Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverses
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 19:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

J'ai une tonne de questions !

Premièrement, Jun vient de rentrer de vacances, là bas c'était un vrai diable : mordeur (enfin, il grognait en menaçant mais n'a pas mordu), pisse partout, boude son foin et fais des bêtises. J'avais hâte de le retrouver, ayant peur que ce comportement cache un souci de santé. Mais son transit est nickel, il mange bien son foin, boit bien et les pipis diminuent déjà (je l'ai récupéré hier).
Mais ! Monsieur boude sa verdure... Je lui présente des assiettes pleines de choses qu'il adore en temps normal, et il s'en fiche, en picore éventuellement un peu et met plusieurs heures à la terminer alors qu'habituellement il se jette dessus et dévore tout d'une traite..
Une explication ? J'ai pensé à une douleur des molaires mais il saute toujours sur ses granulés (friandises). Aussi je comprends mal son attitude en vacances, il est toujours gardé par les mêmes personnes et les voit plusieurs fois par mois, il les connait bien. Alors ok monsieur est tête de cochon mais là je trouve qu'il a fait fort !

Concernant son appétit je pense de toute façon le conduire rapidement chez le véto car je ne lui ai toujours pas refait des vaccins (pas taper...), viennent les autres questions : en terme de timing, sachant qu'il est sûrement perturbé des allers retours, ne vaut-il pas mieux que j'attende quelques semaines ? Il faudrait aussi couper rapidement ses griffes, si je ne vais pas tout de suite chez le véto je le ferais moi-même mais encore une fois : quand le faire pour lui éviter trop de stress ? (C'est une manipulation qu'il n'aime vraiment pas). Sachant que pour les griffes ça commence je trouve à être assez urgent, et je ne sais pas quels sont les risques à "laisser trainer" quelques semaines encore.

Voilà tout en bazard haha ! Hésitez pas si c'est pas bien clair^^ je crois que j'avais d'autres questions en tête mais là, rien ne me revient..

Édit : ah aussi ! IL se pourrait qu'il ait attrapé des puces, sans certitude. Je peux acheter une pipette de Strongold chaton et lui administrer sans problème ?


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 14:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ils a été gardé par tes amis habituel, ceux qui lui otn fait le super tronc cachette?

Le comportmeent de jun me fais penséé à celui adopté par plusieurs lapins dont je suis les habitudes de vie et à 2 lapisn que j'ai eu en garde : les gens, par peur que les lapins ne manquent, où par ce qu'il voyait les lapins moisn manger par ces fortes chaleurs, ont du coup augmenter la ration d egranulés car "faut bien qu'il mange quelque chose et ca au moisn il le mange". 4 personens difféérentes qui pensaient vraiment bien faire.
Donc je me demande si Jun n'aurait pas eu un régime alimentaire modifié involontairement et dont les personnes ne t'on pas paarlé car poru eux, rien d'anormal?

our te situé, j'ai gardé un duo de lapin, environ 2kg chaque lapin (en surpoids). J'ai demandé à leur mairessee de m'indiqué ce que mange ses lapisn en granulés; Elle est incapable de me dir ele poids, elle me répond "oh, pas bc du tout". Je lui dmeand ed eme remplir leur gamelle, que je vosi la quantité. C'était énorme ! 2 bonnes poignées matin et soir. La lapine, qui venaient d'animalrie, j'ai pu la nourrir qu'au foin de crau + batavia (ils otn verdure tous els jours, votn dehors) alors qe le mâle, qui vient d'un élevag eséérieux, lui c'es tbon j'ai réussi à réintroduire la verudre et poru els 2 baissé les granulés..
Bref, ce pavé poru te dire que c'est fort possible que les granulés ont été donén en friandise, oui, mais 10X la dose par ex.

Pour les bêtises : bon bne tu te plaignais que Jun n'en fesait pas sur Paris et limite, ca t'inquiétait ! là, au moisn rassurer sur ce point.
Bêtis,e marquage d eterritoire, limite mordeur montre uen teritorialité, il devait êtr ele petit "roi".

