Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Je pue le chien ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juil 2019, 21:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour !

J'ai passé la journée chez les parents de ma meilleure amie, qui ont 3 gros chiens. Adorant les gros gros chiens, j'ai passé la journée à les câliner et jouer avec eux. Donc en rentrant, je sens bien sûr le chien...
Quand je suis rentrée, Pasteur est allé vers moi donc je l'ai pris dans mes bras (notre petit rituel où je le prends 2sec pour lui faire un bisou et une caresse). Mais quand je l'ai regardé pour faire un bisou, il avait le masque de la douleur/stress. Inquiète je l'ai reposé, et il a commencé à me fuir, mais comme jamais... oO Au début j'ai cru qu'il était malade, comme jamais, pour me fuir comme ça ! (c'est un lapin très avenant).

Quand je m'en suis rendue compte que c'était peut-être l'odeur, je suis tout de suite allée sous la douche, en me lavant de la tête au pied et en mettant mes vêtements au sale. Mais il semble toujours avoir peur de moi et est très stressé... Il continue à grogner et taper du pied (rare pour lui)... Il vient quand même vers moi, mais parce que j'ai mis quelques feuilles de pommiers ramassé chez ma meilleure amie pour lui...

vous voyez d'autres raisons que l'odeur de chien ? Ou je dois vraiment m'inquiété et il a un autre problème ? Ca vous est déjà arrivé ? Je m'inquiète parce que je ne peux pas l'examiner là... et je ne l'ai pas vu de la journée, après cette période de canicule, j'ai un peu peur.

(malgré le fais d'avoir eu une lapine 4 ans avant Pasteur, j'ai jamais eu ce problème, mais ma lapine a connu mes chiennes avant qu'elles ne meurent...)

Edit : Ca fait 3h que je suis rentrée, je lui ai donné des morceaux de carottes pendant que j'étais par terre, j'en ai profiter pour essayer de lui faire des bisous, qu'il prend un peu sur la défensive, et des caresses qu'il esquive, sauf si c'est directement sur le dos... Quand je suis complètement debout, il continue de me suivre et se frotter à moi en passant, mais dès que je me baisse... Ca me rend triste de voir mon bébé avoir peur de moi comme ça... J'espère que c'est vraiment que l'odeur de chien et rien derrière...


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2019, 01:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que c'est tout à fait possible que ce soit ça !
Jun aussi est sensible aux odeurs des autres animaux, pas plus tard que la semaine dernière exactement dans les mêmes circonstances, j'ai passé un moment avec un gros chien (un leonberg dont je vais m'occuper pendant les vacances !) et à mon retour plusieurs heures plus tard, il a froncé le nez comme jamais, alors que j'avais moi-même oublié avoir cette odeur sur moi !! Il ne m'a pas véritablement fui mais restait à bonne distance, me reniflait beaucoup comme pour comprendre d'où venait cette odeur, mais refusait les gratouilles et autres. Le lendemain ça allait mieux ! (Et il va devoir s'habituer puisqu'à partir de mercredi ce sera tous les jours cette odeur haha)
Ce n'est pas la première fois, cette réaction est quasi systématique quand j'ai des odeurs de certains animaux sur moi (il semble sur la défensive avec les chiens, territorial avec les odeurs de lapin, indifférent/curieux à l'odeur des chevaux et intéressé par l'odeur des chats (il a une copine chat chez des amis qui l'ont souvent pris en garde, peut-être pour ça !)).

Si du reste tout va bien (nourriture, transit etc), à ta place je ne me ferais pas de souci ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2019, 14:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Alala, on entend tellement d'histoire que les lapins sont super craintifs et tout, alors que la plupart du temps c'est pas le cas quand ils sont dans un bon environnement, qu'on oublie que la moindre odeur de prédateurs inconnus peuvent les faire paniquer !

Il est beaucoup moins craintif et est retourné à la normal ! Je suis soulagée ! Je pense que le fait de me voir dormir et ronflé en me sautant dessus cette nuit a du le rassurer ! C'est bien maman !
Mais c'est vraiment très dur de voir son lapin avoir si peur de sa maîtresse !

Oui, il mange bien et fait bien caca (de belles grosses crottes bien claires dues au nouveau foin qu'il mange beaucoup plus !).


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2019, 18:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Super si tout est rentré dans l'ordre !!

