Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui se retient toute la journée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Mai 2022, 18:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de trouver quelques conseils concernant l'hygiène du lapin en général, et surtout savoir si le mien est dans les clous.

Pour resituer le contexte : Sangria, petit lapin nain (c'est un mâle), est un lapin de SPA.
Officiellement né le 1/1/2021 (autant vous dire que la SPA a mis une date très approximative), Sangria a fini dans un refuge suite au décès de la maîtresse (qui avait plusieurs lapins et une ribambelle de chats). Pas de maltraitance connue hormis que la SPA l'a retrouvé avec ses copains dans un cage assez sale. C'est donc un lapin d'environ 1 an et demi, donc je ne l'ai pas connu bébé puis "ado".

Arrivé chez moi mi février dernier, il est dans la cuisine, une cage de 1 mètre 10 environ, gamelle d'eau et biberon, gamelle de granulés, foin (dans un coin) et sciure (autre coin).

Là où je m'interroge, c'est que dès qu'il est arrivé à l'appartement, il ne voulait pas faire dans sa cage et il faisait précisément à un endroit dans la cuisine. Pas de soucis me dis-je : je t'achète un bac à litière à chat (juste le bac sans le dessus), sciure + petit foin dedans. Et il fait bien ses besoins et là uniquement (pas une crotte ailleurs).

Le matin de 6h30 à 8h00, il est en liberté dans la cuisine. Et le soir, vers 18h30/19h00 jusqu'à 22h30/23h également (cuisine + salon). Cela laisse quand même une journée de travail où il est dans sa cage, à dormir et manger, mais sans faire ses besoins. Est-ce que c'est "normal" pour un lapin de ne pas faire pendant7/8h sans que cela lui créé de problèmes de santé ?

Par ailleurs, ces derniers temps, il me fait beaucoup moins de crottes (vraiment peu). Je me suis dis qu'avec la période de mue, il doit avaler quelques poils et finir un peu constipé.
Mais à côté du fait qu'il y ait peu de crottes, il semble aller super bien (il court, grimpe sur le canapé, s'allonge sur le ventre, il a l'oeil vif, et il n'est pas prostré en grinçant des dents). Donc tout semble aller bien...

Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai pas le passif du lapin avant février dernier (hormis ce que la SPA a pu me dire). Je pensais l'emmener chez le vétérinaire pour avoir un avis et peut-être un médicament qui aide au transit. Mais vu que Sangria va bien, ça m'a l'air un peu idiot. Peut-être qu'un transit un peu réduit chez le lapin, c'est quelque chose de normal qui arrive de temps en temps.

Tous vos avis sont les bienvenus et je vous remercie d'avance de vos conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 06 Mai 2022, 08:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Bonjour, bienvenue et merci pour Sangria de prendre des renseignements pour son bien être et de cette description complète.

Alors plusieurs choses. Pour le sujet principal, normalement un lapin avec un transit fluide et un appétit régulier ne se retient pas de crotter et faire pipi pendant 7-8h. Un lapin mange et crotte très régulièrement, un arrêt de transit est un problème vital pour eux. Dans votre cas l'explication est simple, Sangria considère la cage comme son espace de repos et de nourriture et les lapins son très propre en générale (certains plus maniaque que d'autre), il ne veut donc pas faire ces besoins dedans et veut les faire dans le coin de la cuisine que vous avez indiqué.

On arrive alors à la solution (surtout n'aillez pas peur !), il faudrait que Sangria vive en liberté dans une pièce (ou appartement/maison) sécurisée. J'entend par la, cables électriques gainés ou cacher, plantes verte en hauteur... Sur le forum, l'ensemble de nos lapins vivent en liberté totale H24. Les deux miens ont deux bacs à litière à chat comme vous l'avez décrit, deux coins foins attrapable depuis la litière et une gamelle d'eau. Après ils font leur vie et ne font pas de dégâts. Ca libère également de la place parce que une cage c'est pas très esthétique et ça prend de la place.

Ce passage de cage à liberté peut faire peur mais si le lieu de vie est sécurisé, il ne devrait pas y avoir de problème. De plus Sangria à l'air propre. Pourquoi pas tenter l'expérience un week end par exemple ou vous pouvez le surveiller de manière plus importante. Il y a aussi la possibilité de passer par l'étape enclos modulable pour limiter ces mouvement tout en lui laissant plus de place pour vagabonder, courir, sauter et dans votre cas faire ses besoins. Dans le cas de Sangria, il faudra sans doute lui laisser au moins un certain temps sa cage ouvert (ou au moins le fond de la cage avec ses affaires) puisqu'il a l'air de l'avoir identifier comme son lieu privilégié. Par la suite, il sera tout a fait possible de modifier tout ça pour vous faire de la place !

