Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Nov 2017, 22:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le monde !

Je pense avoir un peu tout résumé dans le titre...
Depuis dimanche nous sommes à Paris avec Jun chez un ami qu'il connait bien, mais un appartement qu'il ne connait pas.
Le trajet s'est très bien déroulé, il n'était pas inquiet. A notre arrivée il semblait inquiété par ce nouvel endroit, il a fait pipi à peine arrivé mais les cacas ont été longs à venir.
La première nuit il a refusé de boire, manger ou faire caca pendant notre sommeil... Je lui ai alors "fait visiter" la chambre, et ai essayé de ritualiser notre coucher de la même façon que chez nous. Il a bien voulu manger et a eu un peu de transit pendant les nuits suivantes.
Seulement, dès que nous nous absentons, Jun se retient de manger et d'aller à la litière... Hier nous sommes partis une bonne partie de la journée, et rien n'avait bougé à notre retour. Voyant qu'il ne reprennait pas son rythme de lui-même, je l'ai mis moi-même dans sa litière et il a repris son transit et son alimentation normalement...
Aujourd'hui rebelote, cette nuit transit très faible, nous ne nous sommes pas absentés aussi longtemps qu'hier mais là encore, aucune activité en notre absence, nous avions laissé la lumière allumée mais ça n'a pas aidé.
Je remarque qu'il est sur ses gardes, je pense que ce nouvel environnement l'inquiète, et pourtant il a accès à l'appartement en liberté et commence donc à bien connaitre l'endroit. Mais les bruits, les odeurs, les lumières, tout ça est différent et je pense qu'il est vraiment stressé. Il n'ose donc pas se mettre en position "vulnérable" quand nous ne sommes pas là (Jun m'a déjà fait le coup quelques fois comme certains le savent).

Je culpabilise beaucoup car il est clair qu'il n'y a aucun souci physique mais que ça se passe dans sa tête, donc je m'en veux dès que je sors (pourtant peu), je m'en veux qu'il n'ait pas une copine pour le soutenir (même si avec son e-cuniculi ce n'est visiblement pas possible), je m'en veux de ne pas réussir à le détendre.... Fin bref la totale !!!

Sauriez-vous ce que je peux faire pour remédier à ça rapidement ? J'ai vraiment peur qu'il se crée un souci et se rende malade de son stress...
Je suis allée lui cherché du Rescue (j'ai voulu trouver du Petscool ou du Nervosyl mais après avoir fait 7 pharmacie, aucun ne l'ont...), il en a pris un peu mais je ne pense pas que ce soit miraculeux et surtout c'est quelque chose pour les stress "ponctuels" et pas les états de stress constants... Des idées? :'(


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 30 Nov 2017, 05:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai plusieurs idées, je ne sais pas si ca va marché, Jun manifeste sson état d eproie et se sent en danger là où il est dans ce nouvel environnement.
- restreindre son espace. Je ne sais pas si tu si pu avoir un parc, mais si tu peux, ca sera pas mal. Ca lui fera moins grand à découvirir et à surveiller, ca fera plus cocoon et terrier. Un parc ouvert, qu'il puisse quand mêem bouger. Il lui faut un maximum de ses affaires, je ne sais pas ce que tu as pu emmener. Surtout des czchettes : un carton, sa cachette, une boite, ce que tu veux, mais faut qu"il puisse se mettre à l'abri et épier. Pour Jun, ce n'est pas un séjour c equ''il vit, c'est un démémnagement, c'est normal que ca le perturbe.
- du Zylkène. C'es un bon produit anti stress, il aurait été bon d'en donné quelques jours avannt ton voyage avec Jun. Ca, je pense que tu va facilement le trouver en pharmacie ou mieux, véto, c'est sûre qu'ils en ont. C'est poru chie/chat : un coup d efil à ton véto pour avoir la posologie lapin. Pascalien en parle bc, elle dit que ca a aidé pas mal de ses lapins à se détendre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 01 Déc 2017, 12:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Comment va Jun ? Il s'habitue un peu mieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 01 Déc 2017, 13:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oups désolée je n'ai pas répondu à Equifeel !

