Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Education difficile
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 08:01 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2020
Messages: 12
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai adopté un petit lapin nain tout mignon il y a deux semaines, mais voilà je suis un peu perdu avec son éducation et j'ai vraiment peur de mal faire ou de le traumatisé.

Voici les problématiques que je rencontre :
Il a une cage assez grande mais comme je suis en télétravail je laisse la cage ouverte toute la journée.
-Il aime bien grignoter tout sur son passage, alors je lui ai acheté des jouets en bois, placé différents bol de foin dans l'appart, je lui dis un non ferme ou lui pousse le museau mais ça ne change pas grand chose, il recommence de plus belle.
-Il a trouvé un endroit dans l'appartement ou il va pour faire ses besoins. A chaque fois qu'il y va, je le prends pour le mettre dans sa litière. Sauf que maintenant il a compris que je l'attrape, se dépêche de faire ses besoins et part en courant se cacher, je ne sais pas quoi faire.
-Le soir quand je vais me coucher , il se met à être super violent et agressif, je ne le reconnaît pas. Il ronge les barreaux de sa cage pendant super longtemps, je l'entends même dans ma chambre et il détruit tout ce qu'il peut détruire dans sa cage. Pourtant il a des jouets, du foin, des croquettes et surtout il était dehors toute la journée; Je me suis dit que peut être il ne voulait pas rester seul dans la pièce.

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère trouvé quelques réponses pour mieux comprendre cette petite boule de poil :)


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 11:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Je vais essayer de répondre point par point sans trop me disperser. Mais d'abord, connaissez vous son age ?

- Alors qu'est ce qu'il grignote exactement ? Il y a des choses, il sera difficile de lui faire oublier. Je pense aux cables notamment qu'il faut cacher ou gainer. Après perso, j'ai du couvrir mon canapé pour éviter ça sinon pour le reste ça va. Votre lapin peut aussi faire sa cride d'ado, ses hormones le démange (ça dépend de l'age) et il faudrait donc le stériliser si c'est ça. Il y a aussi une autre explication peut être mais j'y viendrai plus bas.

- Pour les besoins, il faut continuer l'éducation. Il est petit d'après ce que je comprend. Sinon, il est possible que sa litière et que le coin ou est sa litière ne lui plaise pas. Il faut savoir que les lapins mangent et font leur besoin souvent en même temps. Le coin foin/litière est donc extrêmement important et doit être pratique pour lui comme pour vous pour nettoyer. Les lapins aiment aussi faire ses besoins sur les tapis mous et moelleux. Il faut donc les éviter.

- Pour le soir, là il n'y aucun doute à avoir. Votre lapin à passer toute la journée en liberté et il passe à un enfermement pour 6-8h peut être. C'est trop pour lui. Ca le stress et le frustre. Le fait qu'il devienne agressif en est la preuve parfaite. Il ne pourrait pas mieux se faire comprendre. Cela peut alors rejoindre le premier point. Un lapin frustré et enfermé à tendance à se "venger" si vous voulez même si ce n'est pas vraiment ça. Il extériorise plutôt sa frustration de la nuit la journée pour vous faire comprendre que c'est non pour la cage ! C'est sa façon de vous parler. Je le sais parce que j'ai vécu ça aussi. La solution, je suis passé à la liberté totale. Ma lapine Grisette était un peu plus vieille et propre donc ça s'est fait rapidement.

Dans votre cas, je pense qu'il est nécessaire de supprimer la cage. Mais votre lapin est encore petit et pas propre pour l'instant donc il faut passer par un enclos à la place pour la nuit. Il aura plus de place, moins de frustration donc normalement moins de bêtises et d'énervement la nuit. Le fond de cage en plastique sans la grille peut alors servir de coin litière et foin en même temps, bien pratique! Ou bien lui dédier une pièce sécurisé au pire pour la nuit si c'est possible. Voila un article de Juju du forum qui pourra vous intéresser :

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

Pour les enclos, vous pourrez trouverez des enclos modulable sur amazon ou cdiscount par exemple. Voici un article et un site aussi pour vous aider :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/semiliberte.php

Vous trouverez des infos dessus.

