Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Lapin mâle arrache ses poils
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=47&t=18495
Page 1 sur 1

Auteur:  Nesquik59 [ 02 Avr 2020, 09:48 ]
Sujet du message:  Lapin mâle arrache ses poils

Bonjour,

J’ai mon lapin nain mâle qui depuis quelques jours tire ses poils uniquement sur son « torse »

Il est loin d’être stressé enfin je pense, nous avons un petit chien qui aime souvent lui rendre visite pour jouer et le lapin fuit forcément mais rien de bien méchant de ce coté là

Le lapin vit en liberté partiellement = uniquement en notre présence, sinon la nuit et pendant journée de travail il reste enfermé dans sa cage même si il s’est beaucoup assagit..

Cage d’1 mètre

Lapin castré

Agé de 4 ans

Merci d’avance pour vos réponses

Auteur:  Patmat [ 02 Avr 2020, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Lapin mâle arrache ses poils

Bonjour,

Alors l'arrachage de poils peut être dû à plusieurs choses, soit une maladie de peau (vérifier qu'il n'est pas de croute ou de rougeur), soit à un stress par de par ses conditions de vie (confinement, solitude ou peur par exemple).

Il arrive aussi mais très rarement que des males castrés s'arrache les poils mais ça dure peu de temps et on ne sait pas encore l'expliquer.

Dans tous les cas je vous conseil de vous rendre sur le site : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Vous y trouverez des infos sur vos questions mais surtout sur la façon dont doit vivre un lapin. En effet, les conditions de vie et de nourriture qu'on nous conseil en animalerie ou qu'on pense être les bonnes dans le commun général ne le sont généralement pas. La première "erreur" qu'on a tous fait est notamment la cage (et on le voit pour nous en ce moment avec le confinement). Un lapin n'a rien à faire en cage et en plus ça prend de la place et c'est moche mais pour des raisons financières, les animaleries en vendent avec la petite maison et les petites litières triangle. On s'en sort ainsi avec 80-100€ alors qu'une litière à chat classique et des gamelles suffisent. L'autre problème des cages c'est aussi le fait que le lapin ne peut pas se déplacer normalement et se mettre debout ou faire des bonds par exemple. Alors oui on l'ouvre quand on peut le surveiller mais on imagine bien en ce moment ce que c'est d'être enfermé 19 ou 20h/24...

Ici, on prône la liberté totale (ça se fait très bien après éducation) mais on comprend aussi que les lapins sont parfois turbulent et qu'on peut avoir besoin de restreindre le lieu de vie. On conseil donc plus les enclos modulable qui sont moins cher qu'une cage, adaptable à la pièce et je trouve perso plus esthétique et pratique à nettoyer :

https://www.google.fr/search?tbm=isch&sxsrf=ALeKk03o8uGeIxk5VgfkIHH9hThF1my2TQ%3A1585822581596&source=hp&biw=1536&bih=722&ei=dbuFXt-WItuJjLsPlNiMkA8&q=enclos+modulable+lapin&oq=enclos+mod&gs_lcp=CgNpbWcQAxgAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyBggAEAgQHjIGCAAQCBAeOgUIABCDAVDaBljIFGCmG2gAcAB4AIABV4gB-wWSAQIxMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img

Voila, voila. Désolé pour le pavé et bienvenue. On est tous plus ou moins passé par là et on est là pour vous conseillez si vous le voulez.

Auteur:  Nesquik59 [ 03 Avr 2020, 13:12 ]
Sujet du message:  Re: Lapin mâle arrache ses poils

Merci pour ce site très complet !

Bon je lui fais confiance, il est en totale liberté maintenant depuis hier soir,
j'essaierai de mettre en place l'abandon de la cage ce week end, je lui prevois une boite carton aux memes dimensions pour peut etre recréee un semblant de terrier.. ou est ce qu'une niche suffit ?

je pense que c'est très certainement le chien qui le stress, qui va régulièrement voler un peu de foin/salade et également ce qu'il trouve la litière .. on passe notre temps a faire le gendarme, le souci c'est que nous sommes en appartement, encore pour 2 mois (courage)

Auteur:  Patmat [ 03 Avr 2020, 15:08 ]
Sujet du message:  Re: Lapin mâle arrache ses poils

Oh quelle bonne nouvelle. Au moins vous êtes radicale mais dans le bon sens ! ^^
Vous pouvez laisser la cage tout le temps ouverte et la laisser comme ça pendant un certain temps, ce n'est pas grave. Ma première lapine à vécu comme ça toute sa vie, ça lui faisait son coin à elle et elle rentrait et sortait comme bon lui semble.

Sinon, oui une cachette (voire plusieurs) est importante. Une boite en carton ou en bois de mêmes dimensions oui ou bien deux plus petite ça peut le faire tout à fait. L'important est que ce soit bien pour lui si il veut être tranquille par rapport au chien par exemple (donc il faut que l'entrée soit assez petite pour que le chien ne puisse pas l'embêter). Essayer de prévoir deux entrées dans cette ou ces boites. Les lapins aiment bien ce réfugier dans des endroits ou ils peuvent avoir une "sortie de secours" si je peux dire et pas un endroit ou ils seraient pris au piège. Les miens par exemple adorent se cacher sous le lit, c'est parfait pour ne pas qu'on puisse les embêter et ils peuvent s'enfuir de partout.

Pour le bac de votre cage actuelle, vous pouvez également vous en servir comme litière par exemple. Vous mettez un coin avec de la litière et l'autre partie avec le foin. Ainsi, il pourra fouiller manger dans son foin tout en faisant ses crottes. C'est une idée qui marche bien généralement.

Sinon et sans vouloir faire de pub, vous pouvez aller sur le site Rabbits World, la dame qui le tient vend des choses intéressantes pour aménager les coins lapins.

Et surtout avec la liberté, attention aux câbles !

Tenez nous au courant !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/