Concernant l'espace, Jun est vraiment demandeur de sortie, il a un peu moins d'espace dans son enclos ici (j'ai commandé le même que d'habitude, mais j'en ai reçu un autre modèle !!! Je pense qu'il s'agit d'une "évolution" du modèle que l'on connait tous ici, il n'a a pas la petite tige qui permet d'ouvrir les pans de l'enclos, donc pas possible de l'agrandir avec le mur...) donc Jun a accès à tout l'appartement sauf la chambre, il y a tout de suite trouvé ses cachettes.
En revanche il n'a pas de cachette dans son enclos, j'ai voulu lui en bricoler une avec un carton, il s'est caché une fois en dessous quelques secondes lorsque je lui ai mis puis a passé tout son temps à le grignoter. Sachant que son transit est perturbé j'ai donc dû lui retirer à gros contrecoeur pour éviter d'agraver les choses !
Concernant le Zylkène je n'en ai pas encore acheté, pour être tout à fait honnête je suis un peu à sec, le rescue m'a coûté 20€ pour 10ml (c'est vraiment du foutage de g*eule !), j'ai racheté un nouvel enclos pour lui, il a fait ses vaccins il y a quelques jours et j'ai du aussi lui racheter de l'aloe vera. Ca n'a l'air de rien mais mis bout à bout ça fait une petite somme :/ Comme je suis restée à la maison depuis mon message pas de souci, et le rescue semble avoir un peu aidé (pas de miracle non plus, mais un petit mieux). Mais je garde le nom du médoc sous le coude, merci ! :)

Charlène : Ce n'est pas encore top niveau transit (crottes assez petites) mais il y a vraiment du mieux. Je lui ai donné du rescue sur des granulés de papaya fruit + ces deux derniers jours et j'ai arrêté hier soir car il semblait à l'aise. Il mange bien mieux depuis hier, ça ne me semble pas encore énorme en terme de quantité par rapport à d'habitude mais il y a vraiment du mieux !! C'est gentil de prendre des nouvelles :)


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 01 Déc 2017, 18:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends tout à fait que niveau dépenses, ca coince, je compte tout ejn ce moment aussi.

Pour le parc : c'est donc pour ca qu'il était ennn rupture d estock et qui'l est indiqué comme neauveau produit là où je le commande, plus cher et donc moins bien si on ne peut pas l'ouvrir (ouvrir uen goille, j'ai déjà fais, c'est moins pratique et faut une bonne pince. )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 01 Déc 2017, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'avais pas vu la rupture et je l'ai commandé comme la dernière fois sans réfléchir plus loin (il m'a semblé au même prix mais je me trompe peut-être). En fait il ne s'ouvre pas, et le loquet de porte est différent (il s'agit de deux loquets séparés et non plus un seul loquet commun aux deux points à soulever). Comme je n'ai aucun instrument ici ce n'est pas possible d'ouvrir les bagues :/

Je crains de n'avoir parlé trop vite, j'ai changé sa litière ce matin comme tous les matins et l'ayant vu souvent y aller je n'avais pas regardé. En fait depuis ce matin il n'y a que deux malheureuses crottes.... Massages, bouillotte, papaya, polysilane et rescue en renfort.
Je n'avais pas prêté attention, j'ai été là toute la journée et il se porte très bien, hier son transit allait plutôt mieux et son état général de stress aussi, aujourd'hui pareil il semble d'extérieur en très bonne forme donc je n'avais pas surveillé....... a suivre