Si Equifeel passe par là, elle a aussi des images d'exemple d'enclos.

Tenez nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 12:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2020
Messages: 12
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et d'avoir pris ce temps de répondre.

Mon lapin est encore tout petit, il a 3 mois.

Il grignote beaucoup les câbles en effet, les livres et les chaussures, mais le problème c'est qu'on ne peut pas tout cacher, surtout qu'il aime bien sauter et explorer alors même en hauteur il arrive à les atteindre et je n'ai pas non plus trois mille possibilités d'aménagement.

Pour ce qui est de la litière, il a un endroit dans sa cage où il fait ses besoins, à côté du foin et de ses croquettes. Mais dès qu'il sort, il n'a pas le réflexe de retourner dans sa cage et va plutôt dans le coin de la pièce sur du parquet, même si on s'efforce à le remettre dans la cage.

Pour ce qui est de le mettre en liberté, c'est un choix auquel je réfléchis e plus en plus, c'est vrai que ça me fait très mal au coeur de le laisser comme ça enfermé. Merci d'ailleurs pour les articles. J'aimerai bien acheter un enclos que je puisse enlever en journée car notre appartement n'a pas non plus l'espace pour lui laisser un endroit de 2m^2 en permanence.

Merci encore


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Alors pour les cables tu peux les gainer avec ça (pas le choix je pense, on le fait tous) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-range-cable-1-5-m-e1500864177

Pour les chaussures, il faut les ranger voyons ! ^^

Pour les livres, je connais aussi. Les dernières étagères (celles du bas) je ne met pas de livre. Mais ce que tu peux faire c'est mettre une grille devant quand il est en liberté. Une grille d'enclos modulable comme celle là :

https://www.cdiscount.com/animalerie/cage-parc-pour-animaux-domestiques-l-106-x-l-73-x/f-162-paw3662970047125.html?idOffre=370702110&awc=6948_1593776946_5809956fec9207cd9985a9366d719dae&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-269861

Tu as différentes tailles d'enclos après comme celui là que tu pourras justement monter et démonter à ta guise et adapter à la pièce. Tu pourras aussi t'en servir justement pour lui bloquer l'accès à tel endroit ou à tel pièce pour la nuit par exemple. Tu peux plutôt faire ça qu'un enclos si il faut par rapport à ta pièce.

La je pense que ton lapin (qu'elle est son nom d'ailleurs ?) fait une fixette sur le fait que si il rentre dans sa cage tu peux l'enfermer. Du coup il fait ses besoins dehors pour éviter au maximum les chances d'enfermement. Il faut de toute façon tester. Comme je disais, j'ai fais comme toi avec ma première lapine et quand la liberté totale à été installée, ça a été le jour et le nuit son comportement. Plus de frustration et de stress lié à l'enfermement, moins de bêtises, elle s'est rapprochée de nous...

Après la il est petit et même si ça va mieux, il est possible qu'à la puberté il te fasse une petite crise d'ado et de propreté.
Sinon, n'hésite pas à te promener sur le forum ou sur le site la dure vie du lapin urbain, il y a plein d'idée reçus sur les lapins qui sont fausses et qu'on ne le sait pas forcément !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 13:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2020
Messages: 12
Merci Patmat encore une fois.

Il s'appelle Chnoupichou comme mon pseudo haha :)

C'est mon premier lapin donc c'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre, et il est tellement mignon que je veux le mieux pour lui.

Effectivement un enclos modulable peut être une solution, je peux aussi essayé en attendant de bloquer certains endroits pour lui créer un mini chez soi plus grand que sa cage.

Pour ce qui est de l'endroit où il va pour faire ses besoins, est ce que je le laisse y aller ou continue l'exercice de l'attraper ( malgré la course poursuite ) pour continuer à lui faire comprendre ?

En tout cas je vais essayer plusieurs solutions pour le laisser en liberté le plus possible !

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 14:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
De rien. On a tous débuté comme ça. Les lapins sont devenus très commun de nos jours (3 ème animaux de compagnie) mais restent méconnue. Ou en tout les bonnes informations ne sont pas données en animalerie par exemple. Sur le forum par exemple, tous nos lapins sont en liberté totale et quelques uns en enclos + liberté. Certains en ont 1, 2 ou même plus d'une dizaine et ça se passe bien !

