Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Jun dépasse les bornes !!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Oct 2017, 18:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde !

Une fois de plus, je viens vous demander votre expertise concernant ma vie commune avec Jun haha ! Le post sera peut-être un peu long (mais avec moi, vous avez l'habitude haha), car je pense qu'il est utile lors d'un souci de comportement d'expliquer les choses en détails ^^ C'est parti !

Jun est un lapin nain âgé de 3ans et 5 mois, adopté en animalerie. Il a vécu un an en cage dans une chambre avec plusieurs heures de liberté par jours dans la maison, puis 1an et demi en cage la nuit et en liberté la journées, et il vit désormais en liberté toute la journée avec retour en enclos le soir (grand enclos de 8 grilles ouvert sur un mur pour gagner en espace).

Ces deux dernières années il vivait avec moi et mes colocataires assez calmes en appartement. Depuis Aout il vit avec moi chez ma mère qui est assistante maternelle, il partage les pièces de vie et est au contact des enfants.

Jun a eu un gros arrêt de transit à Noël dernier, qui a débouché sur le diagnostic de l'encephalitozoonose. 1 mois de cure en Janvier, rechute en Mars, reprise d'un mois de cure, rechute en Juin et cette fois 2 mois de cure. L'e-cuniculi est désormais innactif.
Jun a toujours été un lapin propre, il faisait tous ses pipis dans la litière jusqu'à tomber malade. Côté crottes, il les faisait toutes dans la litière avant sa castration à ses 8 mois et a ensuite étendu son périmètre à son bac de cage/enclos, je n'ai jamais réussi à lui réapprendre la propreté.

Question comportement, Jun était trèèèès filou étant bébé, il faisait toutes les bêtises du monde. Ca s'est calmé en vieillissant.
Il n'a jamais été agressif, il m'a mordu une fois lorsque je mettais ma main dans sa cage à la puberté. Il lui arrive de grogner et de sumuler des attaques lorsqu'on joue ou lorsqu'on fait son bac, mais rien de plus.

Il y a un an, lorsque mon colocataire le prenait dans les bras, il a commencé à lui gratter le torse. Avec moi il ne l'a quasiment jamais fait, j'ai toujours été ferme là dessus.
Seulement depuis quelques temps, monsieur gratte tout le monde !! Il ne gratte ni plus ni moins le sol ou les tissus qu'avant, mais il gratte les gens. Lors d'un diner avec des amis, il a passé la soirée à gratter le bas de pantalon de l'amie chez qui il avait été une semaine durant les vacances. Lorsqu'il monte à côté de moi au canapé, il me gratte les cuisses, il fait pareil à ma mère et à mon frère. A chaque fois je le repousse en disant "non", mais il est capable d'y revenir 30 fois avant de finalement se vexer et partir. Il ne lui faut jamais longtemps avant de revenir recommencer !
Egalement depuis qu'il a son enclos, lorsque je fais son enclos matin et soir (je ramasse les crottes au sol et dans son bac, change son eau et son foin), il me gratte également, me mord les vetements (et parfois la peau à travers...) et les chaussures sans attaquer, et il saute sur mes mains en grognant, je pense que si je n'enlevais pas ma main je me ferai mordre. A côté de ça, lorsque je lui amène son foin par exemple, il saute dans tous les sens, fait le fou, mais dès que j'approche de nouveau ma main il simule une attaque en grognant...
Ces derniers temps c'est de plus en plus flagrant et aggressif, pourtant j'ai pris l'habitude de toujours me présenter à lui avant de venir sur son territoire (je lui montre mon poing, attend qu'il le renifle et reparle à ses occupations avant de rentrer). Je ne comprends pas pourquoi il adopte cet attitude et comment éviter qu'il ne monte en agressivité, lui qui n'a jamais eu ce genre de problèmes (il a toujours grogné et fait mine d'attaquer par moments, mais jamais tant que ça ou si souvent). Je ne comprends pas non plus le décallage qu'il y a entre ses grognements et ses sauts de joie dès qu'il voit son foin, il passe de l'un à l'autre en une fraction de seconde, je pense qu'il y a un peu d'impatience qui entre en jeu mais je ne sais pas sur quel pied danser : content ou pas content? Agressivité ou impatience?