D'un point de vue plus physiologique, les lapins ne sont pas fait pour vivre en cage même si vous l'ouvrez matin et soir. Ca lui fait en fait 6h de liberté sur 24h... C'est pas fou, ca fait comme si vous étiez enfermé dans votre chambre 18h tous les jours. Attention, je ne vous jette pas la pierre, on a tous commencé comme vous jusqu'à ce qu'on prenne des infos et qu'on tente le coup ! En effet, les lapins ont besoin de courir, sauter, flopper, se mettre sur leur pattes arrières, explorer, enfin tout ce que vous voyez faire Sangria quand il est ouvert.

Les autres points annexes, si Sangria boit dans la gamelle d'eau, vous pouvez enlever le biberon. Ce n'est pas physiologique du tout. Ca les force à se tordre la tête et ca peut leur créer des problèmes avec l'age. Les lapins boivent tête en bas dans la nature.

Qu'appelez vous sciure ? Si c'est ce que je pense et qui est vendu dans le commerce pour les lapins et rongeurs (malheureusement), c'est assez volatile et pas bon pour les poumons. Privilégiez du chanvre si vous pouvez par exemple.

Sangria est il castré ? Si un jour il commence à marquer son territoire avec l'urine, ça pourra venir de là avec ses hormones.

Enfin, je ne peux que vous conseillez de faire attention à tout ce qu'on peut trouver dans le commerce ou jardinerie pour les lapins, ils vendent énormément de choses malsaines pour eux mais comme vous le savez peut être, l'animal est le produit d'appel dans ces structures et ce sont les accessoires qui génèrent de l'argent.

Nous restons disponibles si vous avez besoins de conseils pour adapter l'habitat de Sangria !
N'hésitez pas à faire un tour sur ce site également, vous trouverez plein d'infos de base sur l'habitat, la litière, la nourriture... : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Merci pour Sangria !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 06 Mai 2022, 18:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Tout d'abord Patmat, un grand merci pour votre réponse et vos conseils.
Sangria est castré, et oui, il est très propre.

Il y a certainement moyen que j'aménage la cuisine mais cela ne pourra être fait que dans le courant de l'été.
L'idée de le laisser en liberté me stresse un peu. Il a beau être adorable et calme, il ne touche pas aux câbles et donne juste quelques fois des petits coups de dents au niveau des plinthes, c'est un lapin au top qui est quand même susceptible de faire des bêtises.

Je pensais, peut-être dans un premier temps, le laisser dans l'entrée (à défaut de la cuisine) qui lui laissera un plus d'espace que sa cage, et voir ce que ça donne niveau urine/crottes. Il pourra se dégourdir les pattes, plus que dans sa cage, sans avoir à porter de dents des fils électriques.

Sur l'aménagement de mon chez moi pour que le lapin puisse se sentir à l'aise, je pense que je pourrai faire quelque chose à terme.

Pour la sciure : c'est que ce vous pensez. J'ai dû mal à trouver un compromis entre "bon pour le lapin" mais qui permette d'être nettoyer "facilement". J'essayerai le chanvre.
Pour le foin : Animalis foin 100% bio
Pour les graines: Paridisio Nature Repas Premium pour lapin nain

Je me doute bien que comme tous les animaux, les enseignes cherchent à vendre. J'essaie de trouver des choses saines pour mon lapin mais difficile de s'y retrouver.
Je lis de tout et son contraire sur internet donc je suis obligé de me fier aux vendeurs, à ce que je lis sur internet et qui m'a l'air fiable.

Je pense laisser passer le week-end où il sera largement plus en liberté. Si la semaine prochaine, il a l'air toujours aussi constipé, je l'emmènerai chez le vétérinaire. Peut-être aura-t-il une médicament pour aider au transit. J'ai un peu la hantise qu'il fasse une occlusion intestinale et que je doive l'emmener en catastrophe chez le véto...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 09 Mai 2022, 08:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Je comprend votre stress de le laisser en liberté. Je l'ai vécu avec ma première lapine. j'avais commencé par étape perso. Je l'ai d'abord laissé ouverte le samedi matin pendant que j'allais faire les courses pour voir. Puis la nuit avec la porte de la chambre ouverte pour voir aussi. Puis toute une matinée pendant que j'étais au travail. Etc... Au fur et à mesure j'ai bien vu qu'elle ne faisait pas de bêtises et même moins qu'avant car elle n'avait plus le stress d'être de nouveau enfermé et ne se venger plus du coup.

