Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nouveau lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 09:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Bonjour,

J'ai un nouveau lapin et je commence déjà à me dire que c'est un caractère qui n'aime pas la proximité avec l'homme et qui préfère juste vivre avec ses distances.

Voilà, quand je veux lui donner à manger (gourmandise ou bout de pomme par exemple) il n'y touche pas, il fait presque mine d'en avoir peur ou alors il tourne le dos (la tête dans le coin d'angle de sa cage vraiment pour me tourner le dos)

Il sort de lui même mais uniquement pour aller dans les trous et explorer mais surtout pas pour venir nous voir. Il est déjà venu une seul fois et quand j'ai posé ma main sur lui délicatement pour le caresser il s'est échappé le plus loin possible sans jamais revenir.

Quand je viens devant la cage il me regarde et jamais ne s'approche... Il passe tout son temps à faire sa toilette (je crois même que c'est pas normal j'ai eu plein de lapin et j'ai jamais vu un lapin se laver le poil autant et aussi longtemps il passe sa vie à ça limite)

Je l'ai choisis parce qu'il semblait réactif et sociable avec moi (je suis resté 45mn avec lui pour en être sure) mais maintenant qu'il est là il semble s'en moquer totalement. Il se laisse caresser même quand il est allongé, il n'est pas craintif du tout.

Par contre j'ai déjà testé le canapé, il ne reste pas en place, fait pipi dès qu'il peut, il n'a pas trop l'air d'aimer. Il ne souhaite pas rester sur les genoux plus d'une seconde non plus. Ce matin je le sors en liberté comme d'hab, et il se met dans un coin pour faire caca et pipi par terre au bout de quelques minutes...

Je ne sais pas comment faire pour trouver une harmonie surtout que avant lui j'ai eu la chance de tomber sur Minette, elle me suivait dans toutes les pièces de la maison systématiquement, demandait des câlins tout le temps, se lassait soigner comme un ange, s’allongeait sur mes pieds quand je faisais la vaisselle, elle dormait des heures avec moi entre mon bras et mon front sur le canapé et dans le lit... elle faisait quelques pipi mais c'était rare. Dès que j’ouvrai la cage elle restait dehors, elle y restait que pour manger et faire ses besoins. Bref la rareté merveilleuse qui me manque plus que tout...

Du coup je me sens un peu désorienté avec le nouveau, je ne sais pas trop quoi lui proposer, je me demande pourquoi je l'exaspère et qu'il refuse les friandises et la nourriture fraiche et pourquoi il me tourne le dos, si vous avez des conseils pour m'aider un peu s'il vous plait?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 17:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
:coucou: Vivi,

Tu es désorientée avec ton nouveau lapin et c'est normal.
Je pense qu'il faut vous laisser du temps, à lui surtout, pour vous apprivoiser l'un l'autre. Cela prend du temps, des semaines voire des mois parfois. Il faut que tu sois à son écoute. Il est nouvellement arrivé, c'est beaucoup de nouveauté pour lui. Tu ne l'exaspères pas, ça, c'est une réaction humaine. Il t'observe, il a besoin de temps pour savoir s'il peut avoir confiance en toi. Après, il a peut-être un caractère indépendant, mais c'est peut-être un peu tôt pour le dire ?

Tu as eu la chance d'avoir une relation fusionnelle avec ta Minette. Lui, c'est quelqu'un d'autre. Tu n'auras forcément pas le même rapport avec lui ...