Egalement, la semaine dernière je suis partie 5 jours de la maison et l'ai confié à ma mère, avec qui il s'entend très bien et qu'il connait depuis tout bébé. Nous avions déjà remarqué qu'il n'avait pas le même comportement lors de mes absences et ça n'a pas manqué : Jun s'est mis à faire un tas de bêtises, et à lécher les coussins du canapé portant mon odeur, il n'a visiblement pas eu de comportements agressifs avec ma mère lors du ménage de son enclos.
A mon retour, après m'avoir boudé moins d'une journée, il a repris ses bêtises mais surtout il a continué à lécher tout ce qu'il croisait. Il me lèche moi (mes vêtements), les coussins, les murs, les meubles.... Et lorsqu'il vient me lécher, il finit généralement très rapidement par mordre mes vêtements et me gratter.

Il ne me semble pas dire de bêtise en interprettant ses léchouilles comme une expression d'un stress, mais lequel? Rien n'a récemment changé dans son environnement depuis Aout, j'ai été absente une semaine et ça a semblé déclancheur mais ça n'explique pas ses mordillages, grattages et grognements puisqu'ils avaient déjà lieu avant (je dirais que ça a commencé il y a un mois ou deux).


Je pense avoir à peu près fait le tour, pour résumer je ne sais pas si Jun est stressé, fâché, agacé...Ni pourquoi et comment régler ça ! Je n'ai pas envie que les choses continuent d'évoluer en ce sens, je pense qu'il essaye de me faire comprendre quelque chose mais je n'arrive pas à tout interprêter. Je sais qu'il m'en veut lorsque je pars, mais comme je le disais ça n'explique pas tout puisque ces comportements ont déjà commencé avant... Qu'en pensez-vous? (j'espère ne pas avoir été trop brouillon et avoir su expliquer clairement les choses, sinon n'hésitez pas à me faire reformuler haha !)

Merci :)


Dernière édition par Léa76 le 23 Oct 2017, 11:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 01 Oct 2017, 19:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu es très clair dans tes propos qui sont bien détaillés, pas de soucis.

Je pense qu'avec le déménagement et une vie avec d'avantage de liberté, Jun se sent pousser des ailes dans le dos. Le lapin est un animal territorial et là, avec l'accès à une vie en liberté, Jun peut et décide visiblement de devenir plus territorial qu'il ne l'était avant et qu'il est "le petit prince " d ela maison.

Le fait qu'il gratte les gens comme ca, qu'il le fait de plus en plus, qu'il tire les vêtements, pour moi, c'est une demande de reconnaissance et de faire attention à lui, de lui porter de l'attention. C'est très différent du fait de gratter le sol ou un objet.
Là, en grattant sur les gens, il demande qu'on s'occupe de lui, qu'on le grattouille ou qu'on le caresse ou qu'on joue avec lui.
il fait peut être des signes plus doux avant pour se manifester mais qu'on ne perçoit pas ou bien, de moins en moins patient, il passe directement au grattage pour qu'on s’intéresse à lui (quiet à ce que ca soit pour lui dire non, c'est mieux que rien on s’intéresse quand même à lui).
Même si c'est ultra pénible à vivre, c'est un comportement assez normal pour un lapin qui vit el solo. Il est en recherche de compagnie.
Le lapin reste un animal grégaire, qui a besoin de vivre en groupe, c'est naturel pour lui (vivre en solo est au contraire antinaturel). Dans le groupe, le lapin est constamment en train d’interagir avec les autres. Même quand il évolue seul dans son coin, son comportement est un signe pour le reste du groupe et si on l'observe, il ne reste dalleurs pas longtemps seul quite à repartir aussitôt. Quand j'observe mes lapins c an'arête jamais : et ca vient, et ca part, et ca se poursuit, et ca repart et ca t'épie et hop, 30 secondes après, ca fait déjà autre chose., ce évidement en dehors des moment de repas ou de sieste ou là, c'est calme;
Jun, ben il fait pareil chez lui : il joue, il s'occupe (les bêtises en fait parti), il vient il part et surtout, il veut que son groupe, ici les humain s'occupe de lui, l’intègre à leur occupations.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 01 Oct 2017, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai aussi cette impression qu'il se sent "pousser des ailes", mais je préfère essayer d'éliminer des causes moins cools comme un stress ou autre :/