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 02 Déc 2017, 02:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ce soir gros tas de crottes, je crois qu'il a tout fait d'un coup ! Un peu plus grosses mais très noires et fermes. Cet aprem il a eu la totale (rescue, papaya, polysilane), ce soir seulement du rescue sur un demi papaya pour la nuit du coup.
Espérons une affluence de crottes demain matin ! :P

J'hésite aussi à mettre en standby ses soins pour sa podo le temps que nous sommes ici, ça le stresse pas mal. Pour le Panacur j'essaye de ruser pour lui faire prendre dissimulé dans autre chose afin de ne pas le stresser davantage. Pour la podo j'ai essayé de le mettre en trans (je sais que ce n'est pas recommandé, je ne l'ai pas fait "à l'aveugle") afin de voir comment il gérait cette position car si ses soins peuvent être faits en une minute dans cette position plutôt qu'en s'y reprenant 10 fois (il se débat ce coquin !) en étant assis, je pense que c'est préférable. Mais comme prévu il n'a pas du tout apprécié, d'une part il ne tient pas la position plus d'une ou deux secondes, d'autre part ça sembler le stresser considérablement donc je laisse tomber l'idée.


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 02 Déc 2017, 06:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La position en trans est vraiment dangereuse pour les lapins.
Je sais que bc de proprio le font avec succès, mais il faut éviter.
Dans la nature, c'est uen position que le lapin adopte dans un cas extrème : quand il est pris par un prédateur, qu'il ne peut s'échapper, qu'il se sait condanné. (les lapins ont cette instnct là, des études ont été menées). Il se met alors dans cette position là pour que ca mise à mort soit la plus rapide possivble et lla moins douloureuse. Il réduit son rytme cardiaque et sa fréquence respiratoire et lâche u paquet d'endorphine.
C'est pourquoi quand on le fait avec un lapin de compagjie, il est si stone : il est dans un état de stress tel qu'il ne peut pas se défendre et se dope lui même, iune horreur pour lui. Le hic, c'est que, par antropomorphisme, bc de propriétaires le font pesnant leur lain bien : "ho, regardes comme il est détendus, ils e relâche de partout, il ferme mêem les yeux de plaisir et il ne repire pas fort, donc il ne steesse pas". Or, c'est totu le contraire qui se passe, le lapin est dans un tel état de stress qu'il est dans un état porche de l'état de choc (pour avoir eu teddy récement en état de choc, c'était pareil : yeux mi clos, pas d eréaction, se laisse faire, etc).
A force, épéter uen telle position par confort pour le maitre, peut créer des léions cardiaque chez le lapin qui n'a pas une physinomie à accepter un rythme cardiaque si lent et les muscles en prennent un sacré coup avec ce stress + endorphine, de quoi perturber les muscles qui encerclent l'instestin, de quoi faire un bel arrêt de transit.
Bref, personnellement, je n'applique jamas cette méthode, enn connaissance de cause.

J'ai pas de solution pour les soisn de la podo. Mais pour le coup, oui, je les interomprerai peut être.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 02 Déc 2017, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ne t'en fais pas Equifeel, je suis parfaitement au courant de tout ça :) mais tu fais bien de le préciser pour celles et ceux qui tomberaient sur le post.
La position de transe est fortement déconseillée, certains vétérinaires la pratiquent pour les soins qui le nécessitent (le Dr Q. a souvent mis Jun en transe) mais il ne s'agit bien entendu que d'une position dédiée aux soins et à utiliser en tout dernier recours si le lapin y réagit "bien". Ce n'est pas le cas de Jun, son coeur battait très vite ensuite et il était apeuré, je suis donc fixée, je n'essayerai pas de nouveau.
J'ai tenté cette position car pour sa podo on doit généralement s'y reprendre une dizaine de fois à deux pour faire correctement les deux pattes. C'est très stressant pour lui, il essaye de partir, il se débat, puis se laisse faire avant de nouveau se débattre, fin bref c'est un petit combat à chaque fois et il est trèèès loin d'être détendu dans ces moments là, à savoir que je dois lui mettre la pomade 2 fois par jours donc ça devient vite anxiogène pour lui cette séance. J'espérait qu'il tolèrerai bien cette position, j'avais espoir qu'il n'en sortirait pas trop stressé et de pouvoir ainsi lui appliquer la pomade en une seule fois et beaucoup plus rapidement afin que ce soit moins désagréable pour lui. Raté ! Donc pour le moment je mets ses soins des pieds en stand-by jusqu'à ce qu'il soit vraiment détendu et le cas échéant jusqu'à notre retour à la maison.