Je continuerais des tentatives d'approche dans le calme. Je suis certaine qu'au bout d'un certain temps tu verras des petits progrès. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 18:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut,

Du coup il vient d'où ce petit loulou?
Tu l'as depuis combien de temps?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 19:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
D'accord oui il faut du temps ça fait que 2 jours qu'il est là, mais j'ai l'impression qu'il fait exprès de faire pipi et caca quand je suis à coté de lui et que je le touche, dès que je ne suis plus à coté il est plus propre, peut être un dominant territorial? Pourtant il n'a que 3 mois. J'ai eu ce lapin chez une éleveuse à 1h30 de chez moi qui m'a fait très bonne impression. Dès que je le prends avec moi sur le canapé c'est des crottes à volonté et du pipi systématique c'est embêtant, je ne sais pas si c'est pour me dominer, pour m'exprimer son mécontentement, juste marquer son territoire ou juste parce qu'il est sale. Il reste dans sa cage des heures alors qu'elle est ouverte et quand je le sors de sa cage et qu'il gambade, il fini dans une autre pièce (chambre ou salle d'eau) et il y reste indéfiniment sans revenir...


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 21:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir,
Ton petit lapin a peut-être un territoire trop grand pour un début. Tu pourrais le lui réduire à une pièce sécurisée (sans cage), le temps qu'il s'habitue à ses petites affaires, à son bac à litière, qu'il se sente petit à petit en confiance, puis ensuite il s'habituera à toi, si tu passes du temps par terre, il viendra petit à petit te renifler, monter sur tes jambes...


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 12 Mar 2018, 21:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Ah oui je n'avais pas pensé que passer d'un tout petit environnement à une liberté totale dans un appartement pouvait être trop pour lui. En plus je l'ai sorti sur ma terrasse de 10m carré aujourd'hui, il a fait des bons pas possible il était hyper heureux. Je vais peut être restreindre son environnement et l'agrandir petit à petit. Ce soir il est allé sous le canapé pendant que je faisais à manger et il a fait plein de pipi et de caca, du coup, sous le canapé, c'est accès strictement interdit dorénavant quitte à mettre des planches pour pas qu'il puisse passer! Par contre je crois que j'ai de la chance, il n'a pas l'air d'être un mangeur de fils électrique du tout (mais je surveille quand même) :)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 09:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Mieyx que surveiller les fils électriques est de les protéger ou de les camoufler. Tu n'auras plus à surveiller et petit pinou sera en sécurité.
Une cage n'aide à rien. C'est bien trop petit. Ton pinou a besoin au minimum d'un enclos pour être à son aise le temps de l'éducation.
Il est tout à fait normal pour un petit qui vient d'arriver de rester dans son territoire.
Il est tout à fait normal pour un petit pinou de faire ses besoins en sortie : il faut justement l'éduquer.
Pour moi, quand il pisse sur toi ça veut clairement dire : tu m'as pris et je ne voulais pas ! Il faut le laisser venir vers toi, quitte à passer des heures au sol. Le canapé ce sera pour bien plus tard (d'autant que de lui autoriser le canap alors qu'il n'a pas passé son adolescence n'est pas forcément une bonne idée :content-heureux )


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 10:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Oui mes câbles sont protégé, je parlais surtout du chargeur de DS et du chargeur de téléphone qui trainaient sous ma table basse et qu'il a complétement ignoré :) maintenant ils ne trainent plus par terre.
Et restreindre son environnement c'est plutôt fermer la porte de la salle de bain et de la chambre car je suis dans un appartement de 50m carré donc on a vite fait le tour, je ne compte pas le laisser enfermé dans sa cage (surtout pas !)
Pour le canapé je pensais qu'il fallait que je l'habitue petit à petit pour qu'il soit plus proche de nous mais je vais attendre un peu avant de le remettre dessus maintenant, je ne veux surtout pas le forcer ou le brusquer. Ma seule référence ce sont mes anciens lapins et ils étaient tous très proche de moi casi instantanément, avec lui c'est très différent c'est pour ça que j'en parle, je ne veux pas faire des bêtises avec lui, mon but c'est qu'il soit heureux et qu'il m'aime autant que moi et ça ne va pas arriver du jour au lendemain (travail de patience et de psychologie de lapinou)
:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 11:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Vivi,
Dans le forum, il y a Speculos qui est un peu dans le même cas que toi avec une toute jeune lapine, si tu veux, regarde son post intitulé "canapé" dans la section comportement, nos témoignages t'aideront peut-être à aménager le coin de ton lapin, à lui trouver l'emplacement qui serait le plus adapté dans ton appartement, pour qu'il s'épanouisse, s'habitue à toi, à sa nouvelle vie, et pour que tu profites de sa présence. C'est tellement passionnant de voir grandir nos jeunes lapins!
Comment s'appelle-t'il?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 14:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
J'ai lu ce que vit spéculos c'est vrai que ça se rapproche, pour le moment je n'arrive pas à lui trouver de nom car j'attends de voir un peu sa personnalité (j'aime bien donné des nom en rapport avec ce que les animaux m'inspire) mais aujourd'hui c'est comme les autres jours, il est en liberté mais reste principalement dans sa cage sans sortir et il ne vient pas me voir du tout même quand je reste juste assise devant sa cage :cry: ça me fait sentir seule, j’espère qu'il s’intéressera un peu plus à moi avec le temps., il m'en veut de l'avoir enlevé de son frère et sa sœur peut-être