Concernant les grattages, en effet je distingue bien les deux. Il a les grattages sur sol qui sont plus un amusement, et il le fait aussi avant de se coucher. Sur moi ça me semble vraiment agressif.
Tu dis qu'il cherche de l'attention, c'est possible mais je ne pense pas que ce soit ça. Jun est très sollicité à la maison, on fait tout avec lui, vraiment tout ! Il sait rester de son côté lors de ses temps dodo et nous le faire comprendre, mais le reste du temps il est collé à nous et on s'occupe beaucoup de lui ^^ il est vraiment comme un prince, il y a toujours quelqu'un pour jouer avec lui, le caresser... Et même lorsqu'il n'y a pas contact, on "discute" avec lui, il fait complètement partie de la famille, il participe à tout !

Je prend pour exemple les gratouilles au canapé. Jun a toujours su me les demander en montant tout simplement sur le canapé, ou au pire en tirant mes vetements si je ne réagis pas assez vite. Pas plus tard qu'il y a 5min, il monte au canapé, alors je commence à le caresser et il me "repousse" et me gratte. Je lui dis non, il recommence, et ainsi de suite. J'ai essayé de le prendre entre les jambes pour qu'il se détende et le gratouiller, encore là il m'a repoussé et m'a gratté, puis est finalement parti se coucher plus loin...
Dans ce genre de moment, j'ai vraiment le sentiment que c'est agressif, il mord mon pantalon (et ne fait pas que le "tirer" et n'es vraiment pas disposé à se détendre :/ Quand il s'agit des bas de pantalon c'est surement pour attirer l'attention, mais dans ce cas ou quand je change son enclos ça me semble clairement agressif quoi :/


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 05:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ça semble effectivement être agressif. Il est possible qu'il veuille te chasser su canapé et qui The place du chef ! :mdr
Il faut le remettre à sa place. Qd il monte sur le canapé à la moindre agressivité non seulement tu lui dit : "non" mais tu le ramènes sur son territoire (en lui proposant un truc à gratter au passage même si ce qu'il veut c'est être le chef, histoire de dire si tu veux gratter c là, point)
Pour son enclos étant devenu territorial puisqu'il se sent chef de la garenne à ta place, fait le sortir de l'enclos pour lenettoyage et ravitaillement (quitte à t"enfermer dedans).


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 06:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'ai pas dis que Jun n'avait pas assez d'attention, je me doute qu'i est le petit prince de la maison.
Mais il en veut toujours plus à présent, il veut devenir le roi.
Sa recherche d'attention est permanente, il fait des demandes gentilles pour avoir des câlins mais aussi, lorsqu'il fait des bêtises, c'est une autre forme de demande d'attention quand il en fait, on s'intéresse aussi à lui, certes, c'est pour le fâcher, mais on interrompt quand même ce qu'on fait, pour lui.
Panpan à tout à fait raison quant à l'agressivité : Jun veut être le chef de la garenne, du coup, partout, c'est chez lui pour lui, alors, il se peut qu'il veule ta place.

Tous les soins qu'il a reçut ses derniers mois n'ont pas aider par apport à ca : il a été bc chouchouter, soigner, aux petits soins (ce qui est tout à fait logique et normal), ca l'a mis dans une position hiérarchique de supérieur quelque part. C'est assez fréquent chez les chevaux aussi qu'on soigne de long mois, après, faut les remettre en place, sinon il nous marche (au sens propre et figuré) dessus.
Là, c'est pareil : Jun est devient le leader

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 09:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord, je vois un peu mieux !