Pour les fils électriques par contre, il n'y aura pas le choix de les gainer. En tout cas ceux qui dépassent. C'est le pêché mignon des lapins. Ca contient de l'amidon de maïs et ils adorent. Généralement, on peut utiliser ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/gaine-spirale-diamtre-13mm-x-17mm-longueur-1m-spirale-plastique-noir-protection-cble-fil-lectrique-51450582

Pour les plinthes qui sont atteignables, vous pouvez mettre des grilles d'enclos modulable si vraiment vous avez vraiment peur. Comme celles ci : https://www.cdiscount.com/animalerie/chiens/eugad-enclos-pour-lapin-parc-avec-porte-metal-regl/f-162100405-auc4054908168917.html#mpos=0|mp
Il faut fouiller sur le net, il y en a à tous le prix. Ils vendent ça comme enclos maintenant et ils ont montés les prix je trouve. De base, c'était des grilles pour faire des étagères de rangement modulables et c'était moins cher.

Pour limiter les bêtises, vous pouvez lui prendre des jouets (tunnels ou balles à grignoter par exemple...). L'important n'est pas d'en avoir énormément mais de les faire tourner pour qu'il y ait de la nouveauté régulièrement.

Pour la litière perso je pense qu'il n'y a rien de parfait. Le chanvre absorbe assez bien je trouve même si il a ses limites. Certains utilisent des drybed également (sortes d'alaises lavables). Il faut trouver ce qui vous convient le mieux mais aussi à Sangria sans être toxique ! Des fois le média de la litière joue sur la propreté. Il faut que la litière soit agréable.

Si vous le mettez dans l'entrée, il est possible qu'il y ait un peu de crottes ou pipi à côté le temps qu'il se fasse à son environnement. Rien de bien méchant.

Pour les "graines" ou "granulés", je ne connais pas mais je vois que c'est un mélange. Il faut faire attention avec les mélanges parce que souvent ils trient. Je n'ai pas trop d'expérience la dessus comme je n'en donne pas, je les ai remplacé par de la verdure. Certains donnent du Versale laga comme granulés ou des Selective Naturals Fibafirst par exemple. Sinon, j'en reviens à la verdure, si vous n'en donnez pas, vou spouvez essayer de l'introduire doucement pour en donner régulièrement. Ils adorent ça et ça apporte des fibres et de l'eau ce qui est très bon pour le transit justement et pour faire uriner. On peut donner du céleri branche, du fenouil, du persil, du pissenlit (c'est la saison il adorent!), de la coriandre, des fanes de carottes, du plantain ou de l'herbe tout bêtement.

Pour le foin, il y en a vraiment plein de marque différentes. Il faut juste éviter les foins monocomposé comme celui de trèfle ou de luzerne. Ou en tout cas alterner. Le principal reste de trouver celui qu'il mange surtout ! Car ils sont tête de mule des fois.

La hantise de l'occlusion je lai également, j'ai un lapin qui est très fragile du transit. Malgré la liberté, les gamelles de verdure, le foin changé régulièrement et de différente sorte, les sorties en extérieur... Il me fait des ralentissement régulièrement. Pour stimuler le transit, il n'y a pas 36 façons, c'est des fibres issus du foin et de la verdure, de l'eau issus de la gamelle ou de la verdure, de l'exercice physique et limiter le stress.

N'hésitez pas si vous avez des questions, besoin de conseils ou même de nous tenir au courant de l'évolution !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 09 Mai 2022, 18:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Merci pour vos renseignements.
Vendredi soir, j'ai décidé d'essayer de le laisser en liberté dans la cuisine. J'ai réussi à "condamner" les accès dangereux où il y a des câbles. J'ai sacrifié l'esthétisme sur l'autel du bien-être du lapin. Ma cuisine ressemble un peu à un chantier, mais au moins le lapin est en sûreté.

Je le laisse en liberté h24 depuis et tout semble bien se passer.
Ma nuit de vendredi à samedi a été un peu dure car j'avais l'oreille aux aguets à écouter le lapin.
Et aujourd'hui lundi, je suis rentrée le midi pour voir si tout était okay pour le lapin.

Pas de bêtises ni de saleté.

Je pense que je ferai quand même un tour chez le véto pour son transit (autant pour lui que pour me soulager du stress en ayant l'avis d'un spécialiste).
Même s'il est bien portant et court dans tous les sens, le fait qu'il fasse peu de crottes m'inquiète un peu. Je n'ai pas l'impression que ce soit un gros mangeur en journée (plutôt un gros dormeur, ce qui est normal vu que les lapins vivent plus en fin de journée et la nuit). Quand je suis là, il semble avoir plus d'appétit et mange du foin, de la salade, un peu d'endive.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 10 Mai 2022, 08:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Ah super nouvelle ! Bravo à vous ! Et est ce que vous l'avez quand même vu aller plus souvent aux toilettes ?
Oui un tour chez le véto ne fera sans doute pas de mal ne serait ce que pour rassurer. Si jamais ça vous intéresse on tient une liste de véto NAC sur la forum par département si vous voulez connaitre ceux proches de chez vous.

