Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Incomprehension
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 17:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 2
Bonjour, je suis une nouvelle sur ce forum. J'ai acheté un lapin tête de lion dans une animalerie depuis quelques semaines. Il a 2 mois. C'est mon premier lapin. Il est très peureux, tremble quand je tente de le caresser. Lorsque je m'approche il se cache directement. :? Lorsque je le sors, il rentre immédiatement dans sa cage. J'aimerais avoir quelques conseils pour tenter de remédier a cette situation. Ou bien de comprendre son comportement.
Je vous remercie d'avance. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 19:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2017
Messages: 6
Bonjour, alors je suis pas une experte, mais j'ai réussi à dompter mon lapinou que je vien tout juste d'avoir également !
Je pense déjà qu'il ne faut pas que tu le force trop, en l'approchant, en le portant ou en le faisant sortir de sa cage ça doit venir du lapin lui même. Moi j'ai fait ce qu'on m'avait conseillé, j'ai essayé de l'amadouer en lui donnant à manger à la main , le foin les granulés mais aussi des fruits et légumes frais, mon vishnu raffole des bananes et petit à petit des que je mettais ma main il s'approchait et enfin il me laisse le câliner .. :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il faut lui laisser du temps, et surtout ne pas le forcer, ni le porter ça effraie beaucoup les lapins.

La cage dit être ouverte, avec un petit pont ou des marches pour aider à passer la porte, mais c'est lui qui doit décider de sortir. Certains lapins sont de nature très peureuse et peuvent avoir besoin de plusieurs semaines avant de se sentir en sécurité. Il a besoin d'avoir une cabane dans laquelle il peut se cacher quand il veut.
Y a-t-il du bruit chez toi? (genre enfants, musique, télé, chien qui aboie, travaux...)
Les lapins d'animalerie n'ont pas l'habitude du contact avec l'humain et sont issus de mauvaises conditions d'élevage donc ce cas arrive très souvent.

Connais-tu ce site : www.margueritecie.com ? Tu y trouveras pleins de conseils pour t'occuper de ton lapin, et notamment pour la nourriture, et pour bien comprendre son comportement.


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 22:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Coucou ;)

comme on te l'a conseillé avant c'est avec beaucoup de patience et de la nourriture que tu t'en feras un ami, n'hésite pas à rester assise à terre à ses côtés de longs moments, sans faire de mouvements brusques mais en lui parlant à voix basse gentiment.
Je te conseille pour ma part de lui ôter sa cabane s'il s'y cache pour t'éviter. Tout doucement il apprendra à explorer ce qui l'entoure et n'aura plus peur de ta présence.
En tout cas ne le force surtout pas pour les calins, un lapin se méfie beaucoup, il ne faut pas oublier que dans la nature c'est une question de survie pour lui que de se montrer méfiant.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 12:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Rester assis voire allongé par terre à ses côtés quand il se ballade est une technique qui a très bien fonctionné pour Naya.
Ça lui laisse le choix de venir vers toi si il le souhaite et de t'observer. Et surtout comme ça tu peux être à sa hauteur, et c'est moins impressionnant pour lui !

Parle lui d'une voix très douce, essayé de répéter les mêmes mots rassurants. Et petit à petit il devrait se faire à toi et laisser la confiance s'installer :)

En revanche pour la cabane c'est un sujet un peu controverse .. D'un côté c'est vrai que rester sous sa cabane ne l'aidera pas à se sociabiliser, mais en même temps lui priver d'un endroit où il se sent en sécurité c'est pas terrible... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 15:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
salut Charlène

C'est certain que le priver de sa cabane peut renforcer son stress d'être à découvert mais cette technique je l'ai essayé avec les cochons d'Inde que j'avais et les lapiins qui se sont succedés à la maison :l'apprivoisement est plus rapide je l'affirme. Le lapin comprend assez vite qu'il n'a pas à te craindre (dans la mesure ou tu restes assise ou allongée, ne fait pas de bruit ou de mouvements brusques et ne lui impose pas ta main sur lui).

Pinouille mon pinou je l'ai eu comme ça, avec énormément de patience et même si ça me démangeait souvent au début je lui ai jamais imposé un calin mais l'ai laissé venir de lui-même à mon contact. Au début il se contentait de me toucher le dos de la main du bout du nez puis il s'est mis à me mordiller légèrement, à me lécher longuement et maintenant il me monte carrément sur les genoux en poussant ma main de la tête pour que je le caresse :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 11:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 2
Quand il sort de sa cage, il court partout, je suppose que c'est un bon signer. Parcontre, il y a toujours peur de ma main et ne souhaite pas se faire caresser. Afin d'améliorer cette situation, je vais appliquer vos différents conseils. Je vous remercie pour vos réponses :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 08:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il ne faut surtout pas ôter une cachette à un lapin, ce n'est pas bon pour lui.
Un lapin c'est une proie, et même domestiquée, il en reste ainsi.
Déjà que là, dans cette situation le lapin est tout seul, il n'a aucun lapin sur qui se reposer pour monter la garde, se réconforter, trouver du courage, mais en plus, s'il ne peut plus se cahcer, c'est hyper stressant pour lui.
La cachette sert à 2 chose au lapin : a se cacher, à se terrer dedans car il se sent menacer mais ca lui sert aussi à épier les humain, à découvrir à notre insu à son environnement. Une fois bien en confiance dans sa cachette et que le lapin se sent à l'abri des menaces, il va prendre confiance et va petit à petit découvrir son environnement et les humains qui y vivent, il va pouvoir analyser si ce sont des prédateurs ou bien s'il ne criant rien.
Evidement ca peut prendre moins de temps si on retire sa cachette, mais wahoo le stress que vit alors le lapin pour note simple plaisir qu'il se fasse plus vite à nous, le ^lus vite possible (merci de cette société où il faut tout, tout de suite, dans tout les domaine). Faire ainsi, c'est aussi risqué l'échec : le lapin peut paniquer, se jeter sur les grille de son enclos et ne prendre jamais confiance ou bien, plus insidieux, il va prendre sur lui, se terrer dans un coin de sa cage, accepter du coup d'être toucher mais se payer des ulcères de stress et ca, c'est une maladie insidieuse qui ne se voit pas....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Incomprehension
MessageMessage posté...: 17 Mar 2017, 12:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins l'avis des autres : ne surtout pas enlever la cachette ! Bien au contraire, se cacher lui permet d'être en sécurité, et donc de pouvoir se détendre et prendre doucement confiance.

Le mien était au début très peureux aussi, la meilleure solution c'est de le laisser aller à son rythme, car si tu le "brusque" il se montrera sur la défensive très longtemps et votre relation commencera sur un mauvais pied, tu auras ensuite bien du mal à véritablement gagner sa confiance. Laisse sa cage ouverte, assied toi dans la pièce, et rien de plus. Tu peux t'asseoir par terre avec ton ordinateur, un livre, tes devoirs si tu es étudiante, en somme passer beaucoup de temps par terre non loin de lui, afin qu'il puisse t'observer, se familiariser à toi. S'il vient te voir, laisse le faire et n'essaye pas de le caresser. Fais comme si tu ne l'avais pas vu pour lui laisser le temps de te "découvrir". C'est très important car tu ne peux pas le forcer à ne pas avoir peur, à toi donc d'agir de sorte à ce qu'il te fasse confiance, ce qu'il te connaisse :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.339s | 14 Queries | GZIP : Off ]