Bref pour le tien, il faut que tu essayes oui. Que tu persévères même si dès la première fois ça ne marche pas. Essayes ce soir de le laisser ouvert en sécurisant les coins stratégiques si tu peux. Tu verras ce que ça donne.
Pour les besoins tu peux continuer je pense mais ça dépend de chaque cas. Il faut que ça soit sur le fait sinon ça ne sert à rien, si c'est trop après qu'il est fait ses besoins en dehors, il ne comprendra pas. L'éducation positive marche bien aussi. C'est même généralement beaucoup plus efficace. Si tu le vois faire pipi dans sa litière par lui même, donne lui une friandise direct (granulé ou verdure si il a commencé à en manger par exemple). Attention pour les friandises évite les graines et autre truc du commerce. Il aimera aussi bien un bout de fenouil ou de céleri branche par exemple et ça sera bien meilleur pour lui.

Oui l'enclos modulable est toujours utile de toute façon. Perso j'en ai un et ça sert pour bloquer un endroit, si jamais tu veux limiter ses mouvements si il est malade, si tu fais des travaux sur les murs comme la peinture par exemple ou même si jamais plus tard tu lui prends une copine, ça sera utile pour la mise en place de la cohabitation.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 17:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je ne peux que plusssoyé les conseils donnés par Patmat.
Le lapin de copagnie à 3 besoin essentiels de base : grégarité, ( = besoin de vivre en groupe), espace suffisant (ce qui exclut la cage) et nourriture adaptée (le lapin est herbivore strict). Les bons soins et attention/amour qu'on lui porte n'arrivent qu'après et ne peuvent en rien substituer un des besoins de base manquant.

Pour éduquer un lapin :
Quand le lapin fait une bêtise, il répond à un de ses besoins : évacuer de la frustration, rompre l'ennui, s'occuper ou bien besoin de ronger. Il faut alors lui donner qq chose à lui, qui substitut la bêtise qu'il veut faire : par ex,
s'il ronge les plaintes : il faut dire non + son prénom et lui donner un truc en bois à ronger qui est à lui. La communication verbale n'est pas la plus efficace avec le lapin (lui mêem l'utilise peu), donc dire "non" X fois de suite n'est pas toujours le plus efficace au début. Faut donc pas hésiter à faire toute la procédure : dire "non + son prénom". Si ça ne suffit pas, on se lève et on vient taper de la main au sol près de lui en lui disant "non" (sans crier) et on le prend pour le mettre sur son objet qu'il peut grignoter. Si 15 x de suite le "non" ne suffit pas et qu'il faut se lever, ben 15 fois de suite, on se lève et on agit. C'est pénible, je le reconnais, il faut tenir bon et être plus têtu que lui. A la fin, le "non" devrait la plupart du temps suffire. Il ne fait pas remettre au parc aussitôt la bêtise faite, sinon, l'éducation ne se fait pas.
Je procède ainsi chez moi. ça demande bc de temps au début et d'avoir une détermination à toute épreuve (pour avoir plusieurs animaux, je place le lapin au sommet des animaux les plus têtus). J'ai chez moi des rangements en jonc de mers/paille/feuille de bananier et mes lapins n'y touchent pas car ils ont leur objets en jonc de mer et en bois à eux qu’ils peuvent détruire. (c'est surtout en hiver qu'ils en ont besoin car ils ne sortent au dehors)
Faut vraiment adapter l'objet proposer à la bêtise faite : carton à détruire/déchiqueter ou granit de papier si le lapin s'en prend à la tapisserie, carton avec chute de tissus s'il s'en prend aux tissus ou tapis à lui qui'l peut gratter, trouer, etc s'il s'en prend aux plaids, jouets en bois, jonc de mer, foin tressé, branches s'il a besoin de grignoter, etc.

Pour les parcs, voici un récapitulatif :


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 59.31 Kio | Vu 5293 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 23:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour !

Les conseils donnés sont top, tu as plein de supers infos :)

J'interviens juste au sujet des besoins à l'extérieur de sa cage : lui as-tu installé une litière ? Si oui c'est une bonne chose, et tu peux en mettre je pense une seconde là où il va faire ses besoins afin qu'il s'habitue à faire à la litière :) c'est de cette façon que j'ai procédé il y a maintenant 6ans avec mon lapin, en repérant l'endroit où il aimait faire ses besoins, et en mettant une litière à cet endroit. Il a immédiatement été propre de cette façon, et maintenant je peux la mettre n'importe où, il y va :) c'est peut-être juste sa façon à lui de te dire "c'est à cet endroit que je veux faire mes pipis" ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 05 Juil 2020, 22:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2020
Messages: 12
Hello,

Encore un grand grand merci pour vos réponses ! Vraiment ça m'aide beaucoup , et j'ai vraiment envie de lui offrir le mieux.

J'ai bloqué l'espace au salon pour l'instant Avec sa cage la nuit, ce qui lui donne un peu grand espace sans câbles ou livres à grignoter. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Si c'est assez grand où non ? ( cf image )

Pour ce qui est de la litière et de l'endroit où il fait ses besoins quand il est en dehors de la cage, c'est juste au pied de mon bureau là où je travaille , donc je ne peux pas trop mettre mes pieds dans sa litière :heureux:

En tout cas il est beaucoup plus affectif depuis que je lui laisse l'espace cuisine en plus, c'est vraiment incroyable de voir comment leurs comportements sont changeants !

Une petite question mais je pense que je peux aussi trouver la réponse sur les forums, mais je suis un peu perdu sur l'alimentation de mon petit lapin, je lui donne que des granulés sans mélanges et des bouts de pommes, mais récemment j'ai changé pour des granulés sans céréales pour lapin nain et je lui donne un peu de roquette et depuis il a la diarrhée. J'ai peur que ce soit dangereux et que je fasse mal les choses :roll:

En tout cas encore. un grand merci pour votre temps :lap-love


Fichiers joints:
107602180_626256721653917_2198042735110756381_n.jpg
107602180_626256721653917_2198042735110756381_n.jpg [ 27.76 Kio | Vu 5227 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 06 Juil 2020, 07:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
même si c'est mieux je trouve encore son espace bien petit. disons que ça va aller pour les qq semaines à venir tant qu'il est petit mais après, il faudra vraiment voir à faire minimum 3X plus grand (voir image des parcs qui conviennent/conviennent pas que j'ai mis plus haut)

Pour la nourriture :
granulés : quand tu veux en changer il faut faire une transition sur au moins 2 semaines. Tu étais sur quelle marque et tu passes à quelle marque?
Verdure : il faut l'introduire petit à petit surtout s'il n'en a jamais mangé avec sa maman. On commence par une feuille d'un légume, si ça va bien, on continue une feuille pendant 3 j. Si diarrhée, on arrête si ça va bien, au bout de 3 j, on passe à 2 feuilles, si ça va bien, au bout d'une semaine, on passe a plusieurs feuilles et on introduit 1 feuille d'un nouveau légume, on teste si ce nouveau légume convient ou pas. Si c'est le cas, on augmente petit à petit les doses, si ça convient pas, on reste si le premier légume qui passe encore qq jours et on recommence a introduire le légume, juste un petit bout. ça peut mettre des semaines à tout introduire, faut s'adapter à son transit.
La verdure la plus simple à introduire est l'herbe, tout simplement. En verdure du commerce, l'endive est très digeste ainsi que le fenouil. Puis, les fanes de carottes, les aromatiques (persil, aneth, coriandre, menthe, ....), puis le céleri branche : d'abord les feuilles puis les tiges, coupées en morceaux puis après les salades : les scaroles en premières car elles sont plus digeste que les feuilles de chênes ou batavia (attention, la laitue pommée et iceberg sont toxique et le reste des salades de la famille des laitues peu digestes) . Reste la famille des choux, à introduire qu'à la fin et avec parcimonie (perso, j'ne donne pas du tout)

A t-il été vermifugé? Traité contre la coccidiose? car ça aussi peut entraîner de la diarrhée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 06 Juil 2020, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à Equifeel.