Chaque lapin à son appétit je dirais. Après certains foins sont plus appétant pour stimuler l'appétit de ces lapins un peu difficile mais ils sont généralement plus riches aussi et les lapins peuvent en devenir accros. J'ai mon male qui est comme ça. Il est devenu dernièrement difficile et ne veut que du foin de Normandie alors qu'il mangeait de tout et quand son transit ralentie, il peut passer de 9h à 19h sans manger. C'est pas top mais comme je rentre le midi, j'essaie de le stimuler quand c'est comme ça.

A deux parfois avec le mimétisme mais aussi la compétition pour la nourriture, ça peut stimuler l'appétit.
La comme il est tout seul, n'hésitez pas à lui donner de la verdure mouillée régulièrement, ça ne pourra lui faire que du bien.

Et c'est tout à fait possible qu'il soit plus à son aise et plus rassuré quand vous êtes là. Les lapins sont grégaires dans la nature et n'aiment pas trop vivre seul.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 11 Mai 2022, 20:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Petit point lapin et pour rebondir sur votre dernier message.
Je suis allé voir le véto qui s'était occupé de ses vaccins et castration quand Sangria était à la SPA.

Le fait qu'il mue (et avale des poils) le constipe. C'est du moins ce que pense le vétérinaire. Il m'a donné de l'huile de paraffine à donner à la pipette (hyper galère !). J'en donne a Sangria depuis hier soir donc je verrai dans les jours qui viennent comment va son transit. Son poids a l'air bien (1,6 kg) pour sa taille selon le veto.

Mais je pense en effet que si je ne suis pas là, il ne bouge pas énormément. Aujourd'hui, en liberté toute la journée, il n'a fait que ce matin quand j'étais là et ce soir quand je suis rentré. Si je ne suis pas là, il doit dormir toute la journée et occasionnellement manger et boire (et parfois faire un pipi).

Et vu qu'à côté, il n'est pas amorphe, il mange foin, salade et endive, va et vient dans la maison, n'a mal nul part, c'est qu'il va bien je pense. Chaque lapin a son caractère et son transit, un peu comme les humains qui sont tous différents.

Et prendre un deuxième lapin, dans mon 55 m², ça va être un peu galère.

Vous écriviez que votre lapin mâle pouvait ne pas manger de 9h à 19h : cela lui a-t-il posé des problèmes de santé dans le temps ?
Et concernant le foin de Normandie, c'est plus nutritif que d'autres foins plus classiques ?

En vous remerciant,


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 12 Mai 2022, 08:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Ce que vous me décrivez ne m'inquiète pas outre mesure.

Attention à l'huile de paraffine de bien respecter les doses et de ne pas en abuser, si on en donne trop ca peut se mélanger aux poils et faire un bouchon qui ne pourra se délier même avec une hydratation importante. Si c'est la mue, rien de tel que d'essayer de l'hydrater un maximum en lui rajoutant une gamelle d'eau peut être. Essayez le céleri branche à l'occasion voir si il aime, feuille et tige. C'est riche en fibre et en haut et si vous le rincer avant ça l'hydrate encore plus.

Mes lapins ne font pas grand chose l'après midi non plus je vous rassure. Quelques pipis à l'occasion mais sinon c'est sieste intensive.

Pour le second lapin, c'est en effet quelque chose qui se doit d'être préparé et réfléchi niveau mise en place de la cohabitation et financier également. Mais je vous rassure, 55 m2 sont amplement suffisant. En fait pas besoin de plus de place que pour un seul une fois que la cohabitation est faite. Ils restent généralement beaucoup ensemble. Peut être juste ajouter une seconde litière et une second point foin. J'ai eu les 2 miens dans 35 m2. Bon après on est passé à 60 puis maintenant 85 mais ils ne vont pas dans toute la maison de par eux mêmes. Ils se gardent eux même un territoire défini et limité.