En effet, Jun a toujours été un lapin dominant, donc il est tout à fait probable qu'il essaye de prendre le pas sur moi et s'imposer dans la maison ! C'est tout à fait crédible ^^

Du coup, à votre avis que dois-je faire pour remettre les choses en ordre? Je n'ai jamais essayé d'intervenir dans sa position de dominant, ce n'était pas envahissant et j'ai toujours entendu dire qu'il était davantage traumatisant pour un lapin d'essayer de le "soumettre" lorsque ce dernier était dominant...

Pour l'instant je le repousse dès qu'il a de mauvais comportements (je le décalle de 30cm quoi), il revient mais je reste ferme, "non" et je le repousse. Je vois d'ailleurs qu'il comprend très bien car dès que je dis "non" ses grattages perdent en intensité, parfois il marque un petit temps d'arrêt. Tant qu'il n'arrête pas de lui même, je le repousse.

Le remettre dans son territoire me semble pertinent, mais quand il s'agit des canap'time il faudrait traverser la moitié de la maison avec Jun dans les bras... Comprendrait-il vraiment le lien? Le temps d'arriver à l'enclos il a le temps de se débattre 20 fois et d'oublier pourquoi il y va !

Concernant le fait de le laisser à l'extérieur de l'enclos, est-ce que ça ne pourrait pas être un peu traumatisant pour lui? Ce serait quand même une façon de m'approprier son territoire et de l'en exclure complètement?


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 12:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il fera le lien même si son territoite est loin. Pour l'instant tu auras sûrement moins de canapé-time mais c'est le prix pour qu'il comprenne que tu es la chef.
Pour son enclos, sert lui son repas en dehors de l'enclos, emmène le dans une autre pièce ou toute autre invention pour éviter le conflit du ménage.


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 12:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu que le simple fait de le repousser et de le remettre au sol ne suffit pas (ce qui est pourtant très bien), alors oui, ramène le à son territoire.

Quant à l'entretien de son parc, je suis là aussi d'accord avec Panpan : fais le en son absence de tel sorte qu'il soit vraiment occuper ailleurs.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stress et mauvaise humeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2017, 16:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord, dans ce cas je vais essayer de l'occuper pendant que je m'occupe de l'enclos haha ! C'est ce que j'ai fais ce matin, pas de souci (cela dit, du coup je me suis enfermée dans l'enclos pour être sûre de ne pas me faire attaquer, monsieur avait fais 3 pipis par terre et comme j'étais pressé j'ai voulu éviter tout incident me faisant perdre encore plus de temps...)

Est-il judicieux que je m'enferme dans l'enclos lorsque je m'en occupe? Car Jun est un grand curieux, il aime observer tout ce que je fais et je met ma main à couper que je n'arriverai pas à l'occuper, même avec de la nourriture, assez longtemps pour tout nettoyer, en quelques minutes il viendra me mordiller les fesses pour que j'arrête de bidouiller dans ses affaires !


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 23 Oct 2017, 11:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Me revoilà, toujours sur le même sujet.

Le comportement de Jun s'est relativement amélioré depuis mon post, il ne gratte plus compulsivement tout le monde et ne mord plus les vêtements.

Lors du changement d'enclos ça allait mieux aussi, sauf une fois ou deux et dans ce cas je ferme l'enclos et lui donne à manger devant la porte en attendant.

Mais là il vient de me faire quelque chose qui ne me plait pas du tout !!!!

Jun se reposait sous une chaise, comme il le fait souvent. Ma maman est assistante maternelle, et une des petites (2ans) passe non loin de lui. Elle ne lui a pas du tout prêté attention, à savoir que les enfants ne l'embêtent jamais.
Lorsqu'elle est passée, il a bondi de sous la chaise en lui grignant dessus, faisant mine d'attaquer. Pour ne pas inquiéter la petite j'ai fais comme si de rien n'était, mais Jun lui a finalement sauté toutes dents dehors !! Il lui a attrapé le pantalon en grognant et en tenant fort sa prise, un peu comme les chiens de défense vous savez, qui chopent un membre et le mordent sans lâcher.

