faire mais bc d'entre nous n'offrons pas des conditions de vie convenant à un lapin et malgré tout notre amour sincère et le fait de chouchouter son lapin, celui ci est tout de même pas pleinement épanoui.
Ce que tu décris Nini25 m'évoque un lapin plein de frustration.
8h de sortie par jour, même si c'est quasiment tous les jours, ben ce n'est pas assez. Ca laisse encore le lapin enfermé (en plus ici en cage) durant 16h ! c'est énorme. et en plus, ici, il vit tout seul. Alors oui, je sais, 8h, ce n'est pas si mal, c'est plus que le minimum préconiser par le saintcro saint marguerite et compagnie, c'est mieux que des lapins à 2 qui ne sortirait pas du tout, mais à la fin, bn ca change rien à ce lapin qui est enfermé 16h.
Il ya des personnes ici qui vont défendre le mode de vie de ce lapin arguant que ce n'est pas si mal, mais ces mêmes personnes ont qd même assez souvent de gros soucis avec leur lapin que ce soit comportemental (c'est un moindre mal) ou bien concernant sa santé.

Voic un post où j'exprimais d'avantage le fond de ma pensée http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=57&t=16779

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 23:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Equifeel, comment ils vivent tes lapins chez toi? En liberté jimagine mais comment tu fais quand tu es absente?

J'avais lu ton autre post et ce que tu dis et tellement pertinent mais je ne vois pas comment éviter l'enfermement, un enclos c'est toujours de l'enfermement par exemple. Meme si ca donne quelques centimetres carrés en plus d'une cage.

Et donc dans le cas de nini tu penses que ce serait ca la raison plus que les hormones?


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai marqué nous dans mon précédent message, je l'inclue donc dans mon constat, je ne fais pas les choses exactement comme il ne faudrait, je fais au mieux et moi aussi comme vous je demande à mes lapins de s'adapter à mon mode de vie. Après, j'essaie de faire au mieux et en aucun cas je ne renferme ne serait ce quelques heures mes lapins dans une cage qui ne permet même pas de se mouvoir normalement (c'est à dire bondir)

Même si ce n'est pas le top du top, le parc offre un bon compromis à la liberté, ce que n'offre pas une cage. Et à moins d'avoir une cage de 150cm de long (au sol, pas en hauteur) et de 80 cm de large (qui a de telles cages? J'en ai jamais vu en boutique et faut s'armée de patience pour en dégouté une sur le net, c'est pourtant la taille minimale conseillée par M&C) la différence entre le parc et la cage ne se joue pas de quelques cm² de plus. Si on ouvre le parc on peut restreindre l'espace, quand on est pas là, à quelques m².

Je ne peux pas rentrer dans le détail de ma manière de faire ici.
Ayant pas mal de lapins qui sont en duo, je ne peux pas les avoir tous en liberté en même temps dans la maison.
J'ai donc Joé qui vit en liberté dans le salon + couloir + cuisine + ma chambre + sdb nuit et jour et même quand je suis absente. Quand ses hormones seront bien retombés (il continue de faire des honck honck au chat, plus d'un mois après sa castration), il aura une femelle qui le rejoindra.
Mes autres duo ont une pièce à eux (une chambre) et viennent à tout de rôle avec moi dans ma pièce à vivre (dans ce cas, Joé est avec sa futur copine dans une pièce pour commencer la cohabitation. ). J'ai aussi 3 duo qui vivent se partagent une pièce commune de 30m², ils vivent dedans chaque duo en parc de 6 à 8m².
C'est le fait d'avoir bc de lapin qui fais que je me contraints à utiliser le parc. Mais pas tel que, mes parc sont ouverts pour partager les pièce en 2 ou en 4 (si grande pièces).
A la belle saison, mes lapins vont au parc dehors, ils ont alors des parc de 3m² et j'arrive à mettre des duos ensemble dans des parc communs. Les duos sont aussi à tout de rôle ou ensemble s'ils s'entendent bien dans le jardin (1500m² de terrain)

Si je n'avais qu'un duo, il vivrait tout le temps en liberté, même si je ne suis pas là, pour le faire actuellement avec un seul lapin je sais que c'est tout à fait envisageable et pas si compliqué que ca à mettre en place.

