Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Évolution de la hiérarchie humain/lapin au cours de la vie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mai 2019, 01:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Un titre bien sérieux pour une question pas si importante au final haha ! Mais j'aimerais avoir vos avis là dessus :)

Pour faire court, Jun a toujours été un lapin "dominant" : plutôt territorial voire très territorial par périodes, toujours à quemander des caresses sans jamais en faire en retour...

Seulement ces derniers temps, la balance semble s'inverser radicalement. Je pense particulièrement aux toilettes mutuelles : Jun n'a JAMAIS léché les humains, ou alors 2 coups de langue histoire de dire vite fait après une séance gratouilles, sur un vêtement (mais plus souvent sur un objet ou une surface à proximité de l'humain en question). Mais ces derniers mois il s'est mis à me faire beaucoup plus de léchouilles sur les vêtements, après les séances gratouilles où quand par exemple je nettoie son enclos le soir.
Mais dernièrement, et ça c'est du grand inédit, Jun s'est mis à me lécher la peau !! Et plus spécifiquement le visage et les cheveux, dès que je mets ma tête à sa hauteur pour lui faire des gratouilles, j'ai droit à mes papouilles aussi. Et il arrive assez souvent que ce soit lui qui vienne directement me faire des léchouilles (souvent sur les vêtements), ou qu'il m'en fasse pendant que je le gratouille.

Autrement dit avant c'était le strict minimum, histoire de dire "ok humaine, merci pour les gratouilles, voilà je te fais 2 lèches sur le pantalon en retour et je me casse, faudrait pas abuser de ma gentillesse non plus."
Tandis que maintenant c'est quasi systématique, y compris sur la peau et principalement la tête, et c'est même très souvent à son initiative (sans que je l'ai gratouillé avant) ou en mode "toilette mutuelle".



Breeeeeeef tout ça pour dire que ça m'interpelle sur le rapport de "domination" entre nous. Je ne parle pas là d'affect car je pense que pour un lapin, la toilette est avant toute chose une façon d'établir une certaine hiérarchie (non ?). Je suis donc assez curieuse de savoir si pour vous ce que je décris là est le signe d'un affaiblissement du caractère "dominant" de Jun ? Et si oui, est-ce habituel qu'un lapin change de place spontanément dans la hiérarchie au cours de sa vie ? (Je n'ai évidement rien fait pour l'y inciter) Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce changement progressif d'attitude ?


Je suis curieuse de connaître vos avis/expériences sur le sujet, car je trouve ça assez intéressant à observer avec Jun donc j'aimerais en savoir un peu plus ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution de la hiérarchie humain/lapin au cours de la v
MessageMessage posté...: 23 Mai 2019, 07:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Question très intéressante,
l'éthologie au sens premier du terme me passionne ainsi que l'éthologie transposée à l'animal domestique et aux interactions avec l'humain.

Je répondrais à la question et donnerais mon point de vue plus en détails plus tard car ca sent le pavé !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution de la hiérarchie humain/lapin au cours de la v
MessageMessage posté...: 23 Mai 2019, 07:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui c'est intéressant en effet. De part mon expérience avec Grisette, elle a toujours été "dominante" sur nous et territoriale. Son comportement s'est adoucis avec le temps mais jamais de léchouille ou alors 2-3 léchouilles pour mois sur les chaussons! ^^ Sur les 6 ans je dirais que la hiérarchie n'a jamais changé mais après tout pourquoi pas. Un élément déclencheur incompréhensible pour les humains peut aussi l'expliquer mais ça c'est dans la t^te des lapins. Comme quand ils tapent du pied et qu'on ne comprend pas pourquoi !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution de la hiérarchie humain/lapin au cours de la v
MessageMessage posté...: 23 Mai 2019, 16:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comme tu sais (et constate haha) Equifeel, je suis aussi très intéressée par l'observation et l'analyse des comportements des animaux, je trouve ça assez fascinant en fait ! :) Jun est automatiquement mon premier sujet d'étude haha, mais comme c'est mon premier lapin je n'ai pas vraiment de moyen de comparaison non plus pour mettre en relief mes observations.
Et là ce constat m'interpelle :)

Patmat en effet peut-être y a-t-il eu quelque chose qui a joué, mais j'avoue que je sèche totalement pour l'identifier ! Autant il a eu une période de sa vie où il était très malade donc a été beaucoup "materné" et aurait pû changer de comportement, mais là je ne vois vraiment rien du tout qui l'explique : pas de maladie, pas de changement d'environnement, pas de déménagement, pas de nouvelles personne/animal ni de départ.. genre AUCUN changement dans sa vie ces deux dernières années !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.341s | 14 Queries | GZIP : Off ]