Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement de comportement soudain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 12:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2017
Messages: 2
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car mon lapin nain tête de lion a subitement changé de comportement.

Il aura quatre mois le 6 décembre. En général, il n'est pas très calin mais est très excité et adore qu'on joue avec lui. Il a une cage de 1 mètre qui est ouverte toute la journée. On l'enferme seulement pour la nuit. Il aime se balader.

Mais depuis hier matin, il a changé d'un coup, sans raisons apparentes. Nous n'avons rien changé. Mais désormais, il monte sur le canapé (il ne le faisait jamais), il va se balader vers les chambres (alors qu'avant, il ne sortait jamais du salon). Rien de grave vous me direz. Mais il s'amuse aussi à nous suivre dès qu'on marche et... il tape de la patte arrière pour ensuite courir super vite vers nos pieds, comme si c'était un ennemi. De plus, il me semble qu'il est plus curieux que d'habitude, il se lève régulièrement sur ses deux pattes pour observer autour de lui. Beaucoup plus qu'en temps normal.

J'ai vu sur Google qu'il était soit énervé, soit qu'il avait peur d'un danger. Au début, avec ma copine, on a surtout cru qu'il voulait se faire remarquer pour qu'on joue plus avec lui, ce qu'on fait déjà énormément. Néanmoins, on a passé la soirée d'hier à prendre soin de lui pour qu'il soit heureux.

Comment on peut l'expliquer, est-ce normal, et faut-il s'inquiéter qu'il tape de la patte ?

Merci et bonne journée,


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 14:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
merci poru cette description précises.

Le lapin a 3 besoin de base fondamentales qui sont éthologique et scientifiques :
- respect de sa grégarité
- espace
- nourriture adaptée.

L'amour et l'attention, les bons soins, qu'on porte à son lapin d ecompagnie, bien qu'évidement très important, arrive après et ne saurais combler un de ses besoins de bas qui son essentiel à son bien être et apénouissement du lapin.
Losqu'il manque un plus plusieurs de ces élements ou qu'ils ne sont que partiellement présent, il n'y a pas de secret, on retrouve un lapin avec des soucis, soit de santé, soit de comportement, soit les 2 associés.

Là, de ce que je lis de votre description le prmeier point n'est pas respecter, le 2ème partiellemeent (car mine de rien, on parle bien de cage pour toute la nuit, en terme d'heures cumulées et en plus à la sute, c'est pas mal). La nourriture n'est pas abordée, donc là, je ne peux rien dire (mine de rie, une nourriture pas adaptée peut aussi jouer sur le comportement du lapin (apathie ou au contraire, exitation).

Je pense qu'il faudrait donc réfléchir à améliorer le cadre de vie de ce petit lapin qui exprime actuellement de la frustration, de la colère et de l'exitation probablemetn sexuelle. Car il y a aussi ce dernier poitn qui joue un rôle important dans le comportement actuel de votre lapin : il a 4 mois (âge sûre ou supposé?), il commence a être titiller par ses hormones, il faiit de votre logemetn son territoire, il explore donc plus, va là où il n'allait pas et probablement qu'il va se mettre à laisser des crottes un peu partout (voir jet d'urine en goutellette) même s'il est propre (tous les lapins ne le font pas, même uen grande proportion le fait). Il peut aussi vous suivre partout et se mettre à faire des konck honck, à vous tourner autour, à vous gratter le bas de jambes, etc. C'est un comportment normal de lapin sous influance hormonale. La castration résoud alors le soucis en libeant le lapin enpoie à ses hormones.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain
MessageMessage posté...: 25 Nov 2017, 23:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2017
Messages: 2
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide et complète.

J'ai pris note de votre message. Nous faisons de notre mieux pour le rendre heureux : il a tout l'espace qu'on peut lui offrir, on le nourrit correctement et parfaitement bien, on lui offre des jouets différents toutes les deux-trois semaines, on passe du temps avec... malheureusement sa gregarité n'est certes pas respectée et nous sommes forcés de l'enfermer la nuit. Néanmoins je pense qu'il est très heureux. Je le sens.

