Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

HELP ! Mes lapins me fuient !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Avr 2017, 22:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2017
Messages: 3
Bonjour à tous,
Je me permets de créer ce topic afin de parler de mes deux lapins Tikka et Massala.
Mon copain et moi avions décidé d'adopter un lapin au mois d'Octobre.Nous nous sommes dit qu'un lapin avait besoin d'avoir un compagnon et avons donc opté pour l'adoption de deux lapins ! Nous nous retrouvions donc le même jour avec Tikka ( 6 mois maintenant et castré ) acheté chez un particulier ( pas un éleveur ) et Massala ( 5 mois maintenant pas encore sterilisée ) achetée en animalerie .
Le premier jour chez nous fût très stressant pour eux deux. Au fil du temps nous avons constaté qu'ils s'entendaient vraiment bien ! Peut être même trop bien :o

Le problème est qu'ils nous ignorent, nous fuient,préfèrent rester entre eux , et je me demandais si ce n'était pas dû au fait qu'ils aient été habitué à nous, à notre appart en même temps ! Bien sûr nous sommes passés par de nombreux faux pas avec eux, en les punissant pour des choses qui sont instinctifs chez des lapins comme creuser, manger le tapis,etc

Cela fait maintenant 2 mois que nous essayons de jouer avec eux, de se mettre à leur niveau pour qu'ils s'habituent à notre présence mais tout ce qu'ils font c'est d'essayer de mettre le plus de distance entre nous...Nous leur faisons peur. Ils sont en liberté totale dans notre appartement et commençons à les sortir dans le jardin mais pareil , le harnais prends chère car ils essaient tout le temps de s'enfuir...

Néanmoins lorsqu'il s'agit de manger, ils nous grimpent dessus sans problème et montent sur le lit le matin quand ils entendent qu'on se lève ( histoire d'avoir des granulés ).Ils ne nous mordent pas mais lorsqu'on les prends pour faire leur griffes par exemple ils nous tailladent bien comme il faut ( Pire qu'un chat )!!! Mon copain a une cicatrice de 20 cm au bras :?

Nous sommes désespérés... J'ai conscience que le lapin n'est pas un animal des plus affectueux mais là...C'est vraiment triste :(


Haut
 Profil  
 

Re: HELP ! Mes lapins me fuient !
MessageMessage posté...: 24 Avr 2017, 14:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2017
Messages: 3
up ?


Haut
 Profil  
 

Re: HELP ! Mes lapins me fuient !
MessageMessage posté...: 24 Avr 2017, 21:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou !

Il ne faut pas regretter de les avori pris à deux car vraiment c'était uen très bonne idée et ce n'est pas ca qui fait qu'il te fuis ! ils auraient été pris chacun d eleur côté et vivraient seuls que le soucis serait le même.
Plusieurs facteurs rentre en jeux :
- la manière dont les lapins ont été sociabilisés chez leur éleveur. Chez le particulier, j'en est aucune idée, par contre, pour la miss venue d'animalerie, c'est que dalle, elle n'a reçu aucun soin ni aucune éducation. Quand les petits sont mal sociabilisés ni bien habitués du départ,ben c'est plus long après de rattraper le truc. Seul chose : patience, patience, patience....
- le second point, c'est l'approche que vosu avez eu qui n'était peut être pas toujorus adaptée au lapin. Avec le lapin il faut être en éducation positive, c'est contre productif de les punir et hyper stressant pour eux d'y aller en force et du coup, le lapin devient peureux. Rien n'est perdu ni modifiable, par contre, ca va être long et super progressif au niveau des progrès.
Faut revenir à la base, faire en sorte que le slapins reviennent vers vous sans que ca soit vous qui allez vers eux.
Voici la marche à suivre, c'est la même que quand on adopte un nouveau lapin :
(c'est écrit pour une femelle mais c'est valable pour 2 lapins ensemble)
Voici la marche à suivre pour l'apprivoiser. Dans un premier temps, laissez la découvrir son environnement qui doit être restreint (une seule pièce pas trop grande, sinon la coupée en 2 à l'aide du parc). Durant cette période, il ne faut pas la prendre dans vos bras, ni sur vos genoux, c'est trop tôt, même si elle ne bouge pas et ne dit rien. Ce qu'il faut faire : s’assoir par terre dans son lieu de vie à lui et la laisser lui venir à vous sans que vous, vous ne fassiez rien. Vous pouvez répéter ceci plusieurs fois par jour, sur de court laps de temps. Vous pouvez étendre vos jambes par terre. Le but est que la lapine vous explore par elle même comme elle explore son territoire. Il se peut qu'elle vous grimpe dessus, vous sente, reparte, revienne. Ne faite rien, laisser la venir vers vous. Vous pouvez l'attirer avec un peu de nourriture (cèleri branche par ex, elle adore) que vous déposez près de vous ou que vous garder en main pour qu'elle vienne manger dans votre main. Quelque jours plus tard, quand vous la sentirez bien et à l'aise en votre présence, vous pourrez la caresser si elle le veut, la prendre un peu sur vos genoux, toujours dans son espace. Puis, vous pourrez la laisser découvrir un plus grand espace pour elle et envisager la liberté. Quand elle aura découvert par elle même les endroits où vous souhaitez la prendre (canapé, fauteuil...), alors vous pourrez la caresser et la prendre à ses endroits là. Ce sont des étapes qui faut respecter même si certaines peuvent s’enchaîner sur une même journée, le tout est d'être progressif et de respecter les réactions de la miss en n'oubliant pas qu'elle réagit comme une proie et non comme un chien ou un chat (qui eux sont des prédateurs).

Voic aussi des lien d'articles que je trouve très intéressant :
http://www.margueritecie.com/article_relations.pdf
http://www.margueritecie.com/communication.php
http://www.margueritecie.com/education_positive.php
http://www.margueritecie.com/comportement4.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: HELP ! Mes lapins me fuient !
MessageMessage posté...: 25 Avr 2017, 11:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2017
Messages: 3
Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous allons recommencer patiemment le travail d'apprivoisement dans ce cas !

Très bonne journée !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.455s | 14 Queries | GZIP : Off ]