Je l'ai tout de suite repris, je n'aime pas faire ça mais c'était retour enclos fermé directement, il s'est fait disputer très fort. Je ne pense pas que ce soit "LA" solution, mais je n'ai pas envie qu'il puisse blesser un enfant.

Sauriez-vous d'où peut venir ce comportement et comment le reprendre ? Jun n'a jamais été mordeur avec personne, il a certes toujours été méfiant avec les enfants (ils ne l'embêtent pas, mais visiblement Jun n'aime pas trop les enfants), a souvent grogné contre eux mais jamais rien de plus. Je précise qu'il n'y avait aucune agitation autour de lui, la petite est toute seule aujourd'hui et ne fait aucun bruit, elle n'est vraiment pas turbulente.
Je n'ai pas envie qu'il soit à l'origine d'un accident, ce n'est pas un Dobermann mais face à un loulou d'un ou deux ans il peut faire très très mal...


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 23 Oct 2017, 12:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je pense que le fait d'être en liberté en permanence le rend encore plus territorial qu'il ne l'est déjà.. Attention, je suis 100% pour la liberté totale pour les lapins, mais j'ai connu ce que tu as vécu avec Jun quand Naya était en liberté depuis plusieurs mois : on pouvait à peine approcher sa pièce sans qu'elle grogne et qu'elle nous fonce dessus. Elle n'a jamais sorti les dents mais on sentait l'agressivité.

Du coup dans ta situation, et comme il y a des enfants en bas âge dans la pièce, je dirai qu'il faudrait réduire un peu le territoire de Jun du moins quelques temps en le laissant quelques heures dans la journée dans son enclos (il est assez grand de ce que j'ai compris). Le temps que les enfants ne sont pas couchés en tout cas. Et surtout bien le réprimander et le reprendre quand il est agressif et lui faire comprendre que le vrai chef à la maison c'est toi et pas lui.

Après même si pour nous la petite n'a rien fait, pas de bruit ni de mouvement brusque, des fois pour les animaux il en est autrement et il se passe des choses que eux sentent et pas nous.
On connaît tous l'exemple du chien adorable qui vit avec les enfants depuis son plus jeune âge et qui un jour malheureusement s'énerve et attaque sans raison apparente.
Jun a peut être vu/senti quelque chose qui lui a déplu avec la petite


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 24 Oct 2017, 18:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ce qui est assez étrange, c'est que Jun est castré et depuis longtemps, et parfois j'ai l'impression qu'il a des comportements de lapin entier... Ma question est sûrement stupide mais je ne suis pas très callée dans ce domaine : est-il possible que Jun ait été "mal" castré? Ou y a-t-il chez les mâles de façons d'opérer qui laissent perdurer des comportements hormonaux ou autres?

Je me pose vraiment cette question car en dehors de cette territorialité qui refait surface, j'ai déjà vu Jun "lancer" des hormones, je ne sais pas si je suis très claire... Une des membres de ce forum était venue chez moi et portait sur elle l'odeur de ses deux lapins mâles. Et la pièce s'est vite retrouvée envahie d'une odeur assez particulière, Jun lui reniflait les jambes et semblait y "marquer son territoire". Elle en a été très étonnée et a même douté qu'il ne soit castré ! ^^
Aussi il lui arrive encore (même si c'est très rare) de "se faire plaisir" et notamment sur les pieds des jeunes hommes de la famille haha ! (mon frère et mon meilleur ami pour être exacte)
Tout ça me pose donc pas mal question ^^


En dehors de ça, j'essaye de laisser Jun le plus possible en liberté. Quand les enfants sont trop nombreux ou trop agités il est enfermé, je sais qu'il n'aime pas trop les enfants donc c'est pour le bien de tous. Mais dès lors que l'ambiance est calme, comme l'autre jour (une seule petite qui jouait calmement dans son coin) je le laisse aller et venir comme bon lui semble, généralement il va renifler les enfants de loin puis va se mettre tranquillement dans un coin. En plus il a un coin qu'il a totalement adopté auquel il va lorsque l'agitation est trop importante, il sait qu'on ne l'y embête pas et il peut y dormir calmement. Donc je ne comprends pas son attitude, il n'était pas tendu puisqu'il dormait et la petite ne l'avais pas du tout approché de la journée. Qu'il bondisse de sa cachette en étant surpris de la voir passer je peux le comprendre, mais qu'il l'attaque véritablement c'en est une autre, ce n'est plus là un réflexe mais bien une démarche agressive. Je n'ai pas envie de devoir le laisse enfermé toute la journée, les enfants n'ont pas tous les mêmes horaires de sieste et il y a toujours plus ou moins du monde réveillé :/


