Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 09:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Juil 2019
Messages: 2
Bonjour,
J’ai une situation un peu complexe mais j’aurais tout de même besoin de conseils! Je viens pour la lapine de ma sœur dont elle ne s’occupe quasiment pas. Je tiens à préciser que moi je n’ai pas de lapin, je me renseigne quand même un maximum sur le net pour trouver les bons soins pour ce bébé de 2-3 ans, mais ma sœur étant majeur c’est elle qui « subvient à ses besoins »(cage,nourriture,...) mais je voudrais tout de même essayer au maximum d’aide ce lapin a mon échelle.
C’est une lapine déjà très « timide »je dirais, mais le fait qu’elle ne sorte presque jamais et qu’elle ai très peu de contacts fait qu’on à énormément de difficulté avec elle. Quand elle sort, c’est seulement sur le lit de ma sœur (jamais le sol) et il est impossible de l’approcher à ce moment. La lapine est assez docile dans la cage, elle se laisse caresser mais c’est tout. Cela me rend triste de la voir comme ça et de ne pas voir un lapin vif et sociable.
Ma sœur est actuellement en vacances durant 10 jours donc je viens vers vous pour avoir des conseils pour aider ce lapin et profiter de ce laps de temps pour faire bouger les choses.(J’en ai déjà profiter pour ne plus la laisser seule dans la chambre et la mettre dans le couloir à côté de la mienne pour qu’elle me voit) J’espère vraiment que vous pour le conseiller et attend vos réponses! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 10:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue Anna,

Déjà bravo pour ta démarche. Mais je vais te répondre franchement, dans l'état actuel des choses, cette petite lapine ne changera pas de comportement. Un lapin est de nature craintive (c'est une proie) et ne se sent bien qu'une fois son territoire bien établie et qu'il sait que l'humain avec lequel il vit n'est pas son prédateur. Il sera d'autant plus détendue si il a des cachettes et si il peut fuir.

Dans le cas que nous décrit, aucun de ces points n'est remplie je pense malheureusement... Peut être quand la lapine est dans sa cage, elle est bien dans SON territoire mais ça ne doit pas aider si quelqu'un s'introduit dedans pour la caresser ou l'attraper puisqu'elle ne peut pas fuir...

J'en viens au point le plus délicat pour certaines personnes (mais on est beaucoup a être passé par là sur le forum, moi le premier), un lapin ne vit en aucun cas en cage!! Contrairement aux idées reçus (en FRANCE je précise) et à ce que les VENDEURS disent (je précise vendeurs aussi, ils répètent ce qu'on leur dit pour vendre), un lapin a besoin de plus d'exercice qu'un chat par exemple. Alors imagine cette lapinette qui ne sort que sur le lit de temps en temps. Et puis ça n'aide pas à la rendre sociable qu'elle soit toujours enfermer.

Cela peut faire peur, mais sur le forum, la quasi totalité des lapins vivent en liberté totale. Certains sont en semi liberté avec enclos ou d'autre sont en phase d'apprentissage pour la liberté. Ça nécessite quelques ajustements et l'apprentissage de la propreté si ce n'est pas le cas (c'est en ça que l'enclos est bien au début). On est tous passé par là et c'est très loin d'être insurmontable et pourra donner des conseils avec plaisir!

Donc en résumé, pour l'aider, il faudrait plus de place à cette lapinette avec enclos au lieu d'une cage voir la liberté totale par la suite dans un pièce par exemple ou plus si c'est possible. Sur cet endroit qui sera son territoire, il lui faudrait de quoi se cacher (cartons par exemple ouverts des deux côtés), un bac à litière tout simple, une gamelle d'eau et du foin à volonter. Après il ne faut pas la brusquer, la laisser venir vers l'humain et pas le contraire. Ne surtout pas l'attraper, sinon elle vas prendre la personne pour un prédateur!