Santé : oui attens un peu qu'il se remette pour ses vaccisn et retrouve ses repères (tu revis che zta mère?). Et qu'il fasse moisn chaud aussi.
Pour ses griffes, ca dépend long comment; Le risque, c'est uen grilffe que se recrocville, mais c'est quand ces tvraiment long. Trop long, ca fait uen griffe qui s'accroche plus facilement partout.
Si ca peut attendr ele véto, ca serait bien.
Donc faut que tu trouves la bonen date. 10-15j, c'est bien oa sbrsoin de plus pour que Jun retrouve ses rep-èères et ce remette de son retour vacances.

Piette : oui, une pipette d estronghol chaton il n'y a pas de risque.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 15:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour tes réponses Equifeel !

Oui ce sont bien eux ! (Quelle mémoire, je suis impressionnée !)
Concernant les granulés, c'est certain qu'il n'en a pas eu beaucoup, pas plus de 5/6 par jour. Je leur avais laissé un mini sachet (genre 50g quoi) et il m'est revenu quasiment plein. Aussi la première fois qu'ils l'ont gardé ils s'étaient "lâchés" et lui avaient acheté d'autres granulés cracra mais j'ai été très claire avec eux, ça ne s'est jamais reproduit depuis et ils me demandent toujours avant de faire quoi que ce soit (par exemple voyant qu'il boudait ses légumes, j'ai eu un petit coup de tel pour savoir s'ils pouvaient essayer de lui donner de la feuille de chêne. Ils ne font rien sans m'en parler).

Je pense qu'en effet il a été comme un petit roi, à noter aussi qu'il a été perturbé au début de son séjour, ça peut peut-être jouer sur son comportement (une amie est venue avec son chien, c'est un animal dont il a généralement peur et il était en effet très stressé). Mais ça n'a duré qu'une soirée et le chien est resté au pied donc l'a laissé tranquille.
Depuis son retour lundi (chez ma mère oui) il est nickel côté comportement, il est même au top (courses poursuites avec son ombre toutes les 5 min etc haha), il mange son foin et boit normalement, ses grottes sont corrects (hier un peu aléatoires, des petites et des très très grosses, avec des poils, il est en fin de mue). Mais boude toujours pas mal sa verdure, je varie au max mais rien ne l'enchante, hormis les haricots verts qu'il dévore mais je ne lui en met jamais plus de 3/4 par assiette donc c'est vite vu haha !

Pour ses griffes on en est pas là, elles dépassent de ses poils de patounes mais ne vrillent pas.

Je vais donc attendre un peu avant de l'embêter, mais je vais lui faire une pipette d'anti-puces ce soir !


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il a eu pas mal de changemtn en 1 moois, donc ca peut expliquer son comoortment.
Et Jun est malin, il a du remarqué que s'il boudait uen verdure, on lui en proposait uen qu'il préfère.
Effectivmetn les haricot vert, c'est avec parcimonie.
Va fallori gentiement réintroduire les légumes.
Essaies aussi ceux qu'il n'apprécie en général pas, des fois, ils cnhangent de gout, les lapins ! .

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 13:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comme tu le dis, Jun est malin, un peu trop parfois même ! (et je ne dis pas ça parce que c'est mon lapin haha), il sait parfaitement quoi faire et à quel moment pour attirer l'attention sur quelque chose.
Pour la verdure c'est ce que j'ai fais, par exemple les salades habituellement il n'en raffole pas et là il les dévore haha !
Ca semble rentrer doucement dans l'ordre, repas après repas il mange de nouveau de tout et à une vitesse normale. Là je lui ai servi son repas du midi il y a une heure et il est terminé, il y avait un peu de tout et il n'a pas vraiment trié. D'ailleurs je me dis que c'est vraiment un filou, d'un repas à l'autre il ne trie pas la même chose haha ! Un jour il va complètement bouder un légume et dévorer l'autre, et le lendemain il va dévorer celui qu'il a boudé la veille et laisser trainer celui qu'il a dévoré la veille pendant des heures... Ce qui me fait bien penser qu'il se moque de moi :P

