Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Fév 2021, 15:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2021
Messages: 5
Bonjour bonjour !

Je rencontre un problème avec mon lapin de 3 mois.

Voilà, il lui prend depuis quelques semaines, de se mettre en tête l'idée fixe de devoir secouer très, très fort les barreaux de sa cage. Mais il ne les mordille pas ! Il s'agit vraiment de secouer en faisant le plus de bruit possible !

Alors au départ, je pensais qu'il protestait lorsqu'il était enfermé. Alors au lieu de le mettre dans un parc, il a maintenant accès à tout mon appartement, et toute la journée. Je suis juste obligée de le rentrer la nuit car je ne peux pas le surveiller quoi. Malgré cela, ce problème s'est amplifié, m'empêchant de dormir la nuit.

Cela dit, nouvelle surprise : depuis 3 jours, même en ayant accès à tout l'espace qu'il souhaite, il re-rentre dans sa cage juste pour secouer les barreaux ! Alors que la porte est ouverte ! :lap-etonne
Je précise qu'il a UNE TONNE de jouets et de bidules en bois, des tunnels, une tour type arbre à chat, du foin et de l'eau à volonté, et je cache des friandises un peu partout pour l'occuper... Et comme je suis ici toute la journée, il a mon attention constante... Je ne sais pas quoi faire car cela devient de pire en pire et c'est assez insupportable :|

Sauriez-vous qu'est-ce qui provoque ce trouble chez mon lapin ?

Merci d'avance ! :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2021, 16:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je pense qu'il s'est bien fait comprendre et que votre ressentie est le bon je pense : enfermement + ennuie.
La cage n'est pas un habitat adapté à la physiologie du lapin et à ces besoins (bonds, saut, exploration...) mais ça je pense que vous l'avez bien compris. :D Je ne vais revenir sur le pourquoi on nous vend alors des cages en animaleries qui en plus coutent extrêmement cher. L'argent toujours... Un enclos modulable et deux fois plus grand, est à moitié prix sur internet...

Donc pour Perceval et pour faire court, il faut l'éduquer à la propreté (si ce n'est déjà fait) et protéger ce qui doit l'être (câbles à gainer ou cacher par exemple) et ce qu'il attaque d'après votre expérience. Après ça, vous enlever le haut de la cage (barreaux) et le tour sera joué. Pour la protection ou pour délimiter une grande zone, vous pouvez utiliser des grilles d'enclos modulable qui s'adaptent facilement. Le tout pouvant évoluer en fonction du comportement de Perceval. Dans votre cas, je pense qu'il a pris l'habitude de passer sa frustration en mordant la grille. Au début c'est qu'il voulait sortir et maintenant c'est qu'il ne veut plus voir cette grille ou qu'il veut de l'attention.

A titre d'exemple, mon couple de lapins vit en total liberté dans ma maison sans grille ni limite. J'ai uniquement gainer les câbles et pas de soucis même pendant mon absence. Une très grande majorité des membres ont leur lapins qui vivent en totale liberté et les autres en semi liberté avec enclos. Il s'agit d'observer son lapin et d'y aller au fur et à mesure en protégeant ce qu'on a peur qu'il attaque puis si on voit qu'il s'en moque, on peut enlever la grille de protection.

Sinon, les lapins sont grégaires et il peut tout simplement s'ennuyer en effet. Une copine peut être (stérilisée bien sure) ? ^^
Il n'a que 3 mois donc je ne pense pas que ce soit ces hormones qui le travail mais ça pourrait arriver à l'avenir.

Un peu de lecture pour vous si vous le voulez :

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

http://www.ladureviedulapinurbain.com/cage.php

http://www.ladureviedulapinurbain.com/semiliberte.php

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2021, 17:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2021
Messages: 5
Bonjour, et merci pour votre réponse !

La raison pour laquelle je ne le laisse pas seul dans l'appartement est le fait qu'il adore détruire canapé, tapis et autres meubles :( Pas de soucis pour les fils electriques, je les ai caché... mais les meubles, c'est plus compliqué :LOL: Et les barreaux du parc, il les secoue aussi...

Y a-t-il une méthode pour lui apprendre à arrêter d'attaquer mon mobilier ? Si c'est le cas, je suis très intéressée :')

Encore merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2021, 18:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui il y a une méthode : l'éducation. En attendant qu'elle fonctionne il faut jeter la cage et lui procurer un enclos. Il aura plus d'espace il sera moins frustré d'y rentrer pour la nuit.
Pour la méthode : lors des sorties de l'enclos le suivre partout, lui dire non dès qu'il ronge vos affaires et lui présenter un jouet à ronger. Lui donner un granulé en récompense lorsqu'il ronge ses jouets. Cela demande de la patience mais ça fonctionne.