Pour mon male qui peut ne pas manger de 9h à 19h c'est quand il revient d'un arrêt de transit après hospitalisation. Donc ce n'est pas normal et c'est pour ça que je le stimule. Mais mon male est stressé de par nature et a un transit compliqué donc bon ce n'est pas une référence loin de la. ^^

Le foin de normandie est plus nutritif oui et plus chargé en Ca mais beaucoup plus appétant. Il faut donc y faire attention pour que le lapin ne soit pas en surpoids et n'est pas de problèmes urinaires ou de rein à cause du taux de Ca. Généralement ça ne pose pas de problème mais il n'est pas recommandé pour certains lapins avec ces pathologies ou qui sont susceptibles d'en faire facilement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 14 Mai 2022, 18:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
En soi, rien ne m'empêche de prendre un deuxième lapin. Mais autant Sangria est une crème car c'est zéro saleté hors litière, parfois quelques coups de dents sur mes meubles, mais par contre, à la cuisine, il ne touche pas aux meubles installés par mon propriétaire. Mais encore que ce deuxième lapin soit comme Sangria. Car si ça devient la pagaille...

Mais d'un autre côté, Sangria fait presque toujours quand je suis à côté de lui (globalement, je me lève = café/clopes et lapin qui va dans sa litière qui est à quelques pas de moi / idem le soir). J'ai presque l'impression qu'il a besoin d'encouragements pour faire ses petites crottes :lap-etonne ) donc un copain/copine pourrait le stimuler (par mimétisme comme vous l'écriviez).
Je vais réfléchir à la question.

Comment est-ce que vous stimulez le transit de votre lapin ?
Encouragements ? Banderoles "Fait caca mon lapin" ? :content-heureux Récompenses si vous voyez qu'il a fait ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2022, 13:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
lol Je n'ai jamais testé les banderoles mais pourquoi pas... ^^

Le problème du transit du lapin c'est que moins il mange, plus le transit ralenti, moins il mange et plus le transit ralenti etc... C'est un cercle vicieux.

Pour les stimuler, je donne régulièrement de la verdure diverse et fraiche pour qu'ils mangent plus souvent. Pour mon male, il m'arrive même de le faire manger morceau par morceau de verdure en lui frottant le nez avec pour le forcer (quand il est en ralentissement). Après, c'est le foin qui joue beaucoup. Le fait qu'il soit appétissant et riche en fibre.

Je dirai qu'il n'y a pas de recette miracle. Ce qui fait le transit c'est l'eau et les fibres. On peut également faire une cure de fibreplex (probiotiques) pour soutenir la flore digestive au besoin.

Pour le second lapin et le caractère, on ne peut jamais vraiment savoir mais on peut néanmoins prévoir un peu les choses en passant par une asso qui connait le caractère et la propreté de ses lapins et qui peut même parfois tenter de mettre en place la cohabitation.

Comment se passe la liberté sinon ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2022, 18:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8751
Bonjour
J'arrive après coup, patmat a assuré en vous repondant ainsi ! Je plussoie à ses réponses
Bravo à vous pour cette adoption et cette réactivité à améliorer le quotidien de Sandria.
Il n'y a pas besoin d'un palace pour avoir un lapin ou deux ou plus.
Un lapin prend la même place que deux et deux lapins se partagent tout donc deux lapins prennent la même place que un seul.
Je gère une association, j'emmène souvent des lapins ben région parisienne dans des petits appartements ou même studio. Les gens ont déjà un lapin et en prennent un second pour lui tenir compagnie. Autant dire que la place, c'est pss ce qui court et pourtant, tout va bien, je mets en place la cohabitation ( je garenti la cohabitation dans mon contrat) et quand je repars, tout est ok entre les lapins.
Ce qui compte, c'est de faire le bon casting' il ne faut pas prendre un lapin habitué à l'extérieur, qui ne supporte pas le bruit pour vivre en appartement, c'est logique.
La taille de l'appart importe peu, tant que les lapins y sont bien
La gregarité est le premier des 3 besoins de base du lapin pour son épanouissement mais c'est hélas le plus bafoué.

Là, Sandria vivait en groupe avant d'être pris en charge par la sp malheureusement, cette dernière à choisi de séparer tout le monde. Votre lapin a du donc faire le deuil de sa vie avec autrui, le deuil des amitié qu'il avait pour apprendre à vivre seul.
Je pense sue ça joue dur le fait qu'il ai " besoin" de votre présence pour être plus actif, pour faire des besoins, etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2022, 21:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
@ Patmat : je vais voir pour le foin mais si le foin de Normandie peut l'aider à des moments où le transit diminue, je suis preneur.