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 24 Oct 2017, 18:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour ses hormones et ses pulsions :
normalement, un vvéto ne rate pas uen castration c'est sans doute l'opération la plus simple à fairre pour un véto !
après, ca dépend de la technique utilisé pour castré. At-il fait uen simple vasectomie (raremetn utilisée chez les lapins)? Car c'est ce qui permt à l'animal de conserver le plus d'instinct "d'entier" .
L'autre possibilité : qu'il n'y ai eu qu'une testicule de descendue (cryptochidie) et que l'autre soit resté dans le bidon et que le véto n'ai pas été la chercher. C'est un cas très rare et en général, le véto en parle !

Après, en dehors de ces cas qui restent très rares, tous les lapins n'ont pas forcément le même comportmeent sexuel même castrés. Il y en a qui gardent vraiment un fort instinct et d'autres qui devient très pépère. Joé, l'un d emes lapins, fais parti de ceux qui mêem castré votn encore faire des honck honck et marqué le territoire si un autre mâle ose rentrer sur son territoire (genre quand j'accueil un lapin dnas la chambre qui leur ai réservée, je peux être sûre d'avoir un jet d'urine devant cette porte quelques heures plus tard.
Donc Jun peut aussi très bien avoir gardé un instinct d emâle entier totu en étant castré.

Pour son agressivité : il perçoit ou du moins a percut à cet instant T l'intrudion de cette petite sur son territoire comme étant non permis. Pourquoi, ca faut être dans sa tête : lui a t-elle fait peur par la passé ? (de son point d evue à lui)? At-elle fait un geste déplacer? (de son point d evue à lui)? Vit il cette présence comme uen agression? Peut être en a-t-il peur et estime t-il que la meiller défenc,e c'est l'attaque?
Tu dis que tu vois que Jun n'aime pas le senfants; Je pense qu'il en a un peu peur quelque part et que ca génère en lui de l'anxiété, anxiété qui le pousse à défendre son territoire.

Je n'ai pas de solution malheuresement à part éviter qu'il ne soit trop approcher par les enfants mais aussi lui éviter de pouvoir refaire ceci.
Je ne suis pas pour l'enfermer pour autant, voir comment tu peux de ton côté assurer une plus gand evigilence.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 24 Oct 2017, 21:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Concernant sa castration, elle a été effectuée par un véto non spé NAC, mais avec de l'expérience (pas un débutant quoi), donc je pense qu'il n'a pas fait de bêtises... Il ne m'a parlé de rien mais peut-être a-t-il omi, je ne sais pas :/

Je ne sais pas du tout quelle type d'opération il a subi, tout ce dont je suis sûre c'est qu'il avait des points de suture au niveau des testicules, somme toute assez logique. Je crois qu'il n'y avait qu'une seule entaille à la base de ces dernières.

Lors de ma prochaine visite véto je pense en parler. Y a-t-il un examen permettant de vérifier ça sans devoir le réopérer? S'il s'agissait d'une testicule non descendue je pense que la véto la sentirait, mais depuis le temps on l'aurait surement remarqué si celle ci était descendue.


Ce qui est curieux c'est qu'après sa castration il est devenu vraiment pépère, en tout cas il n'a jamais été territorial ou agressif, c'est relativement récent et c'est bien pour ça que ça me questionne :/

En effet je pense que Jun n'apprécie pas la proximité avec les enfants, lorsqu'ils sont au parc il va les voir mais reste derrière la barrière, il renifle mais avec la queue dressée, si l'un d'eux bouge il va partir en grognant. De même lorsqu'un enfant s'approche de son enclos lorsqu'il y est, il va aller vers lui mais queue dressé et en grognant. Je pense qu'il pourrait tout à fait attaquer un enfant qui viendrait simplement le caresser, et c'est pour ça que je suis très claire avec eux : on n'approche pas le lapin, on ne le dérange pas quand il dort dans un coin, en somme on fait comme s'il n'était pas là.