Est ce que votre mange bien son foin ? A t il du foin frais servi latin et soir ?Pas de souci aux dents ?

Les miens rongent leur lit (fait pour être rongé) lorsqu'ils estiment que le foin qui leur reste n'est plus à leur goût. Il faut alors que j'en mette du frais qui vient du sac, ils se jetent dessus !!


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 23 Fév 2021, 18:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors si il monte sur le canapé, tu peux mettre une couverture de survie dessus pour qu'il n'y monte pas quand tu n'es pas là. Si c'est le bas du canapé, perso j'ai mis des planches qui font le tour parce que ma première lapine le grignoté aussi.

Pour les meubles qui n'ont pas de porte à ouvrir, des planches aussi pour protéger pourquoi pas.

Sinon, il faut l'éduquer. Dès qu'il le fait, tu lui dis NON sèchement mais sans crier. Tu peux aussi taper du pied.
A terme si ça ne s'arrête pas (parce qu'il est jeune là encore), une copine pourrait l'aider. Ca peut faire peur mais un lapin en couple fait généralement moins de bêtise qu'un tout seul. Parce qu'il a plus d'interaction et donc s'ennuie moins. Et il y a une sorte de "compétition" constante entre eux pour avoir des léchouilles, pour la nourriture, pour qui fera pipi en dernier dans la litière... Du coup ça occupe beaucoup.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 23:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2021
Messages: 5
Bon, j'ai testé le parc cette nuit, et il n'apprécie toujours pas : il secoue les barreaux :( Mais bon, c'est toujours mieux que ceux de la cage...

Concernant l'éducation, ouf ! C'est ce que je faisais depuis le départ, sauf pour les récompenses à donner lorsqu'il mordille quelque chose d'autorisé, et le tapement de pied :D Du coup je test, mais effectivement c'est long, parce que ça fait 1 mois et demie que je lui dit "Non", mais on va finir par y arriver ! En tous cas j'espère car sinon je reprendrai l'idée des planches en bois, mais en mettre partout autour de mes meubles... sachant qu'en plus il grimpe... :|

Pour le foin, je ne savais pas que ça se changeait si souvent ! Merci du tuyau, j'applique depuis hier soir ;)

Et pour l'adoption d'un deuxième lapin... Disons que je vais y réfléchir, pour plus tard :')

En tous cas merci à vous 2 de m'avoir éclairée ;) je vais voir comment ça évolue.

A très bientôt ! :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 25 Fév 2021, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Je prends la discussion en cours de route.
Je confirme tous les conseils donnés ci dessus.
C'est bien d'avoir remplacer la cage par un parc pour la nuit aussi.
Courage et patiente, ça va venir. le lapin est un animal très têtu, il faut bc répété. Faut aussi garder à l'esprit que le non n'est pas le plus efficace au début car c'est du langage verbal que le lapin n'utilise que très peu pour communiquer à la base. Il doit donc s'adopter à notre communication d'humain et la comprendre, ça ne vient pas tout seul (les lapisn communiquent par langage corporel surtout : un regard, une oreille orientée dans tel sens, tel port de tête, taper du pied, autant de gestes parfois hyper subtil qui indique ce qu'il pense).
Faut bien 6 mois pour éduquer un lapin (la période ado remettant en cause pas mal de choses en général).
S(il secoue encore les barreaux de son parc, c'est qu'il a compris en faisant ça, il attirait ton attention. ça montre aussi un mâle est de sa part, mal être du à une vie qui ne lui convient pas tout à fait, engendre de la frustration car il manque des éléments essentiel à son bien être de base, tout simplement, mais ça a déjà été évoqué.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 26 Fév 2021, 11:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2021
Messages: 5
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour le temps d'éducation, je vais persévérer ! ;) C'est vrai que je m'inquiétais pas mal que ça prenne autant de temps... Mais c'est vrai que je ne suis pas habituée à l'éducation des lapins, alors je dois apprendre moi aussi... il est déjà moins insistant sur la destruction du canapé :LOL:

Et pour le parc, les 2 dernières nuits se sont mieux passées : cette nuit il n'a même pas secoué les barreaux ! Je vais continuer le temps que l'apprentissage fasse effet !

Merci de vos conseils en tous cas :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Perceval secoue les barreaux de sa cage : pourquoi ?
MessageMessage posté...: 26 Fév 2021, 17:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Bonne nouvelle ! Je confirme l'éducation des pinous est très longue parce qu'ils sont très têtus mais qu'elle récompense après !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.185s | 14 Queries | GZIP : Off ]