Pour le moment, le transit de Sangria a l'air d'être mieux et j'ai le droit à mon monticule de crottes matin et soir (une sorte d'offrande que me ferait Sangria ? :lap-blaz ). Il n'a pas l'air de beaucoup manger en journée mais le soir, il mange plus.
La liberté se passe impeccable. Il est dans la cuisine pendant que je suis au boulot, avec ses joujoux, son foin et son doudou. Le soir, il fait le fou à courir partout, il se pose sur le canapé en mode "grande saucisse", et me fait quand même quelques bêtises. Pas de bêtises dans la cuisine en journée. Et l'avantage de la cuisine, c'est que c'est du carrelage. Donc pompon au frais quand il fera chaud !

Pour le deuxième lapin, j'ai conscience que c'est la roulette.
Prendre Sangria, c'était une chance sur deux d'avoir un lapin qui soit une usine à bêtises.
Mais je me dis qu'à deux, ils risquent de s'engrener l'un l'autre :mdr

Et sachant que Sangria a deux ans et demi environ (note : dans mon 1er post, j'avais écrit qu'il était né le 1/1/2021. C'est plutôt le 1/1/2020), je me dis qu'il lui faudrait un copain/une copine d'à peu près le même âge. Lui prendre un lapin de SPA de 4 mois ou un vieux corniot de 7 ans, je ne sais pas si ça le ferait (votre avis sur la question ? Faut-il des lapins d'à peu près le même âge ?)

Je pense aussi à l'aspect financier, pas sur le court terme (acheter du foin/litière/etc. tous les mois, c'est sans soucis) mais sur le long terme : si un jour Sangria a de gros problèmes de santé, je sais que c'est sans soucis financier que je pourrai payer hospitalisation, médicaments, etc. en ayant conscience que ce genre de chose a un coût qui peut vite grimper (note : 65€ pour que le veto lui palpe le ventre et lui regarde le troufion quand je l'ai emmené il a une semaine environ + tube de paraffine et pipette). Après, est-ce que les lapins sont des animaux qui "vieillissent mal" dans le sens où avec l'âge, ils ont plein de maladies... Je ne sais pas. [Aparté : Le problème d'internet, c'est que quand je commence à chercher une info sur les lapins, je tombe sur plein d'infos (parfois en contradiction) et l'impression qu'un lapin, c'est une boule de poils en cristal qui va se casser s'il pète trop fort...]

M'engager à prendre un deuxième lapin, même si je trouve l'idée excellente (je prendrai bien tous les lapins de SPA de France si j'étais riche), ce n'est pas sans conséquence.

Je pense que je vais réfléchir à tout cela en prenant mon temps.
Je veux le bonheur de mon lapin mais pas au prix de mille sacrifices non plus. Il faut trouver un juste milieu où tout le monde va être heureux.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 17 Mai 2022, 08:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Pour le second lapin, je pense que le mieux est de passer par une asso lapin ou NAC qui puissent être apte à conseiller par rapport au caractère du lapin mais aussi à la cohabitation voir même la mettre en place.

Pour l'age ou même la race, il n'y a pas vraiment de règle bien que j'éviterai quand même de mettre un lapin vif qui court partout avec un lapin plus vieux et plus planplan. Avoir le même age n'est pas une priorité mais oui pourquoi pas quand on peut. Après c'est surtout le caractère des deux qui prime pour l'entente.

Concernant les bêtises, ils en font souvent moins à deux car ils ont énormément d'interactions entre eux mais il y a aussi une forme de "compétition" qui les occupe beaucoup. Ils se demandent ds léchouilles mutuellement, ils veulent être le premier à manger le foin, le premier à faire pipi à la litière, le premier à manger les meilleurs morceaux de la verdure ou du foin. Tout ça, ça occupe !

Concernant les maladies, je dirais que ça dépend du lapin et malheureusement on ne peut pas savoir. Je dirais quand même que les lapins restent peut être plus fragile qu'un petit chien sans race précise par exemple. Mais le lapin n'en aura pas plus qu'un bouledogue avec un nez écrasé ou qu'un grand chien de race par exemple. Ma première lapine a vécu 6 ans sans rien avoir (vraiment rien) puis elle a développer une encephalitozoonose importante et mal prise en charge au début et elle nous a quittée. Au contraire, la je suis au véto tous les 2-3 mois souvent pour mon male à cause du son transit, ou d'un oeil qui coule, ou de sable dans les urines, etc... Donc d'un cas à l'autre ça peut changer.