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 18:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Non c'est typiquement humain comme réaction.
Il a juste besoin de temps ! Il peut mettre un jour ou plusieurs semaines avant de se décider à aller explorer.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 12:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Bon, maintenant ça fait 4 jours qu'il est là et il mange la litière de chanvre. Minette aussi faisait ça au début puis elle a vite arreté mais lui il continu et je le vois vraiment avaler les morceaux de litière de chanvre! C'est dangereux je crois? Est ce que je dois changer de litière? Parce que j'ai encore 4kg de chanvre en gros sac que j'avais acheté d'avance alors c'est un peu embêtant :/

Aussi je me demandais, est ce que c'est une bonne idée de fermer sa cage la journée pour qu'il reste en liberté (avec tout ce qu'il faut à l'extérieur bien-sur) car il adore sa cage au point de ne pas en sortir et de vouloir rentrer dedans quand il est dehors, mais il va finir par se replier sur lui même si je le laisse dans sa cage sans l'obliger à sortir un peu. Est ce grave de le priver de cage la journée et de lui faire rentrer dedans que la nuit? (du moins jusqu'à ce qu'il ne soit plus accro à être enfermé la dedans...)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 13:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tu sembles vraiment impatiente et exigentes vis à vis de ton pinou. Je ne comprends pas pourquoi tu veux forcer ton lapin au lieu de respecter son rythme, sûrement par impatience et peut-être parce que ta relation fusionnelle avec Minette te manque mais ... On ne peut pas forcer une relation.
C'est embêtant qu'il mange sa litière mais si tu préfères qu'il en mange car tu as un gros sac ...


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 13:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Je demande car beaucoup disent qu'un lapin n'est pas fait pour vivre en cage et j'ai peur qu'il préfère être en cage qu'être libre si je ne l'habitue pas autrement, je viens chercher conseils car je ne veux pas le brusquer et préfère avoir des avis différents avant d'agir :) pour la litière de chanvre je ne sais pas si c'est dangereux ou pas


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 15:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je commencerais par virer la cage au profit d'un enclis d'éducation. Il est probable qu'il s'y sentira en sécurité au départ et sortira lorsqu'il se sentira prêt. Mais la cage est une hérésie autant que pour un chat.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 16:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tu pourrais mettre l'enclos de ton lapinou dans un endroit tranquille, puis comme le dit Panpan virer la cage maudite, et comme déjà conseillé précédemment, le laisser déstresser après le bouleversement qu'il traverse depuis qu'il démarre sa nouvelle vie chez toi, il doit impérativement trouver ses repères pour s'équilibrer, pour que sa personnalité se révèle et devienne proche de toi petit à petit (car non, ce petit lapin n'est pas un petit sauvageon, il est juste perdu...).
Peut-être pourrais-tu recouvrir sa litière de chanvre de paille? sinon il faudra en changer...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.246s | 14 Queries | GZIP : Off ]