En revanche je pense que vous avez soulevé un point intéressant sur la sexualité. C'est une femelle et elle aura 4 mois le 6 décembre (âge sûr. Elle ne vient pas d'une animalerie). Et ça semble collé : brusque changement de comportement, tape de la patte pour courir sur nos pieds, elle nous suit partout, elle tourne autour de nos jambes... Et ça peut paraître drôle mais on dirait qu'elle comprend que je suis un homme et ma copine une femme. Elle se colle à moi sur le canapé et s'en va dès que ma copine la touche. Et surtout dès qu'on se colle un peu, notre lapine rapplique et se met entre nous deux. De plus, dès que je caresse le lapin, il se pose et profite pendant vingt minutes.

Bref tout ça est inhabituel et vraiment soudain. C'est amusant et stressant de voir l'animal changer complètement du jour au lendemain. Je vais partir sur la théorie des hormones sexuelles : nous la ferons steriliser dès qu'elle aura six mois. En espérant que ça la calme. Même si au final, elle est plus agressive et territoriale mais toujours douce : elle n'a toujours pas mordu une seule fois depuis qu'on l'a. Que ça continue !


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il est bien difficile de déjà élaluer le degré de "bonheur" t d'êtree heureux" chez l'humain alors je trouve qu'il est encore plus difficle de l'évaluer chez un animal.
Toutefois, éthologiquement et scientifiquement parlant, il est une chose qu est sûre, c'est que l'épanouissment d'un animal passe par le repect de se sbesoin de base qui sotn, dans l'ordre : grégarité (= besoin de vivre avc des congénère, je parle bien de besoin et non d'envie), espace et nourriture adaptée.
Quand ces critères ne sont pas réunit, l'épanousissmernt n'est pas au rdv, il n'est que partiel et je le redis, c'est là qu'on voit apparaitre des troubles du comportement ou des soucis d emaladie.
Après, beaucoup de personens raisonnent comme vous et partentdu principe que ce qu'ils font n'est pa ssi mal et que l'amour et les bons soisn et le tas d ejouet qu'il offre à leur animal est une très bonne chose et est bien suffisant. C'est bien, oui, mas pout le lapin, il lui manque l'essentiel. A quoi bon le superflu s'il manque l'essentiel?
Je cosntate souvent que finalement, chez bc de propriétaires d'animaux qui disent aimer et porter de l'affection en leur animal, ce qu'aime les gens, au fond, ce n'est pas l'animal pour l'animal mais c'est juste posseder l'animal, derière un "j'aime bien mon lapin", ce n'est pas j'aime bien mon lapin pour ce qu'il est mais c'est un "j'aime bien m'en occuper, le choyer, le cooconer, en prendre soin" qui se cache derière, sans prendre en considération un instant ses besoins de base (sauf la nourriture, ca, c'est sans doute un des critère les mieux respecter, puis l'espace (mais que partielement), mais alors, la grégarité, que nini). Je trouve ca navrant et ca me dépite.

Pourquoi ne pas opter pour le parc à la place de la cage, pour déjà lui offrir plus d'espace quand vous décider de la renfermer? Ce n'es tpa sonéreux (uen trentaine d'euros), c'est modulable, c'est pas moche et au moins, le lapin peut s'y mouvoir normalement c'est déjà ca.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui un parc est vraiment le minimum vital pour un lapin !


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain
MessageMessage posté...: 28 Nov 2017, 14:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je viens juste apporter mon expérience personnelle pour appuyer les propos d'Equifeel :

J'étais persuadée que ma lapine était parfaitement heureuse seule avec nous pendant quasiment 1 an : elle vivait en liberté totale dans l'appartement, était à l'alimentation quasi naturelle, faisant des courses folles parfois le matin etc.
Finalement j'ai tout de même décidé d'écouter les conseils sur le caractère grégaire des lapins.
Et j'avais peur : Naya est très territoriale et possessive.

Pourtant j'ai passé le cap et je lui ai pris une copine. Et elle n'a jamais été aussi épanouie que maintenant : elles se suivent partout, font tout ensemble, Naya fait des bonds dans tous les sens avec la petite, elle me saute dessus dès que j'arrive et coure partout, elles font même leurs bêtises ensemble xD C'est un réel changement et une réelle amélioration de ses conditions de vie, je le vois !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.335s | 14 Queries | GZIP : Off ]