Voila, voila, certains compléteront surement mais n'hésitez pour des précisions. Si jamais elle n'est pas propre, c'est aussi possible à cause des hormones. Il faudra alors penser à la faire stériliser chez un véto spé NAC. De plus, les lapines ont une forte tendance à développer des tumeurs cancéreuses au niveau de l’appareil reproducteur à partir de 4 - 5 ans et la stérilisation empêche cela. Un lapin peut vivre jusqu'à 10-12 ans, il faut y penser.

En tout cas bon courage et je vais me permettre d'être franc une dernière fois (ce n'est qu'un ressenti), vous avez l'air d'être beaucoup plus investi que votre sœur. Si c'est vraiment le cas, pourquoi ne pas récupérer cette lapinette si vous êtes prêtes à lui offrir une vie meilleure ? Il faut quand même penser au bien être de l'animal, ce que vous faites très bien en venant sur ce forum.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 12:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Entièrement d'accord avec tout ce que a écrit Patmat, c'est très bien écrit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 16:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Juil 2019
Messages: 2
Vraiment un grand merci pour vos réponses!
C'est bien ce que je pensais, tant que son environnement ne change pas, rien ne changera pour elle! Effectivement, je m'était informé sur le fait qu'un lapin ne dois pas vivre en cage mais même effectivement après en avoir fait par à ma sœur, cela n'a rien changé. De même pour les dimensions de la cage, j'ai déjà grandement de la changé (car sa cage est trop petite en effet..) pour les carreaux amovibles qu'on voit souvent pour les cochons d'inde.Histoire qu'elle ai au moins de la place d'avoir une cachette, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Heureusement elle est propre donc de se côté ça va! Sinon, vous auriez des conseils pour redonner envie au lapin de sortir de sa cage sans que ce soit sur le lit? J'ai beau laisser la cage ouverte des heures, elle ne sort pas.
Dès que tout le monde rentre, je vais déjà commencer par expliquer la situation et faire prendre conscience à ma sœur qu'elle a voulu un lapin et doit assumer car j'ai vraiment envie de voir ce petit lapin courir et sauter dans tout les sens sans avoir peur! Car oui, j'ai déjà parler du fait de m'occuper du lapin mais comme ma sœur se contente de cette situation elle ne veut pas me la laisser.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
P.S.: Juste une petite question concernant la stérilisation, est-elle nécessaire? éventuelle? Car la lapine ne l'est pas et je n'aimerais pas qu'elle subisse des maladies pour ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 16:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, vraimet les conditions de vie de cette lapien sont mauvaise.

En suisse, ta soeur pourrait être jugée pour acte de maltraitance et condanné à une amende + retrait de ll'animal, ni plus ni moin,s là bas, la cage y est interdite, mêm pour de sanimaux de chaire, il faut minimum 3,2m²
En franc,e c'est différant, la cage est bien perçu et le sgens tomberraient des nues si on leur disaient qu'ils sotn maltraitant.
Mais ces mêmes personens tomberaient probablement des nues si ils vooyaient un petit chat ou un petit chien dans cette mêem cage
Pourquoi cette difféence d'égard?
Juste par ce qu'il est lapin, le lapin peut aller en cage? Pourtant, un lapin ca bouge plus qu'un chat, ca dort moins que lui. Mais ca ne miole pas, ca ne hurle pas à la mort, ce que ferait un chien en pareil circonstance.
Ca a juste peur, ca devient aggrassif et on dit juste il est méchant alros que la lapine est est juste terriblement malheureuse.


Oui, la stérilisation est indispensable pour préserver la bonne santé d'une lapien car plus de 80% des lapines de plus de 3 ans développent un cancer des voies génitale; C'est du au fait qu'leels n'ont pas de chaleurs, pas de cycle ovarien, elles sont en oestrus en permanence. Après, là, vu la situation, je ne suis pas sûre que la lapine soit stérilisable. Non pas sur le plan médicale mais plsu sur le plan morale, je n'imagine pas cette lapien avoir accès au moindre soin véto....