Et là où ça me pose souci c'est de voir que même lorsqu'ils ont une attitude passive il va aller les attaquer, car ça implique que je ne peux pas laisser Jun en contact avec eux du tout. Tant qu'il tolérait les petits ce n'était pas un souci, qu'il grogne ou quoi bon bah il a son caractère et je comprends, et il savait s'isoler quand besoin. Là il rejette clairement la présence même des enfants dans la maison, ce qui est beaucoup plus problématique ^^' je suis assez partagée entre le laisse libre et risquer d'augmenter son stress ainsi que le risque d'accident, et l'enfermer plusieurs heures par jours...


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 05:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour la castration : je pense qu'elle a été bien réalisée, le risque de mauvaise opéation est très extémement rare quand même. Dans le cas d'un animal crytorchide, la testicule peut ne jamais déscendre, entre coincé dans le ventre, être toute petite et ratatinée. Je ne sais pas comment on peut le savoir chez un lapin, normalement on fait un dosage hormonale de la testotesronne il me semble.

Poru son comportement vis à vis des enfants. Le fait qu'il grognait avantet qu'il parte, toi, tu te disais tant miex, il se contente de ca, mais lui, à chaque fois qu'il ne faiit, il dit que ca ne lui convient pas. Si tu additionne tous les cas où il grogne, donc exprime un mécontentement qui peut être à l'origine d'uen anxiété, ca s'aaccumule et Jun estime que le grognement ne suffit plus puisqu'il est ignorer quand il grogne. Donc il passe à la face suivante poru se faire comprendre. De ce que tu dis, Jun est vraiment très mal à l'aise avec les enfants. Pourquoi, on ne saura pas, on peut imaginer un traumatisme récent comme très vieux, quand il était derrière les vitrines de l'animalerie par ex où il a peut être été tripotter et tripoter par des enfants (c'est quand mêm la cible 1 des boutiques). Peut être que c'est ca ou peut être autre chose.
Faut pas grand chose des fois : je le vois avec mes lapins : ceux qui otn été manipuler pau mon neveu quand il était jeune ,pourtant tout le tmeps avec moi et sous ma surveillance aiment moins les enfants que mes autres lapins.

Je n'ai pas de solution de ce que tu dois faire ou non. Ce qui es sûre, c'est que Jun ne va pas nécessairemetn dans son parc quand il est géné par les enfants. Donc le mettre au parc quand il y a les enfants ne sera pas forcment l'idéal, ca risque de l'isoler d'un territoire où il veut aller et d'augmenter son anxiété et sa méfiance vis à vis des enfants.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 10:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'ai le même phénomène que toi avec cookie... Parfois je me demande aussi s'il a bien été castré :LOL: surtout quand il monte Louna

Niveau agressivité c'est pareil. Dès que l'on est dans son territoire, mr grogne et n'hésite pas à mordre. Mais nous on a pas d'enfants, donc on sait comment gèrer et le prendre dans ses moments là. Et d'ailleurs quand on entre sur son territoire et que Louna est près de lui, hop il lui pince les fesses et elle réagit par la fuite (mais sans aucune rancune par la suite)

Donc vaut mieux le lasser loin des enfants.. Ça serait des problèmes pour ta maman s'il devait mordre un petit :triste: :non-furieux

