Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 09:12 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Bonjour,

Lila est arrivée dimanche en fin d'am. je l ai laissée dans sa cage 24H afin qu'elle s'acclimate. Hier je l'ai prise dans mes bras et l'ai sortie un peu mais je pense que je n'aurais pas dû..elle est assez peureuse ce qui se comprend puisqu'elle est dans un tout autre environnement et en plus avec un chat qui rôde parfois autour de la cage et qui dort devant !!!!!!

Cependant j 'aimerais avoir votre avis.

Faut il que je continue à la laisser dans sa cage ? elle a une cachette elle y va pratiquement tout le temps. Elle accepte que je lui donne quelques bouts de carottes, que j'ai fait séchés, à la main, une petite caresse mais ça reste très timide, souvent elle retourne illico dans sa cachette.

ou faut il que je force un peu en la prenant de temps en temps en faisant des câlins ?? Bien sûr toujours quand le chat est dehors.

Sans doute lui faudra t il plus de temps pour accepter son nouvel environnement..

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 17:36 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Il y a un an et demi j'ai eu une petite lapine qui était trèèèèès timide et peureuse .. L'éleveuse m'avait conseillé d'enlever la cachette en journée pour qu'elle s'habitue à moi et bien sur lui la remettre la nuit pour dormir tranquillement.
J'avais suivi ses conseils. Tous les jours, régulièrement j'allais lui parler et petit à petit la confiance s'est installée. Il faut être patient et je pense ne pas brusquer les choses..

Donne lui tout l'amour que tu peux, essaye de lui montrer doucement qu'elle n'a pas à avoir peur de toi et avec du temps elle devrait être plus sociable :)

Cette même lapine, j'ai du la laisser à mes parents tout l'été. Je pense qu'il n'avait pas du la solliciter autant que je le faisais. Quand je l'ai récupéré en septembre elle était redevenu très craintive et limite agressive. Du coup j'ai tout repris à zéro et en un mois et demi j'avais retrouvé ma petite Shamy toute joyeuse, câline, etc !

Patience et courage à toi !


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 19:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Coucou!

Novice en lapin jai eu le meme problème que toi avec nimbo. Il est peureux surtout du chien. Alors jai essayé plusieurs methode et comme je ne suis pas patiente, g plusieurs fois prit dans mes bras. Ca sest toujours mieux passer quand c de sa propre initiative. Je le laisse toujours la cage ouverte avec une rampe pour quil puisse allez et venir a sa guise. Il ya que comme ca quil se sent en securité et quil ose des choses. Sans ca c niet, la seule chose quil a dans la tete c vouloir retourner dans sa cage. Il faut quil shabitue a la presence de ton chat mais pour moi c trés long. Si je suis dans la pièce sans mon chien il vient beaucoup plus facilement, mais il sinteresse aussi a mon chien et des fois ces 2 la me surprenne. Ma chienne veut trop jouer avec lui et des fois elle met carrement sa tete dans la cage pour renifler nimbo. Et ben au lieu de se cacher, en général il reste et le renifle aussi. Quand il ose sortir en la presence du chien il a un perchoir qui lui permet de se sentir plus serein. Comme ca il vient voir mon chien et sil devient trop entreprenant il va sur son perchoir ou se cache dedans. Mais ca leur permet detre en interaction. Apres je lui parle je lui fait pleins de caresse il aime ca mais g laisser tomber de vouloir le porter car il aime pas. Ca fait un an que je lai et a chaque fois que g voulu forcer ou qu il a eu peur et ben il boudait pendant 3 jours! Pour conclure, quoi que tu fasses il faut pas que ton lapin se sente prit au piège et etre très patient. Après de ce que j'ai lu chaque lapin a son caractère propre.


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 19:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci pour vos avis et conseils..mais lila s'est décoincée cet après midi !!!!

Elle est sortie toute seule de sa cage, timidement mais elle l a fait.. pas longtemps. Je peux la caresser certes en rentrant doucement, en lui faisant sentir que c'est moi.. elle accepte de manger dans ma main.

Je suis très contente de cette évolution.

Cependant c'est pas gagné avec le chat mais chaque chose en son temps !!