En tout cas je suis rassurée car il re-mange de mieux en mieux, il pète la forme, je crois qu'il est vraiment content d'être rentré, il passe ses journées à faire des courses folles et des bonds de tous les côtés ! Concernant les pipis il en a fait des tonnes lorsqu'il était gardé, et là ça va beaucoup mieux depuis son retour, il n'en a fait que deux ou trois depuis lundi (alors que chez mes amis c'était ça en une journée ^^'). Concernant les changements il ne m'a pas semblé très perturbé depuis notre retour de Paris, mais il est clair qu'il sait me faire comprendre quand ça ne lui plait pas et il râle à sa façon ! Comme pour les vacances^^ je sais qu'il se sent bien là bas, mais je pense qu'il se dit qu'en faisant des bêtises je reviendrais plus vite ! (à la maison lorsque je change de pièce, ce n'est pas rare qu'il profite de ce moment pour faire une bêtise. Et je l'entends, donc je reviens. Je pense qu'il a assimilé bêtise = Léa vient me voir ^^')


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 13:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Juste parce que ça me fait mourir de rire : Jun a décrété depuis quelques semaines qu'il n'aimait plus les feuilles de céleri et ne mangerait que les branches, donc depuis des semaines il trie scrupuleusement ses assiettes dès qu'il y a du céleri, pour ne laisser QUE les feuilles et ne surtout pas en manger une seule.
Ses derniers jours son appetit revient, aujourd'hui deux belles branches de céleri pour le repas... Il s'est empressé de les dévorer, feuilles incluses, puis s'est certainement souvenu qu'il avait décidé de ne plus aimer les feuilles... Et m'a donc laissé cette assiette après son repas... Tout dévoré d'une traite, mais il a laissé UNE feuille, histoire de garder sa crédibilité :mdr :mdr :mdr

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 14:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Jun est un génie... :non-non

Heureuse qu'il recouvre son appétit. Je suis de prêt ses aventures.


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 14:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que c'était surtout une forme de "caprice" (je ne sais pas si on peut parler de ça chez les animaux, mais Jun en est clairement champion depuis toujours...) donc je ne m'inquiétais pas vraiment, même si j'ai parfois du mal à comprendre ce qui le met à ce point de mauvaise humeur ! Et malheureusement il est tellement tétu qu'il est capable de se rendre malade, par exemple lorsqu'il décrète qu'il n'aime plus son foin (très souvent à la moitié du sac il se met à le bouder, donc il le mange peu et fais pipi dedans pour qu'on lui en change x') et si on lui présente une autre marque tout rentre dans l'odre, ensuite il suffit de lui faire passer le sac qu'il n'a pas fini incognito et il le mange aussi xD mais si je ne trouve pas de quoi contenter son palais il peut se priver de manger jusqu'à se rendre malade...)
Bref je crois que j'ai un drôle de spécimen, un vrai caractériel !!

(A l'heure où j'écris je viens de lui couper ses griffes avec l'aide de ma mère, il me boude +++, dès que je m'approche il fait volte face pour me tourner le dos, il me fait les gros yeux et s'en va si je vais le gratouiller...... Et vient d'aller quémander un câlin à ma mère :mdr alors qu'elle m'a aidé à lui faire donc il devrait la bouder aussi ! Donc là il est sur les genoux de ma mère à me fixer avec un petit air de triomphe... Ce lapin me fait mourir de rire :mdr :mdr :mdr )


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 11:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Les péripéties de Jun me font toujours rires ! Surtout que j'ai l'impression d'avoir son double à la maison ! Je suis également certaine que le "caprice" entre en jeu dans les habitudes de nos pinous ! Ils sont tellement malins aussi. Pour ma part, cette nuit mon loulou a mangé une grosse partie du papier peint. Puis alors que je lui faisais sa litière, je le regarde, il me regarde et approche sa bouche du papier peint. Je lui dis "Brownie" d'une voix un peu grondante, il s'arrête, me regarde et fait genre de ramasser le brin d'herbe qui traînait à sa patte mais ne le grignote même pas lol
Comme si j'avais pas compris son manège :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 11:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
:mdr :mdr :mdr :mdr je confirme, ils se ressemblent bien !! Jun passe sa vie à me faire le coup du "ah non mais c'est pas du touuuuuuut ce que tu crois, je n'allais aaaaaaabsolument pas faire cette bêtise voyons !" :mdr
Et c'est aussi un adepte de la destruction murale... :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Retour de vacances, perte d'appétit et questions diverse
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 17:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je vois bien mais alors très très très la scène du brin de foin diversion....
Vraiment bien.
:lap-curieux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.282s | 16 Queries | GZIP : Off ]