Mais à la vue de sa cage, je comprend pourquoi il était énervé quand tu le fermais... ^^ La l'espace est encore un peu petit mais ça ira déjà le temps qu'il est petit.

Pour la nourriture, tu peux en effet suivre ce que Equifeel te dit. Attention pour les morceaux de pommes pas trop! C’est sucré et pas de fibres dedans. Un petit morceau par jour grand maximum! Tu peux trouver des infos là aussi :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php
http://www.ladureviedulapinurbain.com/legumes.php
http://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

Ah pour les besoins au pied de ton bureau en effet, c'est problématique en effet pour y mettre une litière... Il continue encore là ? Essaye sinon de mettre une litière à l'extérieur de la cage vers ton bureau au pire pour voir. Tu mets de la litière et un peu de foin dans un coin et tu vois ce que ça donne.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 07 Juil 2020, 10:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2020
Messages: 12
Merci encore pour vos réponses !

Par contre si j'enlève la pomme, je ne vois pas comment le récompenser si je lui donne du foin ou de la verdure qu'il a déjà à disposition. Une caresse peut être suffit ?

Pour ce qui est des graines, je lui donnais au début Vadigran, qu'il mangeait sans problèmes, maintenant je lui donne la marque Grainless mais il n'a pas l'air de les aimé et les renverse partout autour.

J'ai l'impression qu'il fait moins ses besoins dehors depuis 2 jours, hier soir je l'ai laissé seul dans tout l'appart, il a était sage, à voir comment ça évolue .

Merci :lap-^^ :lap-^^


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 07 Juil 2020, 10:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu changes pour largement meilleur niveau granulé, mais du coup, c'est moins appétant. Mais faut tenir bon et continuer la transition.

Un granulé fait très bien office de friandise ou bien du foin de crau par exemple ou quand il sera habituer, sa verdure préféré. Une caresse, s'il apprécie, c'est bien aussi

Surveilles bien son transit, il doit être contant chez le lapin, il ne doit pas ralentir, on doit toujours avoir la même quantité de crottes, pas plus petites ni plus sèches, sinon c'est véto en urgence

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Education difficile
MessageMessage posté...: 07 Juil 2020, 10:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors tu peux lui donner un petit morceau de pomme par jour pour récompense au pire mais si tu dois le récompenser plusieurs fois ça fait beaucoup. Tu peux trouver une autre verdure moins sucrée qu'il appréciera aussi comme du fenouil par exemple.

La diarrhée est passé au fait ? C'est sans doute la salade qui lui avait donné. Il faut y aller plus progressivement. Commence avec de l'endive comme a dis Equifeel. Un peu de fenouil aussi pourquoi pas. Et ca sera ça tes récompenses. Ca n'empêchera pas par la suite de lui faire des gamelles de verdure.

Attention, je ne sais pas ce que tu appelles graines mais surtout pas de graines pour les lapins !! Les lapins sont herbivores strict. On donne des graines aux lapins qu'on veut faire engraisser pour les tuer et les manger. La j'ai regarder ce que tu as dis, le Vadigran c'est à fuir pour moi. C'est un mélange de tout ce qui ne faut pas. Tu as bien fait de changer. Le Grainless a l'air nettement mieux par contre ! Mais ça ne m'étonne pas qu'il n'aime pas, c'est surement moins appétant mais c'est beaucoup mieux pour lui ! Continue d'insister ! Ca pourra aussi devenir tes récompenses les granulés. Sinon, je peux te conseiller ceux là :

Pour Junior (le tarif est cher parce que c'est des grosses quantités, il faut regarder d'autre sites) :
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/783986

Pour Adulte :
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeur_granules/lapin/430079

Généralement c'est foin à volonté (obligatoire pour le transit et user les dents), 10% du poids du lapin en verdure et des granulés en quantité limité (2-3% du poids à partir de 6 mois je dirai). Mais ton lapin est petit encore, donc il peut avoir plus de granulés le temps qu'il soit adulte. Mais je conseillerai quand même de ne pas les laisser à volonté. Donnes en matin et soir voir le midi quand tu peux.

Donne nous des nouvelles.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.308s | 18 Queries | GZIP : Off ]