Aujourd'hui encore des difficultés à crotter, quelques cacas cette nuit, un peu ce matin puis plus rien. Je suis allée lui acheter un nouveau foin avec de gros brins et qui sent vraiment bon, je lui ai mis il y a une vingtaine de minutes et il en a pas mal mangé, j'attends de voir ce que ça donne côté transit avec ce nouveau foin car j'ai l'impression qu'il est douloureux au niveau du bidou (quand je le masse il grogne et respire bruyament, et il va parfois sur sa litière en mode "concentré" pendant plusieurs minutes sans rien faire). J'espère avoir du mieux avec ce nouveau foin, en parallèle je vais deux fois par jours faire les encombrants pour trouver de quoi lui bricoler une cabane. Hier et aujourd'hui il n'y avait rien du tout, j'espère trouver plus de choses demain, le dimanche les gens font plus de vide qu'en semaine ! (à Paris les encombrants sont très très nombreux dans les rues, les bons jours on trouve du mobilier tous les 5 mètres, ça peut être très très pratique !! Lorsque je vivais à Paris je m'étais beaucoup meublée grâce à ça, on trouve vraiment un tas de trucs en super état ! Et quand on a besoin de quelque chose on peut aussi bricoler avec ce qu'on trouve, il y a souvent de quoi faire !)


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 02 Déc 2017, 22:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'arrive pas à me faire comprendre vis à vis de la position de trans, tant pis, je renonce...

Pour les soins de la podo : je pense en effet qu'on peut estimer la séances de soin conteproductif vu l'état de stesse dans lequel ca le met.
Je n'ai jamis été cofronté à de la pododermite sur un de mes lapins, je n'ai donc que peu d erecul sur ce soucis et sans doute un avis pa fondé. Mais de ce que lis des témoignages ici et là, les traitements à bases de pommade ne sont visiblement pas focément les meilleurs ni les plus efficaces. Pénibles à mette, strassant piru le lapin, à répéter souvent et sur une longgue durée. Ce que tu écris plus haut, je l'ai déjà lu : pas d'effet visible ni à court terme ni moyen terme, la sensation de faire tout ceci poru rien. Mettre de la pomade poru que le lapin s elèche derrière, je pense qu l'effet d ela pommade est bien dimuner et que pire, ca insite à lécher le lapin à cet endroit, d'inciter poru enlever tout résidu de pommade, d'y déposer une bonne couche de salive, pas sûre que ce soit le top poru la podo. Sans parlé de la pommade avalée (d'où l'importance de ne pas metre n'importe quoi). Mais ce n'est que mon avis non éclairé.

Pour ses soucis de tranist, je ne peux que t'envoyer des zondes pus, tu ne connais que trop bien la chanson de ce qu'il faut fair,e pas faire.


Par ici, es encombrants, c'est uen fois par an et c'est vrimetn des encombant, pas grand chose à récupéré. Mais à paris, vu comment c'est dur de circuler et couteux de déménager, j'amagine que les gens se débarassent en effet plus facilement de leur objet, mais je n'aurias pas cru que ce soit à ce poitn là !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 03 Déc 2017, 00:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si si, ne t'en fais pas, j'ai très bien compris :) je t'expliquais seulement la raison pour laquelle j'avais essayé (mauvaise idée je le reconnais parfaitement).