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 12:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Equifeel : en effet la situation me sembait plutôt "saine", il allait de lui même voir les enfants, reniflait, grognait éventuellement et repartait à ses occupations, comme pour dire "beuh, ils sont encore là ceux là? Ah oui, ils sont là !".
J'ai peut-être une "piste" de traumatisme, même si au fond je n'en ai aucune idée puisque je ne suis pas dans sa tête ^^ A l'animalerie il n'avait pas du tout contact avec les passants, ce n'était pas un espèce de bac en verre comme on voit souvent, il était dans un grand enclos fermé jusqu'au plafond, le seul accès se faisait par l'arrière donc hors d'atteinte. Des enfants ont pu taper contre les parois après, c'est sur...
Mais lorsqu'il avait quelque chose comme 6mois/1an il vivait dans ma chambre et un enfant y dormait l'après-midi. Un jour nous avons entendu un rafut pas posisble, je suis montée en courant et en fait le petit avait réussi à sortir de son lit et était allé voir Jun, qui lui était totalement paniqué (il tappait du pieds et courrait, c'est ce qui nous a alerté). Je ne pense pas que le petit en question lui ai fait de mal, il était maladroit mais très doux avec les animaux. Toutefois je pense que Jun dormait et a eu très très peur de voir quelqu'un arriver comme ça sans prévenir. Ca peut être une piste !


Du coup pour le moment je laisse Jun enfermé en présence des enfants qui marchent (ceux qui ne marchent pas, il va les voir puis repart), donc ça fait quand même une bonne partie de la matinée :/ (de 9h à 13h à peu près). Mais je pense qu'il vaut mieux qu'il soit au calme dans son enclos et les enfants en sécurité tant que je ne trouve pas comment faire pour qu'il ne risque pas de s'en prendre à eux :/


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 16:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je vois que je ne suis pas la seule à faire face à des problèmes d'agressivité et de territorialité même après une stérilisation/castration.
Naya est une lapine très gentille, qui aime les câlins, écoute ce qu'on lui dit etc.
Mais rien à faire, à chaque fois qu'on met la main dans son territoire, même juste pour venir la caresser, on a le droit à des grognements. Jamais d'attaque, mais des grognements à tout va. (Même si 30 secondes après elle croustille des dents quand on la caresse :LOL: )

Je rejoins l'avis des autres. Tant qu'il y a des enfants que Jun peut attaquer, il vaut mieux essayer de le laisser un peu à l'écart pour ne pas risquer d'accident :/


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 20:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est quoi l'enroit où il aime se réfugier et où il sait qu'il y sera tranquil? Car je trouve que s'il peut y être quand il y a des enfants qui marchent, ca peut être bien car vu le trvzzil de ta maman, pas question qu'il puisse mordre (évidement je suis contre un lapin qui mord un enfant, mais quand c'est les siens, c'est pas pareil).

Après, s'il est au parc de 9h à 13h, ca va encore, c'est pas la toture pour lui, par conte, faut surtout pas que son parc soit la punition.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jun dépasse les bornes !!!
MessageMessage posté...: 25 Oct 2017, 20:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Lorsque je le laisse au parc quand les enfants ne sont pas là, il ne considère je pense pas ça comme une punition. Il se pose dans un coin et fait sa sieste, il n'est pas spécialement demandeur de sortir dans ces moments là.

Le coin qu'il aime bien est à l'autre bout de la maison :/ C'est pourtant tout proche du lieu de jeu des enfants, en fait son enclos est dans la salle à manger (la salle à manger et le salon sont attenantes), et sa cachette est au salon, là où jouent les enfants. Nous avons une cheminée à cet endroit qui est toute en pierre, il y a le foyer de la cheminée et dans la continuité il y a une case à bois à gauche, et à droite il y a un petit rebord ouvert. Nous avons mis un meuble juste à côté, donc il est "caché" entre la cheminée et le meuble, et il y a à cet endroit un chaudron, il se met derrière et est donc "à l'abris" si on peut dire (comme un petit terrier, personne n'y accède et il est assez à l'abris de tout). Mais je ne l'y met pas volontairement, il y va de lui-même lorsqu'il en a envie, et je ne peux pas relier cet endroit d'une quelconque façon à son enclos puisqu'il est à l'exact opposé, et implique de traverser le lieu de jeu des enfants.


Jun au début ne faisait que grogner aussi, puis au fil du temps il est devenu de plus en plus virulent ^^'


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 16 Queries | GZIP : Off ]