Je n'ai aucun lapin qui vit tout seul à part Joé qui est en solo depuis le mois de nov suite à son opération de l'œil puis à sa castration.
Ben c'est chez lui que je constate le plus de colère/ de frustration/ de grattage, d'agressivité parfois voir de "jalousie". Je ne sais pas s'il y a une cause à effet à établir, mais c'est mon avis que oui, je pense qu'il sera mieux quand il sera en duo.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 08:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Equifeel je comprend votre point de vue mais je pense que c'est un peu démesuré quand même.

Beaucoup d'animaux vivent une partie de leur journée ( surtout la nuit ! ) " enfermés " comme un cheval qui peut être au pré la journée et box la nuit, les chiens qui souvent sont a la maison avec nous etc.

J'admet que ce n'est pas forcément naturel mais ils ne s'en portent pas plus mal.

Et tout comme nous, etres humains, dans notre maison !!

Si un lapin doit être libre 24h/24 alors il faut stopper le commerce de ces petits animaux de compagnie.
Très rares sont les personnes pouvant leur offrir cela.
Mon lapin est plutôt bien dressé et ne grignottait rien en dehors de sa cage avant son changement de comportement mais de la a la laisser SEUL gambader la nuit ou pendant que je suis absente ça me semble difficile et irresponsable.

Je me suis renseignée pendant des mois avant de prendre ce petit lapin, j'ai fais des aménagements spécifiques chez moi et je pensais pouvoir lui offrir tout le confort dont il avait besoin.

Si ce n'est pas le cas j'en suis vraiment désolée :/

Mais avez vous une solution ?
Un endroit ou le placer pour qu'il soit bien ou autre ...


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 09:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense être nullement irresponsable de aisser vadrouiller mon lapin el liberté chez moi comme je le fais également avec mes chats ou avec ma chienne. en quoi est ce irresponsable?
Effectivement "j'enferme" ma chienne à la maison avec moi. Ceci dit, d'elle même, elle ne souhaite pas rester dehors.
Mes chevaux sont en groupe au pré à l'année, pas de box pour eux sauf état de santé le nécessitant. Je ne vais pas entrer dans le débat mais l'utilisation du box chez le cheval a été démontrer comme étant l' origine de nombreuses pathologies surtout quand il y est enfermé longtemps (le box classique de 3X3m comme il est préconiser et légion partout ne permet même pas au cheval de faire une foulée complète).

Je n'ai nullement juger votre acte d'achat d'un lapin ni dit qu'il était irréfléchi ni que vous aviez mal préparer sa venue.
J'ai émis l'idée, dérangeante, qu'un lapin enfermé en cage durant 16h n'avait pas une vie qui correspond à sa physionomie ni à ses besoins primaires de bouger.
Je ne parle pas du soucis morale ou éthique mais bien que de son physique, on va se limiter à ca.
J'ai soumis l'idée que ce lapin qui est enfermé dans un espace ne lui permettant pas de se mouvoir normalement pouvait engendrer à la longue de la frustration qui peut s'exprimer de différentes façons : agressivité, excitation, maladie de stress (ulcère, arrêt ou ralentissement de transit, anorexie...)

Je n'ai pas d'idée de là où il faudrait mettre la cage ni comment l'aménager pour qu'il soit mieux car je remets en cause l'utilisation de la cage que je juge, et je maintient mon jugement, comme étant un mode de vie non respectueux des besoins physiologiques et psychiques du lapin.
Je pense que le parc et une copine pourrait être une très bonne idée.

Bien entendu, les hormones jouent un grand rôle dans le comportement des lapins, et très certainement que la castration diminuerait ses élans d'agressivités. Mais ca ne changera pas grand chose à son état, je vous cite " énervé et apeuré 24h/24 " si son mode de vie n'évolue pas.


Sinon je suis pour une interdiction de vendre tout animal dans un boutique, je ne trouve pas logique de trouver des chiens, chats, rongeurs, petits mammifères, oiseaux, poissons dans un magasin, au milieu des plantes d'un côté et des outils de bricolage de l'autres et vendus en lot avec la cage qui va bien (pas adaptée, mais pas grave, le vendeur a vendu), la nourriture qui va bien (pas adaptée, makis pas grave, le vendeur a vendu, c'est ce qu'on lui demande), tout un tas d'accessoires, biberon, jouet, friandises qui vont bien (pas adaptés aux lapins non plus, voir néfastes).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 09:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 7
Je vais clore ce débat.
J'ai posté ici pour recevoir de l'aide car je m'unquiete de l'etat de mon lapin, et non une leçon de moral pleine d'animosité.