Ta soeur a acheter un jouet vivant. Ni plus ni moisn Ta soeur n'aime pas sa lapine poru ce qu'elle est, elle aime avori sa lapine, ce qui est bien différent. C'est triste poru cette lapine.

Cette lapien a de la chance d el'avoir dans son entourage, tu va peut être finir par réussir à faire changer les choses petit à petit !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 02 Juil 2019, 17:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d’aide-Lapin craintif et pas sociable
MessageMessage posté...: 02 Juil 2019, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok je comprend mieux votre situation. Alors pour répondre à vos questions :

- Elle n'est pas habitué à son environnement autour d'elle, donc ça peut prendre énormément de temps avant qu'elle sorte. Des jours... Essayer de laisser sa cage ouverte seule dans une pièce sécurisé (pas de câble qui traîne...) la nuit pour voir si elle sort. Sinon, pour la stimuler, mettais lui des cachettes avec deux ouvertures à proximités de la sortie de sa cage (type carton). Que mange t-elle ? Un lapin doit manger du foin (de bonne qualité pas de super marché) à volonter, des granulés en quantité limité (les miens c'est une friandise) et 10% de leur poids en verdure (fanes de carottes, persil, céleri branche, coriandre, endive, mâche...). Si elle mange de la verdure déjà, vous pouvez lui en proposer en dehors de sa cage par exemple. Notamment si vous la laisser ouverte la nuit dans un pièce sécurisée, comme ça vous verrez si elle est sortie ou non. Si elle ne mange pas de verdure, il est possible de commencer tout doucement l'introduction. Les endives marchent bien pour ça le temps que son estomac s'habitue. Au pire des cas, vous pouvez faire pareille mais en lui proposant un peu de granulés.

Le sol peut être un facteur gênant aussi au premier abords. Essayez de lui mettre un tapis au pire proche de la sortie.

- Concernant la stérilisation, c'est très vivement recommandé pour les femelles à cause des tumeurs qui se développent comme dis plus haut (80% des lapines). Mais cela doit être fait par un vrai vétérinaire spé NAC. Attention là aussi, tous les vétos vont dire qu'ils font les lapins parce que ils ne peuvent pas passer à côté de l'argent que ça leur rapporte mais ce n'est pas le cas. J'en ai fait les frais au dépend de ma première lapine...

- Vous pouvez trouver un grand nombre d'information sur le site "la dure vie du lapin urbain" qui est très bien fait. De manière générale, il faut se rendre compte que les préjugés qu'on a sur les lapins sont pour la plupart tous faux. Certains nous prennent pour des fous sur ce forum ^^ mais il faut comprendre qu'un lapin qui vit en liberté, c'est l'achat du lapin et un bac à litière standard rectangulaire (10€). Un lapin qui vie en cage, c'est le lapin, la cage (40-60€), le biberon très souvent, la litière d'angle qui s'attache de un coin, la cachette... Le calcul est vite fait pour les animaleries.

- Je pourrais parler longtemps sur le sujet... ^^ Mais oui il faudrait vraiment que votre sœur se rende bien compte que un lapin est un VRAI animal de compagnie et que s'il passe sa vie enfermé, il est malheureux. Alors oui il ne couine pas comme un chien, donc c'est facile de le laisser dans un coin. Mais un lapin dans de bonnes conditions et épanouie lui rendra bien et ils créeront une vrai complicité.

- Dans un premier temps il faudrait vraiment agrandir son coin de vie. Soit lui laisser une pièce ouverte et sécurisée avec sa cage tout le temps ouverte. Ou un enclos avec des ouvertures en liberté journalières. On trouve des enclos modulable sur internet pour moins cher qu'une cage! Voici des exemples d'enclos trouver sur internet :

Image
Image
Image

Tenez nous au courant, il n'est pas trop tard pour ce petit lapinou!!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.153s | 16 Queries | GZIP : Off ]