Je n'ai pas lu grand chose au sujet de la podo, et j'imagine qu'après moins de deux semaines de traitement il n'y a pas possibilité de voir de vraies améliorations, mais je me pose vraiment la question de la légitimité de l'application d'une pomade, pour les raisons que tu cites : pas forcément très efficace, et risque d'être contreproductif s'il se lèche beaucoup plus que la normale. Je pense que l'idéal serait de pouvoir appliquer la pommade et mettre un bandage ensuite pour lui laisser le temps de bien agir, mais je ne pense pas que ce soit vraiment réalisable sur un lapin.

Oui, j'ai malheureusement une trop grande habitude de la gestion de ces choses là... En tout cas depuis qu'il a son nouveau foin, son transit tend à revenir vraiment à la normale ! :D Beaucoup de crottes et il mange très bien.

Oui en effet, chez ma mère il n'y a même pas d'encombrants, il faut leur téléphoner pour qu'ils viennent sinon ils ne passent jamais. A Paris c'est minimum un passage par semaine et il y a quantité de choses dans les rues !! J'en viens même à me demander comment c'est possible de voir tant de chose aussi souvent dans une même rue... Les gens ne changent tout de même pas de meuble tous les mois ! :O C'est beaucoup de mobilier, des matelas, sommiers, des étagères et meubles de rangements, ou des vêtements et objets en tous genre ! Du coup j'aimerais voir si je trouve un meuble de rangement, avec un tirroir de taille correcte je pourrais en le renversant et en faisant une ouverture le transformer en cachette assez solide pour qu'il monte dessus. L'autre jour on a aussi démonté une commode pour récupérer les plaques en bois fin qu'il y a au fond, on s'en sert ici pour lui bloquer l'accès aux recoins qui peuvent représenter un danger (dessous de certains meubles notamment).
Lorsque je vivais à Paris nous avions pu récupérer des chaises, un super joli meuble d'entrée, une table basse, un coffre pour ranger les affaires de Jun, quelques éléments de décors, des jeux pour Jun (paniers en osier, panier pour chien qui lui servait dd'abirs (mis à l'envers) etc., et tout ça uniquement dans notre rue ! J'ai toujours vécu en "province" et je n'avais jamais rien vu de semblable, j'étais bluffée de voir tout ce qui étais jeté. Ca en arrive à un tel stade que des gens en font leur "métier", ils se balandent avec un camion et récupèrent tout ce qui est récupérable pour le revendre, ils peuvent vivre rien que là dessus. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup d'électroménager et ça peut rapidement chiffrer... (frigos, fours, lave linge etc etc)


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 04 Déc 2017, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Nouveau foin, retour des crottes quasi à la normale, et je lui ai trouvé une maison !

Pas d'encombrants aujourd'hui (ou rien d'intéressant), mais des cagettes bien solides devant le marchand de fruits et légumes ! Ce n'est pas hyper esthétique, mais Jun adore !! :bravo: Lui qui avait délaissé ses cachettes depuis longtemps (il préfère les recoins aux vraies cachettes), il y passe tout son temps, en dessous à dormir et se toiletter, ou au dessus pour observer ! :) Je suis super contente qu'il accueille ce refuge de la sorte, il l'a tout de suite adopté et a l'air de vraiment bien s'y sentir, je suis vraiment soulagée, ça me fait super plaisir de le voir comme ça :) Je sais que désormais, si quelque chose l'inquiète, il pourra aller se blottir dedans plutôt que se sentir à la merci d'une attaque soudaine de bruits de pas dans l'escalier, ou de klaxonne sauvage dans la rue !


(monsieur, allongé de tout son long dans son beau palace !)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Angoisse, peur de la solitude et anorexie..
MessageMessage posté...: 04 Déc 2017, 20:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaaah super, voilà ce qui manquait... Une nouvelle cachette :bravo:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.228s | 14 Queries | GZIP : Off ]