Je ne me considère pas comme une mauvaise propriétaire car je fais réellement tous les efforts dont je suis capable pour mon lapin.

Et je suis preneuse de tout avis et conseils pour résoudre mon problème.

Par contre votre agressivité envers moi ne me plait pas.
Merci de m'avoir donné votre point de vue.
Vous avez certainement raison mais pas du tout la manière de dire les choses malheureusement...


Bonne continuation a vous.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 10:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
un bon parc coûte une quarantaine d'euros. Il permet d'offrir un peu plus d'espace au lapin durant nos heures d'absence. Il peut facilement trouver sa place dans une pièce la coupée en 2, il est facile à aménager, il est modulable, on peut l'ouvrir, le mettre de différente façons, retirer un panneau ou le replier sur lui même. Quand on n'a plus besoin du parc, il se replit et prend très peu de place.
J'évoque le parc car je pense que ca peut être une bonne solution pour faire en sorte que ce lapin soit mieux. Je ne dis pas que ca va retirer tous les pb que vous rencontrer avec lui car il y a aussi les hormones qui jouent.

Je suis désolée que vous preniez mal mon avis et que cela vous vexe.
Je n'y vais pas par 4 chemins quand j'ai des choses à dire, néanmoins, aucun de mes propos n'est injurieux ou provoquant.

J'évoque le fait que le fait que votre lapin soit renfermé en cage durant minimum 16h et parfois jusqu'à 22h par jour pouvait être à l'origine des soucis que vous rencontrez et j'argumente sur le pourquoi, car émettre des idées, c'est bien, pouvoir démontrer ce qu'on avance comme suggestions, c'est mieux.

Vous vivez avec un lapin je vous cite apeuré, agressif et colérique. Vous cherchez des solutions pour que ca se passe mieux, c'est tout à votre honneur, je vous donne donc des solutions dont une qui consiste à faire évoluer votre manière de faire avec lui, je suis désolée si ma réponse ne vous convient pas.

Pour être plus au calme et que le lapin dorme durant la nuit, certains recouvre la cage d'une couverture comme on recouvre la cage d'un perroquet durant la nuit? Je ne sais pas si c'est une bonne solution ou pas et si ca marche vraiment mais j'ai lu que ca pouvait fonctionner. C'est une autre piste.
Vous pouvez aussi avoir recourt au zylkène qui est un médicament naturel qui peut apaiser le lapin notamment ca joue sur le tress, l'anxiété, les peurs.

Je ne vais pas évoquer plus en détail la communication animale car ce n'est pas une méthode prouvée et elle fait polémique.

Après, il y a cet article qui est très intéressant, mais je pense que vous l'avez sans doute déjà lu :
http://www.margueritecie.com/article_relations.pdf

voilà, je ne sais qu'ajouter de plus.

Bon courage

Si mes propos sont jugés choquant, outragés, faux, calomnieux, alors que la modération me bannisse de ce forum.
Je défends avec force ce qu'est un lapin en me basant sur son éthologie car malheureusement trop souvent, elle est ignorée par méconnaissance tout simplement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 14:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Coucou!

Moi je trouve ce débat très interessant, dommage que tu veuilles le clore nini. Je pense que c'est un problème d'interprétation, l'échange n'est pas pareil quand on lit un texte que dans une vraie discussion. C'est vrai que quand on te lit equifeel on peut avoir l'impression que tu es déjâ sur la défensive, mais on voit que tu as étudier le sujet et ton expérience peut nous aider et nous donner des pistes en fonction de nos moyens.
C'est vrai pour tout les animaux qu'on décide d'adopter, par exemple j'entend beaucoup de gens qui disent qui ne veulent pas de chiens car ils refusent l'idée de le laisser seul enfermés chez eux pendant leur absence... bon bah moi j'ai un chien et je veille a son bien etrr mais je ne peux pas eviter ce parametre. Dans ton cas nini, ton lapin montre un mal etre, il faut etudier toute les pistes pour trouver d ou vient ce mal etre et si tu as les moyens d y remédier ou pas. Procède par étape, par ex augmenter son espace de vie si tu le peux et voir si tu observe un changement, multiplier les jeux et taider avec le zylkene me parait une bonne idée aussi! Tu peux pas rester comme ca, en plus ca doit etre epuisant nerveusement surtout si ca va jusqu a t'empecher de dormir! Des fois une ou 2 petite choses a faire peuvent régler beaucoup de problèmes et aidera grandement au bien etre de ton lapin, au tiens et a retrouver votre relation d'avant! Bon courage!