En effet c'est toujours triste quand notre lapin nous fuie, moi j'ai un boudeur à la maison donc dès que je m'absente trop longtemps, que je lui fais des soins qu'il n'aime pas où que je le conduis chez le véto ou autre : il boude. Et parfois c'est tellement caractérisé qu'il est capable de faire la fête et d'être pot de colle avec les autres membres de la maison, et ne fuir que moi !! C'est très frustrant :cry: :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 29 Juil 2019, 10:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
J'ai eu une réaction légèrement similaire de la part de Lény, mais sans commune mesure avec celle de Pasteur ou le boudage de Jun : je suis allé voir les chats à la SPA la semaine passée, puisque je suis sur un projet d'adoption pour la rentrée, et un ou 2 chats se sont frottés dans mes jambes, j'en ai caressé 2 ou 3. Lorsque je me suis mise dans le canapé le soir, j'ai eu droit à un reniflage intense et très long de la jupette et des jambes de la part de Leny, sans que ça le perturbe visiblement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'odorat est le principale sens utilisé par le lapin avec l'ouie.
Du coup, si nous ramenons sur nous une odeur inhabituelle, ca peut intrigué le lapin voir lui faire peur (odeur de chiens nons connus, d'hopital).
C'est exactement ce qui se passe quand on a un duo qui est séparé et que le 2èe revient d'hospitalisation.
Après, les lapins peuvent s'habotuer à ces odeurs et deviennent alors habituelles. Me slapins vivent avec mes 2 chats et ma chienne. Si je reviens avec l'odeur du chien de mon père, pas de soucsi, c'est assez fréquent, idem avec l'odeur du cheval du crottin
Si une infirmière rentre chez elle avec odeur de son trvail, ca ne posera pas de soucis à ses lapins non plus

Quand on a la gorges enrouée, parfois, ca intrigue aussi nos lapins voir leur font peur car il ne nous reconnaissent pas tout à fait et leur instinct de proie leur dit méfiance, méfiance !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 12:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est vrai que je n'avais pas repensé à ça, et peut-être que c'est ce à quoi tu pensais Equifeel :
Au début du mois de Juillet j'ai été opérée et suis restée plusieurs jours à l'hôpital, Jun est resté à la maison gardé par ma mère et elle me disait qu'il me cherchait, comme chaque fois que je m'absente.
Sauf qu'à mon retour, moi j'étais toute contente de le retrouver et je pensais que ça allait l'apaiser : absolument pas !
En vérité il était mi-méfiant mi-perdu, car il voyait débouler une humaine qui me ressemblait mais qui n'avait pas la même odeur (hôpital, pansements, médicaments..), qui n'avait pas la même voix (opérée des poumons, j'avais le souffle court et la voix très très enrouée) ni la même démarche (je marchais comme une mamie, faire 200m relevait de l'exploit).
Au bout du compte il n'était donc pas du tout rassuré par ma présence !! Il se tenait à bonne distance, et dès que je m'éloignais il allait voir à ma place, renifler, chercher où "moi" (mon moi d'avant) j'étais, il était complètement perdu et aussi carrément méfiant envers cette humaine qui voulait se faire passer pour une mauvaise copie de son humaine de compagnie habituelle !! Hors de question que celle-là lui fasse des papouilles ou des familiarités, on ne parle pas aux inconnus :non-furieux

C'est passé finalement en quelques jours, mais j'avoue qu'au début je ne m'attendais pas forcément à ça même si j'ai immédiatement compris le problème, et c'était assez frustrant de constater qu'il ne me reconnait en fait pas..


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 16:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tout à fait Léa, je pensais à ton expérience

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 18:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
J'espère que tu te rétablis bien, Léa, sans odeurs! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 22:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je me rétablis très bien oui, je suis d'ailleurs très agréablement surprise de récupérer aussi bien et aussi vite ! :D et c'est bon, j'ai récupéré une odeur normale (malgré les récents épisodes de canicule.. :LOL: :LOL: :LOL: )


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 22:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Hihi ! Tant mieux ! Finis bien de te remettre !


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 31 Juil 2019, 13:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Awww c'est toujours compliqué les problèmes de santé, que ça soit nous ou nos pinous ! Contente que tu t'en sois remise Léa !

Bon, bah je vais faire beaaauucoup plus attention !


Haut
 Profil  
 

Re: Je pue le chien ?
MessageMessage posté...: 31 Juil 2019, 14:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet c'est jamais simple, mais bon je préfère que ce soit moi plutôt que Jun d'un sens :)

Même en faisant attention, Pasteur le sentira, ils ont un excellent odorat ! En revanche, si tu vas les voir régulièrement, il va se familiariser avec cette odeur et après quelques fois, il n'y fera même plus vraiment attention :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.152s | 16 Queries | GZIP : Off ]