Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Yin mord la cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Fév 2018, 07:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour,

Alors tout est dit dans le titre.
Mes lapines vivent dans mon appartement. Elles sont très régulièrement lâché (sauf maintenant le soir suite à des soucis) . Quand je suis avec elles, je leurs fais faire du sport. Je les fais courir les miss, on joue avec leurs petite balle en bois, je les fais sauté par dessus et surtout je prends un moment avec elles de câlins, de discussion, et de micro sieste ensemble. (on adore s'allonger par terre :content-heureux )
J'essaie d'être présente, mais j'avoue qu'en ce moment suite à l'empleurs de mes devoirs je leurs accorde beaucoup moins de temps (surtout pour le jeu) mais elles sont malgré tout lâchés.

Mais depuis hier, Yin me mordille la cage, alors qu'elle est en dehors de celle-ci. Elles ont bien à mangé, à boire, j'essaie de faire un petit câlin de temps en temps.
Mais j'avoue, qu'elle s'acharne sur la cage si elle était frustré, dés que je fais quelque chose et que je suis posé sur le canapé devant elle, elle grignote la cage.

:timide-rougie La seule chose que je vois c'est mon manque de présence. (après c'est un temps, mais mon emplois du temps jusqu'à la semaine prochaine est BLINDER :stupefait ).

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, car si elle ne mord la cage, elle va mordillé le baque de la cage (oui j'ai fais expérience d'avoir enlevé la grille).

Si quelqu'un à déjà eu expérience ou peut me guider un peu, j'aimerai qu'elle ne s'abîme pas les dents. Elle est jeune , elle en a encore besoin lol.

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 06 Fév 2018, 14:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est la liberté.

Jun aussi avait ce comportement, à une époque il vivait en cage mais l'avait ouverte une grande partie de la journée. Pourtant parfois il retournait dedans de lui-même, et mordait les barreaux. Je ne savais plus quoi faire !

Finalement même si l'exercice et les jeux sont déjà un bon point, ce qu'il faut se dire c'est surtout que la cage n'est clairement pas un environnement épanouissant pour eux, c'est beaucoup trop petit. Proportionnellement, c'est comme si nous on nous enfermait dans une salle de bain. Imagine toi enfermée dans ta salle de bain autant que tes lapins sont eux aussi enfermés. Il y a de quoi péter un plomb et essayer de détruire la porte lors de tes sorties, pour éviter d'y retourner !

Jun n'est toujours pas en liberté totale, mais il a un très grand enclos dans lequel il n'est enfermé que 4h à 6h par jour, il y a des tapis, des cachettes, des jeux, et surtout : de l'espace ! Il peut y courir, sauter, s'étaler n'importe où de tout son long. C'est un environnement riche et assez vaste dans lequel il ne passe que quelques heures, généralement pour dormir.

Depuis qu'il vit en enclos j'ai constaté un milliard de changements, il ne mange plus du tout les grilles (sauf si c'est l'heure de sortir et qu'on tarde trop à son goût haha, mais c'est de l'impatience et non pas du stress), il tombe beaucoup moins malade, il fait beaucoup moins de bêtises... Bref, c'est tout benef !

Là ce que Yin essaye de te dire, c'est que même si elle a à boire, à manger et une copine, il lui manque un de ses besoins vitaux : l'espace. Et ce n'est pas moins important que le reste ! Pourquoi ne pas investir dans un très grand enclos ? Ou leur laisser une ou deux pièces en accès libre h24 ? Tu verras que ce souci disparaitra de lui-même en quelques jours avec un environnement adapté, ainsi que bien d'autres soucis :)


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 06 Fév 2018, 15:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis entièrement d'accord avec Léa. La liberté et l'espace sont essentiels pour les pinous.


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 06 Fév 2018, 16:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Merci Léa :roll:

L'enclos j'y travaille, j'en ais pas du tout à la Réunion. J'AI passé commande chez mes parents en métropole, ils l'auront d'ici cette semaine ou semaine prochaine et après Mes parents vont me l'envoyer. Ca va durée un certain temps malheureusement.