Difficile à dire concernant la vieillesse, certains vieillissent mieux que d'autres. Après on note les problèmes classiques d'un vieil animal ou humain : arthroses, reins, incontinence... Je dirais que plus que tout pour les lapins, c'est d'être réactif quand il y a un problème et d'avoir un bon véto NAC qui ne fera pas trainer les choses et soigner à l'aveugle comme ça arrive encore trop souvent avec des vétos généralistes.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 22 Mai 2022, 20:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Merci pour vos réponses.
Je vais voir s'il existe des associations NAC dans mon coin.
Mais j'hésite quand même... La peur d'avoir un bazar monstrueux à la maison me freine. Déjà qu'avec Sangria qui me donne de temps en temps un coup de dents sur une plinthe, qui court partout... A deux ça risque d'être infernal. Le must, ce serait que je puisse passer par une association ou la SPA cet été et prendre un lapin en période d'essai. Ca me fendra le coeur si je dois ramener le second lapin à cause d'une incompatibilité (avec Sangria ou moi) et je serais presque capable de le garder (s'il y a incompatibilité avec moi) même si ça me fait vivre un enfer après coup.
Déjà que quand Sangria est constipé, je balise. Alors avec deux lapins qui ont leurs hauts et leurs bas !

Combien avez-vous de lapin chez vous ?
Si plusieurs : la cohabitation se passe bien ? Il y a peut-être des choses à connaître pour une bonne cohabitation.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 23 Mai 2022, 08:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Oui oui je comprends vos craintes, c'est tout à fait légitime. Généralement en passant par asso et peut être notamment pas des assos qui ont des familles d'accueil, on peut bien cibler la comportement du lapin.

J'ai deux lapins que j'ai adopté en même temps, ils étaient déjà en couple. Cependant suite à des séparations pour aller au véto, la cohabitation a été cassée et j'ai du la refaire. Ca s'est fait en quelques jours pour qu'ils se supportent et quelques semaines pour que les siestes communes et léchouilles arrivent.

