Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin nain belier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Nov 2020, 18:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Nov 2020
Messages: 2
Bonjour,

J'ai une lapine qui est naît le 22 mai 2020. Je l ai depuis ses 2 mois (en gros). Au début je l'ai installé dans une cage dans notre salon, cage d'1m20.
Ma lapine a toujours été agressive des que l'on passait la main dans la cage, elle se jete sur nous, Nous griffe et se laisse très difficilement attraper.
Nous la faisions sortir de sa cage mais c était une grosse galère pour la faire rentrer de nouveau. Quand je l avais dans les bras elle se laissait caresser mais des qu'elle le pouvait , elle fuyait.
Il y a quelques temps je la trouvais à l étroit dans sa petit cage et j ai décidé de lui fabriquer une maison à l extérieur en palette (et isolée avec de la laine de ver).
Même dans sa nouvelle maison et même avec plus d espace des que je cherche à la caresser elle m attaque.

Que faire ? Des idées d approches et d éducation ?

Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 01 Nov 2020, 18:34 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Un lapin enfermé developpe des troubles du comportement.
Elle est dehors aujourd’hui ? Pour tout le temps ? Même cet hiver ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 01 Nov 2020, 20:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Nov 2020
Messages: 2
Oui elle est dehors depuis 1 mois. Sa maison est isolé du sol au plafond, c est une vraie petite maison, elle a aussi un petit enclos pour sortir.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 01 Nov 2020, 21:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Ok. Elle a un enclos. C’est mieux pour elle. Par contre je ne sais pas si elle sera adaptée au froid pour cet hiver Je crois qu’il faut les préparer bien plus tôt dans l’année à vivre dehors. Les autres te repondont mieux que moi.
Ce qui me "chagrine" c’est qu’en la mettant dehors, tu ne favorises pas beaucoup les chances de l’acclimater à mieux vivre avec vous. La liberté n’était pas possible dans ta maison ??
Liberte et stérilisation aurait sans doute réduit son agressivité.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 02 Nov 2020, 06:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 19
Si tu la laisses seule dehors, il n’y a aucune chance que la situation s’améliore.
Elle sera (presque) dans la situation d’un lapin de ferme qui vit en clapier.

Installe ta lapine à l’intérieur, supprime la cage, multiplie les contacts avec elle, prends du temps avec elle au moment de ses repas, approche toi d’elle au moment de ses temps calmes, évite de la porter, parle lui, évite de la stresser (bruits, respect de son rythme et de son espace).

Prévois une consultation chez un veto qui connaît les lapins pour t’assurer qu’elle va bien et envisager la stérilisation.

Bref de l’attention, du temps, de l’espace, de la patience et des soins. Sacré défi !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 02 Nov 2020, 07:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ta lapine est elle stérilisée ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 02 Nov 2020, 09:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Paolo,

Même question de Panpan ?

Concernant l'agressivité de ta lapine, c'est normal si elle vivait en cage même avec des sorties. Les lapins qui vivent en espace confiné développent très souvent des troubles du comportement et de l'agressivité. Quand tu passes ta main dans sa cage, elle prend sa comme un agression de son territoire et en plus ne pouvant pas fuir car enfermé en cage, elle se défend. Ne jamais oublier que les lapins sont des proies et quand tu passes ta main dans la cage, elle prend ça comme une attaque de prédateur. La confiance avec un lapin prend du temps et se mérite en quelque sorte.

Pour les sorties hors de la cage, il est normale qu'elle ne veuille pas rentrée. Imagines on te sort 2-3 h par jour sur 24h, tu n'aurais pas envie de rentrer non plus. Il faut savoir que les lapins sont très mobiles, explorent, courent, sautent... La vie en cage est tout sauf adapté mais je pense que tu l'as bien compris et c'est pour ça que tu as voulu lui faire un enclos. En soit une bonne idée mais la faire vivre seule dehors ne fera qu'augmenter sa méfiance et sa solitude car les lapins sont grégaires. Au mieux tu peux la faire stériliser et lui prendre un compagnon dans cette situation.

Si tu veux vraiment créer des liens avec ta lapines, le mieux resterait encore de la réaccueillir à l'intérieur mais sans cage. En enclos avec semi liberté d'abord puis pourquoi pas en liberté totale. C'est comme ça que vivent tous nos lapins sur le forum. Et pour répondre aux inquiétudes de base, non elle ne va pas faire ses besoins partout une fois éduquée (d'où l'enclos) et elle ne va pas te détruire la maison. ^^ Il faudra juste protéger les cables, le péché mignon de chaque lapin, mais on peut les gainer si il faut.

Voila un peu de lecture pour t'aider :
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

http://www.ladureviedulapinurbain.com/cage.php

Tu trouveras plein d'autres infos sur le site la dure vie du lapin. Au plaisir de pouvoir continuer à t'aider.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain belier
MessageMessage posté...: 03 Nov 2020, 21:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Peu de choses à ajouter, si ce n'est que même un enclos extérieur doit être assez vaste. La clé pour se familiariser avec son lapin c'est de passer du temps avec, donner des petites friandises, verdure a la main et ritualiser. J'ai un lapin très timide et après bientôt 4 mois en étant tous les soirs avec je peux enfin vraiment le caresser.
Mais y a pas de mystère il faut du temps quantitatif et qualitatif.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.312s | 14 Queries | GZIP : Off ]