, je n'ai qu'une seule pièce à leurs offrire, avec en plus le jardin sous surveillance (car les chats arrivent à passer par le toi et les murs qui sont rattachés à l'appartement donc je ne peux en aucun cas les laisser dehors sans un œil vigilant (sans compter la chaleur etouffante).
Leurs pièce est une grande pièce qui relie : l'entrée, la cuisine et salon environ 25m2 . Je n'ai pas d'autres pièces. La chambre a juste le lit dedans. (on passe à peine)

Je ne peux alors que essayer de faire ce que je fais de les lâcher des que je rentre jusqu'à l'arrivée de mon enclos.

Merci pour vos réponses !

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 06 Fév 2018, 19:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, elle te fait comprendre : vire cette cage ! c'est leur lieux de punition de bbnge, alors, même en liberté, la cage continue de focaliser toute son attention, fougue et frustration.

Hésites pas à lui donner des trucs à grignoter à elle, qu'elel a le droit de détruire.

Pour le parc, à une époque, j'avais bricoler un parc poru bébé en l'entourant de grillage pour des poussins je pense que ca aurait pu le faire pour des lapins, je croyais t'avoir donné l'astuce. :oops:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 07 Fév 2018, 16:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Mouais... chez moi ma lapins mord les barreaux de l'enclos, aucun changement depuis la transition cage/enclos.
Même quand elle est en liberté, elle mord les barreaux depuis l'extérieur de l'enclos, qui est ouvert!
Je penche plus pour de l'ennui.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 07 Fév 2018, 18:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est aussi tout simplement un comportmeent conditionné, c'est très étudié scientifiquement. Le lapin est totu à fait capable de s'être condiitionné lui même.
C'est effectivement du à un fort ennui et frustration et n'évoque pas un comportmeent de bien être.
Gratter et déchiqueter avec les dents sont des comportmeents normaux et naturels du lapin, même domestique, ce comportment est conservé plus ou moins par les lapins. Offrir un truc qui peut ête déchiqueter peut aider à ce que le lapin ne le fasse plus sur les barreaux (car en effet, pas bon pour ses dents).

En général, quand ils font ca, ca nous agace, ca nous énerve, ca nous attriste et on intervient. En inervenant, le lapin comprend qu'il capte notre attention en fesant ainsi et donc, continue d ele faire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 07 Fév 2018, 19:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Lapinouanne : a t'elle des jouets à grignoter ?


Haut
 Profil  
 

Re: Yin mord la cage
MessageMessage posté...: 14 Fév 2018, 12:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour,

Je suis désolée pour la réponse tardive, mes examens me prennent beaucoup de temps. (Et de plus... C'est pas le top en ce moment... Brefiou)

Alors oui, mes lapines ont de quoi grignoter, j'ai construit des jeux avec papier toilette, carton et acheter des jouets en bois.
Le papier toilette pour le moment semble être leurs jouets à toutes les deux, surtout si il y a odeur du basilic dedans haha.

Bien sûr... Cela ne remplace pas une semi-liberte... Je vois bien quand je les lâches dans l'appartement et dans le jardin, elles me font des magnifiques sauts.
Je pense surtout que les jouets c'est cool mais courir comme une malade c'est encore mieux!

Merci pour vos conseils.

:) Pour te répondre Equifeel, c'est parceque j'en ai discuté avec mes parents quand ils sont venus à la Réunion qu'ils m'ont proposé cela. Dans un premier temps on voulait bricoler avec mon père pour l'enclos. Et après avoir discuté mes parents ont voulu m'aider pour avoir l'enclos en le commandant. Et j'en ai profité pour commander d'autres petite chose pour elles qui sont pas accessibles à la Réunion.

D'ailleurs, à partir de l'année prochaine, je serai de retour dans mon troue perdu qui est la Lorraine haha! Dont j'espère bien pouvoir donner des pissenlits à mes lapinous car en effet à la Réunion il y en a pas :?

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.224s | 14 Queries | GZIP : Off ]