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 15:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je reconnais que mes écrits ne font pas dans la dentelle et que je suis directe sur les sujets qui concerne l'éthologie du lapin.
En aucun cas par contre je ne juge la personne pour ce qu'elle est, je ne connais personne sur le forum, ce que je peux éventuellement juger, c'est une situation, des actes, ce que fait la personne et non ce qu'elle est au fond d'elle, surtout que dans la cas présent, Nini dit souhaiter bien faire les choses.
Je comprends que ca puisse heurter notre sensibilité que de s'écouter dire que la façon dont au fait les choses ne convient pas très bien, qu'on peut les améliorer alors qu'on croyait vraiment bien les faire.
Après, quand il y a un soucis et qu'on demande de l'aide, l'une des solutions est parfois de se remettre en question et de voir si modifier note manière de faire peut solutionner tout ou en partie le soucis rencontrer. S'il y a un pb, c'est forcément que quelque chose ne va pas quelque part et ca peut venir de nous.
Dans la vraie vie, je suis quelqu'un de douce et de très patiente ! vous seriez surprise de voir comment je peux être extrêmement pédagogue alors que je ne le suis pas toujours ici, je vais plus droit au but. J'écris déjà des pavés, alors, si je dois faire des détours pas possible pour veiller à ne pas choquer la personne en face, ben jvais en mettre des tartines. Mais en aucun cas, arrêtez moi si je me trompe, je me montre irrespectueuse de vous.
Je m'intéresse énormément à l'éthologie des animaux, à leur mode de vie, à leur besoins, à leur interactions, à leurs alimentation. Ca me passionne et je pousse très loin mes recherche, à l'insar de Pascaline sur la santé (ca m'intéresse aussi). Quand j'écris qu'un lapin est un animal grégaire par exemple et que sa domestication ne fait pas de lui un animal solitaire, ce n'est pas moi qui l'invente, ce n'est pas mon avis que je donne, mais un fait scientifique et je peut arguer en allant très loin dans ce sens. Je ne dis pas ca pour contrarier qui conque mais juste pour restituer les choses car ca peut expliquer certains comportements

Bien entendu qu'on demande à nos animaux de s'adapter à notre mode de vie, qu'on a des contrainte comme le travail, les études, des enfants en bas âge, d'autres animaux incompatible et on s'adapte aussi. Je m'inclue tout à fait dans ce on aussi de même que quand je fessai mon constat dans un précédent message que le cadre de vie qu'on offre à nos lapins ne convient pas toujours je m'inclue aussi dedans. Si on devait avoir attendre d'avoir le temps nécessaire pour, l'argent nécessaire pour, seuls les retraités pourraient se permettent alors d'avoir des animaux de compagnie et de faire les choses comme il faut et encore.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 18:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En tout cas, Nini, si tu veux ouvrir un nouveau sujet, on peut tout à fait t'aider à laisser ton lapin vivre en liberté totale, même quand tu es absente.

Effectivement, il faut faire ça progressivement en prenant son temps, et tu n'es pas obligé de lui laisser accès à tout ton logement, mais c'est tout à fait possible, et beaucoup de personnes le font.
La preuve, la plupart des associations qui sauvent des lapins, demandent qu'à l'adoption, le lapin vive en liberté totale.

Il semble bien que ton loulou exprime, un peu violemment, sa frustration de ne pas pouvoir assez se défouler.

Ce serait dommage que ton lapinou pâtisse de cette conversation qui a mal tournée. On devrait essayer de tout reprendre à zéro (c'est pour cela que je proposais d'ouvrir un nouveau sujet) et voir comment on peut aider ton lapin à se sentir mieux dans ses pattounes, qu'en dis tu?

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 19:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et dans ce cas, Mariloé, je m'abstiendrais d'intervenir sur le nouveau post puisque je suis l'empêcheuse de tourner en rond !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin est agressif
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ce n'est pas ce que je voulais dire, hein :?
Parce que de toute façon, je pense que tout le mode se rend bien compte que ce lapin a besoin de liberté, au minimum d'un enclos pour quand dil est enfermé, et en tout cas pas de cage (comme aucun lapinou d'ailleurs).

C'est juste que je me dis que sur un nouveau post, on pourra remettre les choses à plat.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.908s | 14 Queries | GZIP : Off ]