Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Agressivité et morsure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 09:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Hello, je reviens vers vous aujourd'hui par ce que je ne sais pas comment gérer la nouvelle agressivité de ma lapine.

Pour vous situer le contexte, après de nombreuses galères de transit à répétition au début de l'année avec ma lapine, sa santé s'est finalement stabilisée et elle s'est complétement remise en mars. A partir de là, comme les choses allaient mieux, j'ai commencé à envisager de lui adopter un copain. Ce n'est pas vraiment ce que j'avais prévu mais j'ai eu la joie d'accueillir chez nous un lapereaux de ferme il y a deux semaines. De son côté c'est super, il est déjà très propre, sociable et grandit bien.

J'avais prévu de le garder dans une des pièces de l'appartement un moment, le temps qu'il apprenne la vie à la maison et qu'il soit assez grand pour être castré. Etant donné que je sais que ma lapine a un caractère particulièrement trempé, je pensais faire les présentations ailleurs juste avant notre déménagement à la fin de l'été de manière à ce que la cohabitation se fasse dans un lieu nouveau. Donc actuellement, il est installé dans cette pièce avec la porte fermée et ma lapine n'y a pas accès du tout.

Le problème c'est que ma lapine, qui a sans doute senti l'odeur de l'intrus, est devenue extrêmement agressive à mon égard. A chaque fois qu'elle le peut, elle me mord profondément jusqu'au sang, pour être honnête je ne savais même pas qu'un lapin pouvait infliger de telles blessures. Elle me laisse des plaies profondes avec des bleus... Je m'attendais à celle qu'elle marque un peu partout, ce qu'elle ne fait pas, mais pas qu'elle se comporte comme ça. Je précise quant même qu'elle a toujours beaucoup pincé mais que jamais elle n'avait réellement mordu avant. Cette situation n'est évidemment pas tenable et je suis obligée de l'enfermer dans une pièce à laquelle je ne peux plus pratiquement plus accéder. Qu'est-ce que je peux faire pour limiter la casse?


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 10:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Aie Aie Aie...

L'enfermer dans une pièce ne va faire qu'accentuer l'agressivité et la frustration qu'elle a déjà ressentie avec l'arrivée d'un intru sur son territoire. C'est compliqué.

As tu déjà fait les présentation à travers une grille ? Il n'est pas castré mais ta lapine est stérilisée, pourquoi ne pas tenter un début de cohabitation quand même. Au point tu en es, je pense qu'il faut tester pour "percer l'abcès".

A voir les réponses des autres. Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 11:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Patmat a écrit:
Aie Aie Aie...

L'enfermer dans une pièce ne va faire qu'accentuer l'agressivité et la frustration qu'elle a déjà ressentie avec l'arrivée d'un intru sur son territoire. C'est compliqué.


Oui je sais bien, et je fais vraiment ça à contre-coeur. Je ne peux simplement plus la laisser en liberté si elle me suit partout pour me mordre.

Patmat a écrit:
As tu déjà fait les présentation à travers une grille ? Il n'est pas castré mais ta lapine est stérilisée, pourquoi ne pas tenter un début de cohabitation quand même. Au point tu en es, je pense qu'il faut tester pour "percer l'abcès".


Il n'y a pas eu de vrai contact, j'attendais la fin des 2 semaines de quarantaine.
Actuellement, ils sont chacun dans une pièce différente, elles sont face à face et séparées par un couloir. Le lapereau est dans un enclos d'éducation.
Je pourrais ouvrir les portes et mettre une grille, de façon à ce qu'ils se voient à travers le couloir, ça serait une option satisfaisante?


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 19 Mai 2021, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui d'accord. La quarantaine se fini quand ?

Satisfaisant je ne sais pas mais essayer de voir n'aura pas d'aspect négatif je pense. Attention, quand pus tard tu les sépareras juste par une grilles, faire attention aux morsures.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 22 Mai 2021, 15:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
La quarantaine ayant pris fin, j'ai présenté avec les grilles + spray apaisant sur les tapis + friandises pour distraire quand début d'agressivité, les morsures sont finies, elle est à nouveau en liberté. merci!


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 22 Mai 2021, 18:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah c'est top ! Et tu as commencé la cohabitation du coup ? Ca se passe bien ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2021, 14:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Non, pas vraiment. Ça fait plus d'un mois et je n'arrive pas à mener cette cohabitation.

Ma lapine se montre toujours très agressive. J'ai rapidement du changer les grilles par du plexiglass à cause des morsures et pour empêcher la lapine de secouer furieusement les barreaux, avec le bruit que ça entraîne. J'ai essayé quelques rencontres en zones neutres, toujours soldées par la lapine qui se montre très agressive et le nouveau terrifié. J'ai fait un essai hier en les prenant chez mes parents pour expérimenter avec un territoire nouveau mais malheureusement, elle s'échapper une seconde et elle a réussi à lui infliger une profonde morsure. Autant dire que je culpabilise à fonds et que j'ai peur de recommencer.

Pour l'instant ils sont vraiment séparés. J'attends que le petit se remette du stress et de la blessure occasionnée et je ne sais pas trop pour la suite. Je lis un peu tout sur internet, que normalement un couple mixte fonctionne toujours, d'autres qui disent que ça peut ne pas fonctionner avant des années ou être impossible. Est-ce que je reviens à la séparation plexi et je m'y tiens tant qu'elle est agressive?


Haut
 Profil  
 

Re: Agressivité et morsure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2021, 20:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ici, sur des 10aines et des 10aines de cohabitations mixte, je n'ai aucun échec. Au point au je garantis cette cohabitation là dans mon contrat d'adoption.

N'hésites pas à confier tes lapins pour une cohabitation à un "professionnel" . Le facteur humain joue bc

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.194s | 14 Queries | GZIP : Off ]