Equifeel qui est sur le forum et qui gère un asso à l'habitude des cohabitation. Et d'après ce que j'en sais, elle arrive quasi toujours à les mettre en place quand elle part sur un couple mixte et castré. Il y a plusieurs façon de faire mais on part notamment de 2 lieux distincts pour chacun et on fait les rencontres dans une pièce neutre. On met dans cette pièce de quoi les distraire (jouets, verdures...) et on surveille. Il y a des chance qu'ils se chassent voir se battent un peu, ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer ! Il faut surtout faire attention quand ça devient trop violent. Après comme je t'ai dit, certaines assos se proposent de te conseiller voir de faire les cohabitations. Si tu as FB, il y a par exemple l'asso aux bonheurs des lapinchons en Belgique qui le fait et elle met des vidéos de ces cohabitations. Sur Rabbits World aussi (Facebook et youtube) tu dois avoir une vidéo sur les cohabitations. Sur le forum dans la partie cohabitation, tu dois avoir un article dessus ou des post. Et enfin sur La dure vie du lapin urbain tu peux aussi lire un article sur les cohabitations.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 24 Mai 2022, 05:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8751
J'ai plusieurs l( beaucoup) de lapins qui vivent en complète liberté chez moi. Je suis locataire. Je récupérerai la caution en partant.
J'ai toujours été au SMIC voir moins et mes lapins ne manquent de rien : soins véto chez vétos nacs très réputé, scanner du nécessaire, soin ostéo, etc.
J'ai aussi d'autres animaux :chien chats, équidés.
Il y a une économie d'échelle qui se fait
Il y a évidemment des mois plus dur que d'autres mais j'ai toujours payé de suite mes factures vétos et mes animaux sont soignés
Là, je parle de mes propres lapins car je gère en effet une association spé dans le lapin de compagnie.
J'avais fais un sondage auprès de les adoptants il y a 3 ou 4 ans pour voir avec eux les dépenses liés à leurs Lapins. Je précise qu'il ne s'agit que d'adoptants ayant leur Lapins en liberté ou semi liberté ( vaste parc + liberté, aucune cage ni clapier) soins par vétos nac, nourriture prenium, etc. Revenus très disparates, allant de l'étudiant sans revenus à la personne ayant une situation plutôt confortable. J'avais eu plus d'une centaine de réponses
Niveau statistique, ça avait donné comme résultats que ceux ayant un lapin tout seul dépensait en soin véto autant voir plus que ceux ayant deux lapins ou plus. Non que ce qui ont plus de lapins s'en occupent moins bien mais bien parceque que leurs Lapins n'ont pss besoin de voir le véto tous les quatres matins. Les revenus ne changeaient rien au constat, les soins dont assurés qq soit les revenus. Certains avaient pris des assurances
Je le vois ici aussi : la plupart de les lapins ne voient le véto que pour leurs vaccins.
J'en ai plusieurs qui ont plus de 6 ans et deux qui ont plus de 8 ans. Sur ces derniers, blanche a vu 3 fois le vétos dont 2 fois depuis ses 7 ans ( je ne compte pas les visites pour vaccins). Teddy lui, 4 ou 5 fois en 8 ans sur je l'ai.
Sur Internet, faut garder à l'idée que les statistiques sont biaisé, pour 1 lapins qui va chez le véto et dont on parlera il y en a 10 qui n'ont jamais de souci et là, on n'a pss de témoignages. L'exemple de la stérilisation est très flagrant : si on lit les témoignages fb, on a de ces histoires, ça fait peur. Mais cette expérience là, marquante reste rare et en face, on a des centaines de cas où tout va bien et eux, rien dessus.
A côté de mes propres lapins, je gère en effet une association. J'accueille les lapins chez moi et chez une proche dans des pièces aménagées pour eux+ liberté. Aucune cage. Tout nouvel arrivant intègre donc un nouveau groupe. ( Après 40aine)Je suis donc constamment en train de faire des cohabitations de tiut genre.
Je n'ai ce jour eu aucun échec dans la cohabitation mâle+ femelle. C'est d'ailleurs pour ça que je la garenti à mes adoptants. Je ne suis pas folle, si je propose cette garantie, c'est que je suis sûre je n'aurai probablement jamais à le faire. C'est du moins le cas ce jour, je n'ai eu aucune reprise à faire. Concrètement, quand je pars de chez les adoptants, ils n'ont plus rien à faire, j'ai mis en place la cohabitation, ils n'ont plus qu'à surveiller. 2 fois, j'ai pris les lapins chez moi mais ça s'est fait d'office, les gens ne souhaitant pas gérer la cohabitation
Et si vraiment il devait y avoir un échec, je reprendrai le lapin adopté et puis c'est tout.
Pour ce qui est de l'incompatibilité avec son maître : perso, j'échange BC avec la personne qui veut adopter, pour connaître ses goûts, des attentes, ses souhaits, don rythme de vie. Tout ceci importe pour faire une bonne adoption que ce soit du côté adoptant que du côté lapins( tant celui dur place sue celui adopté). Je vis extrêmement mal les échec d'adoption, du coup, faire un bon casting m'importe BC pour ne pas avoir à rependre les lapins. Je ne vais pas par exemple mette un lapin qui a besoin de grands espaces et dehors au dehors chez une personne qui vit en appartement. C'est prendre un risque d'échec ou juste prendre le risque sue le lapin n'y doit pss complètement épanouit ( même avec de top adoptants qui achètent x jouets, etc) et duo y fasse des bêtises.
Je vois vraiment avec le futur adoptants lesquels des lapins à l'adoption vous conviendraient le mieux en fonction de vos attentes et vos goûts, rhitme de vie, caractère du lapin présent et enfin attente vus à vis du lapin a adopter ( poil court ou long? Joueur ou pépère ?, Câlin ou indépendant ?).
Les adoptants s'arrêtent bien souvent à ces derniers critères : je veux un lapin qui soit comme ci ou comme ça et c'est logique. Parfois, je les frustre en leur disant que le lapin repéré n'est pss fait pour eux. Non qu'ils n'ai pas de bonnes conditions d'accueil. C'est juste que ces dernières ne collent pss eux attentes du lapin.
Ça veut aussi dire sue j'ai pris le temps de tester les goûts et attentes du lapin à l'adoption.
Tiut ceci garenti pour moi une bonne adoption.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 29 Mai 2022, 09:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2022
Messages: 8
Désolé pour ma réponse très tardive et je vous remercie pour vos réponses.
En soi, je n'ai pas d'attente vis-à-vis d'un lapin, hormis qu'il ne fasse pas (trop) de bêtises. L'idée en prenant Sangria, c'était d'avoir un lapin et quitte à en prendre un, autant que ce soit à la SPA.
Qu'il soit câlin ou indépendant n'entrait pas en ligne de compte. Je le prenais tel qu'il était. Finalement, il est un peu entre les deux et j'ai la chance qu'il ne fasse pas bêtises sur bêtises et qu'il soit hyper propre.
Je vie en Sarthe (72). J'ai vu qu'il y avait l'association IDAS 72 qui pourrait peut-être faire l'affaire. C'est d'ailleurs la seule association que j'ai trouvée.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui se retient toute la journée
MessageMessage posté...: 31 Mai 2022, 10:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2559
Pour les assos NAC, il faut fouiller sur Facebook sur les groupes lapins ou sur RabbitsWorld par exemple mais il n'y a pas de liste officielle bien claire en tout cas à ma connaissance. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de tout ça et de l'évolution de Sangria !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.658s | 15 Queries | GZIP : Off ]