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 23:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Rho la la, non il ne faut surtout pas privé un lapin de sa cachette, même juste pour la journée Le lapin qui se cache est déjà un lapin en proie à l'inquiétude et se sent "proie". Le privé de sa cachette le met encore plus en position vulnérable (il ne peut alors plus se cacher, épié son environnement e tout épié voir s'il y a du danger et petit à petit prendre confiance).
Voici la marche à suivre en bref :
Dans un premier temps, laissez le découvrir son environnement qui doit être restreint (une seule pièce pas trop grande, sinon la coupée en 2 à l'aide du parc). Durant cette période, il ne faut pas le prendre dans vos bras, ni sur vos genoux, c'est trop tôt, même s'il ne bouge pas et ne dit rien. Ce qu'il faut faire : s'assoir par terre dans son lieu de vie à lui et le laisser lui venir à vous sans que vous, vous ne fassiez rien. Vous pouvez répéter ceci plusieurs fois par jour, sur de court laps de temps. Vous pouvez étendre vos jambes par terre. Le but est que le lapin vous explore par lui même comme il explore son territoire. Il se peut qu'il vous grimpe dessus, vous sente, reparte, revienne. Ne faite rien, laisser le venir vers vous. Vous pouvez l'attirer avec un peu de nourriture (sa verdure préféré par ex ou granulé) que vous déposez près de vous ou que vous garder en main pour qu'il vienne manger dans votre main. Quelque jour plus tard, quand vous le sentirez bien et à l'aise en votre présence, vous pourrez le caresser s'il le veut, le prendre un peu sur vos genoux, toujours dans son espace. Puis, vous pourrez le laisser découvrir un plus grand espace pour lui (envisagez vous la vie en liberté?). Quand il aura découvert par lui même les endroits où vous souhaitez le prendre (canapé, fauteuil...), alors vous pourrez le caresser et le prendre à ses endroits là. Ces des étapes qui faut respecter même si certaines peuvent s'enchainer sur une même journée, le tout est d'être progressif et de respecter les réactions de votelapin en n'oubliant pas qu'il réagit comme une proie et non comme un chien ou un chat (qui eux sont des prédateurs).

http://www.margueritecie.com/article_relations.pdf et [url]http://www.margueritecie.com/guideadoption.pdf
[/url]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 11:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Merci pour ses informations ! Décidément on nous raconte vraiment n'importe quoi parfois :oops: ..
Heureusement que pour moi ça avait fonctionné et que je ne l'avais pas traumatisé ..


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 09:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
bon je vais plus la prendre dans mes bras alors..je vais faire ce que vous dites..cependant elle se laisse bien caresser mais elle ne vient pas encore spontanément vers moi..

par contre ce qui me tracasse c'est que je suis obligée pour l'instant de la remettre dans sa cage à chaque fois,que je pars.. ca m embête vraiment mais comme le chat est là c'est impératif..j 'espère juste que cela ne va pas la contrarier trop (car ça la contrarie déjà puisqu'elle ronge ces barreaux à l'endroit où j ouvre sa cage)pour l'avenir et que son comportement ne s'en ressentira pas !!

Lila est encore petite en taille et le chat à 7 mois. il est d'un naturel gentil mais il a l'âme d'un chasseur. Il va falloir lui faire comprendre que lila on ne doit pas la toucher et ça va être long !


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 14:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour l'instant, Lila ressemble trop à une proie pour ton chat et à mon avis ca peut effectivement être dangereux.
Quand elle va grandir, rien que déjà quand elle aura 3-4 mois, ca devrait aller mieux, car d'une part le chat aura appris à faire avec cette miss qui fait parti de la maison et d'autre part car elle sera plus grosse, or, le chat, il préfère les petite proie (bin, quoique là, il l'a a portée de pattes, ca aide pas).
Chez moi, j'ai 2 chats, un qui ne chasse pas et ne s'intéresse pas aux lapins, l'autre qui est chasseur (il m'a déjà ramener des lapereaux sauvages, des oiseaux et bien sûres des petits mammifères) et clairement tant que les lapereaux n'ont pas 2 bon mois, ben il s'y intéresse de près.

Attention un chat est totu a fait capable d'ouvrir une cage, c'est très ingénieux quand c'est très motivé. Peut être vaut(-il mieux que le chat n'ai pas acces à la cage quand tu n'es pas là?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée de LILA ce week end, besoin de vos avis
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 20:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
ça me rassure merci !

J ai entourée la cage de grillage sauf le dessus mais le soir je mets un linge pour faire comprendre à lila que c'est la nuit et qu'il est l'heure de se reposer.

Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème et je ne pense pas qu'il soit quand même à ce point là..mais je reste sur mes gardes de toute façon mais faut bien aller travailler et comme le salon est le lieu de passage je ne souhaite pas la mettre ailleurs.. déjà que je n'aime pas la voir en cage...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.235s | 14 Queries | GZIP : Off ]